Matronymes

51 réponses
Desmond
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser, mais elle éprouve cependant quelques réticences à devenir
Aude Vessel.

De nos jours, il est plus facile d'imposer son nom de "jeune fille". Il
n'empêche qu'en pratique, l'administration, le facteur, les voisins,
les profs, les amis même, beaucoup trop de gens ont la fâcheuse
tendance à user du "M et Mme Vessel" alors même qu'Aude préfère
conserver son nom de naissance.

A l'encontre de tous ces cuistres qui ne veulent rien entendre, n'y
a-t'il pas moyen de porter plainte pour atteinte à la dignité de la
personne ? A défaut, un collectif de femmes est prêt à lancer une
pétition.

Premières signataires: Eva Poret, Sarah Monnedur, Ange Oliver, Petula
Danlos, Agathe Zepower...

10 réponses

Gloops
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser, mais elle éprouve cependant quelques réticences à devenir
Aude Vessel.

De nos jours, il est plus facile d'imposer son nom de "jeune fille". Il
n'empêche qu'en pratique, l'administration, le facteur, les voisins, les
profs, les amis même, beaucoup trop de gens ont la fâcheuse tendance à
user du "M et Mme Vessel" alors même qu'Aude préfère conserver son nom
de naissance.

A l'encontre de tous ces cuistres qui ne veulent rien entendre, n'y
a-t'il pas moyen de porter plainte pour atteinte à la dignité de la
personne ? A défaut, un collectif de femmes est prêt à lancer une pétition.

Premières signataires: Eva Poret, Sarah Monnedur, Ange Oliver, Petula
Danlos, Agathe Zepower...

Tout ça pour caser un jeu de mots ...
Desmond
Gloops a écrit :
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser, mais elle éprouve cependant quelques réticences à devenir
Aude Vessel.

De nos jours, il est plus facile d'imposer son nom de "jeune fille". Il
n'empêche qu'en pratique, l'administration, le facteur, les voisins, les
profs, les amis même, beaucoup trop de gens ont la fâcheuse tendance à
user du "M et Mme Vessel" alors même qu'Aude préfère conserver son nom
de naissance.

A l'encontre de tous ces cuistres qui ne veulent rien entendre, n'y
a-t'il pas moyen de porter plainte pour atteinte à la dignité de la
personne ? A défaut, un collectif de femmes est prêt à lancer une pétition.

Premières signataires: Eva Poret, Sarah Monnedur, Ange Oliver, Petula
Danlos, Agathe Zepower...

Tout ça pour caser un jeu de mots ...

Un seul ? Vous n'êtes pas doué.

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant. Pourquoi
ne s'est-on jamais préoccupé du cas des épouses ?
Santa Claup
Gloops a écrit sur fr.misc.droit :
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Eva Poret, Sarah Monnedur, Ange Oliver, Petula Danlos,
Agathe Zepower...

Tout ça pour caser un jeu de mots ...

Et du collé très lourdingue... mais non, à l'usage, tu verras vite que
ce n'est pas son objectif principal sur usenet.
lanjardi
Le 28/03/2016 12:41, Desmond a écrit :

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom

non, ce n'est pas dans les prérogatives de l'officier d’état civil que
de refuser d'enregistrer, tout ce qu'il peut faire ensuite c'est "un
signalement"
Alabenne
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser.

Ton histoire ne tient pas debout : si elle a l'amour, qu'a-t-elle besoin
d'un contrat, en plus ?
Par contre, si elle a besoin d 'un contrat, on peut légitimement douter
de son amour.

--
A E U S C !
alain191
Alabenne wrote:

Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
> Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
> l'épouser.

Ton histoire ne tient pas debout : si elle a l'amour, qu'a-t-elle besoin
d'un contrat, en plus ?
Par contre, si elle a besoin d 'un contrat, on peut légitimement douter
de son amour.

Cépafo.

Alain
jr
Desmond wrote:
Gloops a écrit :
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser, mais elle éprouve cependant quelques réticences à devenir
Aude Vessel.

De nos jours, il est plus facile d'imposer son nom de "jeune fille". Il
n'empêche qu'en pratique, l'administration, le facteur, les voisins, les
profs, les amis même, beaucoup trop de gens ont la fâcheuse tendance à
user du "M et Mme Vessel" alors même qu'Aude préfère conserver son nom
de naissance.

A l'encontre de tous ces cuistres qui ne veulent rien entendre, n'y
a-t'il pas moyen de porter plainte pour atteinte à la dignité de la
personne ? A défaut, un collectif de femmes est prêt à lancer une pétition.

Premières signataires: Eva Poret, Sarah Monnedur, Ange Oliver, Petula
Danlos, Agathe Zepower...

Tout ça pour caser un jeu de mots ...

Un seul ? Vous n'êtes pas doué.

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant.

Atterrissez dans votre époque: c'est fini depuis un bail.

--
https://vimeo.com/71196521
jr
Gloops
Le 28/03/2016 13:20, Alabenne a écrit :
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser.

Ton histoire ne tient pas debout : si elle a l'amour, qu'a-t-elle besoin
d'un contrat, en plus ?
Par contre, si elle a besoin d 'un contrat, on peut légitimement douter
de son amour.

En résumé, le mariage, à la benne ?
Gloops
Le 28/03/2016 12:41, Desmond a écrit :
Tout ça pour caser un jeu de mots ...

Un seul ? Vous n'êtes pas doué.

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant. Pourquoi ne
s'est-on jamais préoccupé du cas des épouses ?

Il faut bien reconnaître que s'appeler Eau De Vaisselle ne doit pas être
forcément confortable tous les jours. Pendant les tâches ménagères ça ne
doit pas gêner trop, mais si elle veut monter une association
d'expression citoyenne, ça peut faire jaser.

Vessel, tout court, ça peut faire référence à un vaisseau, ça promet une
belle aventure. Mais il faut bien choisir son prénom pour monter à bord.
alain191
Gloops wrote:

Le 28/03/2016 13:20, Alabenne a écrit :
> Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
>> Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
>> l'épouser.
>
> Ton histoire ne tient pas debout : si elle a l'amour, qu'a-t-elle besoin
> d'un contrat, en plus ?
> Par contre, si elle a besoin d 'un contrat, on peut légitimement douter
> de son amour.
>

En résumé, le mariage, à la benne ?

C'est tout à fait ça.

Alain