mauvais locataires, quelles démarches pour à faire pour prévoir une future expulsion?

gilles.r57
bonjour,
je loue un appartement F5 , cuisine américaine installée, baignoire d'angle,
je le loue a une famille avec deux enfants pour 590 euros par mois, sachant
que dans le loyer est compris l'eau, le chauffage , pour l'électricité j'ai
un sous compteur que je relève.
Je me doute de leur mauvaise situation financière, leur ligne téléphonique
qui répond plus et leur téléphone portable qui ont changé de numéro vers
Virgin mobile, ceci surement dû au non paiement de leurs facture, internet
aussi subitement coupé d'ailleurs.
Pour ce qui est de mon loyer, toujours réglé en retard, (paiement exigé pour
le 5 du mois) pour décembre 400 euros payé le 12 et à ce jour 190 euros
toujours impayé, donc je m'attend au pire pour janvier, pour le paiement du
courant il me doivent environ 200euros (6 mois d'occupation et sur relevé du
sous compteur) déjà plusieurs relance mais toujours l'excuse d'attendre la
paye , je vous donne les sous dans 4 jours, etc... , ça fait 2 mois que ça
dure)
C'est dommage pour eux d'enveminer la situation , surtout pour le faible
loyer au vu des prestations, je pense que leur situation ne va pas
s'améliorer avec le temps, et avant que leur dettes monte comment faire? a
partir de quel moment je peux les faire expulser et comment m'y prendre ?
Je sais qu'ils ont des enfants, mais moi j'en ai deux aussi à nourrir, mais
de leur coté ils se gênent pas pour les achats, je vois les cartons d'objet
neufs vides: nouvel ordinateur, écran LCD et dolby!!! surement acheté avec
l'argent de la CAF qui sert normalement au loyer

sans commentaires, trop de droits pour les locataires et rien pour le
proprio

1 2 3
mexx
Lien utile à consulter
http://www.mon-immeuble.com/interviews/expprocedureexpulsion.htm
et beaucoup de patience!
Cl.Massé
"gilles.r57" a écrit dans le message de

[...]

Oui, sans commentaire. Un "mauvais" locataire, ça n'existe pas, pas plus
qu'un mauvais propriétaire qui fouillerait dans les affaires des autres. Tu
as un ordinateur tout neuf, un portable, un grand écran plasma, une chaîne
HiFi, de quoi tu te plains?

La solution juridique, puisqu'ici c'est un forum de droit, c'est de
l'employer avec un salaire décent.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
R1
gilles.r57 wrote on dimanche 4 janvier 2009 16:44:

[...]

L'eau et le chauffage sont des charges normalement non comprises dans le
loyer mais faisant l'appel d'une provision mensuelle sur charge et une
régularisation annuelle, non?

pour l'électricité j'ai un sous compteur que je relève.

Donc vous revendez de l'électricité, en quelque sorte?

Je me doute de leur mauvaise situation financière, leur ligne téléphonique
qui répond plus et leur téléphone portable qui ont changé de numéro vers
Virgin mobile, ceci surement dû au non paiement de leurs facture,

simple hypothèse: ça peut aussi être une mesure de meilleure gestion de
leurs finances.
internet aussi subitement coupé d'ailleurs.

comment savez vous cela?

Pour ce qui est de mon loyer, toujours réglé en retard, (paiement exigé

"prévu dans le bail"
En retard mais payé? dans ce cas, c'est un problème moindre que des impayés.

[...]

c'est le rôle d'une provision de charges mensuelle qui permet d'avoir
l'avance de trésorerie pour le bailleur.

[...]

pas avant le printemps et quand vous aurez réellement une situation
d'impayés

[...]

proposez à ce que les APL (ils en touchent?) vous soient directement
versées?

sans commentaires, trop de droits pour les locataires et rien pour le
proprio

Il faut aussi une protection du locataire pour éviter les propriétaires
insensibles.
Cl.Massé

[...]

Mais si l'argent soit disant dilapidé vient vraiment de la CAF, je pense
qu'il est possible de te le faire verser directement. C'est plus
intelligent qu'une expulsion qui fait plutôt penser à une incompatiblité
d'humeur, voire à une revendication politique.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
gilles.r57
justement j'ai téléphoné à la CAF, curieusement ils ont en rien à faire!! je
dois me débrouiller avec le locataire ou faire un courrier pour que je
touche la caf directement mais il faut la signature du mauvais payeur.

Ce qui me désole la dedans, c'est leurs enfants, donc j'aimerais bien qu'ils
partent en ayant trouvé ailleurs, si j'étais sur que la situation se limite
dans le temps avec un ou deux loyer de retard je laisserai courir du moment
que je sois payé régulièrement , mais dans ce cas si je les laisse comme ça
et que une fois la période d'expulsion passée ils arrêtent de me payer, que
puis je faire, c'est quand même pas à moi de manger du pain pour payer le
crédit?
Puis je leur mettre un huissier pour un mois de retard? ceci juste pour leur
faire un peu peur et les remettre dans le bon chemin! cela me courtera t'il
de l'argent? ou tout est a leur frais?
Donc vous l'aurez peut être compris, mon compte bancaire me dit jette les ,
mon cour me dit attend, ce que je pense faire , mais je veux limiter les
risques

justement j'ai téléphoné à la CAF, curieusement ils ont en rien à faire!!
je dois me débrouiller avec le locataire ou faire un courrier pour que je
touche la caf directement mais il faut la signature du mauvais payeur.

???? Ha bon ???
Et bien dans le rhone c'est différent.
Il suffit d'alerter la caf des retards de paiement et de leur joindre un
rib.
Dés le mois suivant, vous toucherez directement l'allocation logement

cordialement

R1
gilles.r57 wrote on dimanche 4 janvier 2009 17:28:

justement j'ai téléphoné à la CAF, curieusement ils ont en rien à faire!!
je dois me débrouiller avec le locataire ou faire un courrier pour que je
touche la caf directement mais il faut la signature du mauvais payeur.

Logique: il est concerné, non?

[...]

Il y a d'autres moyens de leur mettre la pression (certains légaux et
diplomates, certains moins mais ils sortent du périmètre du NG ;-) )

et les remettre dans le bon chemin! cela me
courtera t'il de l'argent? ou tout est a leur frais?

en plus faudrait qu'ils paient pour ce que VOUS engagez de votre initiative?

Donc vous l'aurez peut être compris, mon compte bancaire me dit jette les
, mon cour me dit attend, ce que je pense faire , mais je veux limiter les
risques

avez vous des contacts avec eux? parfois de les inviter à un apéro pour le
début d'année, ça peut aider à comprendre des situations pour l'heure
résultat d'imagination.
koumac
> Puis je leur mettre un huissier pour un mois de retard?

Oui le cout est de 152 ?

ceci juste pour leur faire un peu peur

Si ce sont vraiment de mauvais payeur , ça n'aurat pas pour effet de leur
faire peur , Il donnerons 10 ? à l'huissier pour suspendre la procdure et
faire preuve de leur "bonne volonté"

cela me courtera t'il de l'argent? ou tout est a leur frais?
Il vous faudrat en faire l'avance et peut etre par hasard un jour , vous
serez remboursé compter quand même un minimun de 2 ans.

Donc vous l'aurez peut être compris, mon compte bancaire me dit jette les
, mon cour me dit attend, ce que je pense faire , mais je veux limiter les
risques

Avez vous pris soin d'avoir un cautionnaire pour le paiement des loyers , si
oui ne tarder pas a le prevenir demander lui le paiement des loyers en
retard .
gilles.r57
débutant dans la location j'ai omis le cautionnement, et pour ce qui est des
contacts avec mon locataire je discute avec elle (son mari, plutôt ami car
pas marier, je le vois jamais car quand il rentre du travail je ne suis plus
sur les lieux) sauf ces derniers temps où elle rase les murs. Sinon j'ai
leur numéro de tél portable, mais bizarrement ça ne répond jamais, ils
filtrent , même en appel masqué, ça sonne une ou deux fois et je tombe sur
messagerie. Je leur ai donc laissé un message a chacun d'un ton moins
amicale mais polis, réponse par sms (!) 1 jours après me disant qu'il paye
le retard le 6 avec le loyer de janvier, mais j'y crois plus, m'ont déjà
raconté pas mal de mensonges (erreur de la banque, virement fait mais jamais
reçu ^^, etc...)
voilà
reste plus qu'a attendre
PS, j'ai essayé de rappeler directement après le sms, et pas de réponse donc
appel effectivement filtré