Mauvais rendu de symboles sous firefox/epiphany

Le
Nicolas Richard
Bonjour à tous (surtout ceux qui me lisent),

J'utilise Firefox 3.6.4 et Gentoo, et sur une page telle que
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_d%27axiomes_de_compr%C3%A9hension>
le symbole "appartient à" (qui se trouve dans la première formule
hors-texte) s'affiche par défaut comme un "SHA" majuscule (à vue de pif).

La font-family a la valeur "sans-serif". Le comportement devient bon si
je transforme ça en "arial" ou en "serif" (par exemple via les
préférences de Firefox, et 'utiliser l'option pour "empêcher la page web
de mettre les polices qu'elle veut").

D'où question : où se trouve cette police sans-sérif, et comment réparer
ce souci ? Dois-je appeler lucky luke pour rétablir la situation ?

J'ai tenté "locate serif" et "locate sans", mais je n'y trouve aucun
fichier d'intérêt. Peut-être regarder du côté de fontconfig, mais où ?

Merci pour lumières,

--
Nico.
Nicolas George
Nicolas Richard wrote in message
D'où question : où se trouve cette police sans-sérif

fc-match -v sans-serif
Nicolas Richard
Le #22342411
Le 09/07/10 16:11, Nicolas George a écrit :
Nicolas Richard wrote in message
D'où question : où se trouve cette police sans-sérif

fc-match -v sans-serif

Merci.

Résultat (partiel) :
fullname: "Bitstream Vera Sans"(s)
fullnamelang: "en"(s)
slant: 0(i)(s)
weight: 80(i)(s)
width: 100(i)(s)
size: 12(f)(s)
pixelsize: 12.5(f)(s)
foundry: "bitstream"(s)
hintstyle: 3(i)(s)
hinting: FcTrue(s)
verticallayout: FcFalse(s)
autohint: FcFalse(s)
globaladvance: FcTrue(s)
file: "/usr/share/fonts/mathematica-fonts/Vera.ttf"(s)
index: 0(i)(s)
outline: FcTrue(s)
scalable: FcTrue(s)
dpi: 75(f)(s)
scale: 1(f)(s)
(...snip...)
fontversion: 131072(i)(s)

Reste à agir maintenant,... hmm.
Eh bien si tu as un autre conseil, je le suivrai presqu'aveuglément.

Sinon, ma fainéantise m'enverra probablement rapidement sur la voie du
$ sudo emerge -cav mathematica-fonts
(i.e. enlever ce truc, et croiser les doigts pour qu'il y ait autre
chose derrière qui prenne le relais de manière correcte)

Par contre je n'arrive pas à faire cracher à google quelqu'un qui aurait
le même problème que moi, ça m'étonne tout de même.

--
Nico.
Sergio
Le 09/07/2010 16:04, Nicolas Richard a écrit :
[...]

Bien affiché chez moi (FF 3.6.6 sous Ubuntu, mais avec les versions précédentes d'Ubuntu et FF, le rendu des formules mathématiques
de Wikipédia ont toujours bien passé...). Tu devrais voir ça, si ton lecteur de news est bien réglé :

B = {x ∈ A | P x}

[...]

"sans-serif" est un terme générique pour désigner une fonte sans sérifs (les petites pattes des lettres...). En général les fontes
Arial ou Helvetica sont les fontes "génériques" sans-serif (de même les variations de Times sont les font génériques serif).
cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_%28typographie%29

J'ai tenté "locate serif" et "locate sans", mais je n'y trouve aucun
fichier d'intérêt. Peut-être regarder du côté de fontconfig, mais où ?

Mauvaises fontes ? le charset de Wikipédia est Unicode...
Pour tester un tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Unicode/Test

--
Serge http://leserged.online.fr/
Nicolas George
Nicolas Richard wrote in message
file: "/usr/share/fonts/mathematica-fonts/Vera.ttf"(s)

Au pif, mathematica t'a installé une version moisie de Vera. Il faut
s'attendre à tout avec les logiciels propriétaires.
Nicolas Richard
Le #22348231
Le 09/07/10 19:36, Nicolas George a écrit :
Nicolas Richard wrote in message
file: "/usr/share/fonts/mathematica-fonts/Vera.ttf"(s)

Au pif, mathematica t'a installé une version moisie de Vera. Il faut
s'attendre à tout avec les logiciels propriétaires.

J'ai donc viré, comme promis, ce paquet "mathematica-fonts" dont je
n'avais de toute façon plus l'usage, et le résultat est maintenant:
$ fc-match -v sans-serif | grep file
file: "/usr/share/fonts/ttf-bitstream-vera/Vera.ttf"(s)
et ça marche au poil, l'affichage est à nouveau correct.

Merci.

--
N.
Nicolas Richard
Le 09/07/10 18:56, Sergio a écrit :
B = {x ∈ A | P x}

Juste avant de désinstaller mathematica-fonts, j'avais le Sha à la place
du "ELEMENT OF", maintenant le Sha est parti et ça s'affiche correctement.

Mauvaises fontes ? le charset de Wikipédia est Unicode...

Effectivement. J'ai enlevé le .ttf kivapabien, maintenant ça passe.

Pour tester un tour ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Unicode/Test

Là j'ai encore des foirages (accents à côté du symbole plutôt que juste
dessus). Pas très grave...

N.