mauvaise réception FM à Paris, que faire?

Julius Vindex
Bonjour,

Je suis à Paris en haut d'un immeuble en vue directe de la tour Eiffel
et pas loin de la maison de la radio. Et pourtant j'ai une réception
médiocre de pas mal de chaines, dont ma préférée TSF.

Que faire pour améliorer la réception? J'ai déjà une antenne en T
classique branchée sur mon tuner. Faut-il une antenne active? Quel
modèle acquérir?

Merci d'avance,

JFG
"Julius Vindex" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Faut-il une antenne active?

SURTOUT PAS !!

ton tuner est déja saturé....essayer au contraire de raccourcir l'antenne...

l'idéal serait d'utiliser un tuner analogique ancien, qui sera moins
merdique en réception que les modéles actuels.
Lodge
Le Fri, 09 Mar 2007 18:49:08 +0100, JFG a écrit :

[...]

Pour l'analogique ancien je ne suis pas certain, pour le reste oui il faut
essayer de raccourcir l'antenne, à la place de l'antenne il doit être
possible de mettre un fil, qu'il sera alors possible de régler à souhait
en le pliant ou dépliant.

Pour revenir sur le récepteur ancien, techno développée à une époque
ou il n'y avait que 3-4 radios donc pas les mêmes contraintes que
maintenant.

Pour revenir à TSF, elle est diffusée depuis Bagnolet, c'est pourquoi la
proximité de la tour eiffel à tendance à gêner sa réception.

Toutefois si l'on regarde le plan de fréquences paru pour l'appel en
cours, on se rend compte que la fréquence de TSF sera diffusée depuis la
tour eiffel, ca résoudra donc ce problème, à condition que TSF reste
dans le paysage radiophonique francilien bien-sur.
Olivier Boudot
Julius Vindex wrote in news:20070309171700.GA2420
@apartia.fr:

[...]

Les lois de la physique sont intraitables : les étages d'entrée de ton tuner
sont saturés, et le signal en provenance des Mercuriales (TSF) est largement
plus de 40 dB en-dessous des celui des émetteurs de la tour Eiffel prochses
en fréquence comme le 89 de RFI et le 90.4 de Nostalgie (sans même parler des
produits d'intermodulation). La seule chose à faire, c'est d'attendre dans un
premier temps le passage au nouveau plan de fréquence, qui devrait
logiquement voir TSF migrer à la tour Eiffel (puisque sa fréquence est, dans
le nouveau plan, censée être exploitée depuis ce site) mais ne rêvons pas,
même dans ce cas-là la réception ne sera pas parfaite, y compris si tu te
contentes d'une antenne "a minima" (trombone, par exemple) pour tenter de
limiter autant que faire se peut la saturation des étages d'entrée, laquelle
ne sera que renforcée par l'augmentation de 6 dB de plusieurs émetteurs de la
tour Eiffel dans le cadre de ce nouveau plan.

La solution définitive sera sans doute apportée par la numérisation de la
radio, qui devrait intervenir (on l'espère) dans le courant de l'année
prochaine.
Julius Vindex
On Fri, Mar 09, 2007 at 08:20:51PM +0100, Lodge wrote:

> [...]

essayer de raccourcir l'antenne, à la place de l'antenne il doit être
possible de mettre un fil, qu'il sera alors possible de régler à souhait

Effectivement, j'ai substitué l'antenne en T par le simple fil fourni
avec la chaine et ça paraît mieux déjà.

[...]

Ahhh! voilà pourquoi je ne reçois _que_ TSF entre porte de Bagnolet et
porte de Vincennes sur le périf. Le gens qui habitent dans ce coin ont
un choix de radios assez limité...

C'est donc à cause de l'emetteur qui se trouve sur les tours
Mercuirales?

[...]

*doigts croisés*

Merci pour ces infos,
Lodge
Le Sat, 10 Mar 2007 09:06:46 +0100, Julius Vindex a écrit :

C'est donc à cause de l'emetteur qui se trouve sur les tours Mercuirales?

En fait sur les tours mercuriales il doit y avoir une bonne dizaine de
radios.
Donc en effet ca plus le relief qui cache la tour eiffel, ca pose quelques
difficultes de réception des radios de la tour eiffel dans le coin.
JFG
"Lodge" a écrit dans le message de news:

Le Fri, 09 Mar 2007 18:49:08 +0100, JFG a écrit :

Pour l'analogique ancien je ne suis pas certain,

je dispose d'un ancien tuner Kenwood, analogique avec double circit de
présélection HF ( CV à 5 cages) , particuliérement résistant aux champs
forts, prévu pour le marché cytadin américain dans les 70's...

aprés modif du circuit de pré-accentuation aux normes européennes , il
s'avére particuliérement résistant aux perturbations des radios tchac-boum
en région parisienne.
Julius Vindex
On Sat, Mar 10, 2007 at 01:47:54AM +0100, Olivier Boudot wrote:

La solution définitive sera sans doute apportée par la numérisation de la
radio, qui devrait intervenir (on l'espère) dans le courant de l'année
prochaine.

Merci de cette explication détaillée.

Que veux-tu dire par "numérisation"? Emission sur la TNT? Y a-t-il déjà
des radions émises en numérique?

Par ailleurs j'ai vu sur un site que la pluspart des radions françaises
sont émises depuis les satellites Astra et/ou Hotbird. Faut-il une
grosse coupole pour les recevoir? La qualité est-elle meilleure que sur
la FM (i.e: quasi-identique à un CD)?
Lodge
Le Sat, 10 Mar 2007 19:39:36 +0100, Julius Vindex a écrit :

Merci de cette explication détaillée.

Que veux-tu dire par "numérisation"? Emission sur la TNT? Y a-t-il déjà
des radions émises en numérique?

Il s'agira de radio numérique complétement indépendante de la TNT, rien
à voir.
Il existe quelques radios qui émettent en numérique, il s'agit de tests.
Pour l'instant il n'est pas conseillé de s'équiper pour les recevoir, le
choix de la technologie n'est pas encore finalisé.

[...]

Les radios émises depuis astra/hotbird nécessitent bien-sur un accès à
ces satellites par une parabole.
La qualité est censée être bonne, pas vraiment essayé.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 10 Mar 2007 19:39:36 +0100 (CET), Julius Vindex
wrote:

Par ailleurs j'ai vu sur un site que la pluspart des radions françaises
sont émises depuis les satellites Astra et/ou Hotbird. Faut-il une
grosse coupole pour les recevoir?

60 cm suffit sur la région parisienne.

La qualité est-elle meilleure que sur
la FM (i.e: quasi-identique à un CD)?

Concernant les radios françaises, sur TPS/Hot Bird, c'est aussi bon que sur la
FM (ni meilleur, ni pire), sur Canalsat/Astra c'est nettement moins bon (trop
de compression).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Palmerclaude
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir,
Et si on parlait plutôt de scier les pieds de la Tour Eiffel, puisque la
puissance des émetteurs du 3e étage, colle un "chapeau chinois" sur tout le
7e arrondissement brouillant la réception de plusieurs émetteurs non
installés sur ce site?
Ou si le(la) prochain(e) président (e) de la
République virait le CSA et remettait de l'ordre sur les abus de puissance
et de concentration des grands réseaux?
On a le droit de rêver.
Euh.. je peux être poursuivi ou me faire coller un "abuse" pour anticiper
sur un éventuel correctif à une institution de la république?
Je ne crois pas : c'est dans le programme officiel de plusieurs candidats...
1 2