Mavericks et clavier qui ne veut pas rester en français

mloiseau
Bonjour,

Depuis que j'ai décidé d'installer Mavericks sur le MacBook Pro de 2007
histoire de voir ce que ça pouvait m'apporter, je rencontre un problème
agaçant.
Au démarrage, parfois mais pas toujours, le clavier passe en clavier
américain et, encore plus agaçant, le clavier français disparait de la
liste des claviers disponibles dans la barre de menus du système.
Je suis obligé d'aller dans les préférences système, d'ajouter le
clavier français puis de le sélectionner.
Il ne me semble pas que ce soit là un problème courant mais quelqu'un le
rencontrerait-il et quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci.

--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/

derfnam
Michel L. wrote:

Bonjour,

Salut,

[...]

il y a un fil par ici avec des pistes:

<http://forums.macg.co/mac-os-x/mavericks-clavier-qwerty-a-l-ouverture-de-session-1232334.html>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
mloiseau
Manfred La Cassagnère wrote:

il y a un fil par ici avec des pistes:

<http://forums.macg.co/mac-os-x/mavericks-clavier-qwerty-a-l-ouverture-d
e-session-1232334.html>

Merci !
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
mloiseau
Michel L. wrote:

> il y a un fil par ici avec des pistes:
>
> <http://forums.macg.co/mac-os-x/mavericks-clavier-qwerty-a-l-ouverture-d
> e-session-1232334.html>

Bien que la solution ne semble pas avoir été trouvée.
L'affaire du terminal avec 'sudo languagesetup' ne me semble pas
adaptée. L'intégralité du système est bien en Français. Ça ne touche que
le clavier.
Quant à la suppression d'un fichier, j'avais déjà tenté sans résultat.

--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
lists
Michel L. wrote:

Au démarrage, parfois mais pas toujours, le clavier passe en clavier
américain

J'ai constaté le même problème sur ma machine (chiffrée avec FileVault,
donc sueur froide la première fois). Ça semble assez aléatoire. Parfois,
c'est bien en azerty dès le départ. Parfois, il faut aller choisir dans
la liste.

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
mloiseau
Julien Salort wrote:

[...]

Oui, exactement. Très aléatoire. J'ai espéré dans 10.9.1 puis dans
10.9.2. J'attends 10.9.3 :)
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
Aegidius
Le 05/03/2014 10:49, Michel L. a écrit :
Il ne me semble pas que ce soit là un problème courant mais quelqu'un le
rencontrerait-il et quelqu'un aurait-il une solution ?

Il me semble avoir déjà eu ce problème, mais ça n'a pas duré...

Une ré-installation par dessus arrangerait peut-être les choses, il n'y
a que le système de changé...

Voir aussi si ça se produit sur les autres cessions ?

J'ai aussi un MBP comme ça et il n'y a aucun problème...
mloiseau
Aegidius wrote:

Voir aussi si ça se produit sur les autres sessions ?

Le souci est que le problème survient d'une manière totalement
imprévisible et uniquement après un démarrage. Par contre, c'est vrai
que je n'ai pas tenté de vérifier sur une autre session lorsque le
problème est rencontré. Je vais créer un nouvel utilisateur pour
vérifier la prochaine fois. Merci pour l'idée.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
Aegidius
Le 06/03/2014 09:34, Michel L. a écrit :
Aegidius wrote:

[...]

ça me faisait comme ça aussi la cession invité suffit, mais il me semble
que le clavier est sélectionné avant l'ouverture des cessions ?
mloiseau
Aegidius wrote:

ça me faisait comme ça aussi la cession invité suffit, mais il me semble
que le clavier est sélectionné avant l'ouverture des cessions ?

Je n'ai qu'un compte utilisateur sur cette machine et la session est en
ouverture automatique.
Pour le moment, le problème ne s'est pas représenté.
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/