[Mavie] experience comparée - ajout d'un utilisateur

72 réponses
olive
Bonjour,

Je travaille dans une bibliothèque publique, et j'ai un lecteur que j'aime
bien, en formation professionnelle pour adultes, dans l'informatique,
option réseaux. (AFPA). Soit. Niveau de départ : quasi rien.

Il nage un beaucoup, vu qu'on l'abreuve de documentation technique sur
Ethernet, TCP/IP etc. Je ne m'étendrai pas sur la qualité de la
formation, parce que ce serait hors-sujet et qu'il y aurait sans doute
beaucoup à redire. Je lui ai simplement conseillé de ne pas se perdre
dans les détails et de se concentrer sur les principes généraux, au
moins dans un premier temps. Je note cependant que malgré un important
sponsoring de Mircrosoft, les environnements libres ne sont pas oubliés.

En discutant le coup, on en arrive à évoquer les mérites respectifs de
Linux et de Windows. notamment sur la gestion des droits, et de la
finesse respective des configurations.

Je lui propose donc un test comparatif : créer un utilisateur sur ma
machine perso, sous Linux via SSH et Putty, et ensuite la même chose sur
un Windows XP SP3, à jour, de la bibliothèque.

Dans un premier temps, il crée donc son utilisateur chez moi, joue un
peu avec les commandes et chmod. Puis on le supprime. Tout va bien.

Puis on crée un utilisateur Windows. Il y a quelques items à
sélectionner, c'est pas très subtil. Bon. J'essaye de supprimer
l'utilisateur test, pas moyen. Visiblement, d'après ce que je lis sur le
net, il faut faire ça en mode "sans échec". Problème renvoyé à plus
tard. Le lendemain, je rallume la machine, et tout est cassé.

Le simple fait d'ajouter un utilisateur avec les droits administrateur à
Windows a niqué l'ensemble de ce qui été pré-enregistré. En particulier,
j'ai perdu le "certificat d'authenticité", en fait la clé (SSL) qui me
permet d'accéder au serveur de l'application métier de la
bibliothèque(1). D'où branle-bas de combat, appel à l'assistance et petit
coup de stress en ce jour d'affluence. Résolu en 10 minutes néanmoins.

Èvidemment, c'est de ma faute, je sais bien qu'il ne faut _jamais_
sortir des clous quand on utilise Windows, et surtout pas sur une
machine "en production" (c'est un bien grand mot pour l'équivalent
fonctionnel d'une borne Internet). Mais je ne me serais jamais douté que
le simple ajout d'un utilisateur pourrait foutre un tel bordel. Comme
quoi, le pire est toujours sûr, en la matière.

(1) PMB - www.sigb.net - solution libre sous licence CeCiLL pour les bibliothèques.

--
Olivier

10 réponses

P4nd1 - P4nd4
Dans son message précédent, olive a écrit :

Puis on crée un utilisateur Windows. Il y a quelques items à
sélectionner, c'est pas très subtil. Bon. J'essaye de supprimer
l'utilisateur test, pas moyen. Visiblement, d'après ce que je lis sur le
net, il faut faire ça en mode "sans échec". Problème renvoyé à plus
tard. Le lendemain, je rallume la machine, et tout est cassé.

Merci de me dire ou tu as vu sur le Net qu'il faut passer en mode sans
échec pour supprimer un utilisateur

Enfin, cela démontre un sacré niveau d'incompétence, la prochaine tu
fais F1 et tu vas dans l'aide, tout est écrit

Dommage qu'on ne fait pas les guignols de l'informatique ;>)

LOL
olive
P4nd1 - P4nd4 écrivait :

Merci de me dire ou tu as vu sur le Net qu'il faut passer en mode sans
échec pour supprimer un utilisateur

Va donc essayer "supprimer utilisateur Windows XP" dans google. Tu
trouveras que des réponses en ce sens.

Je précise bien sûr que les solutions directes à bases de "clic droit"
ne fonctionnent pas.

Enfin, cela démontre un sacré niveau d'incompétence, la prochaine tu
fais F1 et tu vas dans l'aide, tout est écrit

Incomptétence en Windows, je veux bien le confesser. Je ne suis pas
cartomancien, ni marabout. Et l'aide F1, tu peux bien te la mettre où je
pense, pour ce que ça sert.

La seule leçon de cette (très) petite mésaventure à l'échelle des
problèmes des gens qui lisent fcold, c'est que je vais virer
(progressivement et en prenant en compte toutes les implications)
Windows de la bibliothèque que je dirige. La goutte qui fait déborder un
vase largement bien rempli.

--
Olivier
Professeur M
Le Sat, 26 Sep 2009 18:19:17 +0200, P4nd1 - P4nd4 a écrit :

Dommage qu'on ne fait pas les guignols de l'informatique

tu cherches du boulot ?
olive wrote:
Incomptétence en Windows, je veux bien le confesser. Je ne suis pas
cartomancien, ni marabout. Et l'aide F1, tu peux bien te la mettre où
je pense, pour ce que ça sert.

affirmatif
windows est suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin d'aucune aide

je vais virer Windows de la bibliothèque que je dirige.

waw tu diriges la bibliothèque
quel prestige !! visiblement y a que toi qui ne s'en branles pas

La goutte qui fait déborder
un vase largement bien rempli.

et bien dégage-le windows, qu'est-ce qu'on en a à battre si tu ne sais pas
te servir d'un ordinateur tu es libre totalement libre
d'autre part si tu veux te faire du mal avec ton linux c'est ton problème et
seulement ton problème
ça fera un blaireau en moins sous windows, c'est pas plus mal
talon
olive wrote:
Èvidemment, c'est de ma faute, je sais bien qu'il ne faut _jamais_
sortir des clous quand on utilise Windows, et surtout pas sur une
machine "en production" (c'est un bien grand mot pour l'équivalent
fonctionnel d'une borne Internet). Mais je ne me serais jamais douté que
le simple ajout d'un utilisateur pourrait foutre un tel bordel. Comme
quoi, le pire est toujours sûr, en la matière.

Et bien voilà, tu as fait l'expérience que tout le monde a fait un jour
ou l'autre avec ce sytème de merde. Il y a un tas d'automatismes pour
"simplifier la vie du nullard de service", mais il y a toujours un
moment où un de ces automatismes part en vrille, et il ne reste plus que
la réinstallation comme solution, ce qui te prend plusieurs jours pour
revenir à l'état initial. En ce qui me concerne, une seule aventure de
ce genre me suffit. Mais il y en a qui se tapent ça tous les six mois.
A chacun son passe-temps.

--

Michel TALON
talon
promer wrote:
?a fera un blaireau en moins sous windows, c'est pas plus mal

Il n'y a que des blaireaux sous Windows pauvre tâche, le seul argument
de vente de cette merde c'est qu'il est accessible aux blaireaux, alors
que Linux est trop difficile pour les pauvres choses.

--

Michel TALON
olive
<promer> écrivait :

affirmatif
windows est suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin d'aucune aide

Ben tiens. Troller, c'est bien, mais faut être un peu subtil. Comment
peux-tu écrire cela après ce que j'ai (d)énoncé ?

je vais virer Windows de la bibliothèque que je dirige.

waw tu diriges la bibliothèque
quel prestige !! visiblement y a que toi qui ne s'en branles pas

Qui te parle de prestige, pauvre tanche ? C'est au moins aussi
prestigieux que de vendre du cassoulet ou des services informatiques aux
neuneux.

La goutte qui fait déborder
un vase largement bien rempli.

et bien dégage-le windows, qu'est-ce qu'on en a à battre si tu ne sais pas
te servir d'un ordinateur tu es libre totalement libre

Ben ouais. Et je vais enfin pouvoir faire de l'informatique, c'est à
dire automatiser des choses. Genre scripter l'extinction de toutes les
machines au lieu de passer 10 minutes à faire le tour chaque soir. Tu
peux m'expliquer pourquoi à configuration strictement identique, le
programme PsShutdown fonctionne sur deux machines sur huit seulement ?
J'imagine qu'il doit y avoir un truc à cliquer dans un sixième sous
niveau d'un obscur menu.

Ou pourquoi les mises à jour, avec le système Windows SteadyState (la
bouse de MS qui permet de restaurer en permanence l'ordinateur dans
l'état où il était à son démarrage, indispensable sur des postes
publics), ne peuvent être programmées qu'à une heure pile (10h, 11h,
mais pas 9h53) ?

J'an ai plus que ma claque de me battre avec de l'irrationnel dès que je
veux faire plus que taper un texte ou utiliser une appli web.

--
Olivier
P4nd1 - P4nd4
olive vient de nous annoncer :
<promer> écrivait :

affirmatif
windows est suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin d'aucune aide

Ben tiens. Troller, c'est bien, mais faut être un peu subtil. Comment
peux-tu écrire cela après ce que j'ai (d)énoncé ?

je vais virer Windows de la bibliothèque que je dirige.

waw tu diriges la bibliothèque
quel prestige !! visiblement y a que toi qui ne s'en branles pas

Qui te parle de prestige, pauvre tanche ? C'est au moins aussi
prestigieux que de vendre du cassoulet ou des services informatiques aux
neuneux.

La goutte qui fait déborder
un vase largement bien rempli.

et bien dégage-le windows, qu'est-ce qu'on en a à battre si tu ne sais pas
te servir d'un ordinateur tu es libre totalement libre

Ben ouais. Et je vais enfin pouvoir faire de l'informatique, c'est à
dire automatiser des choses. Genre scripter l'extinction de toutes les
machines au lieu de passer 10 minutes à faire le tour chaque soir. Tu
peux m'expliquer pourquoi à configuration strictement identique, le
programme PsShutdown fonctionne sur deux machines sur huit seulement ?
J'imagine qu'il doit y avoir un truc à cliquer dans un sixième sous
niveau d'un obscur menu.

Ou pourquoi les mises à jour, avec le système Windows SteadyState (la
bouse de MS qui permet de restaurer en permanence l'ordinateur dans
l'état où il était à son démarrage, indispensable sur des postes
publics), ne peuvent être programmées qu'à une heure pile (10h, 11h,
mais pas 9h53) ?

J'an ai plus que ma claque de me battre avec de l'irrationnel dès que je
veux faire plus que taper un texte ou utiliser une appli web.

Je crois que t'as choppé une araignée au plafond...
Mihamina Rakotomandimby
09/26/2009 11:25 PM, promer:
je vais virer Windows de la biblioth�que que je dirige.

waw tu diriges la biblioth�que
quel prestige !! visiblement y a que toi qui ne s'en branles pas

Ouais.
Au moins il a un poste à responsabilité.

Toi, tu fais quoi dans la vie?
Raconte nous!
*.-pipolin-.*
Michel Talon avait énoncé :
promer wrote:
?a fera un blaireau en moins sous windows, c'est pas plus mal

Il n'y a que des blaireaux sous Windows pauvre tâche,

ha oué, sans dec !!

le seul argument
de vente de cette merde c'est qu'il est accessible aux blaireaux, alors
que Linux est trop difficile pour les pauvres choses.

linux difficile ?

mais en quoi ?

sans blagues ?

encore un neuneu qui se pogne la colonne avec son OS...

dit moi, tu fais quoi avec ton OS a part passer ton temps a le
configuré ?

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin