maximum de ram

christophe
bonjour
sur une machine amd atlon 1,20 ghz d'environ 2 à 3 ans avec xp pro sans
sp1 ou 2
comment peut on savoir quelle quantité de ram la machine peut supporter
merci

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour,

Votre version du système supporte jusqu'à 4 Go de RAM et "gère" un peu
moins (3 Go et quelques cause les adresses réservées pour certains
périphériques).

Ce renseignement est donc donné pour votre configuration par la
documentation de votre carte mère.

Si vous ne possédez plus la documentation de votre carte, PC WIZARD
devrait vous en donner les références ; muni des références, un moteur
de recherche est alors votre ami... Sinon, donnez ici ces références.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=PC+WIZARD&btnG=Recherche+Google&meta
Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Jean-Claude BELLAMY
"christophe" a écrit dans le message de
bonjour
sur une machine amd atlon 1,20 ghz d'environ 2 à 3 ans avec xp pro sans
sp1 ou 2
comment peut on savoir quelle quantité de ram la machine peut supporter

Tout système 32 bits peut adresser juqu'à 2^32 octets, soit 4 Go.

Cependant, Windows NT 32 bits (toute version standard de NT4 à W2K3) gère
ces 4 Go de façon un peu spéciale, à savoir qu'une partie est réservé au
système (par défaut 2 Go) et une autre aux applications utilisateur (par
défaut 2 Go)

Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini permet
de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.

P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB
multi(0)disk(0)rdisk(0)partiton(1)windows="Windows XP" /3GB /fastdetect
/NoExecute=AlwaysOff

Mais il ne faut pas croire que ce commutateur partage la RAM physique comme
un gateau avec une part de 3Go pour le mode user et une part de 1Go pour le
mode kernel.
C'est beaucoup plus complexe que çà !
cf. :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366912.aspx + les autres
chapitres ...

Cela signifie que le mode user PEUT adresser jusqu'à 3 Go, (mais non pas
qu'on réserve 3 Go obligatoirement) et que mode kernel PEUT adresser jusqu'à
1 Go.

Et une autre limite ("mécanique" celle-là) provient du nombre de connecteurs
présents sur la carte-mère prévus pour les barettes de RAM (entre 2 et 4 en
général)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

[...]

Et une autre limite ("mécanique" celle-là) provient du nombre de
connecteurs présents sur la carte-mère prévus pour les barettes de
RAM (entre 2 et 4 en général)

Non... pas d'accord.

Cela ne dépend pas d'abord (et pas uniquement) du nombre de connecteurs
pour barrettes de RAM présents mais surtout de la fréquence de la RAM
(c'est la première limite) ; le nombre d'emplacements étant rarement
inférieur à 2, on pourrait supposer que toutes les cartes mères
pourraient supporter 2 barrettes de 2 Go (taille disponible seulement
en DDR2 actuellement à ma connaissance) ; or, c'est très loin d'être le
cas.

Beaucoup de cartes (certes un peu anciennes), par exemple, pour celles
que je connais, vont supporter 1 Go max en PC3200 et 2 Go max en 2700
ou 2100 (au hasard parmi beaucoup : ASRocK K7VT4A PRO) ou 2 Go en
DDR400 (2 fois 1) et 3 Go en DDR333 (3 fois 1) telle une ABIT NF7 (j'en
possède trois dont la S 1.0 et la M). Autre limitation, certaines
cartes ne supportent de la DDR400 (PC3200) qu'en présence d'une carte
graphique non intégrée (sur PCI) alors qu'elles supportent une
fréquence inférieure en se contentant du chipset graphique intégré (cas
de la NF7-M)

Il s'agit donc bien de se référer d'abord aux spécifications précisées
par la documentation de la carte mère qui mentionnent ces limites en
fonction du nombre de barrettes, de leur taille, de leur vitesse
(fréquence) et d'autres paramètres...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
[...]

Autre limitation,
certaines cartes ne supportent de la DDR400 (PC3200) qu'en présence
d'une carte graphique non intégrée (sur PCI)

Je ne sais pas à quoi je pensais en précisant PCI car en AGP c'est bien
sûr pareil...

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

christophe
Sabrem JORAM a pensé très fort :
[...]

[...]

re bonjour
c'est moi qui avait lancé le débat dur le maximum de ram sur une
machine amd atlon 1,20 ghz d'environ 2 à 3 ans avec xp pro sans sp1 ou
2
pour mon cas j'ai essayé 1,2 go soit 2x512 + 1 256
l'ordi plante erreur systeme il faut tous réinstallé
j'ai essayé 2x512 il plante aussi
donc je suis passé a 1x512 la ca a l'air de marché
car j'en ai marre de formaté et réinstallé quinze milles fois

Sabrem JORAM

[...]

[...]

Non, à ma connaissance, la quantité de RAM supportée n'est ici pas
dépendante du système d'exploitation (dans la limite de 4 Go) ; que ce
soit sans service pack ou avec, c'est pareil.

Il s'agirait donc ici, soit d'un mauvais réglage du BIOS, soit d'une
défaillance d'une ou des barrettes de RAM, soit (extrêmement peu
probable) d'une limitation de la carte mère.

Testez vos barrettes :

http://docxp.mvps.org/MemTest.htm

Donnez les références de votre carte mère et celles de vos barrettes ;
PC WIZARD peut fournir ces références :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=PC+WIZARD+&meta
Cordialement,