MBP 2008: plus de son

J.P
Après avoir connecté un HP externe sur le jack audio, celui-ci émet une
lumière rouge et plus de son sur les HP internes.
Le pb est connu: un switch au fond du jack serait coincé en position
"fibre optique".
J'ai secoué, tripoté avec un cure-dent, une allumette, un coton-tige:
rien à faire.
La suggestion est de remplacer le "left logic board": pas simple, cher
et encore des semaines d'indisponibilité de la machine .. s'ils ne
cassent pas quelque chose en plus !!!

Y-aurait-il une alternative logicielle pour dire au Mac d'ignorer le
flag matériel et de connecter le son vers les HPs internes ?

Merci

JP

Encore un "automatisme" bien pratique mais qui coûte bien cher quand il
déconne .

--
Jean-Pierre

1 2 3 4 5
Gerald
J.P wrote:

Le pb est connu: un switch au fond du jack serait coincé en position
"fibre optique".

oui

J'ai secoué, tripoté avec un cure-dent, une allumette, un coton-tige:
rien à faire.

je pense qu'il faut insister doucement avec le cure-dents mais en se
rappelant que le contact ne se trouve évidemment pas au fond (c'est la
fibre optique) mais sur le côté, tout le problème étant de trouver
lequel ! D'où patience en faisant porter doucement la pointe sur toutes
les faces de la partie interne du jack.

J'avais aussi obtenu des résultats positifs par des insertions/retrait
répétées de *divers* mini-jack 3,5 : il y a des variations légères en
longueur selon qu'ils sont à 2 ou 4 connecteurs, et même en épaisseur.
Même infimes, elles peuvent, à un moment, débloquer la lame de ressort.
Penser aussi à la soufflette d'air sec (avec modération) et je suis sûr
qu'il doit exister un type de lubrifiant qui serait sans risque mais je
ne sais pas lequel (spray "électrique" pour delcos... ?).

La suggestion est de remplacer le "left logic board": pas simple, cher
et encore des semaines d'indisponibilité de la machine .. s'ils ne
cassent pas quelque chose en plus !!!

Solution chère aussi (mais extrêmement variable, et peut-être moins
qu'un bout de carte mère, avec peut-être des options d'occasion ?) : une
interface audio USB... 78 références ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudusb.html&gt;
demander le tri "par Prix", il semble y avoir des solutions à partir de
61 euros (la Lexicon Alpha, qui offre aussi des E/S ligne qui peuvent
servir), la M-Audio Fast Track SE mkII à 77¤ étant certainement le
meilleur rapport prix/performances du fait de la livraison avec de Pro
Tools SE.

hth,

--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) Mon, 14 Jan 2013 08:35:53 +0100,
(Gerald) écrivait (wrote):

Penser aussi à la soufflette d'air sec (avec modération)

Bonne idée...

et je suis sûr qu'il doit exister un type de lubrifiant qui serait
sans risque mais je ne sais pas lequel (spray "électrique" pour
delcos... ?).

Mauvaise idée car ce genre de produits est rarement prévu pour un usage
à la fois électrique et optique !

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Aegidius
Le 14/01/13 06:24, J.P a écrit :
[...]

Peut-être encore tenter la bombe a contact qui tue et un coup de
soufflette avec de l'air comprimé et si besoin démonter le clavier pour
plus d'efficacité ?
J.P
In article <1kwohiu.169mnz0zbrzccN%,
(Gerald) wrote:

J.P wrote:

> [...]

Solution chère aussi (mais extrêmement variable, et peut-être moins
qu'un bout de carte mère, avec peut-être des options d'occasion ?) : une

Je ne comprends pas bien comment fonctionnera cette solution.
Si le MBP a décidé que le son devait sortir via la FO, comment le
récupérer via USB ???

--
Jean-Pierre
Patrick Stadelmann
In article ,
"J.P" wrote:

Je ne comprends pas bien comment fonctionnera cette solution.
Si le MBP a décidé que le son devait sortir via la FO, comment le
récupérer via USB ???

La sortie son à utiliser se paramètre dans les préférences système.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
J.P
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
"J.P" wrote:

> [...]
> récupérer via USB ???

La sortie son à utiliser se paramètre dans les préférences système.

Non, là est justement le problème.
Ne sont proposées que les sorties "vues par le système" et sur le MBP il
ne propose que Fibre Optique (puisque le jack lui indique cela) comme
sur mon iMac, il ne propose que les HP internes.
Jamais vu de sortie USB sous 10.6.8

JP

--
Jean-Pierre
Patrick Stadelmann
In article ,
"J.P" wrote:

Jamais vu de sortie USB sous 10.6.8

Il faut bien entendu brancher une interface audio USB avant que le Mac
ne la propose parmi les choix !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jean-Noel Chavannes
Le 14.01.13 8:35, l'estimable internaute, *Gerald*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Il existe au moins une solution meilleur marché ; celle-ci par
exemple :

<http://www.macway.com/fr/product/11414/terratec-aureon-dual-usb.html&gt;

À ne pas utiliser sur un Mac PPC : trop gourmande en puissance
processeur.

Tip-top sur un Mac mini où elle émeut à peine un Core 2 Duo.

À+,
--
Jean-No‘ël

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 14 Jan 2013 16:23:43 +0100, Patrick Stadelmann a écrit :

In article ,
"J.P" wrote:

Jamais vu de sortie USB sous 10.6.8

Il faut bien entendu brancher une interface audio USB avant que le Mac
ne la propose parmi les choix !

Testé récemment avec une Creative XFi Go Pro usb, c'est plug and play.
Bon, faut pas s'attendre à des miracles mais çà le fait.

--
La Bête des Vosges
J.P
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
"J.P" wrote:

> Jamais vu de sortie USB sous 10.6.8

Il faut bien entendu brancher une interface audio USB avant que le Mac
ne la propose parmi les choix !

Patrick

Pas bête ça !!!
Le dernier pb étant que sur un MBP, les USB sont rares et déjà utilisées
et Madame n'aime pas trop les boiboites à côté avec câbles à brancher
etc.
Déjà que le disque Time Machine n'a pas toujours l'heur d'être branché
et que le sac de Madame est ........ :)
"Mobile is mobile not a move"
========= MAIS ... MAIS .............JE L'AI EU !
- Arrêté la machine, enlevé la batterie, débranché le Magsafe
- déplié un trombonne, plié l'extrémité sur 1mm
- tourné dans le jack
l- e switch bloqué est côté gauche sur le MBP en position normale
i- nséré "l'outil", tourné doucement au fond sens inverse des aiguilles
d'une montre
- ça accroche, titillé un peu
- remis les alims
- PowerOn, log, iTunes => Rado Brasil impecc ...

Merci pour votre aide.

--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5