MBP : Echec au chargement de la batterie

michele
Comportement d'un macbook pro 2,33 Ghz avec sa batterie
(comportement identique quelle que soit la batterie utilisée)

1. Sans la batterie, le MBP fonctionne au secteur.

2. Hors secteur, la (les) batterie(s) sont vue(s) et utilisée(s) : le
MBP démarre et fonctionne dessus. Elles se vident normalement.

3. Sur secteur, allumé ou éteint, avec une batterie vide ou en partie
vide dans son logement : impossible de charger la batterie.
Il faut la (les) charger sur un autre MBP.

Le contrôleur de gestion du système (SMC) a été réinitialisé.

Une idée de la raison pour laquelle ce MBP ne charge plus les batteries
?

michele
[...]

vide) dans son logement : impossible de charger la batterie. Il indique
"Aucune recharge en cours" et il faut la (les) charger sur un autre MBP.

Note : le contrôleur de gestion du système (SMC) a été réinitialisé.
La pile interne (qui aurait pû ne pas prendre en compte la
réinitialisation du SMC) semble encore fonctionner car je n'ai pas
remarqué de perte de l'heure lors des rares extinctions intempestives
dues à déconnexion du magsafe (j'ai mis un gros shatterton depuis).

Constatations :
1. Le jus passe du secteur à la carte-mère via le magsafe.
2. Le jus passe de la batterie à la carte-mère via le connecteur de
batterie interne idoine.
=> le jus passe par les 2 entrées de la source externe (secteur ou
batterie) vers la carte-mère.

3. Le jus semble ne pas passer dans le sens de la carte-mère vers la
batterie.

Que pourrais-je bidouiller sur la carte-mère pour que le jus se remette
à passer dans la batterie ?
michele
Suite :
J'ai trouvé ça sur appleinsider concernant le sens de branchement à
suivre lors de la réintialisation du SMC. Cela a changé le comportement
du mac. Ça va peut-être me donner un élément pour progresser : la LED.
Traduit rapidement en FR :
"J'ai débranché l'alimentation, retiré la batterie et enfoncé le bouton
d'alimentation pendant cinq secondes.
Ensuite, en premier lieu, j'ai rebranché le cordon d'alimentation
jusqu'à ce que le voyant lumineux s'allume en vert. Avant, quand je
réinstallais d'abord la batterie en premier, il restait en vert sombre.
Ensuite, j'ai rebranché la batterie.
Après quelques secondes, la LED [du connecteur magsafe] est à nouveau
passée au vert sombre ; mais quand j'ai redémarré l'ordinateur, la
batterie a immédiatement commencé à charger."

Donc suivant le sens de rébranchement des éléments, on a un résultat
différent et surtout : il faut faire attention à la LED du magsafe. Ce
que je ne fais jamais. Et justement, sur mon MBP qui ne charge pas la
batterie, la LED du magsafe ne s'allume jamais, que la batterie soit
dans son logement ou non et qu'elle soit pleine ou pas.
Ça pourrait incriminer un mauvais fonctionnement de la carte d'alim
interne (indépendante de la carte-mère) et non icelle.
Sur le coup, j'ai nettoyé les 2 connecteurs magsafe femelle et mâle puis
refait la procédure de réinitialisation du SMC dans le sens indiqué.
Mais toujours pas de réaction de la LED ni de chargement de la batterie.
Il faudrait que je teste en croisé avec un autre macbook pro de même
génération... que je n'ai pas sous la main.
SAM
Le 30/10/10 02:00, michele a écrit :
[...]

Je suppose que tu n'as pas seulement essayé de charger depuis un autre
ordi, mais que tu as aussi essayé avec un autre chargeur sur ce MB là ?

Ça pourrait incriminer un mauvais fonctionnement de la carte d'alim
interne (indépendante de la carte-mère) et non icelle.

Heu ... oui ... y a pas une petite carte, justement pour gérer la
direction des différents circuits d'électricité ?
(là, près du bouton d'allumage et connecteur-chargeur)
Et tout y est nickel bien connecté ?

Sur le coup, j'ai nettoyé les 2 connecteurs magsafe femelle et mâle puis

Et, bien sûr, nettoyé les contacts du logement batterie ?

refait la procédure de réinitialisation du SMC dans le sens indiqué.
Mais toujours pas de réaction de la LED ni de chargement de la batterie.

L'est morte ? L'est débranchée ? Y a un bout de fil coupé ?
(le coup du chaterton ne lui a pas réussi ? !)

Il faudrait que je teste en croisé avec un autre macbook pro de même
génération... que je n'ai pas sous la main.

D'abord tester un autre chargeur, non ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
michele
tu as aussi essayé avec un autre chargeur sur ce MB là ?

Oui, depuis le début.

carte qui gère la direction des différents circuitsd'électricité ?

Je parle de la carte sur laquelle se trouvent les connecteurs femelle
magsafe + usb + micro + casque qui s'appelle "Left I/O Board".

là, près du bouton d'allumage et connecteur-chargeur

Elle se trouve du côté gauche du mac, là où on branche l'alim externe
magsafe.

Et tout y est nickel bien connecté ?

Je n'ai pas encore ouvert la boîte pour démonter la carte et l'ausculter
tranquillement. Ni la tester sur une machine de même génération (C2D
2,16 / 2,33) car je n'ai que des CoreDuo sous la main et je n'ai pas
encore regardé si Apple n'avait pas modifié légèrement le modèle (comme
elle fait pour énormément de pièces désormais, même un simple ventilo)
afin d'éviter une possiblilité de récup trans-génération.

nettoyé les contacts du logement batterie ?

Oui, bien sûr.

L'est morte ? L'est débranchée ? Y a un bout de fil coupé ?
(le coup du chaterton ne lui a pas réussi ? !)

Cette alim externe se comporte parfaitement bien sur d'autres machines,
elle s'allume joyeusement en vert d'un fluo idéal.

D'abord tester un autre chargeur, non ?

Fait depuis le début.
michele
[...]

magsafe + usb + micro + casque + carte wifi (+ je ne sais plus quoi...)
qui s'appelle "Left I/O Board".

[...]

michele
J'ai échangé les cartes alim magsafe "Left I/O board" entre mon MBP C2D
2,3 Ghz et un MBP CD 2 Ghz.

La carte du MBP CoreDuo 2 Ghz sur ma machine n'a permis que le démarrage
du mac, ensuite, pfuff, éteignage. J'imagine que mon Core2Duo demande
trop de jus et que la carte alim du CoreDuo est trop juste.

Par contre, ma carte alim sur le CoreDuo a permis de tester le problème
de chargement. Il persiste dans cet "assemblage". Cela semble indiquer
que c'est ma carte alim magsafe qui en a un coup dans le nez.

J'ai remonté le CoreDuo avec sa propre carte et il a rechargé la
batterie illico.