MBP: températures et ventilateur

12 réponses
J.P
Soit le MBP

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,2 GHz
...
Version de la ROM de démarrage : MBP31.0070.B07
Version SMC (système) : 1.16f11

La température ambiante est 24°C
iStat indique les tepératures suivantes (°C) qui me paraissent bien trop
basses:
HD 27
CPU 33
Airport 35
Enclosure Base 24
CPU Diode 47
CPU Heatsink 36
Heatsink A 36
Heatsink B 28

et les ventilateurs

Right 19998 rpm
Left très irrégulier entre 1500 et 2500rpm

et ce dernier fait un bruit d'enfer, irrégulier.

Chargeur branché ou pas, même chose.
Le bruit s'arrête seulement quand le capot est fermé même si le chargeur
est branché.
A la main, pas de température anormale dessous à gauche.

J'ai essayé SMC Fan Control, mais les vitesses ne descendent pas
en-dessous de 2000rpm.

Une idée ?

Merci

--
Jean-Pierre

10 réponses

1 2
Aegidius
Celui de ma fille fait aussi ça sans qu'on sache pourquoi ???

Le 18/04/2014 22:42, J.P a écrit :
Soit le MBP

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,2 GHz
...
Version de la ROM de démarrage : MBP31.0070.B07
Version SMC (système) : 1.16f11

La température ambiante est 24°C
iStat indique les tepératures suivantes (°C) qui me paraissent bien trop
basses:
HD 27
CPU 33
Airport 35
Enclosure Base 24
CPU Diode 47
CPU Heatsink 36
Heatsink A 36
Heatsink B 28

et les ventilateurs

Right 19998 rpm
Left très irrégulier entre 1500 et 2500rpm

et ce dernier fait un bruit d'enfer, irrégulier.

Chargeur branché ou pas, même chose.
Le bruit s'arrête seulement quand le capot est fermé même si le chargeur
est branché.
A la main, pas de température anormale dessous à gauche.

J'ai essayé SMC Fan Control, mais les vitesses ne descendent pas
en-dessous de 2000rpm.

Une idée ?

Merci

J.P
In article <53524be1$0$2291$,
Aegidius wrote:

Celui de ma fille fait aussi ça sans qu'on sache pourquoi ???

Le 18/04/2014 22:42, J.P a écrit :
> Soit le MBP
>
> Nom du modèle : MacBook Pro
> Identifiant du modèle : MacBookPro3,1

......
> et les ventilateurs
>
> Right 19998 rpm
> Left très irrégulier entre 1500 et 2500rpm
>
> et ce dernier fait un bruit d'enfer, irrégulier.

Je me sens moins seul :-)

Reset SMC, reset PRAM: les températures me paraissent toujours trop
basses.

Quel est la vitesse de rotation normale pour ce type de machine ?
(sans logiciel actif et à température ambiante de 20/25°C)

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 20/04/2014 01:02, J.P a écrit :
Reset SMC, reset PRAM: les températures me paraissent toujours trop
basses.

Quel est la vitesse de rotation normale pour ce type de machine ?
(sans logiciel actif et à température ambiante de 20/25°C)

Sur mon iMac, les vitesses des ventilos oscillent entre 1100 et 1200
rpm, un peu moins de 1000 rpm pour celui du lecteur optique.
Les températures rapportées par iStat nano me semblent peu réalistes,
25°C pour le CPU et 30°C pour le GPU, 14°C pour la température
ambiante... alors que le thermomètre à côté de ma fenêtre affiche 19°C à
l'intérieur de la maison.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <livt9f$mfr$,
Le Moustique wrote:

Le 20/04/2014 01:02, J.P a écrit :
> Reset SMC, reset PRAM: les températures me paraissent toujours trop
> basses.
>
> Quel est la vitesse de rotation normale pour ce type de machine ?
> (sans logiciel actif et à température ambiante de 20/25°C)

Sur mon iMac, les vitesses des ventilos oscillent entre 1100 et 1200
rpm, un peu moins de 1000 rpm pour celui du lecteur optique.
Les températures rapportées par iStat nano me semblent peu réalistes,
25°C pour le CPU et 30°C pour le GPU, 14°C pour la température
ambiante... alors que le thermomètre à côté de ma fenêtre affiche 19°C à
l'intérieur de la maison.

Vu la constitution des deux machines , MBP et iMac, il me semble que le
MBP avec sa batterie connectée au chargeur devrait chauffer plus .

En ce qui concerne le Imac 7,1, les températures données par Temperature
Monitor et iStat Pro sont très voisines avec un GPU Heatsink à 55°C et
la carte Airport à 63. Les deux composant qui chauffent le plus.

La baie du disque, inactif, est à 40°C ,
L'ambiante est de 24°C au moment ou je lis ces infos.
Pas d'applis utlisateur active.
La Mac a été sorti de l'état "sleep" depuis 10mn.

en ce qui concerne le MBP, en dehors de ces lectures parfois étranges de
température, je me demande quand même si cette rotation irrégulière et
bruyante n'est pas dûe à quelque parasite genre "cheveu de Madame"
autour de l'axe.
Il me manque un TorxT6 que je vais acheter pour démonter et vérifier
avant de déposer chez un "spécialiste" .
Si je dépose, on est bons pour 2 mois sans machine et une facture pas
triste !
De quoi ressortir le IBook opéré il y a déjà quelques années par un
Mac-chirurgien de haute volée :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <53524be1$0$2291$,
Aegidius wrote:

Celui de ma fille fait aussi ça sans qu'on sache pourquoi ???

comme ça ? :-)
<https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QUK2NRRyfuI>
il me manque un Torx T6, et je vais essayer la répration proposée.
.

--
Jean-Pierre
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) ,
J.P wrote (écrivait) :

In article <53524be1$0$2291$,
Aegidius wrote:
> Celui de ma fille fait aussi ça sans qu'on sache pourquoi ???

comme ça ? :-)
<https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QUK2NRRyfuI>
il me manque un Torx T6, et je vais essayer la répration proposée.

Dans les commentaires, on peut lire :

TallGirlyGirlil y a 3 mois
YOU WERE RIGHT!!!!  I fixed it and it has ABSOLUTELY no noise now!!!!!
THANK YOU!  THANK YOU!  THANK YOU!!!!  And . . . I'm a girl!!!!?

Tu devrais donc pouvoir le faire !...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez essayer les phrases dans leur con-
texte avant de réprarer sciemment.
J.P
In article <210420141026246964%,
"J.P. Kuypers" wrote:

In article (Dans l'article) ,
J.P wrote (écrivait) :

> In article <53524be1$0$2291$,
> Aegidius wrote:
> > Celui de ma fille fait aussi ça sans qu'on sache pourquoi ???
>
> comme ça ? :-)
> <https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QUK2NRRyfuI>
> il me manque un Torx T6, et je vais essayer la répration proposée.

Dans les commentaires, on peut lire :

> TallGirlyGirlil y a 3 mois
> YOU WERE RIGHT!!!!  I fixed it and it has ABSOLUTELY no noise now!!!!!
> THANK YOU!  THANK YOU!  THANK YOU!!!!  And . . . I'm a girl!!!!?

Tu devrais donc pouvoir le faire !...

J'ai intérêt car vu mon contexte, le donner à un réparateur c'est
minimum un mois sans machine et sans garantie de son état ni de la
facture à la sortie !
J'ai déjà donné :-)

Tu as une idée des températures "normales" pour ces machines ainsi que
la vitesse de rotation des ventilateurs. ?
2000rpm en permanence, ça me parait beaucoup alors qu'au toucher la
machine est froide sauf un peu plus chaude côté gauche quand la chargeur
est branché.

--
Jean-Pierre
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) ,
J.P wrote (écrivait) :

Tu as une idée des températures "normales" pour ces machines ainsi que
la vitesse de rotation des ventilateurs. ?
2000rpm en permanence, ça me parait beaucoup alors qu'au toucher la
machine est froide sauf un peu plus chaude côté gauche quand la chargeur
est branché.

C'est idem pour moi sur un MacBook Pro "17-inch, Mid 2010".
Les 2 ventilateurs à 2.000 tours/min et les 2 CPU à 40 °C.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez ventiler les phrases dans leur con-
texte avant de charger sciemment.
J.P
In article <210420141329177735%,
"J.P. Kuypers" wrote:

In article (Dans l'article) ,
J.P wrote (écrivait) :

> Tu as une idée des températures "normales" pour ces machines ainsi que
> la vitesse de rotation des ventilateurs. ?
> 2000rpm en permanence, ça me parait beaucoup alors qu'au toucher la
> machine est froide sauf un peu plus chaude côté gauche quand la chargeur
> est branché.

C'est idem pour moi sur un MacBook Pro "17-inch, Mid 2010".
Les 2 ventilateurs à 2.000 tours/min et les 2 CPU à 40 °C.

Il n'y aurait donc pas de problème de capteur et de leur gestion mais
seulement du ventilateur.

--
Jean-Pierre
djame
On 2014-04-18 20:42:34 +0000, J.P said:

Soit le MBP

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,2 GHz
...
Version de la ROM de démarrage : MBP31.0070.B07
Version SMC (système) : 1.16f11

La température ambiante est 24°C
iStat indique les tepératures suivantes (°C) qui me paraissent bien trop
basses:
HD 27
CPU 33
Airport 35
Enclosure Base 24
CPU Diode 47
CPU Heatsink 36
Heatsink A 36
Heatsink B 28

et les ventilateurs

Right 19998 rpm
Left très irrégulier entre 1500 et 2500rpm

et ce dernier fait un bruit d'enfer, irrégulier.

Chargeur branché ou pas, même chose.
Le bruit s'arrête seulement quand le capot est fermé même si le chargeur
est branché.
A la main, pas de température anormale dessous à gauche.

J'ai essayé SMC Fan Control, mais les vitesses ne descendent pas
en-dessous de 2000rpm.

Une idée ?

Merci

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai eu le même probleme, j'ai
contacté un vendeur parisien sur ebay (redflag) qui m'a vendu un
ventilateur reconditionné (sans bruit) pour 40 euros.
Ca m'a pris 10 mn de démontage et 1 mn de pause.
il vend meme les tournevis qui vont bien pour 5 euros.

il est situé à sur Paris, juste à coté de Paris (c'est un particulier)

Contactez moi sur djame point seddah at free point fr si vous voulez son mail.

C'est vraiment rien comme manip, vraiment.

Djamé
1 2