MBR complètement loufoque ?

L'AMI Yves
Sur mon serveur 2003 qui boote plus, j'ai utilisé
Ultimate Boot CD qui me donne la description
suivante de la table des partitions :

Partition 1st 2nb
Type HPFS/NTFS FAT32_EXT
Size 9993 24575
Start Head 1 254
Track 0 1023
Sector 1 63
End Head 254 254
Track 1023 1023
Sector 63 63
Sectors before 63 24494970
Sectors 20466747 50331645
Active Yes No

(excusez-moi, j'espère que la présentation passera !)
Il est évident que la fin de la première partition, puis
le début et la fin de la seconde au même endroit,
ça va pas !

Je ne sais pas si c'est normal que la 1ère part. commence
en 1/0/1, et si ça fait bien 63 secteurs "avant" (ce qui
serait normal, d'après le site de JCB : je comprendrais mieux
0/1/0-63 ou, moins cohérent avec JCB 1/0/1-16065).

Il s'est peut-être passé un bug sur la fin de la première part
et le début de la seconde.

Si c'est vrai, quelles sont les bonnes valeurs, et comment
corriger le MBR : là, ça me dépasse.

Si quelqu'un peut m'aider, alors là, MERCI.

1 2 3
L'AMI Yves
Si d'aventure quelqu'un faisait des calculs, il y a une
erreur sur "Sectors before" de la 2ème partition, corrigée ci-dessous

Merci, mais au secours !!!

news: 4ad58707$0$22406$

^
------------------------------------21494970

[...]

Argo
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de news: 4ad58707$0$22406$
| Sur mon serveur 2003 qui boote plus, j'ai utilisé
| Ultimate Boot CD qui me donne la description
> [...]

Bonjour,

je ne vois pas où tu vois un problème.
Taille de la 1ère partition ( NTFS ) : 20 466 747 elle doit donc se terminer
sur le secteur 20 466 747 + 63 = 20 466 810.

La 2ème ( FAT32 étendue ) commence sur le secteur 24 494 970.
Les 2 partitions ne se chevauchent donc pas, ce qui est l'essentiel. Il y a
sans doute dans les 4 millions de secteurs d'espace non alloué entre les
deux, soit 2 Go.

Ce qui pourrait étonner, ce sont les chiffres des Head/Track/Sector, mais je
crois que sur les DD modernes, cela ne correspond plus à rien, seuls les
chiffres exacts en secteurs ont de l'importance ( 254 têtes, pour un DD, ce
serait extraordinaire ! )

A lire l'avis de plus expérimentés...
L'AMI Yves
Merci de cet avis.

En effet, en attendant avec impatience des réponses
sur ce NG, je tentais de faire des calculs, et j'étais arrivé à la
conclusion
que 1023/254/63, ça faisait dans les 8 giga et quelques...

J'étais en train de chercher des infos sur LBA : ce qu'il y a de sûr, c'est
que
W2K3 ne boote pas : l'écran "Windows 2003 Server" s'affiche quelques
secondes (il trouve donc NTLDR, si je ne me trompe, donc il sait accéder
au début de la partition principale) puis il redémarre. Mon diagnostic est
peut-être faux, mais je ne sais toujours pas comment refaire marcher ce
poste...

A lire d'autres avis.

"Argo" a écrit dans le message de news:
4ad5cdf0$0$406$

> [...]

crois que sur les DD modernes, cela ne correspond plus à rien, seuls les
chiffres exacts en secteurs ont de l'importance ( 254 têtes, pour un DD,

Jean-Claude BELLAMY
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4ad58707$0$22406$
[...]

Les informations "CHS" (Cylinder / Head / Sector) n'ont de sens qu'avec des
disques durs de taille < 8 Go !
La norme EIDE supporte 1024 cylindres de 255 pistes de 63 secteurs de 512
octets
= 1024 x 63 x 255 x 512
= 8422686720 octets
= 7.9 Goctets, arrondis communément à 8 Go

Au-delà et jusqu'à 128 Go, on est dans la norme LBA (Logical Block
Addressing), dans laquelle on ne manipule QUE les n° absolus de secteurs.
Donc dans la table du MBR, il faut s'intéresser qu'aux variables "Sectors
before" et "Sectors", le reste ne voulant rien dire.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
L'AMI Yves
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4ad5d777$0$933$

[...]

Nos dernières contributions ont dû se croiser... Mais comment je peux
refaire marcher mon PC, moi, avec tout ça ?
pxg
L'AMI Yves wrote:
Sur mon serveur 2003 qui boote plus, j'ai utilisé
Ultimate Boot CD qui me donne la description
suivante de la table des partitions :

S'il ne "boote" plus et que tu n'as rien changé dans le partitionnement, le
problème n'est pas forcément où tu regardes, tu peux avoir un problème de
système de fichiers (corruption après un crash par exemple) ou encore un
problème d'amorçage (corruption du mbr -peu de risque mais possible,
modification intempestive du fichier boot.ini ...).

Si tu nous disais ce qui s'est passé juste avant que ça ne boote plus que ce
soit après une manipulation de ta part ou non.

Quel est le symptôme ? le ou les éventuels messages d'erreur ?

Tes partitions sont-elles accessibles lorsque tu démarres avec un livecd,
peux tu voir la liste des fichiers, si oui démarre avec une console de
récupération soit avec celle que tu aurais installé sur ton serveur soit en
démarrant avec un cd d'installation. Il te faut contrôler le système de
fichiers (chkdsk ....) puis si tout va bien de ce côté et que le serveur ne
démarre toujours pas redémarrer en cosole de répartion et réparer l'amorçage
du système.

Si quelqu'un peut m'aider, alors là, MERCI.

Tant que tu ne sera pas plus précis sur les symptômes et sur le fait que tes
partitions soient accessibles ou non, listables ou non il sera dur de
t'aider à redémarrer ton serveur.
Ta table des partitions parait correcte puisque ta première partition
(active) commence au secteur 63 et la seconde au 24494970. Il n'y a pas de
recouvrement.

Cordialement

pxg
Jean-Claude BELLAMY
"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4ad5e0af$0$16767$
[...]
Nos dernières contributions ont dû se croiser... Mais comment je peux
refaire marcher mon PC, moi, avec tout ça ?

Quelles sont les injures au boot, s'il y en a ?
Erreur de table de partition ?
Aucun système trouvé ?
NTLDR manque ?

Au niveau des outils de réparation/récupération de disques HS, ayant été
confronté récemment à un disque totalement inaccessible une clef USB de 2Go
contenant des données vitales), j'ai testé les utilitaires suivants :

"Easy Recovery Pro" (payant)
http://www.ontrack.fr/logiciel-recuperation-fichiers/

"Testdisk" (gratuit - Open source)
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download

"Active File Recovery" (payant)
http://www.file-recovery.net/

"PC Inspector File recovery" (gratuit)
http://www.pcinspector.de/Sites/file_recovery/download.htm?language=3

"Recuva" (gratuit)
http://www.piriform.com/recuva

"Drive Rescue" (gratuit)
http://gerard.lyannaz.free.fr/tips/progs/drive_rescue.htm

Aucun d'eux n'a pu me sortir d'affaire.

Et j'ai fini par trouver la perle rare, à savoir "R-Studio", un logiciel
canadien, une petite merveille!

La version de démo (gratuite) m'a permis de voir qu'il était capable de
récupérer presque TOUS les dossiers et fichiers, là où tous les autres
avaient échoué.

J'ai donc ensuite acheté une licence (80 US$), et j'ai pu récupérer
l'intégralité du disque !

http://www.data-recovery-software.net/fr/
(sans licence, on est limité à 64 ko par fichier je crois)

Il fonctionne avec des partitions FAT12/16/32, NTFS, NTFS5 (créées ou mises
à jour par Windows 2000/XP/2003/Vista/7), HFS/HFS+ (Macintosh), les
variantes Little et Big Endian de UFS1/UFS2 (FreeBSD/OpenBSD/NetBSD/Solaris)
et Ext2FS/Ext3FS (Linux).
et sur disques locaux ou en réseau, même si les partitions ont été
formatées, endommagées ou supprimées.
(leur pub n'est pas du tout mensongère, mais bien réelle!)

Son prix est parfaitement justifié.
Le traitement peut s'avérer long, mais c'est la rançon de la qualité du
logiciel (il scanne l'intégralité du disque, secteur par secteur, puis
essaye de reconstituer les dossiers et fichiers).

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
L'AMI Yves
Le logiciel de Ultimate Boot CD qui me montre cette tables des partitions
me dit :
"CHStoLBA: impossible geometry cache OFF fef3"

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UN FIXMBR, et est-ce que ça a une chance de
marcher ?

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4ad5e0af$0$16767$

[...]

L'AMI Yves
Ce fil fait suite à un premier post le 12/10 "utiliser gparted sur serveur
2003" pour lequel je n'ai eu aucune réponse.

Dans un premier temps, j'ai utilisé gparted pour agrandir la partition
principale d'un serveur 2003. Résultat : dans le gestionnaire de disques,
la partition (le disque C:) avait bien la nouvelle taille, mais, dans
l'explorer (le poste de travail) le disque avait gardé sa taille originale.
Comme vous vous en doutez bien, là, W2K3 bootait... J'ai détruit la clé
HKLMSystemMounteddevice, sans aucun effet.

Comme je n'avais aucune réponse, je me suis dit qu'il valait mieux revenir
en arrière, et j'ai ré-utilisé gparted. C'est là qu'il s'est passé quelque
chose, mais je ne sais pas quoi : est-ce que j'ai réduit la partition plus
qu'il n'aurait fallu, ou un simple plantage : mystère. Mais maintenant,
W2K3 ne boote plus, et gparted me dit "Current NTFS volume size is bigger
than the volume size ! Corrupt partition table or incorrect device
partitionning ? Impossible de lire le contenu du système de fichiers. Pour
cette raison, certaine opérations pourront être indisponibles"

Je ne sais pas si c'est le cas, mais sans LBA, en effet, la partition de
9993 Mo est plus grosse que le disque de 1024 cylindres.

C'est un disque SCSI avec une carte qui n'est pas Adaptec : il est
remarquable que les images de CD ISO qu'on trouve sur Internet avec des
Linux et des utilitaires (UBCD, gparted...) me permettent de voir mon
disque, alors que le CD de W2K3 me dit d'appuyer sur F6 pour charger... :
je ne sais plus ce que j'ai fait de la disquette, je ne sais plus si j'ai
un lecteur de disquette disponible... Je ne sais pas si je peux utiliser la
console de récupération. Voila ! (Tant que je ne suis pas sorti de là, ma
question sur FIXMBR est hors de propos, d'ailleurs).

Si je redémarre le poste sans CD, j'ai l'image habituelle "Windows 2003
Server" et le chenillard, pendant quelques secondes, puis reboot sans
message, indéfiniment.
"pxg" a écrit dans le message de news:
4ad5e9a4$0$973$
L'AMI Yves wrote:
[...]

L'AMI Yves
Nouveauté : j'ai retrouvé le driver de la carte SCSI, et j'ai un lecteur de
disquette. Il semble que le driver prévu pour W2K convienne à 2K3.

J'ai donc lancé la console. CHKDSK me répond : "Il semble que le volume
contienne un ou plusieurs problèmes irrécupérables"

Si ça pouvait faire avancer le schmilblick !

En attendant, confirmez-moi qu'il n'existe pas de solution pour remplacer
un W2K3 contrôleur de domaine sans devoir reformater tous les postes du
réseau... !

AMIcalement.

news: 4ad60a27$0$16776$