mbr ecrasé à chaque boot de windows

Hugues LARRIVE
Bonjour,

J'ai installé debian sur un réseau de 12 postes + 1 serveur, les postes
sont en dualboot avec Windows XP.
J'ai un gros problème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à
chaque fois qu'il boot sous xindows
il m'efface grub du mbr :(.
Ca ne vient pas du bios vu qu'après installation de grub je peux
rebooter linux autant de fois que je veux
tant que je ne boot pas windows.
J'ai pensé contourner le problème en installant grub sur le premier
secteur de la partition linux et en
activant celle-ci mais il me remet aussi le fanion sur la partition
windows quand je le boot.
Je ne me souviens plus si j'ai essayé avec lilo mais de toute façon je
ne pense pas que ça change quoi que
ce soit vu le problème.

Des idées ? (autre qu'une disquette ou un cd de boot svp)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_4236_13283869.1149088899745

2006/5/31, Hugues LARRIVE :

[...]

Des idées? vire Windows ;-)

Non, plus sérieusement, il ne serait pas possible de verrouiller l'écri ture
de la MBR? ou bien de trouver ce qui (dans Windows) cherche à tout prix à la
réécrire (car le problème vient de Windows et non de ton Linux, non?)

[...]

Sylvain Sauvage
Mercredi 31 mai 2006, 17:21:39 CEST, Francescu GAROBY-COLONNA a écrit :

2006/5/31, Hugues LARRIVE :
[...]
> Bonjour,

'jour,

> J'ai un gros problème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à
> chaque fois qu'il boot sous xindows
> il m'efface grub du mbr :(.
[...]
> [...]

l'écriture de la MBR? ou bien de trouver ce qui (dans Windows) cherche
à tout prix à la réécrire (car le problème vient de Windows et non de

Y a pas un antivirus qui vérifie et restaure le secteur de boot ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

manop
Francescu GAROBY-COLONNA a écrit :

2006/5/31, Hugues LARRIVE
<mailto::

[...]

<mailto:
<mailto:

--
Francescu GAROBY-COLONNA

bonne idée, oui, il se peut que dans le BIOS, tu puisses mettre en
place une alarme si quelqu'un veut réécrire le MBR

car, à priori, ce n'est pas windows qui fait ça, mais peut-être un virus
windows...

(je suis en dual boot avec XP, et n'est aucun problèmes)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Hugues LARRIVE a écrit :

[...]

Apparemment un programme sous Windows réécrit le MBR, au moins le code
amorce et les flags d'activation si ce n'est la table de partition
entière (ce qui serait très risqué). Peut-être un anti-virus, ou une
option du système de restauration de Windows XP.

A défaut d'identifier et désactiver le responsable, il te reste la
possibilité d'installer grub ailleurs comme tu l'as fait et de le lancer
depuis le menu de démarrage de Windows. Pour cela, il faut créer un
fichier image du secteur amorce de la partition contenant grub et le
copier dans c: puis ajouter une ligne dans la section [operating
systems] de c:boot.ini :

c:bootsect.bin="Linux bla bla"

où bootsect.bin est le nom du fichier image.
Tu peux faire tout cela manuellement sans outil particulier, avec dd
sous Linux pour créer l'image du secteur. Mais la mise en place peut
être fastidieuse si Linux ne peut écrire sur C: (parce qu'en NTFS), il
faut alors finir sous Windows. Le programme Bootpart
(http://www.winimage.com/bootpart.htm) permet normalement de faire tout
cela depuis Windows.

Ensuite tu peux régler l'OS par défaut et la temporisation dans les
propriétés du poste de travail de Windows (touche fenêtre+pause).

Attention : il faudra recréer le fichier image à chaque modification du
secteur amorce contenant le bootloader. Avec lilo, cela signifie à
chaque modification du démarrage, ajout ou remplacement d'un noyau...
Avec grub, je pense que ce n'est plus nécessaire qu'en cas de mise à
jour de grub lui-même.