mbr ecrasé à chaque boot de windows

4 réponses
Hugues LARRIVE
Bonjour,

J'ai installé debian sur un réseau de 12 postes + 1 serveur, les postes
sont en dualboot avec Windows XP.
J'ai un gros problème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à
chaque fois qu'il boot sous xindows
il m'efface grub du mbr :(.
Ca ne vient pas du bios vu qu'après installation de grub je peux
rebooter linux autant de fois que je veux
tant que je ne boot pas windows.
J'ai pensé contourner le problème en installant grub sur le premier
secteur de la partition linux et en
activant celle-ci mais il me remet aussi le fanion sur la partition
windows quand je le boot.
Je ne me souviens plus si j'ai essayé avec lilo mais de toute façon je
ne pense pas que ça change quoi que
ce soit vu le problème.

Des idées ? (autre qu'une disquette ou un cd de boot svp)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_4236_13283869.1149088899745
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/5/31, Hugues LARRIVE :

Bonjour,

J'ai installé debian sur un réseau de 12 postes + 1 serveur, les post es
sont en dualboot avec Windows XP.
J'ai un gros problème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à
chaque fois qu'il boot sous xindows
il m'efface grub du mbr :(.
Ca ne vient pas du bios vu qu'après installation de grub je peux
rebooter linux autant de fois que je veux
tant que je ne boot pas windows.
J'ai pensé contourner le problème en installant grub sur le premier
secteur de la partition linux et en
activant celle-ci mais il me remet aussi le fanion sur la partition
windows quand je le boot.
Je ne me souviens plus si j'ai essayé avec lilo mais de toute façon j e
ne pense pas que ça change quoi que
ce soit vu le problème.

Des idées ? (autre qu'une disquette ou un cd de boot svp)

Des idées? vire Windows ;-)

Non, plus sérieusement, il ne serait pas possible de verrouiller l'écri ture
de la MBR? ou bien de trouver ce qui (dans Windows) cherche à tout prix à la
réécrire (car le problème vient de Windows et non de ton Linux, non?)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_4236_13283869.1149088899745
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">2006/5/31, Hugues LARRIVE &lt;<a h ref="mailto:"></a>&gt;:</ span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb( 204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br><br>J'ai installé debian sur un réseau de 12 postes + 1 ser veur, les postes<br>sont en dualboot avec Windows XP.<br>J'ai un gros probl ème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à<br>chaque fois qu'i l boot sous xindows
<br>il m'efface grub du mbr :(.<br>Ca ne vient pas du bios vu qu'après in stallation de grub je peux<br>rebooter linux autant de fois que je veux<br> tant que je ne boot pas windows.<br>J'ai pensé contourner le problème e n installant grub sur le premier
<br>secteur de la partition linux et en<br>activant celle-ci mais il me rem et aussi le fanion sur la partition<br>windows quand je le boot.<br>Je ne m e souviens plus si j'ai essayé avec lilo mais de toute façon je<br>ne p ense pas que ça change quoi que
<br>ce soit vu le problème.<br><br>Des idées ? (autre qu'une disquette ou un cd de boot svp)</blockquote><div><br>Des idées? vire Windows ;-)<br ><br>Non, plus sérieusement, il ne serait pas possible de verrouiller l' écriture de la MBR? ou bien de trouver ce qui (dans Windows) cherche à tout prix à la réécrire (car le problème vient de Windows et non de ton Linux, non?)
<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">--< br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="htt p://wiki.debian.net/?DebianFrench">
http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mo t ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br> <br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: ists.debian.org">
</a><br>with a subject of &quot; unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: an.org"></a><br><br></blockquote></div><br><br c lear="all">
<br>-- <br>Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_4236_13283869.1149088899745--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 31 mai 2006, 17:21:39 CEST, Francescu GAROBY-COLONNA a écrit :

2006/5/31, Hugues LARRIVE :
[...]
> Bonjour,

'jour,

> J'ai un gros problème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à
> chaque fois qu'il boot sous xindows
> il m'efface grub du mbr :(.
[...]
> Des idées ? (autre qu'une disquette ou un cd de boot svp)

Des idées? vire Windows ;-)

Non, plus sérieusement, il ne serait pas possible de verrouiller
l'écriture de la MBR? ou bien de trouver ce qui (dans Windows) cherche
à tout prix à la réécrire (car le problème vient de Windows et non de
ton Linux, non?)

Y a pas un antivirus qui vérifie et restaure le secteur de boot ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
manop
Francescu GAROBY-COLONNA a écrit :

2006/5/31, Hugues LARRIVE
<mailto::

Bonjour,

J'ai installé debian sur un réseau de 12 postes + 1 serveur, les
postes
sont en dualboot avec Windows XP.
J'ai un gros problème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à
chaque fois qu'il boot sous xindows
il m'efface grub du mbr :(.
Ca ne vient pas du bios vu qu'après installation de grub je peux
rebooter linux autant de fois que je veux
tant que je ne boot pas windows.
J'ai pensé contourner le problème en installant grub sur le premier
secteur de la partition linux et en
activant celle-ci mais il me remet aussi le fanion sur la partition
windows quand je le boot.
Je ne me souviens plus si j'ai essayé avec lilo mais de toute façon je
ne pense pas que ça change quoi que
ce soit vu le problème.

Des idées ? (autre qu'une disquette ou un cd de boot svp)

Des idées? vire Windows ;-)

Non, plus sérieusement, il ne serait pas possible de verrouiller
l'écriture de la MBR? ou bien de trouver ce qui (dans Windows) cherche
à tout prix à la réécrire (car le problème vient de Windows et non de
ton Linux, non?)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to

<mailto:
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
<mailto:

--
Francescu GAROBY-COLONNA

bonne idée, oui, il se peut que dans le BIOS, tu puisses mettre en
place une alarme si quelqu'un veut réécrire le MBR

car, à priori, ce n'est pas windows qui fait ça, mais peut-être un virus
windows...

(je suis en dual boot avec XP, et n'est aucun problèmes)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Hugues LARRIVE a écrit :

J'ai un gros problème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à
chaque fois qu'il boot sous xindows
il m'efface grub du mbr :(.
Ca ne vient pas du bios vu qu'après installation de grub je peux
rebooter linux autant de fois que je veux
tant que je ne boot pas windows.
J'ai pensé contourner le problème en installant grub sur le premier
secteur de la partition linux et en
activant celle-ci mais il me remet aussi le fanion sur la partition
windows quand je le boot.

Apparemment un programme sous Windows réécrit le MBR, au moins le code
amorce et les flags d'activation si ce n'est la table de partition
entière (ce qui serait très risqué). Peut-être un anti-virus, ou une
option du système de restauration de Windows XP.

A défaut d'identifier et désactiver le responsable, il te reste la
possibilité d'installer grub ailleurs comme tu l'as fait et de le lancer
depuis le menu de démarrage de Windows. Pour cela, il faut créer un
fichier image du secteur amorce de la partition contenant grub et le
copier dans c: puis ajouter une ligne dans la section [operating
systems] de c:boot.ini :

c:bootsect.bin="Linux bla bla"

où bootsect.bin est le nom du fichier image.
Tu peux faire tout cela manuellement sans outil particulier, avec dd
sous Linux pour créer l'image du secteur. Mais la mise en place peut
être fastidieuse si Linux ne peut écrire sur C: (parce qu'en NTFS), il
faut alors finir sous Windows. Le programme Bootpart
(http://www.winimage.com/bootpart.htm) permet normalement de faire tout
cela depuis Windows.

Ensuite tu peux régler l'OS par défaut et la temporisation dans les
propriétés du poste de travail de Windows (touche fenêtre+pause).

Attention : il faudra recréer le fichier image à chaque modification du
secteur amorce contenant le bootloader. Avec lilo, cela signifie à
chaque modification du démarrage, ajout ou remplacement d'un noyau...
Avec grub, je pense que ce n'est plus nécessaire qu'en cas de mise à
jour de grub lui-même.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact