[mdk10.1] je voudrais être en root est-ce possible au boot ?

Alfred WALACE
Bonjour,
je voudrais savoir si il est possible d'être avec
les droits admin maxi lorsque l'on boot une mandrake 10.1, et si oui
comment ?

Je sais que ce n'est pas la bonne méthode, et que l'on doit
garder une distinction entre un "user" de base et un "root", mais,
il se trouve que je suis LE SEUL à utilser ma machine, et que,
lorsque je souhaite installer des paquetages, j'ai toujours
un message m'expliquant que, comme je ne suis pas "root", je ne
pourrai rien installer....

voilà,
merci de votre aide.

José

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 17 Nov 2004 14:11:51 +0100 ) Alfred WALACE :

Bonjour,
je voudrais savoir si il est possible d'être avec
les droits admin maxi lorsque l'on boot une mandrake 10.1, et si oui
comment ?

Toute la sequence de boot est faite par root.
Mais comme tu n'as pas de possibilité d'intervenir pendant que le systeme
boote, on s'en fout.

Maintenant tu arrive, devant un truc qui te demande le login/passwd.
Tu peux toujours configurer ce truc (qui s'appelle un Display Manager,
d'ou GDM, KDM, XDM, ...) pour qu'un user se logge automatiquement. Tu peux
faire en sorte que ce soit root.

Pour cela, c'est en fonction du DM. demander sur fr.comp.applications.x11
peut etre une piste.

Je sais que ce n'est pas la bonne méthode

Tant que tu es sur de ce que tu fais, rien n'est contre cela.

installer des paquetages, j'ai toujours un message m'expliquant que,
comme je ne suis pas "root", je ne pourrai rien installer....

Tu passe le plus clair de ton temps a installer ? :-) Je demande ca, c'est
parceque moi je passe plus de tempsa utiliser, et les seances
d'install/upgrade c'est une fois par semaine dirais-je ... :-)

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

Web Dreamer
Alfred WALACE () à écrit le Mercredi 17 Novembre 2004
14:11 dans <419b4d87$0$2312$ sur
fr.comp.os.linux.configuration:

[...]

Pourquoi être root?
Tu peut être sous ton compte user et lancer des installes en tant que root
tu sait? et même configurer et administrer sous root sans te déloguer de
ton compte user. C'est pas comme sous Windows ou tu doit changer de
session.

voir :
kdesu --help
qui te permet de lancer une application graphique en tant que root en
restant sous ton propre compte user

man su
qui dans une console te permet de te loguer en root et en tapant le nom
d'une appli, tu la lance sous root, tout en restant sous ton compte user
dans ta session graphique.

man sudo
Qui te permet de lancer sans mot de passe root certaines applis ou
utilitaires nécésittant les droits root.

Je n'ai JAMAIS utilisé de session graphique sous root et j'ai pourtant lancé
des applis graphiques sous root pour les configurer.

Dans un Terminal :
$ su
Password: (en tappant le mot de passe aucuns caractères ne s'affichent c'est
normal)
L'invite $ devient ensuite # qui indique que tu est sous root.

et là, si je veut ajouter un plugin Firfox ce qui nécéssitte de lancer
Firefox Sous root je tappe (attention c'est compliqué):
# firefox

et firefox se lance dans _MA_ session graphique mais firefox seul est sous
root et je peut donc installer le pack de langue française ou le plugin
mozex.

ça marche pour tout! suffit d'un "su" dans une consolle (terminal) et de
connaitre le simple nom des applis ou utilitaires que tu utilises.

Par exemple Xcdroast doit être lancé ainsi en tant que root la première fois
pour le configurer.

Déja c'est plus sûre que de lancer une session graphique, et un "su" suivit
du mot de passe ça n'a jamais tué que les feignants parmis les feignants.

Sous KDE tu as aussi "exécuter une commande", tu cliques sur "options" et tu
peut choisir de lancer une appli en tant qu'un autre utilisateur (root par
exemple).

Bref. J'install, administre, configure, désinstall, sans jamais utiliser de
session graphique "root". Et pour info même windows XP permet à présent de
faire de même mais les Windowsiens sont des "feignants" et c'est bien
connu.
;-)

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,

Quand une mouche se pose sur un plafond,
fait-elle un demi-tonneau ou un demi-looping ?

Th. Boudet
Alfred WALACE wrote:

lorsque je souhaite installer des paquetages, j'ai toujours
un message m'expliquant que, comme je ne suis pas "root", je ne
pourrai rien installer....

$ su -c 'installpkg prumpleffer-g5000.tgz'

p'taing, c'est pourtant pas compliqué, merde, quoi !

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 17 Nov 2004 15:02:58 +0100 ) Th. Boudet :

$ su -c 'installpkg prumpleffer-g5000.tgz'

Sur une mandrake ca va gueuler, un 'installpkg'.
Chez eux c'est rpm rulez ...
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Shmurtz
Le Wed, 17 Nov 2004 14:11:51 +0100, Alfred WALACE a écrit :

[...]

Utilises la commande sudo pour lancer ton soft de gestion de paqutages.

man sudo. man sudoers

--
The BEST oxymoron: Microsoft Works®

Rey Pierrot
Web Dreamer wrote:

Sous KDE tu as aussi "exécuter une commande", tu cliques sur "options" et
tu peut choisir de lancer une appli en tant qu'un autre utilisateur (root
par exemple).

Alt+F2 fait la même chose et en plus il utilise la complétion automatique.

Web Dreamer
Patrick Lamaizière () à écrit le Vendredi 19
Novembre 2004 01:09 dans sur

Web Dreamer écrivait :

et firefox se lance dans _MA_ session graphique mais firefox seul est
sous root et je peut donc installer le pack de langue française ou le
plugin mozex.

Tu peux les installer sous le compte utilisateur. Ça marche, du moins
pour le xpi de la langue et les extensions (Firefox 1.0).

Oui, mais ça ne marche que pour l'utilisateur.
Ma machine étant pour moi+ ma femme + fiston + amis (chacun son compte) Je
préfères installer ces plugins une fois pour toute pour tout le monde et
donc sous root.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Je suis assis sous un chene
qui est un peu plie