mDNSResponder sous 10.5.8

12 réponses
Wykaaa
Bonjour à tous,

Voilà. Encore des problèmes. Je suis toujours sous Leopard 10.5.8 sur
mon Mac Pro intel 2*quad Xeon 3.2 GHz de début 2008.

Hier, dans la nuit, quand je l'ai éteint, Airport était activé car
j'avais créé un réseau sans fil, avec partage Internet, auquel j'ai
connecté l'iPad et l'iMac (sous 10.6.8, lui). Je n'ai (pas encore) de
borne Airport ni de modem ADSL Wifi.
Ce matin, je constate qu'après avoir allumé le Mac Pro (mais ni l'iPad,
ni l'iMac) :
1) Airport s'active et se connecte à un réseau que je ne connais pas (de
nom "diamant") et qui n'est pas dans les favoris d'Airport. A chaque
fois que j'active Airport, il se connecte à ce réseau. Comment faire
pour que cela ne se produise pas ?
2) Dans console j'ai sans arrêt des messages dont je montre une partie
ci-dessous pour que vous voyiez la fréquence (Airport étant désactivé) :

Jan 22 11:01:42 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1035527545
Jan 22 11:02:36 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:04:21 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1035685774
Jan 22 11:04:21 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1035685874
Jan 22 11:04:21 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:04:24 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (Host
is down)
Jan 22 11:05:36 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:06:48 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:07:20 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1035864748
Jan 22 11:07:20 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1035864848
Jan 22 11:08:01 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:09:13 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:10:21 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1036045716
Jan 22 11:10:21 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1036045816
Jan 22 11:10:25 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:11:37 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:12:50 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:13:20 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1036224739
Jan 22 11:13:20 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1036224839
Jan 22 11:14:02 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:15:14 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:16:21 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1036405811
Jan 22 11:16:21 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1036405911
Jan 22 11:16:26 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)
Jan 22 11:17:38 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No
route to host)

J'ai compris que 224.0.0.251:5353 était une adresse IP pour le multicast
sur le réseau local

J'ai aussi compris que mDNSResponder avait à voir avec la résolution des
noms de domaines.

Comment éviter tous ces messages sans faire les manips préconisées par
Apple (http://support.apple.com/kb/HT3789) pour désactiver le "launch"
de ce démon au démarrage (et encore, la recette Apple est mentionnée
pour Snow Leopard alors que moi, je suis sous Leopard) ?

Remarque : c'est en2 qui est connectée à mon modem/routeur ADSL Netgear.
Je remarque aussi que FireFox (9.0.1) laisse la barre de navigation vide
quand on clique sur un lien qui ouvre une nouvelle page (pourtant, dans
ce cas, info sur la page donne bien la bonne URL.). Y aurait-il un
rapport avec les messages d'erreur précédent bien que ceci ne se
produise pas avec Safari (l'URL est bien alimentée).

10 réponses

1 2
Wykaaa
Wykaaa a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà. Encore des problèmes. Je suis toujours sous Leopard 10.5.8 sur
mon Mac Pro intel 2*quad Xeon 3.2 GHz de début 2008.

Hier, dans la nuit, quand je l'ai éteint, Airport était activé car
j'avais créé un réseau sans fil, avec partage Internet, auquel j'ai
connecté l'iPad et l'iMac (sous 10.6.8, lui). Je n'ai (pas encore) de
borne Airport ni de modem ADSL Wifi.
Ce matin, je constate qu'après avoir allumé le Mac Pro (mais ni l'iPad,
ni l'iMac) :
1) Airport s'active et se connecte à un réseau que je ne connais pas (de
nom "diamant") et qui n'est pas dans les favoris d'Airport. A chaque
fois que j'active Airport, il se connecte à ce réseau. Comment faire
pour que cela ne se produise pas ?
2) Dans console j'ai sans arrêt des messages dont je montre une partie
ci-dessous pour que vous voyiez la fréquence (Airport étant désactivé) :

Jan 22 11:01:42 machinexxx mDNSResponder[694]: mDNSPlatformSendUDP
sendto failed to send packet on InterfaceID 00809800 en2/4 to
224.0.0.251:5353 skt 7 error -1 errno 50 (Network is down) 1035527545
Jan 22 11:02:36 machinexxx natd[85]: failed to write packet back (No

Il y a un réel problème sous Leopard avec Airport et le partage Internet
car j'ai réactivé Airport pour désactiver le partage Internet, puis j'ai
désactivé Airport et je n'ai plus ces messages.

Dois-je à chaque fois que je crée un réseau Airport activer le partage
Internet (c'est pour cela que je crée le réseau) et le désactiver
systématiquement avant de désactiver Airport ?
Ces manips me paraissent stupides mais nécessaires à cause du bug de
Leopard.
Je vais acheter une borne Airport extrême mais l'Apple TV ne se connecte
pas à mon réseau sans fil Airport créé sur le Mac Pro car il semble
qu'il lui faille un réseau "natif". Du coup, pour l'instant, je ne peux
pas utiliser Airplay entre l'iPad 2 et l'Apple TV (oui j'ai activé
partout le partage à domicile et j'ai un compte iTunes et tout et tout...)
Zéro pointé pour Apple sur Airport. Ils sont très nuls sur ce coup-là.

Qu'en est-il sous Lion ? (que je ne souhaite pas installer bien que je
l'ai téléchargé gratuitement en juillet grâce à l'achat de l'iMac en
juin parce que ça ne me paraît pas terrible de faire converger Mac OS
avec iOS et que j'espère qu'Apple va revenir en arrière).
Je vais essayer de créer un réseau sans fil via l'iMac sous Snow Leopard.

Conclusion : pour moi, les choix actuels d'Apple ne suivent pas le bon
chemin et ils sont dans l'erreur totale. Pourtant je suis un
"applemaniac" de la première heure avec l'Apple II...
Gerald
Wykaaa wrote:

Je vais acheter une borne Airport extrême mais l'Apple TV ne se connecte
pas à mon réseau sans fil Airport créé sur le Mac Pro car il semble
qu'il lui faille un réseau "natif".

Ça je pense que c'est juste et, si j'ai bien compris, c'est une histoire
d'attribution de DNS (DHCP). Par contre il me semble qu'une express
devrait suffire (et j'en ai deux à vendre d'occase !)

Du coup, pour l'instant, je ne peux
pas utiliser Airplay entre l'iPad 2 et l'Apple TV (oui j'ai activé
partout le partage à domicile et j'ai un compte iTunes et tout et tout...)
Zéro pointé pour Apple sur Airport. Ils sont très nuls sur ce coup-là.

Non : il ne faut simplement pas confondre le partage internet monovalent
et la création d'un réseau sans fil polyvalent.

Qu'en est-il sous Lion ? (que je ne souhaite pas installer bien que je
l'ai téléchargé gratuitement en juillet grâce à l'achat de l'iMac en
juin parce que ça ne me paraît pas terrible de faire converger Mac OS
avec iOS et que j'espère qu'Apple va revenir en arrière).

Une simple observation du succès d'iOS et de l'absence de mouvement de
masse contre Lion (et de l'absence de bug aussi !) indique que cet
espoir risque d'être déçu. Surtout que pour l'essentiel tout est
débrayable et que les "manques" ou disparitions (qui existent, c'est
vrai, à commencer par Rosetta) restent peu nombreux et disposent des
mêmes solutions que Classic il y a quelques années.

Conclusion : pour moi, les choix actuels d'Apple ne suivent pas le bon
chemin et ils sont dans l'erreur totale. Pourtant je suis un
"applemaniac" de la première heure avec l'Apple II...

À toi de voir. Cette évaluation des avantages/inconvénients est très
personnelle, chacun y met ce qu'il veut.

--
Gérald
Wykaaa
Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

Je vais acheter une borne Airport extrême mais l'Apple TV ne se connecte
pas à mon réseau sans fil Airport créé sur le Mac Pro car il semble
qu'il lui faille un réseau "natif".

Ça je pense que c'est juste et, si j'ai bien compris, c'est une histoire
d'attribution de DNS (DHCP). Par contre il me semble qu'une express
devrait suffire (et j'en ai deux à vendre d'occase !)

Oui c'est ça mais étant informaticien, ce n'est tout de même pas
difficile que le serveur wifi airport (en l'occurence mon Mac Pro)
attribue une adresse IP à tout appareil qui se connecte au réseau, y
compris l'Apple TV. Il le fait bien pour l'iPad 2...

Du coup, pour l'instant, je ne peux
pas utiliser Airplay entre l'iPad 2 et l'Apple TV (oui j'ai activé
partout le partage à domicile et j'ai un compte iTunes et tout et tout...)
Zéro pointé pour Apple sur Airport. Ils sont très nuls sur ce coup-là.

Non : il ne faut simplement pas confondre le partage internet monovalent
et la création d'un réseau sans fil polyvalent.

En tant qu'informaticien, je ne comprends pas ce vocabulaire
"monovalent", "polyvalent" qui n'appartient pas au vocabulaire ni des
réseaux, ni d'Internet...

Qu'en est-il sous Lion ? (que je ne souhaite pas installer bien que je
l'ai téléchargé gratuitement en juillet grâce à l'achat de l'iMac en
juin parce que ça ne me paraît pas terrible de faire converger Mac OS
avec iOS et que j'espère qu'Apple va revenir en arrière).

Une simple observation du succès d'iOS et de l'absence de mouvement de
masse contre Lion (et de l'absence de bug aussi !) indique que cet
espoir risque d'être déçu. Surtout que pour l'essentiel tout est
débrayable et que les "manques" ou disparitions (qui existent, c'est
vrai, à commencer par Rosetta) restent peu nombreux et disposent des
mêmes solutions que Classic il y a quelques années.

Le succès d'iOS est dû au succès du matériel mobile, pas l'inverse...

Mais quand je lis les critiques, je m'aperçois que :
1) Rosetta a disparu. J'en ai besoin
2) le mode plein écran est une aberration; C'est revenir à l'âge des
cavernes ! Heureusement, nous ne sommes pas obligés de l'utiliser mais
rien que de l'avoir inclus dans l'OS est ringard.
3) La fusion de Space et Exposé est aussi stupide puisqu'on perd en
souplesse. C'est une REGRESSION.
4) Vouloir faire utiliser la gestuelle multitouch sur un trackpad avec
un ordinateur de bureau est d'une idiotie sans nom.
5) Le changement du sens du défilement, on dirait que c'est fait pour
emmerder les gens quand on a plusieurs ordinateurs. Là ce n'est même
plus aberrant, c'est du grand délire !

Conclusion : pour moi, les choix actuels d'Apple ne suivent pas le bon
chemin et ils sont dans l'erreur totale. Pourtant je suis un
"applemaniac" de la première heure avec l'Apple II...

À toi de voir. Cette évaluation des avantages/inconvénients est très
personnelle, chacun y met ce qu'il veut.

Je confirme donc que si Mac OS devient une espèce d'iOS, je quitte Apple.

Je garderai un Mac sous Snow Leopard à cause de Logic et Metasynth,
surtout que mon Mac Pro va bientôt disposer de 32 Go de RAM !

Peut-être que tout ceci est "débrayable" mais je n'ai pas envie de
passer mon temps à faire des réglages uniquement parce que les "génies"
d'Apple on confondu smartphone, tablette et ordinateur de bureau !!!!
Le Moustique
Le 22/01/12 22:04, Wykaaa a écrit :
4) Vouloir faire utiliser la gestuelle multitouch sur un trackpad avec
un ordinateur de bureau est d'une idiotie sans nom.

Sauf si l'on veut vendre des Magic Trackpad.
J'en ai un, c'est parfait... avec Lion.

5) Le changement du sens du défilement, on dirait que c'est fait pour
emmerder les gens quand on a plusieurs ordinateurs. Là ce n'est même
plus aberrant, c'est du grand délire !

Pour ceux qui sont habitués à utiliser un iPhone, c'est quasi instinctif
(non, je n'ai pas d'iPhone).
Ca m'a gêné pendant huit jours, pas plus. Là aussi, l'usage d'un
trackpad facilite beaucoup la prise en main.

Je confirme donc que si Mac OS devient une espèce d'iOS, je quitte Apple.

Au revoir... ;-)
--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Wykaaa
Le Moustique a écrit :
Le 22/01/12 22:04, Wykaaa a écrit :
4) Vouloir faire utiliser la gestuelle multitouch sur un trackpad avec
un ordinateur de bureau est d'une idiotie sans nom.

Sauf si l'on veut vendre des Magic Trackpad.
J'en ai un, c'est parfait... avec Lion.

5) Le changement du sens du défilement, on dirait que c'est fait pour
emmerder les gens quand on a plusieurs ordinateurs. Là ce n'est même
plus aberrant, c'est du grand délire !

Pour ceux qui sont habitués à utiliser un iPhone, c'est quasi instinctif
(non, je n'ai pas d'iPhone).
Ca m'a gêné pendant huit jours, pas plus. Là aussi, l'usage d'un
trackpad facilite beaucoup la prise en main.

Je confirme donc que si Mac OS devient une espèce d'iOS, je quitte Apple.

Au revoir... ;-)

Vous êtes tous très sympas et on peut ouvrir une nouvelle discussion sur
l'ergonomie et les mérites respectifs de la souris, des écrans tactiles
et des trackpad mais les réponses ou un début de réponses à mes
questions initiales, ils sont où ??
Gerald
Wykaaa wrote:

Oui c'est ça mais étant informaticien, ce n'est tout de même pas
difficile que le serveur wifi airport (en l'occurence mon Mac Pro)
attribue une adresse IP à tout appareil qui se connecte au réseau, y
compris l'Apple TV. Il le fait bien pour l'iPad 2...

Ils doivent t'attendre, chez Apple, pour leur expliquer... :-)
Blague à part, c'est une fonctionnalité connue, je crois. Je n'en
connais pas la raison. Mais on se rappelle que pendant longtemps (depuis
la première Airport grise) les bornes Apple géraient déjà le réseau
quand les "box" des opérateurs ne géraient que l'accès. C'est peut-être
une explication.

Mais quand je lis les critiques, je m'aperçois que :
1) Rosetta a disparu. J'en ai besoin

Rosetta était une rustine. Certes très utile, qui aurait certes dû
évoluer vers Lion (selon moi aussi), mais il s'agissait d'un maintien de
compatibilité avec un système ancien et qui semblait avoir des
conséquences en termes d'évolution (vrai ou faux ?). D'une certaine
manière les éditeurs qui ne font pas évoluer leur logiciel pendant 5 ans
ne nécessitent-ils pas aussi qu'on se préoccupe de leur chercher un
remplaçant?

2) le mode plein écran est une aberration; C'est revenir à l'âge des
cavernes ! Heureusement, nous ne sommes pas obligés de l'utiliser mais
rien que de l'avoir inclus dans l'OS est ringard.
3) La fusion de Space et Exposé est aussi stupide puisqu'on perd en
souplesse. C'est une REGRESSION.

Je pense que tu n'as pas compris l'ergonomie de l'association des deux
(plein écran et Mission Control), qui a un sens évident à l'utilisation.
Je l'utilise beaucoup en lecture pdf double page ou avec le "Lecteur" de
Safari. Juste pour info, chacun faiskiveut.

5) Le changement du sens du défilement, on dirait que c'est fait pour
emmerder les gens quand on a plusieurs ordinateurs. Là ce n'est même
plus aberrant, c'est du grand délire !

Avis contraire : je me demande même pourquoi ça n'est pas apparu plus
tôt ! En fait on sait : c'est le problème de l'ascenseur. Si on fait
défiler l'ascenseur (dans sa logique de fonctionnement ancrée dans
l'histoire), le sens ancien est justifié. Si on fait défiler la page, le
nouveau sens va évidemment mieux. Depuis quand exactement a-t-on cessé
de faire défiler l'ascenseur par cliquer-glisser (ou en cliquant sur ses
flèches) et utilise-t-on la molette de la souris (ou autre)... Quizz...

Je confirme donc que si Mac OS devient une espèce d'iOS, je quitte Apple.

Je pense que pour plein de raisons il s'agira plutôt d'une
*convergence*, et les évolutions en cours des applications pour
tablettes semblent l'indiquer.

Peut-être que tout ceci est "débrayable" mais je n'ai pas envie de
passer mon temps à faire des réglages uniquement parce que les "génies"
d'Apple on confondu smartphone, tablette et ordinateur de bureau !!!!

Ça c'est une perle ! On prend en compte la diversité des besoins en
créant des préférences... et tu voudrais contraindre tout le monde à
faire uniquement comme toi ?

--
Gérald
Le Moustique
Le 22/01/12 22:59, Wykaaa a écrit :
Vous êtes tous très sympas et on peut ouvrir une nouvelle discussion sur
l'ergonomie et les mérites respectifs de la souris, des écrans tactiles
et des trackpad mais les réponses ou un début de réponses à mes
questions initiales, ils sont où ??

Euh... Tu as raison, j'avais un peu pris le fil de discussion en cours
de route.
Je ne peux pas te dire grand chose au sujet des messages de la console,
je ne la consulte jamais et je ne sais pas m'en servir. Par contre, pour
le réseau "diamant" qui semble te déranger, il y a moyen de ne plus le
voir s'incruster, simplement en décochant la case "Demander à se
connecter à de nouveaux réseaux", dans les préférences Airport.
Il faudra aussi (si tu utilises plusieurs réseaux) faire glisser le
préféré en haut de la colonne, dans l'onglet avancé de ces préférences,
et y supprimer (avec le petit signe -) ceux qui ne te conviennent pas.

J'espère que ça résoudra ton problème de manière simple... ;-)

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Di Valentin
Le 22/01/12 22:04, Wykaaa a écrit :

Peut-être que tout ceci est "débrayable" mais je n'ai pas envie de
passer mon temps à faire des réglages uniquement parce que les
"génies" d'Apple on confondu smartphone, tablette et ordinateur de
bureau !!!!

+ XXXXXXXXXXX
Wykaaa
Le Moustique a écrit :
Le 22/01/12 22:59, Wykaaa a écrit :
Vous êtes tous très sympas et on peut ouvrir une nouvelle discussion sur
l'ergonomie et les mérites respectifs de la souris, des écrans tactiles
et des trackpad mais les réponses ou un début de réponses à mes
questions initiales, ils sont où ??

Euh... Tu as raison, j'avais un peu pris le fil de discussion en cours
de route.
Je ne peux pas te dire grand chose au sujet des messages de la console,
je ne la consulte jamais et je ne sais pas m'en servir. Par contre, pour
le réseau "diamant" qui semble te déranger, il y a moyen de ne plus le
voir s'incruster, simplement en décochant la case "Demander à se
connecter à de nouveaux réseaux", dans les préférences Airport.

Ah merci. Distrait que je suis je n'y ai même pas pensé !
Je vais le faire mais je viens tout juste de me lever...

Il faudra aussi (si tu utilises plusieurs réseaux) faire glisser le
préféré en haut de la colonne, dans l'onglet avancé de ces préférences,
et y supprimer (avec le petit signe -) ceux qui ne te conviennent pas.

Oui, ça ok.

J'espère que ça résoudra ton problème de manière simple... ;-)

Merci. Je vais voir.
Wykaaa
Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

[couic]

Peut-être que tout ceci est "débrayable" mais je n'ai pas envie de
passer mon temps à faire des réglages uniquement parce que les "génies"
d'Apple on confondu smartphone, tablette et ordinateur de bureau !!!!

Ça c'est une perle ! On prend en compte la diversité des besoins en
créant des préférences... et tu voudrais contraindre tout le monde à
faire uniquement comme toi ?

Non. Il me semble qu'à chaque objet informatique, ses fonctionnalités et
ses spécificités. La généralisation par "préférences", "paramétrage",
appelle cela comme tu veux est TOUJOURS un mauvais choix car, lorsque tu
passes d'une machine à l'autre, tu perds du temps à t'adapter au
paramétrage de "l'autre".
J'ai vécu cela sur des consoles Unix avec Emacs où chacun peut changer
la façon de faire avec des raccourcis. Résultat : personne ne pouvait
utiliser la console de l'autre tellement les ctrl+machin chose ou
cmd+machin bidule étaient différents.

Une tablette ne s'utilise pas de la même façon qu'un ordinateur de
bureau ni pour faire la même chose. Idem avec un smartphone.
Si les ingénieurs et ergonomes d'Apple ne comprennent pas ça c'est que
la culture des années 80/90 s'est perdue. Si les ergonomes travaillaient
toujours avec les équipes de développement comme au "bon vieux temps" on
n'arriverait pas aux aberrations ergonomiques que l'on trouve dans Lion.
Ce système est bon pour la poubelle et il est urgent qu'Apple se reprenne...
http://www.bheller.com/2011/07/25/os-x-lion-le-systeme-dexploitation-le-plus-inaccessible-et-incoherent-du-monde/
Et c'est un développeur Apple qui le dit !
1 2