MDP pour courrier

27 réponses
Jeffbie
Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit),
qui vit encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos
tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique,
mais sa femme encore moins ! ;-)

MDP sur l'adresse, demandé à chaque rapatriement du courrier ?
MDP dans OE sur une nouvelle identité contenant sa nouvelle adresse ?
MDP sur une ouverture de session Windows ?
Webmail plus sûr ?

--
"Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces".
(Sartre)

10 réponses

1 2 3
François
Jeffbie avait prétendu :

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique,
mais sa femme encore moins ! ;-)

Utiliser un serveur IMAP, et protéger le compte par un mot de passe
composé de plusieurs caractères aléatoires. Les messages restent sur le
serveur jusqu'à ce que l'utilisateur décide de les supprimer, et il est
possible d'y créer des sous-dossiers pour les classer. Éviter de les
recopier sur le PC.

S'il est sensé être le seul utilisateur, il est possible de le protéger
par un mot de passe dans le bios.

--
François
Je pense donc tu suis. Pierre DESPROGES
Philippe
Jeffbie a écrit :
Bonjour,

J'ai un copain qui va divorcer. Sa "future ex-femme" (comme il dit), qui
vit encore avec lui, fouille tous ses emails dès qu'il a le dos tourné.
Il a donc décidé de changer d'adresse mail.

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique,
mais sa femme encore moins ! ;-)

MDP sur l'adresse, demandé à chaque rapatriement du courrier ?

ça n'empechera pas l'acces au messages déjà rapatriés

MDP dans OE sur une nouvelle identité contenant sa nouvelle adresse ?

je ne crois pas qu'on puisse bloqué l'ouverture de OE avec un mdp.

MDP sur une ouverture de session Windows ?

oui a condition de crypter le compte utilisateur sinon le fichier qui
contient les mails reste accessible à quelqu'un d'expérimenté.

Webmail plus sûr ?

la meilleure solution est de n'utiliser que le webmail avec ce nouveau
compte et surtout ne pas enregistrer le mot de passe dans internet
explorer.eventuellement vider le cache du navigateur apres chaque session
Che Averell
Philippe écrit :

Yop,

la meilleure solution est de n'utiliser que le webmail avec ce nouveau
compte et surtout ne pas enregistrer le mot de passe dans internet
explorer.eventuellement vider le cache du navigateur apres chaque
session

Y'a quand même plus simple et beaucoup plus radical : mettre un mot de
passe à la session windows, ne pas oublier de vérouiller la session
quand on s'en va, demander à Windows de vérouiller la session quand
l'économiseur d'écran se met en marche, etc. Ça protégera non
seulement l'accès à la messagerie, mais aussi (dans une certaine
mesure) le contenu des fichiers sur le PC. Et tout ça, sans changer
les habitudes : outlook ou non, webmail ou non, imap ou non, etc.

Si c'est juste pour empêcher un utilisateur indélicat de farfouiller,
ça suffit amplement.
Jeffbie
Ce lundi, François a éternué :

Comment peut-il simplement mais très efficacement sécuriser cette
nouvelle adresse dans OE6 ? Il n'est pas super doué en informatique,
mais sa femme encore moins ! ;-)

Utiliser un serveur IMAP, et protéger le compte par un mot de passe
composé de plusieurs caractères aléatoires. Les messages restent sur le
serveur jusqu'à ce que l'utilisateur décide de les supprimer, et il est
possible d'y créer des sous-dossiers pour les classer. Éviter de les
recopier sur le PC.

Comment on fait pour avoir ce serveur IMAP ???

S'il est sensé être le seul utilisateur, il est possible de le protéger
par un mot de passe dans le bios.

Pas seul pour le moment ! ;-)

--
Le lait est blanc même la nuit.
xavier
Jeffbie wrote:

Comment on fait pour avoir ce serveur IMAP ???

C'est en standard sur le Webmail de votre fournisseur. C'est de loin la
solution la plus simple.

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Jeffbie
Pensant avoir bien réfléchi, Xavier répondit celi et ceça :

Comment on fait pour avoir ce serveur IMAP ???

C'est en standard sur le Webmail de votre fournisseur. C'est de loin la
solution la plus simple.

Eh bien ... euh ... vu que déjà moi je ne comprends pas, je me demande
comment je vais lui expliquer ! ;-)

--
"La bougie ne perd rien de sa flamme en la communiquant à une autre
bougie !"
Christophe Bachmann
Che Averell a écrit :
Philippe écrit :

Yop,

la meilleure solution est de n'utiliser que le webmail avec ce nouveau
compte et surtout ne pas enregistrer le mot de passe dans internet
explorer.eventuellement vider le cache du navigateur apres chaque
session

Bonne option, mais très contraignante, obligation de se souvenir du MdP
et de le retaper régulièrement, problèmes de qualités des MdP (Free ne
permet pas de caractères exotiques) Obligation de limiter la taille des
archives, moins chez GMail mais je ne conseille pas vu les TOS, etc...

Y'a quand même plus simple et beaucoup plus radical : mettre un mot de
passe à la session windows, ne pas oublier de vérouiller la session
quand on s'en va, demander à Windows de vérouiller la session quand
l'économiseur d'écran se met en marche, etc. Ça protégera non
seulement l'accès à la messagerie, mais aussi (dans une certaine
mesure) le contenu des fichiers sur le PC. Et tout ça, sans changer
les habitudes : outlook ou non, webmail ou non, imap ou non, etc.

Si c'est juste pour empêcher un utilisateur indélicat de farfouiller,
ça suffit amplement.

Attention, pas si vous êtes sur un système home ou tout le monde est
admin et ou les fichiers sont en clair dans le dossier documents and
settings...

Contre un utilisateur indélicat ayant des accès admin à la machine il
n'y a pas de parade simple à part un 'portable thunderbird' ou assimilé
installé sur un disque 2,5" USB alimenté directement par le BIOS retiré
à la fin de chaque session et porté sur soi en permanence, sur lequel
vous pourrez en outre copier toutes vos données. Ajoutez un CCleaner
dans la session qui sert à la consultation et là vous emm... un
utilisateur lambda plus.
Vous avez en plus la sécurité de ne pas voir vos données effacées par
dépit par un simple del sur le répertoire de votre session.

Contre quelqu'un d'un peu plus retors, ajoutez un live-CD avec
enregistrement direct sur le Disque externe pour limiter les fichiers
temp dans le disque accessible.

Pensez à avoir un deuxième disque et un mécanisme de sauvegarde efficace
vu la fragilité (physique) des disques trimballés partout...
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
François
Jeffbie a présenté l'énoncé suivant :

Comment on fait pour avoir ce serveur IMAP ???

Il faut d'abord que ton serveur de courrier le permette. C'est le cas
avec la plupart d'entre eux.

On utilise le protocole IMAP au lieu du protocole POP, et l'adresse du
serveur est quelque chose comme imap.monserveurdecourrier.fr (on
remplace pop par imap dans l'adresse du serveur).

Avec certains logiciels de courrier, on peut se contenter de modifier
les paramètres du compte. Avec d'autres, il faut supprimer le compte
POP et le recréer en IMAP.

Pour créer des dossiers sur le serveur, il faudra les créer en
sous-dossiers de INBOX. Ceux qui sont créés directement derrière le nom
du serveur sont des dossiers locaux.
Serveur/inbox/important = dossier distant protégé par le mot de passe.
Serveur/important = dossier local non protégé.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.
Jeffbie
La vie est morose de nos jours,
heureusement que François nous a distrait de :

Comment on fait pour avoir ce serveur IMAP ???

Il faut d'abord que ton serveur de courrier le permette. C'est le cas
avec la plupart d'entre eux.

Apparemment, il utilise Windows Live Mail (que je ne connais pas).

On utilise le protocole IMAP au lieu du protocole POP, et l'adresse du
serveur est quelque chose comme imap.monserveurdecourrier.fr (on
remplace pop par imap dans l'adresse du serveur).

OK

Avec certains logiciels de courrier, on peut se contenter de modifier
les paramètres du compte. Avec d'autres, il faut supprimer le compte
POP et le recréer en IMAP.

Avec W Live Mail, il verra ce qu'il doit faire, je suppose ...

Pour créer des dossiers sur le serveur, il faudra les créer en
sous-dossiers de INBOX. Ceux qui sont créés directement derrière le nom
du serveur sont des dossiers locaux.
Serveur/inbox/important = dossier distant protégé par le mot de passe.
Serveur/important = dossier local non protégé.

Il est chez Orange, comme moi. Je viens d'aller voir, on ne peut pas
créer de dossiers sous l'arborescence RECUS ( qui correspond à ton
"Inbox").

--
Le lait est blanc même la nuit.
François
Jeffbie avait soumis l'idée :

Il est chez Orange, comme moi. Je viens d'aller voir, on ne peut pas
créer de dossiers sous l'arborescence RECUS ( qui correspond à ton
"Inbox").

Il a un compte IMAP ?

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
1 2 3