Il me manque une interface réseau

Goldy
Bonjour,

J'ai un serveur équipé d'une carte mère ASUS EP45-DS3R qui fonctionne
très bien, sauf que je n'ai qu'une seule interface réseau de détecté
sous debian lenny (la carte en possède 2).

Les deux interfaces sont deux realtek 8111C, et j'ai fait des tests dans
le bios, l'interface manquante fonctionne apparemment correctement.

La commande ifconfig n'affiche que eth0 de disponible, mais les deux
apparaissent bien dans lspci :

04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev ff)

je pense qu'elle doit être activable, mais je ne sais pas comment.

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Fri, 21 Nov 2008 03:37:43 +0100
Goldy a écrit:

[...]

Quel est ton fichier /etc/network/interfaces?
Que donne ifconfig -a?
Y-a-t-il une référence à cette carte
dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules ?

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Fri, Nov 21, 2008 at 03:37:43AM +0100,
Goldy wrote
a message of 29 lines which said:

[...]

Ça ressemble beaucoup aux cartes d'un des mes PC. Ce que j'ai du
faire :

- aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)

- récupérer le pilote Realtek en
<http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid&PFid=5&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDownúlse>
Aucune idée de sa licence, je ne trouve rien dans la distribution.

- make install
(Compilation du pilote)

- depmod -a

Là, j'ai testé avec modprobe, ça a marché. dmesg affiche :

eth1394: eth0: IEEE-1394 IPv4 over 1394 Ethernet (fw-host0)
eth1: Identified chip type is 'RTL8168C/8111C'.
eth1: RTL8168B/8111B at 0xf8934000, 00:1e:8c:76:29:b6, IRQ 177

Et j'ai configuré la machine ainsi pour que ce soit permanent :

- éditer /etc/modprobe.d/blacklist pour y mettre :
# Regular Debian "etch" driver does not work
blacklist r8169

- update-initramfs -u
(Pas sûr que ce soit vraiment nécessaire)

- configurer /etc/network/interfaces ainsi :
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
# Le module qui marche
pre-up modprobe r8168

et tout est bon au redémarrage. Merci à Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
Goldy a écrit:

[...]

Voici /etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Ho, elle apparait dans ifconfig -a

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1f:d0:23:5c:a7
inet adr:192.168.0.9 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::21f:d0ff:fe23:5ca7/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:66844 errors:0 dropped:734411712329 overruns:0 frame:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:29763753 (28.3 MiB) TX bytes:33827894 (32.2 MiB)
Interruption:250

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1f:d0:23:54:37
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:249 Adresse de base:0x2000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:80737 (78.8 KiB) TX bytes:80737 (78.8 KiB)

et effectivement, elle apparait aussi dans
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:1f:d0:23:5c:a7", NAME="eth0"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:1f:d0:23:54:37", NAME="eth1

Il faut modifier /etc/network/interfaces pour l'activer ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Bonjour,

Le vendredi 21 novembre 2008 14:09, Goldy a écrit :
> [...]

> NAME="eth1

Il faut modifier /etc/network/interfaces pour l'activer ?

Oui, ça devrait suffire.

Cordialement,
--
Serge

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Goldy, vendredi 21 novembre 2008, 14:09:01 CET
[…]
Voici /etc/network/interfaces

[… pas de mention de eth1 …]

Ho, elle apparait dans ifconfig -a
[…]
Il faut modifier /etc/network/interfaces pour l'activer ?

Ben oui.

… Ou alors tu utilises network-manager et un outil de
configuration par l’utilisateur (cf. les paquets network-manager
pour Gnome ou KDE).

En tout cas, tu es obligé de dire au système d’une fa çon ou
d’une autre que tu veux te servir de ta carte réseau et surtout
comment tu veux t’en servir.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
Kevin Hinault a écrit :
Ho, elle apparait dans ifconfig -a

Que donnes un "ifup eth1" ?

Voilà ce que donne la commande :

Ignoring unknown interface eth1=eth1.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
Kevin Hinault a écrit :
2008/11/21 Goldy :
Kevin Hinault a écrit :
Ho, elle apparait dans ifconfig -a

Que donnes un "ifup eth1" ?

Voilà ce que donne la commande :

Ignoring unknown interface eth1=eth1.

En effet je n'avais pas vu mais elle n'est pas mentionné dans ton
/etc/network/interface donc c'est normal qu'elle ne puisse pas être
activée :

Voici ce que tu devrais y avoir a peu près :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

Ça fonctionne, j'ai réussi à activer l'interface réseau manquante.

Merci à tous ceux qui ont posté une réponse pour m'aider.

Maintenant, je cherche à faire un partage de connexion, j'ai réussi avec
bridge-utils, la connexion est bien partagé mais le serveur n'a pas
lui-même accès à internet... Va falloir que je cherche ça.

Merci en tout cas.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Goldy a écrit :

Maintenant, je cherche à faire un partage de connexion, j'ai réussi avec
bridge-utils, la connexion est bien partagé mais le serveur n'a pas
lui-même accès à internet... Va falloir que je cherche ça.

Quand une interface est pontée, elle est en quelque sorte "masquée", et
c'est le pont qui doit recevoir la configuration IP. Tu devrais avoir un
fichier interfaces de ce style :

auto lo
iface lo inet loopback

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 eth1
bridge_fd 0

L'option bridge_fd réduit le délai d'apprentissage du pont.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
Pascal Hambourg a écrit :
Goldy a écrit :

[...]

J'ai essayé pleins de configurations possibles et j'ai fini par
abandonner, j'ai pas réussi à trouver d'informations clairs sur le
sujet, je vais trouver un autre moyen pour monitorer le réseau
(certainement avec une redirection icpm permanente si j'arrive à mettre
ça en place).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Goldy, samedi 22 novembre 2008, 17:00:15 CET
[… du pontage …]

[...]

Tu veux faire quoi exactement ? Le bridge n’est peut-êt re pas
la solution.

--
Sylvain Sauvage