Médecine: lettre au spécialiste trop documentée

15 réponses
Mulan
Bonjour,

Mon généraliste est totalement informatisé et lorsque je lui demande une
lettre pour aller voir un spécialiste, il l'imprime.

Je me suis rendu compte que celle-ci contient désormais la liste de mes
antécédents médicaux ainsi que ceux de mes parents. Ce qui signifie que si
je la perds, n'importe qui peut tomber sur ces renseignements qui sont quand
même ultra-confidentiels, y compris quelqu'un qui pourrait me connaître
puisquelle contient également mes coordonnées.

Je le trouve un peu gonflé d'avoir fait ça sans me demander mon avis. Je ne
souhaite pas que mes antécédents médicaux puissent se balader dans la nature
aussi facilement. Puis-je m'opposer à ce que cette partie soit indiquée dans
la lettre ? Sachant que lorsque je lui donnerai ma carte vitale, le
spécialiste retrouvera très facilement toutes ces informations par lui-même.
Avant on s'en passait très bien, et je sais aussi répondre aux questions ;-)

Merci.

10 réponses

1 2
gerald.coyot
Mulan wrote:

Bonjour,

Mon généraliste est totalement informatisé et lorsque je lui demande une
lettre pour aller voir un spécialiste, il l'imprime.

Je me suis rendu compte que celle-ci contient désormais la liste de mes
antécédents médicaux ainsi que ceux de mes parents. Ce qui signifie que si
je la perds, n'importe qui peut tomber sur ces renseignements qui sont quand
même ultra-confidentiels, y compris quelqu'un qui pourrait me connaître
puisquelle contient également mes coordonnées.

Je le trouve un peu gonflé d'avoir fait ça sans me demander mon avis. Je ne
souhaite pas que mes antécédents médicaux puissent se balader dans la nature
aussi facilement. Puis-je m'opposer à ce que cette partie soit indiquée dans
la lettre ? Sachant que lorsque je lui donnerai ma carte vitale, le
spécialiste retrouvera très facilement toutes ces informations par lui-même.
Avant on s'en passait très bien, et je sais aussi répondre aux questions ;-)

Merci.

Tu préfères qu'il écrive directement au spécialiste ?
Tu transportes ton secret médical, tu en es responsable, ne le perds
pas.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
gerald.coyot
Mulan wrote:

Sachant que lorsque je lui donnerai ma carte vitale, le
spécialiste retrouvera très facilement toutes ces informations par lui-même.

Il n'y a pas tout sur la carte vitale, pas encore.
Ca a 7 ans de retard.

Avant on s'en passait très bien, et je sais aussi répondre aux questions ;-)

Tu es médecin ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
naej2
"Mulan" a écrit dans le message de
news:49dcdafa$0$6701$
Bonjour,

Mon généraliste est totalement informatisé et lorsque je lui demande une
lettre pour aller voir un spécialiste, il l'imprime.

Je me suis rendu compte que celle-ci contient désormais la liste de mes
antécédents médicaux ainsi que ceux de mes parents. Ce qui signifie que si
je la perds, n'importe qui peut tomber sur ces renseignements qui sont
quand même ultra-confidentiels, y compris quelqu'un qui pourrait me
connaître puisquelle contient également mes coordonnées.

Je le trouve un peu gonflé d'avoir fait ça sans me demander mon avis. Je
ne souhaite pas que mes antécédents médicaux puissent se balader dans la
nature aussi facilement. Puis-je m'opposer à ce que cette partie soit
indiquée dans la lettre ? Sachant que lorsque je lui donnerai ma carte
vitale, le spécialiste retrouvera très facilement toutes ces informations
par lui-même. Avant on s'en passait très bien, et je sais aussi répondre
aux questions ;-)

Merci.

A part tes droits à la CNAM, sur la carte il ne verra rien.
Ta lettre n'est pas cachetée, tu n'as qu'a passer un coup de feutre noir sur
tes antécédents et dire au spécialiste qu'il à qu'a chercher, et que tu ne
le paie pas pour qu'il profite induement des petits secrets que tu as avec
ton généraliste.

JLL
Mulan
""Gérard Cojot"" a écrit dans le message de
news: 1ixvfsp.7xa98ii4b5v6N%
Mulan wrote:

Sachant que lorsque je lui donnerai ma carte vitale, le
spécialiste retrouvera très facilement toutes ces informations par
lui-même.

Il n'y a pas tout sur la carte vitale, pas encore.
Ca a 7 ans de retard.

Avant on s'en passait très bien, et je sais aussi répondre aux questions
;-)

Tu es médecin ?

Les gens mourraient plus avant parce que le médecin leur demandait leurs
antécédents oralement plutôt que de le lire sur un papier ?
Mulan
> A part tes droits à la CNAM, sur la carte il ne verra rien.
Ta lettre n'est pas cachetée, tu n'as qu'a passer un coup de feutre noir
sur tes antécédents et dire au spécialiste qu'il à qu'a chercher, et que
tu ne le paie pas pour qu'il profite induement des petits secrets que tu
as avec ton généraliste.

On est décidément bien désagréable sur ce groupe. J'ai posé une question, la
réponse que j'attends est: oui/non au lieu de considérations diverses sur ma
personne. C'est pourtant pas compliqué de donner un renseignement.
naej2
"Mulan" a écrit dans le message de
news:49ddf30f$0$29469$
A part tes droits à la CNAM, sur la carte il ne verra rien.
Ta lettre n'est pas cachetée, tu n'as qu'a passer un coup de feutre noir
sur tes antécédents et dire au spécialiste qu'il à qu'a chercher, et que
tu ne le paie pas pour qu'il profite induement des petits secrets que tu
as avec ton généraliste.

On est décidément bien désagréable sur ce groupe. J'ai posé une question,
la réponse que j'attends est: oui/non au lieu de considérations diverses
sur ma personne. C'est pourtant pas compliqué de donner un renseignement.

OUI il est normal que le généraliste renseigne au maximum le spécialiste sur
ton état et les antécédents de tes ascendants.
La transmission par lettre remise de la main à la main par la personne
concernée me semble etre la plus sure pour éviter une dispersion à des
tiers.

J'espère que ma première réponse n'a pas agravé ton état de santé.

JLL
Cyrano
"Mulan" a écrit dans le message de news:
49ddf30f$0$29469$
A part tes droits à la CNAM, sur la carte il ne verra rien.
Ta lettre n'est pas cachetée, tu n'as qu'a passer un coup de feutre noir
sur tes antécédents et dire au spécialiste qu'il à qu'a chercher, et que
tu ne le paie pas pour qu'il profite induement des petits secrets que tu
as avec ton généraliste.

On est décidément bien désagréable sur ce groupe. J'ai posé une question,
la réponse que j'attends est: oui/non au lieu de considérations diverses
sur ma personne. C'est pourtant pas compliqué de donner un renseignement.

Ben non, c'est très simple. Demandes à ton toubib comment il fait lol

Bernard Guérin
Bonjour,

"Mulan" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 49dcdafa$0$6701$

la lettre ? Sachant que lorsque je lui donnerai ma carte vitale, le
spécialiste retrouvera très facilement toutes ces informations par
lui-même.

Comme d'autres l'ont écrit, aucune information n'est sur ta carte Vitale, et
celle-ci ne donne pas encore accès à un dossier médical partagé, mais pour
l'instant juste à un historique de ce que tu as consommé comme prestations
médicales (tant de consultations, tant de pharmacie, etc.)

A mon avis, c'est ta santé, c'est à toi de savoir comment tu veux qu'elle
soit gérée par le médecin. Bien sûr que tu peux être amené à dire beaucoup
plus de choses au généralistes que tu vois pour tout qu'au spécialiste que
tu ne vas voir qu'une fois pour une maladie bien précise. Donc tu peux
exiger que ton généraliste ne communique pas au spécialiste d'autres
informations que celles utiles pour la maladie spécifique pour laquelle tu
vas à cette consultation spécialisée. Et si ton généraliste ne sait pas
faire ça ou ne veut pas, peut-être qu'il faut envisager d'en changer.

En tous cas, je te remercie pour ton message, car il aide à réfléchir sur
les inconvénients que pourraient présenter un "dossier médical partagé"
accessible par n'importe quel médecin généraliste ou spécialiste que tu
consultes.

--
Bernard Guérin
djeel
Mulan a écrit :

Mon généraliste est totalement informatisé et lorsque je lui demande une
lettre pour aller voir un spécialiste, il l'imprime.
Je me suis rendu compte que celle-ci contient désormais la liste de mes
antécédents médicaux ainsi que ceux de mes parents. ...

Qu'en dit le médecin ?

--
Djeel
Jean
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de
news: 49de17e3$0$18759$

tu ne vas voir qu'une fois pour une maladie bien précise. Donc tu
peux exiger que ton généraliste ne communique pas au spécialiste
d'autres informations que celles utiles pour la maladie spécifique
pour laquelle tu vas à cette consultation spécialisée.

Lesquelles sont utiles ? Un médicament pour une dermatose peut être
contre indiqué pour quelqu'un ayant un problème cardiaque.

En tous cas, je te remercie pour ton message, car il aide à
réfléchir sur les inconvénients que pourraient présenter un "dossier
médical partagé" accessible par n'importe quel médecin généraliste
ou spécialiste que tu consultes.

D'accord Bernard. Mais il faut aussi regarder l'autre coté de la
balance, c'est à dire les avantages.

Jean
1 2