Médiane

Le
Nomade
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer a quoi sert la médiane.
Pour moi, c'est la meme chose que la moyenne
Il doit y avoir une subtilité qui m'échape.
--
Merci d'avance,

Nomade
Daniel.C
Le #18836281
Bonjour.
Extrait de l'aide :
Moyenne qui représente la moyenne arithmétique, calculée en
additionnant des nombres et en les divisant par leur nombre. Par
exemple, la moyenne de 2, 3, 3, 5, 7 et 10 est égale à 30 divisé par 6,
ce qui donne 5.
Médiane qui représente le nombre intermédiaire d'un groupe de nombres
; en d'autres termes, la moitié des nombres ont des valeurs supérieures
à la médiane et l'autre moitié des valeurs inférieures. Par exemple, la
médiane de 2, 3, 3, 5, 7 et 10 est 4.
Daniel

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer a quoi sert la médiane.
Pour moi, c'est la meme chose que la moyenne
Il doit y avoir une subtilité qui m'échape.

Nomade
Le #18836261
Merci Daniel,

Nomade
"Daniel.C"
[...]

isabelle
Le #18836251
bonjour Nomade,

La médiane est la valeur qui se trouve au centre d'un ensemble de nombres,

par exemple fait la moyenne et la mediane du groupe suivant,

1
2
2
8
9

isabelle

Nomade a écrit :
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer a quoi sert la médiane.
Pour moi, c'est la meme chose que la moyenne
Il doit y avoir une subtilité qui m'échape.

gmlsteph
C'est pas du tout la même chose!
prenons une série
1;190;251
-la moyenne c'est 147,333...
soit la somme divisée par le nombre (1+190+251)/3
- la médiane c'est 190 la valeur située au milieu
en cas de série paire ce sera la moyenne des deux valeurs médianes.
exemple pour 1;191;195;250 ce sera 193

On 6 mar, 12:11, " Nomade"
[...]

Le #18837971
merci beaucoup de vos réponses