mediane par groupe

3 réponses
rouques
Bonjour,
j'ai 2 colonnes, la premiere avec des catégories, la 2e avec des valeurs :
1ere colonne : H H H F F H F F
2e colonne : 3 2 3 1 4 2 4 5

Je souhaite connaître la médiane pour les personnes du groupe H et la
médiane pour les personnes du groupe F.
Quelqu'un a-t-il une solution, en utilisant des formules ? (et en évitant de
passer par des colonnes complémentaires qui viennent "perturber" le tableau)

Merci d'avance, et à bientôt.

3 réponses

garnote
Salut,

Voici un exemple qui devrait convenir.
Dans cet exemple, les H (ou h) et les
F(ou f) sont en A1:A25 et les valeurs
en B1:B25.

=MEDIANE(SI(A1:A25="H";B1:B25;""))
=MEDIANE(SI(A1:A25="F";B1:B25;""))

Serge

"rouques" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
j'ai 2 colonnes, la premiere avec des catégories, la 2e avec des valeurs :
1ere colonne : H H H F F H F F
2e colonne : 3 2 3 1 4 2 4 5

Je souhaite connaître la médiane pour les personnes du groupe H et la
médiane pour les personnes du groupe F.
Quelqu'un a-t-il une solution, en utilisant des formules ? (et en évitant de
passer par des colonnes complémentaires qui viennent "perturber" le tableau)

Merci d'avance, et à bientôt.

garnote
J'ai oublié de mentionner qu'il faut valider
ces formules matricielles par Ctrl+Maj+Entrée.

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Salut,

Voici un exemple qui devrait convenir.
Dans cet exemple, les H (ou h) et les
F(ou f) sont en A1:A25 et les valeurs
en B1:B25.

=MEDIANE(SI(A1:A25="H";B1:B25;""))
=MEDIANE(SI(A1:A25="F";B1:B25;""))

Serge

"rouques" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai 2 colonnes, la premiere avec des catégories, la 2e avec des valeurs :
1ere colonne : H H H F F H F F
2e colonne : 3 2 3 1 4 2 4 5

Je souhaite connaître la médiane pour les personnes du groupe H et la
médiane pour les personnes du groupe F.
Quelqu'un a-t-il une solution, en utilisant des formules ? (et en évitant de
passer par des colonnes complémentaires qui viennent "perturber" le tableau)

Merci d'avance, et à bientôt.

rouques
Merci beaucoup pour cette solution.
Il faut vraiment que je prenne le temps de comprendre correctement les
formules matricielles ...
a bientôt, peut être.
et merci encore.

J'ai oublié de mentionner qu'il faut valider
ces formules matricielles par Ctrl+Maj+Entrée.

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Salut,

Voici un exemple qui devrait convenir.
Dans cet exemple, les H (ou h) et les
F(ou f) sont en A1:A25 et les valeurs
en B1:B25.

=MEDIANE(SI(A1:A25="H";B1:B25;""))
=MEDIANE(SI(A1:A25="F";B1:B25;""))

Serge

"rouques" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai 2 colonnes, la premiere avec des catégories, la 2e avec des valeurs :
1ere colonne : H H H F F H F F
2e colonne : 3 2 3 1 4 2 4 5

Je souhaite connaître la médiane pour les personnes du groupe H et la
médiane pour les personnes du groupe F.
Quelqu'un a-t-il une solution, en utilisant des formules ? (et en évitant de
passer par des colonnes complémentaires qui viennent "perturber" le tableau)

Merci d'avance, et à bientôt.