méditerranée

Octave
Je pensais que la mer n'était pas photogénique (du bord); toujours
pareil, peu de variantes possibles. Là, ça fait plus d'une semaine que
j'y suis. La lumière y est très visible. Le rythme des vagues, la
répétition toujours différente, le bruit aussi, l'horizon plat,
tellement plat; il y a plein de curiosités!

(Parfois, on pourrait penser que c'est ce que voit un coquillage de la
plage.)

La première séance:
www.octav.fr/quotidien/11-12-17/17dec11.html

--
www.octav.fr

1 2 3 4 5
filh
Octave wrote:

[...]

http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/04.html
http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/05.html
http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/06.html
http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/10.html
http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/14.html
http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/17.html

Globalement j'ai du mal avec les trainées blanches... j'aime quand c'est
plus homogène...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Octave
Le 24/12/2011 13:29, FiLH a écrit :

[...]

Je suis assez d'accord avec ton choix.
Les autres sont des essais pour casser la profondeur, pour ramener le
regard à la surface, avec les moyens photographiques trouvés (ici le
mouvement de l'appareil).
Il y a des effets proches de la "vitre" du fait des reflets de la
lumière sur l'eau. Pour ça, j'aime bien la 7:
http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/07.html
Il y a une profondeur, en bas à droite, et la seconde profondeur presque
à la verticale n'est plus visible que comme surface de premier plan,
comme une "vitre".

--
www.octav.fr
filh
Octave wrote:

> [...]

Il y a une profondeur, en bas à droite, et la seconde profondeur presque
à la verticale n'est plus visible que comme surface de premier plan,

Oui celle là est pas mal aussi... pour moi l'homogénéité dans les
densités est vraiment super importante...
Il me semble que ça permet à chaque teinte de mieux se développer, moins
masquée par le contraste violent...

FilH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Octave
Le 25/12/2011 19:13, FiLH a écrit :

[...]

D'accord!
Je crois (utopiquement) que la lumière (et même les hautes lumières
cramées) peut être utilisée comme moyen graphique, un peu comme le blanc
du papier en aquarelle. J'essaye aussi, ici, de toujours ramener à la
surface malgré la profondeur visible de la mer. Les mouvements de la
lumière et de ses reflets essayent de ramener à la surface. J'aime bien
la "18" pour ça:
http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/18.html
même si la mer est sombre et peu lisible. Le trait de lumière est plus
intégré que la "7" au fond de l'image.

--
www.octav.fr
chambara1
Octave wrote:

[...]

Très beau.
Tu aurais dû en faire une la veille de Noël où le vent de NO soufflait
en tempête.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
filh
Octave wrote:

> [...]

http://www.octav.fr/quotidien/11-12-17/18.html
même si la mer est sombre et peu lisible. Le trait de lumière est plus

Si tu veux le blanc du papier en aquarelle, alors je préfère les 4 ou 5
de la dernière série où le blanc était presque dominant... et c'est pour
ça que je les avais particulièrement aimé.

Même si celui que tu montres a une bonne structure qui fonctionne...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Maréchal Nouvoilat.
"FiLH" a écrit dans le message de
Octave wrote:

[...]

La mer qu'on voit trembler le long des golfes clairs.

--
"An appeaser is one who feeds a crocodile,
hoping it will eat him last."

Winston Churchill
Octave
Le 26/12/2011 12:15, FiLH a écrit :

[...]

Oui, ça marche beaucoup mieux sur celles du 10 décembre dernier.

Même si celui que tu montres a une bonne structure qui fonctionne...

Là, c'est comme un défi pour le sujet de la mer, finalement pas du tout
ennuyeux!

Merci pour tes commentaires détaillés.

--
www.octav.fr
Octave
Le 26/12/2011 11:18, René Chamayou a écrit :

[...]

Merci.
J'ai fait une série le 23 décembre, à l'Espiguette (plage du Gard), sans
vraiment de tempête. Du vent, oui, mais pas vraiment de grosses vagues.

--
www.octav.fr
chambara1
Octave wrote:

> [...]

J'ai fait une série le 23 décembre, à l'Espiguette (plage du Gard), sans
vraiment de tempête. Du vent, oui, mais pas vraiment de grosses vagues.

Ben, ici, à Marseille on était entre force 9 et 10.