Meeting Avy photos

85 réponses
Birdy
Bon C'est parti.
D'abord des réflexions sur le matériel, suite à vos remarques, ou
conseils, voire critiques .
Non je n'en ai plus les moyens.
Oui je tiens à mes vieilleries et pas seulement photo. (Informatique des
tiroirs pleins de cartes ou de périphériques périmés de matériel son
anciens encore opérationnes, outillage genre scie à chantourner, à ruban
radiale, circulaire etc. dont je fais usage pour des meubles, des
réparations, des adaptations, ou simplement de la création. Et de temps
à autre envie de m'en servir. De moins en moins facile, il est vrai
quand le matériau est lourd...,mais parfois : (ce ne sont pas des trolls
mais des photos hein :-)
Exemples :
- Table basse à mon goût pour le salon : http://cjoint.com/?DIbqHNCXuWm
- Ebénisterie pour refaire (dans les bois d'origine) une rosace
d'armoire bretonne de famille.
etc...
Je m'égare encore. La sutie photo au prochain post. Le suspens een
marketing fait vendre.

10 réponses

Alf92
Birdy wrote :

- Table basse à mon goût pour le salon : http://cjoint.com/?DIbqHNCXuWm
- Ebénisterie pour refaire (dans les bois d'origine) une rosace d'armoire
bretonne de famille.

c'est simple, c'est propre. ça a l'air fonctionnel à défaut d'être
élégant. parfait pour une maison de loc de vacances.
Birdy
Le 01/09/2014 16:42, Birdy a écrit :
Bon C'est parti.
D'abord des réflexions sur le matériel, suite à vos remarques, ou
conseils, voire critiques.

Pour hier plusieurs difficultés.

Appareils
Je n'ai plus deux boîtiers pour avoir deux optiques différentes de prés
et de loin (J'ai donné mon 20D à madame ma fille et le bridge est en
panne, réparation chère).

Photos au compact
J'ai fait des photos avec le petit compact samedi soir, mais je n'aime
pas. A la comparaison en post traitement les aberrations se voient trop.

Changement d'optiques et emplacements de prise de vue
Hier par contre la difficulté était l'impossibilité dans une foule même
avec un sac Lowerpro qu'on peut ouvrir en latéral, de changer d'objectif
vite; Les passages d'avion sont trop rapides ou trop rapprochés. Il
aurait bien fallu deux boîtiers, même si j'avais obtenu sans peine
d'être sur le terrain et pas derrière les barrières; Inutile d'aller
frimer avec les officiels et "Cartouch Doré", l'équipe de voltige
aérienne de la base aérienne de Cognac puisque ce sont des photos
aériennes le nez en l'air.

Orientation des sujets
Comme dit sur un fil précédent je craignais de devoir opérer en
contrejour toute l'après-midi avec peu de détails, beaucoup de photos
avec sujet noir, sauf à griller le ciel ce qui est dommage avec de jolis
cumulus la plupart du temps. Hélas ce fût le cas. Et j'ai même vu un
idiot prendre une photo d'avion dans l'axe du soleil. Bon vent pour son
capteur. J'aborderai le post traitement de presque toutes les photos
avec des choix pas toujours heureux, sauf celles prise au sol avec le
17x50 ou le 75x300 quand on pouvait choisir l'angle en tenant compte de
la lumière..

Stabilité des télés et et réglage de distance en manuel
Après un ou deux essais, j'ai abandonné le pied parce que la lumière
était si forte que j'ai pu opérer jusqu'au 2500e/s avec des ISO de 200 à
main levée avec parfois dezux diaphs de sous-exposition rattrapables ou
non avec PS ,. Le luxe. Ma seule préoccupation était d'arriver à régler
la distance proche ou infini avec ou sans fermeture de diaph. Pas simple
comme on va le voir puisque beaucoup de photos ont des parties nettes
mais en diagonale floues par endroit. Irrécupérable même en renforcement
par PS.
Et puni à la fin. Avec tout mon barda à vouloir frimer vers la fin de
journée, quelques prises en rafale... et carte pleine en n'ayant pas ma
seconde carte, que je ne retrouve pas même chez moi. Avec des 128ko ou
un Mo dans le sac pas d'avenir pour des Raw+jpeg . J'aurai pu récupérer
celle de mon magnétophoe, mais carte ordinaire, pas rapide en rafale.:-(
J'ai continué avec uen interruption dite de "dérushage en supprimant
environ 20% de sphotos.

Debriefing et post traitement.
Deux cent photos en raw + jpeg = 400 photos... soit plus d'un Go. Il va
falloir ELIMINER. Répondant sur un fil précédent à un questionnement
Ricco, j'ai adopté depuis longtemps la suggestion de SLD :
Réduction des photos de plusieurs Mo en 80x40 ou 60x40 pour le passage
sur cjoint, et dans presque de voir monter les aberrations chromatiques
qui rendent les images "granuleuses" d'aspect surtout dans les zones
claires comme le ciel.
Note, il va falloir nettoyer le capteur pour les poussières :-(

Choix définitif, les photos les moins mauvaises techniquement et les
plus "artistiques" en cadrages, souvent repris difficile de f5il faut
déjà que l'avion soit dans le champ du 500 !aire un centrage ou un point
fort avec un passage à 200m à 340km/h.

Conclusion :
A la finale pas déçu du Samyang, à peine plus "mauvais" que le reste,
médiocre, boîtier compris. Merci à JDD de tenter de me remonter le
moral. Le 40D est acceptable sans plus pour la taille de son capteur et
les possibilités de réglages.Les optiques Canon 75x300, ou Tamron 17x50,
sant très moyennes sauf les Sony 50mm 1:8 de 50mm ou le Sigma 10x20 pas
utilisés hier. Seul bon point hier, le réglage en mode spot est assez
large pour ne pas perdre le sujet en mode suivi mémorisé, et le
collimateur central qui s'affiche a été presque toujours sur l'avion
même à grand distanc avec le 500...

Quelques photos à venir avec juste les titres de rubriques ci-dessus sur
le prochain spot.
Mathias
"Birdy" a écrit dans le message de news:
lu24ni$h6d$

Quelques photos à venir avec juste les titres de rubriques ci-dessus sur
le prochain spot.

pitié !!!!
Ricco
Il se trouve que Alf92 a formulé :
Birdy wrote :

- Table basse à mon goût pour le salon : http://cjoint.com/?DIbqHNCXuWm
- Ebénisterie pour refaire (dans les bois d'origine) une rosace d'armoire
bretonne de famille.

c'est simple, c'est propre. ça a l'air fonctionnel à défaut d'être élégant.
parfait pour une maison de loc de vacances.

je trouve que c'est particulièrement glacial ?

--
ricco
--
Ricco

Quelques photos à venir avec juste les titres de rubriques ci-dessus sur le
prochain spot.

Edouard ( balladur ) sors de ce corps !

--
ricco
--
Birdy
Le 01/09/2014 17:52, Birdy a écrit :
Le 01/09/2014 16:42, Birdy a écrit :

Photos au compact
Inconvénients, capteur petit en 16Mo, Marketing commercial mais pas très
commode comme qualité d'image à la finale.

Guerre de 14 malheureusement bâché et sans pouvoir modifier. Réduite à
72 dpi depuis 180 dpi :
http://cjoint.com/?DIbsijDxSLB
______________________________________________________________________________
Morane-Saulnier 315 de 1932 réduite :

http://cjoint.com/?DIbsDqrD0ol

____________________________________________________________________________
AD-4N mis chasseur-bombardier en service en 1946 et utilisé au Vietnam.
113 rachetés par La France pour la guerre d'Algérie en 1956 et en partie
rétrocédés en Afrique, Madagascar etc. On voit que la photo à un bout de
ciel grillé. Contrejour.. Contraste général ingérable, compact pas
repris avec masques dans PS Brut de prise de vue !

http://cjoint.com/?DIbsWi4VLFG
____________________________________________________________________________
Dassault MD311 à nez vitré de 1947 pour le bombardement et la police
coloniale. Soleil dans le dos pas de problème de contraste

http://cjoint.com/?DIbtfAzonOI

et en contrejour, bidouille obligatoire (pas retenue)

http://cjoint.com/?DIbtlWea4PH
____________________________________________________________________________

La première photo d'us Stampe un peu loin au 40D et télé au 1/1250e f11
200 ISO
un peu reprise, mais sans commune mesure avec celles de JD au MArkII
avec optique probablement plus pointue tpas à contrejour.

http://cjoint.com/?DIbuRU8XXYR
Alf92
Birdy wrote :

Guerre de 14 malheureusement bâché et sans pouvoir modifier. Réduite à 72
dpi depuis 180 dpi :

DPI...

http://cjoint.com/?DIbsijDxSLB

tu vois bien qu'un bridge ou un compact peut produire des images tout à
fait correcte !

http://cjoint.com/?DIbuRU8XXYR

celle-ci tu la désatures complètement et tu la présentes comme une
photo d'époque !

pour le reste, je ne suis pas assez pasionné d'aviation pour pouvoir
commenter. mais ça à l'air chouette.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/09/2014 17:05, Alf92 a écrit :

c'est simple, c'est propre. ça a l'air fonctionnel à défaut d'être
élégant. parfait pour une maison de loc de vacances.

les rayures c'est même vachement design.

les pieds sont loupés en revanche :

- pas le bon vernis
- patin au bout, ringards à mort
- équerre metallique visible.
Birdy
Le 01/09/2014 20:44, Birdy a écrit :
Le 01/09/2014 17:52, Birdy a écrit :
Le 01/09/2014 16:42, Birdy a écrit :

Fumée...On note qu'à ces vitesses d'obturation, les hélices sont comme
arrêtées.
et s'il y a eu un peu de renforcement, rien n'a été fait pour la
correction des aberrations. On voit là les limites d'une optique bon
marché...

http://cjoint.com/?DIbvaCdFSPy

http://cjoint.com/?DIbvnbfMRKg
________________________________________________________________________________
Et obtenir parfois des images un peu plus convenables, mais manquant de
saturation des couleurs malgré un peu de travail de réglage, compte-tenu
du matériel pas très professionnel. Il reste que la preuve est faite
qu'au soleil, dans des conditions très favorables, on peut travailler à
main levée avec des avions qui, hier, se situaient dans des vitesses de
250 à 350km/h.

http://cjoint.com/?DIbvuEanN6j
______________________________________________________________________________

Ou une meilleure netteté d'un peu plus loin en cropping sans réduire
l'image pour cjoint (1,35Mo seulement)

http://cjoint.com/?DIbvRNlHugB
_______________________________________________________________________________
Ou profiter occasionnellement du contrejour pour des reflets sur les
surfaces métalliques au 1/2000e au moins.

http://cjoint.com/?DIbv3dNx4Oh

_______________________________________________________________________________
et une dernière au 75-300 Canon d'un des 4 appareils de la patrouille
"Cartouch Doré" de la base de Cognac.

http://cjoint.com/?DIbwklqw3Hl

Il y en aurait beaucoup d'autres au sol ou en vol, sans compter les
photos pour le plaisir du cadrage ou l'intérêt du sujet prises au club
d'aéromodélisme ou de pilotes ne désirant pas figurer sur Internet.

Mais il semble que la preuve est fait et que des photos "amateur" avec
des optiques médiocres sont possibles.

En cas de besoin, j'ai les fichiers raw et DxO pour améliorer les
défazuts des optiques.
Mais pou rune démonstration àa suffit.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/09/2014 20:27, Ricco a écrit :

je trouve que c'est particulièrement glacial ?

on se concentre uniquement sur la table !