MEFC (MFC-v24.xls) adaptation difficile pour 2 conditions possibles

21 réponses
J
Bonjour à tous,
en fouinant dans le beau classeur de AV (MFC-v24.xls)
j'ai trouvé le moyen d'avoir ma cellule qui se colore quand le mot
reprise (sous toutes ses formes) s'y trouve

=OU(NON(ESTERREUR(TROUVE("reprise ";R16)));NON(ESTERREUR(TROUVE("Reprise
";R16)));DROITE(R16;8)="
reprise";NON(ESTERREUR(CHERCHE(CAR(34)&"reprise"&CAR(34);R16)>0)))

mais dans la même cellule peut aussi se trouver le mot suspension (sous
toutes ses formes également), j'ai alors ajouté une 2ème condition,
colorant le texte en rouge, Mais cette 2ème condition ne fonctionne pas.
Pourquoi donc???

=OU(NON(ESTERREUR(TROUVE("suspension
";R16)));NON(ESTERREUR(TROUVE("Suspension ";R16)));DROITE(R16;11)="
suspension";NON(ESTERREUR(CHERCHE(CAR(34)&"suspension"&CAR(34);R16)>0)))

Quelqu'un peut-il me débloquer cela??
Merci
@+
J@@

10 réponses

1 2 3
Philippe.R
Bonjoir J@@,
Je viens d'effectuer le test et manifestement, Excel ne parviens pas à effectuer deux MEFC simultanées
dans la même cellule ; il choisi donc la première.
Je me demande si du coup il ne faut pas prévoir une troisième combinant les 2 autres, mais on atteint
vite les limites du nombre de caractères autorisés.
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002

"J@@" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous,
en fouinant dans le beau classeur de AV (MFC-v24.xls)
j'ai trouvé le moyen d'avoir ma cellule qui se colore quand le mot
reprise (sous toutes ses formes) s'y trouve

=OU(NON(ESTERREUR(TROUVE("reprise ";R16)));NON(ESTERREUR(TROUVE("Reprise
";R16)));DROITE(R16;8)="
reprise";NON(ESTERREUR(CHERCHE(CAR(34)&"reprise"&CAR(34);R16)>0)))

mais dans la même cellule peut aussi se trouver le mot suspension (sous
toutes ses formes également), j'ai alors ajouté une 2ème condition,
colorant le texte en rouge, Mais cette 2ème condition ne fonctionne pas.
Pourquoi donc???

=OU(NON(ESTERREUR(TROUVE("suspension
";R16)));NON(ESTERREUR(TROUVE("Suspension ";R16)));DROITE(R16;11)="
suspension";NON(ESTERREUR(CHERCHE(CAR(34)&"suspension"&CAR(34);R16)>0)))

Quelqu'un peut-il me débloquer cela??
Merci
@+
J@@

J
Bonjour Philippe
je pensais à une erreur de ma part.
tant pis, et adapter la mefc de AV me parait coton, sans compter les
limites que tu signales..
Merci à toi
amicalement
J@@

"Philippe.R" <
manifestement, Excel ne parviens pas à effectuer deux MEFC simultanées
dans la même cellule ; il choisi donc la première.
Je me demande si du coup il ne faut pas prévoir une troisième
combinant les 2 autres, mais on atteint

vite les limites du nombre de caractères autorisés.
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002

"J@@" <> > en fouinant dans le beau classeur de AV (MFC-v24.xls)
j'ai trouvé le moyen d'avoir ma cellule qui se colore quand le mot
reprise (sous toutes ses formes) s'y trouve

=OU(NON(ESTERREUR(TROUVE("reprise
";R16)));NON(ESTERREUR(TROUVE("Reprise

";R16)));DROITE(R16;8)="
reprise";NON(ESTERREUR(CHERCHE(CAR(34)&"reprise"&CAR(34);R16)>0)))

mais dans la même cellule peut aussi se trouver le mot suspension
(sous

toutes ses formes également), j'ai alors ajouté une 2ème condition,
colorant le texte en rouge, Mais cette 2ème condition ne fonctionne
pas.

Pourquoi donc???

=OU(NON(ESTERREUR(TROUVE("suspension
";R16)));NON(ESTERREUR(TROUVE("Suspension ";R16)));DROITE(R16;11)="

suspension";NON(ESTERREUR(CHERCHE(CAR(34)&"suspension"&CAR(34);R16)>0)))

Daniel.M
Salut Philippe, J@@,

Je viens d'effectuer le test et manifestement, Excel ne
parviens pas à effectuer deux MEFC simultanées
dans la même cellule ; il choisi donc la première.

Excel choisit la condition1, si elle retourne VRAI, les formats associés à cette
condition s'appliquent (et les conditions suivantes, i.e. 2 et 3 sont ignorées).
Ensuite, si la condition1 est fausse, Excel procède avec la condition 2 etc.

Je me demande si du coup il ne faut pas prévoir une
troisième combinant les 2 autres

Exactement, mais en la mettant comme 1ère condition (avant les 2 autres).

Une petite remarque: la formule d'AV vise à parer à toute éventualité: elle est
très exhaustive et par le fait même, plus longue que sa variante allégée:
=ESTNUM(CHERCHE("reprise";Sheet1!$R$16))

Bien sûr,si tu peux avoir le mot "repriser" dans ta cellule, il vaut mieux la
longue version. La question est : est-ce que la version allégée te satisfait?

Si oui, tu te définis un nom (Ctrl-F3) LesMots avec pour référence la formule
suivante:
=ESTNUM(CHERCHE("reprise";$R$16))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";$R$16))

Ensuite, tu invoques la MEFC avec :
Comme condition1, la formule suivante:
=LesMots=3
Formats Texte Rouge ET Fond Jaune

Comme condition2, la formule suivante:
=LesMots=2
Format Texte Rouge

Comme condition3, la formule suivante:
=LesMots=1
Format Fond Jaune

Salutations,

Daniel M.

J
Bonjour Daniel
Merci pour cette réponse, qui apporte une solution efficace, mais
en fait le risque que j'ai est la saisie avec majuscule en tête de mot.
penses-tu que l'on peut rendre celte MEFC insensible à la casse??
Si non, faudra juste que je donne consigne d'écrire en minuscules, et
que je mette des cierges devant les icônes ;-)
Merci encore
@+
J@@

"Daniel.M" <
Salut Philippe, J@@,

Je viens d'effectuer le test et manifestement, Excel ne
parviens pas à effectuer deux MEFC simultanées
dans la même cellule ; il choisi donc la première.

Excel choisit la condition1, si elle retourne VRAI, les formats
associés à cette

condition s'appliquent (et les conditions suivantes, i.e. 2 et 3 sont
ignorées).

Ensuite, si la condition1 est fausse, Excel procède avec la condition
2 etc.

Je me demande si du coup il ne faut pas prévoir une
troisième combinant les 2 autres

Exactement, mais en la mettant comme 1ère condition (avant les 2
autres).

Une petite remarque: la formule d'AV vise à parer à toute éventualité:
elle est

très exhaustive et par le fait même, plus longue que sa variante
allégée:

=ESTNUM(CHERCHE("reprise";Sheet1!$R$16))

Bien sûr,si tu peux avoir le mot "repriser" dans ta cellule, il vaut
mieux la

longue version. La question est : est-ce que la version allégée te
satisfait?

Si oui, tu te définis un nom (Ctrl-F3) LesMots avec pour référence la
formule

suivante:

=ESTNUM(CHERCHE("reprise";$R$16))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";$R$16))

Ensuite, tu invoques la MEFC avec :
Comme condition1, la formule suivante:
=LesMots=3
Formats Texte Rouge ET Fond Jaune

Comme condition2, la formule suivante:
=LesMots=2
Format Texte Rouge

Comme condition3, la formule suivante:
=LesMots=1
Format Fond Jaune

Salutations,

Daniel M.

Daniel.M
Bonsoir J@@,

Merci pour cette réponse, qui apporte une solution efficace, mais
en fait le risque que j'ai est la saisie avec majuscule en tête de mot.
penses-tu que l'on peut rendre celte MEFC insensible à la casse??

Elle est complètement insensible à la casse. :-)

Si non, faudra juste que je donne consigne d'écrire en minuscules, et
que je mette des cierges devant les icônes ;-)

Pas besoin de consignes (ni de cierges). :-)

Salutations et voeux de joyeuses fêtes aux gens du (_vrai_) Sud,

Daniel M.

J
Rebonjour Daniel

en regardant l'aide sur CHERCHE, j'ai compris que cette fonction est
insensible à la casse, c'est parfait,

mais je voudrais que cette MEFC s'applique dans la colonne R13:Rn, à
l'intérieur de différentes feuilles, susceptibles d'être supprimées
parfois..
ainsi j'ai créer le nom LesMots dans la première feuille qui, elle, est
permanente:
=ESTNUM(CHERCHE("reprise";ListePel!$R13))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";
ListePel!$R13))
mais cela ne fonctionne pas : cela copie la mise en forme de la feuille
ListePel, qui elle est bien obtenue par ta formule.
Que faire?
Merci
J@@

"Daniel.M" <>
définis un nom (Ctrl-F3) LesMots avec pour référence la formule
suivante:

=ESTNUM(CHERCHE("reprise";$R$16))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";$R$16))

Ensuite, tu invoques la MEFC avec :
Comme condition1, la formule suivante:
=LesMots=3
Formats Texte Rouge ET Fond Jaune

Comme condition2, la formule suivante:
=LesMots=2
Format Texte Rouge

Comme condition3, la formule suivante:
=LesMots=1
Format Fond Jaune

AV
Salut Daniel,

Merci de "l'intérim" ;-)
Faut bien roupiller un minimum !

A l'adresse de J@@ :
Une grande partie de la question est :
Qu'entends-tu par "un mot" ?
Un mot est seul et/ou précédé/suivi d'un espace
Si l'on accepte ça, cela impose des tests logiques obligatoires dans la MFC

AV
Daniel.M
Allo,

Je n'avais pas prévu cet usage sur plusieurs feuilles.
Donc, détruis le nom LesMots et mets la formule au long

Ça donnerait pour la condition1:
=ESTNUM(CHERCHE("reprise";$R13))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";$R13))=3

Tu remplaces =3 par =2 et =1 pour les conditions 2 et 3.

Quand tu insères des feuilles, fais-le en cliquant droit sur ton onglet de ta
feuille initiale (celle qui contient déjà les formules conditionnelles).
Dans le menu contextuel, "Déplace ou Copie", puis dans la zone de dialogue,
clique sur "Faire une copie"

Rapplique ici si tu as des problèmes.

Salutations,

Daniel M.

"J@@" wrote in message
news:
Rebonjour Daniel

en regardant l'aide sur CHERCHE, j'ai compris que cette fonction est
insensible à la casse, c'est parfait,

mais je voudrais que cette MEFC s'applique dans la colonne R13:Rn, à
l'intérieur de différentes feuilles, susceptibles d'être supprimées
parfois..
ainsi j'ai créer le nom LesMots dans la première feuille qui, elle, est
permanente:
=ESTNUM(CHERCHE("reprise";ListePel!$R13))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";
ListePel!$R13))
mais cela ne fonctionne pas : cela copie la mise en forme de la feuille
ListePel, qui elle est bien obtenue par ta formule.
Que faire?
Merci
J@@

"Daniel.M" <>
définis un nom (Ctrl-F3) LesMots avec pour référence la formule
suivante:

=ESTNUM(CHERCHE("reprise";$R$16))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";$R$16))

Ensuite, tu invoques la MEFC avec :
Comme condition1, la formule suivante:
=LesMots=3
Formats Texte Rouge ET Fond Jaune

Comme condition2, la formule suivante:
=LesMots=2
Format Texte Rouge

Comme condition3, la formule suivante:
=LesMots=1
Format Fond Jaune

Daniel.M
Salut Alain,

Merci de "l'intérim" ;-)
Faut bien roupiller un minimum !

T'as bien raison. Cela ne tardera pas ;-)

Salutations,

Daniel M.

J
OK, je fonce
toutes mes excuses à Toi, AV et eles autres pour les cadences
infernales, mais le soleil brille toujours (et encore ...) qq part :-)
@+ et joyeuses fêtes pour les gens du Nord
J@@

"Daniel.M" <> Je n'avais pas prévu cet usage sur plusieurs feuilles.
Donc, détruis le nom LesMots et mets la formule au long

Ça donnerait pour la condition1:

=ESTNUM(CHERCHE("reprise";$R13))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";$R13))=3

Tu remplaces =3 par =2 et =1 pour les conditions 2 et 3.

Quand tu insères des feuilles, fais-le en cliquant droit sur ton
onglet de ta

feuille initiale (celle qui contient déjà les formules
conditionnelles).

Dans le menu contextuel, "Déplace ou Copie", puis dans la zone de
dialogue,

clique sur "Faire une copie"

Rapplique ici si tu as des problèmes.

Salutations,

Daniel M.

"J@@" wrote in message
news:
Rebonjour Daniel

en regardant l'aide sur CHERCHE, j'ai compris que cette fonction est
insensible à la casse, c'est parfait,

mais je voudrais que cette MEFC s'applique dans la colonne R13:Rn, à
l'intérieur de différentes feuilles, susceptibles d'être supprimées
parfois..
ainsi j'ai créer le nom LesMots dans la première feuille qui, elle,
est

permanente:

=ESTNUM(CHERCHE("reprise";ListePel!$R13))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";

ListePel!$R13))
mais cela ne fonctionne pas : cela copie la mise en forme de la
feuille

ListePel, qui elle est bien obtenue par ta formule.
Que faire?
Merci
J@@

"Daniel.M" <>
définis un nom (Ctrl-F3) LesMots avec pour référence la formule
suivante:

=ESTNUM(CHERCHE("reprise";$R$16))+2*ESTNUM(CHERCHE("suspension";$R$16))

Ensuite, tu invoques la MEFC avec :
Comme condition1, la formule suivante:
=LesMots=3
Formats Texte Rouge ET Fond Jaune

Comme condition2, la formule suivante:
=LesMots=2
Format Texte Rouge

Comme condition3, la formule suivante:
=LesMots=1
Format Fond Jaune

1 2 3