Meilleur éditeur pour CP/M ?

11 réponses
jbemond
Pour les Kaypro sous CP/M, je cherche un éditeur pour modifier des
fichiers sources.

Je n'ai pas trouvé d'éditeur de texte vraiment convivial, je sais qu'à
l'époque, c’était plutôt rare d'avoir un éditeur a la fois performant et
léger... Mais si vous en avez un a me conseiller, je suis preneur !

Merci,

JB

10 réponses

1 2
François Yves Le Gal
On Sat, 19 May 2012 15:47:58 +0200, jbemond wrote:

Pour les Kaypro sous CP/M, je cherche un éditeur pour modifier des
fichiers sources.

Le standard était ZDE, léger et complet, avec commandes de type Wordstar.
Doit encore se trouver en téléchargement sur les sites d'arhives.
Emmanuel Da Piedade
Le 19/05/2012 15:47, jbemond a écrit :
Pour les Kaypro sous CP/M, je cherche un éditeur pour modifier des
fichiers sources.

Je n'ai pas trouvé d'éditeur de texte vraiment convivial, je sais qu'à
l'époque, c’était plutôt rare d'avoir un éditeur a la fois performant et
léger... Mais si vous en avez un a me conseiller, je suis preneur !

Merci,

JB

Sous CP/M, j'utilise VEDIT. Chose incroyable, la société qui édite cet
utilitaire (depuis plus de 30 ans) distribue encore VEDIT pour
DOS/Windows, la dernière version datant de Septembre 2011. L'utilisation
de la version CP/M est devenue gratuite :

http://www.vedit.com/cpm.htm

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Guillaume Tello
Le 21/05/2012 06:28, Emmanuel Da Piedade a écrit :
Sous CP/M, j'utilise VEDIT. Chose incroyable, la société qui édite cet
utilitaire (depuis plus de 30 ans) distribue encore VEDIT pour
DOS/Windows, la dernière version datant de Septembre 2011.

Ce qui voudrait dire qu'il y a encore des systèmes CP/M en
fonctionnement dans le monde professionnel?

Guillaume.
François Yves Le Gal
On Mon, 21 May 2012 11:27:46 +0200, Guillaume Tello
wrote:

Ce qui voudrait dire qu'il y a encore des systèmes CP/M en
fonctionnement dans le monde professionnel?

Peut-être... Mais j'en doute.
JKB
Le Mon, 21 May 2012 11:53:05 +0200,
François Yves Le Gal écrivait :
On Mon, 21 May 2012 11:27:46 +0200, Guillaume Tello
wrote:

Ce qui voudrait dire qu'il y a encore des systèmes CP/M en
fonctionnement dans le monde professionnel?

Peut-être... Mais j'en doute.

Il y a bien des PDP11 encore en activité... Quant à mon dernier
usage d'ue pince à tiercé pour corriger un programme, cela remonte à
l'été 1997. Ça ne me surprendrait donc pas tant que cela qu'il y ait
encore des CP/M qui traînent pour des automates dans des coins
obscurs (je suis tombé récemment sur un UniFLEX et un Prologue,
alors CP/M...)

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Emmanuel Da Piedade
Le 21/05/2012 11:27, Guillaume Tello a écrit :
Le 21/05/2012 06:28, Emmanuel Da Piedade a écrit :
Sous CP/M, j'utilise VEDIT. Chose incroyable, la société qui édite cet
utilitaire (depuis plus de 30 ans) distribue encore VEDIT pour
DOS/Windows, la dernière version datant de Septembre 2011.

Ce qui voudrait dire qu'il y a encore des systèmes CP/M en
fonctionnement dans le monde professionnel?

Guillaume.

En fait seule la version *Windows* est à jour. La dernière version CP/M,
antédiluvienne, n'est d'ailleurs pas en téléchargement sur leur site (on
peut néanmoins la trouver ailleurs). L'auteur a simplement rendu
l'utilisation de cette version gratuite. Quant à savoir si CP/M est
encore utilisé dans le monde professionnel, ce n'est pas impossible. Si
Datex vend (à prix d'or) des émulateurs de disque MFM(ST506) à base de
CompactFlash :

<http://www.datex-dsm.com/dtx300-emulateur-de-disque-dur-mfm.html>

c'est qu'il doit y avoir des sociétés qui les achètent pour maintenir
leurs vieilles babasses. Pourquoi pas des systèmes CP/M :)

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Jean-Francois LAROCHE
Bonjour,

Ce qui voudrait dire qu'il y a encore des systèmes CP/M en fonctionnement
dans le monde professionnel?

On avait encore des Solar en fonctionnement chez nous jusqu'à l'année
dernière ...

Ce genre de situation doit se retrouver dans toutes les filières
technologiques de pointe ... à maintenance longue, voire très longue (genre
spatial, nucléaire, etc ...)

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
Pierre Pallier
Hello, Jean-Francois LAROCHE a écrit dans
<news:4fba921d$0$1705$

On avait encore des Solar en fonctionnement chez nous jusqu'à l'année
dernière ...

On en a toujours... Et pour pas mal d'années encore.

Ce genre de situation doit se retrouver dans toutes les filières
technologiques de pointe ... à maintenance longue, voire très longue (genre
spatial, nucléaire, etc ...)

Exactement.
Ces machines sont d'une grande fiabilité, et il y a toujours du
développement pour les faire durer.
Par exemple, tous les supports de mémoire de masse ont été remplacés
récemment par un boîtier unique qui les émule tous.
Exit le floppy 8 pouces, le dérouleur de bandes, le HD de 300 MB.
On est passé de la bande à la clé USB pour recharger les données et le
système, ça fait drôle. 2 secondes de manip au lieu de 40 minutes, pas mal.

Bref, ces machines sont toujours vivaces. Voire irremplaçables.
--
Pierre.
Signature en grève.
Pascal J. Bourguignon
Pierre Pallier writes:

Hello, Jean-Francois LAROCHE a écrit dans
<news:4fba921d$0$1705$

On avait encore des Solar en fonctionnement chez nous jusqu'à l'année
dernière ...

On en a toujours... Et pour pas mal d'années encore.

Ce genre de situation doit se retrouver dans toutes les filières
technologiques de pointe ... à maintenance longue, voire très longue (genre
spatial, nucléaire, etc ...)

Exactement.
Ces machines sont d'une grande fiabilité, et il y a toujours du
développement pour les faire durer.
Par exemple, tous les supports de mémoire de masse ont été remplacés
récemment par un boîtier unique qui les émule tous.
Exit le floppy 8 pouces, le dérouleur de bandes, le HD de 300 MB.
On est passé de la bande à la clé USB pour recharger les données et le
système, ça fait drôle. 2 secondes de manip au lieu de 40 minutes, pas mal.

Bref, ces machines sont toujours vivaces. Voire irremplaçables.

Et ensuite on peut utiliser un emulateur pour les faire tourner en
machine virtuelles.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
A bad day in () is better than a good day in {}.
Pierre Pallier
Hello, Pascal J. Bourguignon a écrit dans
<news:

Et ensuite on peut utiliser un emulateur pour les faire tourner en
machine virtuelles.

Dans notre cas, je ne pense pas que ça le ferait.
Sinon ce serait déjà fait, évitant ainsi de bien onéreux contrats de
maintien en condition opérationnelle.
Trop d'interconnexions physiques avec d'autres calculateurs, en particulier
des Sintra qui servent pour les acquisitions (un remplacement de ceux-ci
n'est toujours pas envisagé, 35 ans après la fabrication de la plupart de
leurs cartes).
--
Pierre.
Signature en grève.
1 2