Meilleur langage de programmation ?

20 réponses
Bertrand Lemonnard
Bonjour,

Je suis débutant en programmation et j'ai réussi à faire deux programmes
sous QBasic.

J'aimerais maintenant passer à un autre langage.

Quel est le meilleur langage que vous pouvez me recommander ? Quels sont
ses avantages ?

Merci d'avance de vos conseils.

--
Bertrand

GIGAMAIL by X-Privat: http://www.x-privat.org/gigamail.php

10 réponses

1 2
Pierre Maurette
"Bertrand Lemonnard" a
écrit:

Bonjour,

Je suis débutant en programmation et j'ai réussi à faire deux programmes
sous QBasic.

Certainement une façon pas pire quie d'autres pour mettre le pied à
l'étrier. En revanche, ce n'est pas une raison suffisante pour
continuer par des xxxx Basic.

J'aimerais maintenant passer à un autre langage.

Quel est le meilleur langage que vous pouvez me recommander ? Quels sont
ses avantages ?

Il n'y a bien sûr pas de réponse (le "meilleur langage" est tout
simplement un troll).
Votre "meilleur langage" sera en réalité un ensemble langage +
environnement de développement. Il dépendra de votre approche, de
votre formation, de vos buts, etc. le plus important étant que vous
progressiez rapidemement et agréablement. En changer dans le cadre
d'un projet précis sera relativement aisé ensuite. Connaître un peu de
C est rarement inutile. Ceux qui affirment que c'est néfaste pour
aborder C++ (ou Java) connaissent le C ;-).
En restant dans Windows et du gratuit, et en mettant de coté les
soluitions sans IDE (l'excellent VC++7 par exemple) on peut penser à
deux démarches différentes mais tout aussi valables:

- DevC++, un bouquin de C ou des tuts en français sur internet, et
roule ma poule. Une bonne approche, très formatrice, mais vous
resterez assez longtemps en mode console, pas très flatteur.

- Delphi 6: en téléchargeant tous les PDF, vous avez tout à
disposition, tuts compris. Le problème, c'est le langage qui est du
Pascal, excellent mais aujourd'hui limité à Delphi.

Ce ne sont que deux exemples "opérationnels", je ne vous connais pas
assez, peut-être le paquetage MASM32 vous conviendrais.

Faites le tour du site:
http://www.developpez.com/
C'est dans un permier temps tout à fait adapté à votre démarche.
Ah, oui, un dernier point: s'il vous faut une semaine dans le meilleur
langage pour afficher "Hello, World", et 15 minutes dans un moyen
langage, choisissez pour l'instant le moyen langage ;-).
--
Pierre
claude
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
"Bertrand Lemonnard" a
écrit:

>Bonjour,
>
>Je suis débutant en programmation et j'ai réussi à faire deux programmes
>sous QBasic.
Certainement une façon pas pire quie d'autres pour mettre le pied à
l'étrier. En revanche, ce n'est pas une raison suffisante pour
continuer par des xxxx Basic.

>J'aimerais maintenant passer à un autre langage.
>
>Quel est le meilleur langage que vous pouvez me recommander ? Quels sont
>ses avantages ?
Il n'y a bien sûr pas de réponse (le "meilleur langage" est tout
simplement un troll).
Votre "meilleur langage" sera en réalité un ensemble langage +
environnement de développement. Il dépendra de votre approche, de
votre formation, de vos buts, etc. le plus important étant que vous
progressiez rapidemement et agréablement. En changer dans le cadre
d'un projet précis sera relativement aisé ensuite. Connaître un peu de
C est rarement inutile. Ceux qui affirment que c'est néfaste pour
aborder C++ (ou Java) connaissent le C ;-).
En restant dans Windows et du gratuit, et en mettant de coté les
soluitions sans IDE (l'excellent VC++7 par exemple) on peut penser à
deux démarches différentes mais tout aussi valables:

- DevC++, un bouquin de C ou des tuts en français sur internet, et
roule ma poule. Une bonne approche, très formatrice, mais vous
resterez assez longtemps en mode console, pas très flatteur.

- Delphi 6: en téléchargeant tous les PDF, vous avez tout à
disposition, tuts compris. Le problème, c'est le langage qui est du
Pascal, excellent mais aujourd'hui limité à Delphi.

Ce ne sont que deux exemples "opérationnels", je ne vous connais pas
assez, peut-être le paquetage MASM32 vous conviendrais.

Faites le tour du site:
http://www.developpez....

d'accord avec tout le reste, mais pas sur ce site !
c'est une veritable secte : voir les trolls et spams sur les forums
microsoft.
A fuir !
Pierre Maurette
"claude" a écrit:
[...]

Faites le tour du site:
http://www.developpez....

d'accord avec tout le reste, mais pas sur ce site !
c'est une veritable secte : voir les trolls et spams sur les forums
microsoft.
A fuir !

Je ne saisis pas exactement "trolls et spams". Il me semble que c'est
en tant qu'utilisateur satisfait de Windows que vous exprimez des
doutes. Soit.
Le fait que des Linuxistes lui reprochent d'être vendu à Microsoft, et
que les tenant du "libre" ou de "open source" le souçonnent d'être
infiltré par Borland me rassure.
Comme je ne vois pas d'équivalent à proposer à Bertrand, je vais donc
supposer que ce garçon est assez grand pour évaluer lui-même les
risques qu'il prend en visitant ce site.
Je précise que je ne suis rien dans ce site. La preuve:
http://maurette.pierre.free.fr/fichiers/livres.htm
Ce n'est qu'un extrait de CV ni fait ni à faire, mais vous vérifierez
au moins que je ne suis pas en biblio chez developpez.com ;-)
--
Pierre
Oxidor Trucidel
"Bertrand Lemonnard" a écrit

Bonjour,

Je suis débutant en programmation et j'ai réussi à faire deux programmes
sous QBasic.

J'aimerais maintenant passer à un autre langage.

Quel est le meilleur langage que vous pouvez me recommander ?
Quels sont ses avantages ?

Merci d'avance de vos conseils.

Salutations,

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup chipoté avec QBasic et je me suis
essayé au C++ et à VisualBasic.

Dans ta situation, VisualBasic me semble le meilleur choix, tu ne seras pas
beaucoup dépaysé, la majorité des instructions que tu utilises
habituellement
en QBasic se retrouvent en VisualBasic.

Tu peux trouver ici Sharpdevellop, un freeware qui permet, entre autre,
de réaliser des projets en VB.

http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/

--
Oxidor Trucidel
Pascal Robin
N'importe quoi
Alexandre
bonjour,

Je suis débutant en programmation et j'ai réussi à faire deux programmes
sous QBasic.

J'aimerais maintenant passer à un autre langage.

c'est une bonne idée.

Quel est le meilleur langage que vous pouvez me recommander ? Quels sont
ses avantages ?

tu auras autant de réponses que de langages ;-)
Je ne te donne qu'un avis personnel...
J'ai commencé à programmer sur un Oric Atmos, en Basic "oric". Puis en GFA
Basic sur Atari ST. En prépa j'ai appris le Pascal et en école d'élec le C.
Puis j'ai appris le C++ "basique" puis avec des EDI développés type C++
Builder ou Visual C++. Je suis passé il y a peu au Java et à C#. Je
considère que je maitrise le C++ mieux que les autres, donc je suis orienté
dans le choix...

Essayons d'être pas trop subjectif...

C++ est un langage extrémement puissant et TRES généraliste. Tu peux
programmer bas niveau (presque comme en assembleur !) ou haut niveau. Tu
peux utiliser plusieurs paradigmes de programmation (procédural, objet,
générique), tu possède un bibliothèque standard très efficace, des
compilateurs sont disponibles sur quasiment toutes les plate-formes, le
nombre de développeurs C++ qui peuvent t'aider est énorme.
Par contre, C++ n'est pas le plus simple, ni le plus clair des langages de
programmation. Il ne contient rien pour gérer directement le "système" (par
ex boites de dialogue) et doit utiliser des bibliothèques tierces (MFC, VCL,
OWL, wxWindows, etc...). La syntaxe est pas énormément lisible, et on peut
programmer "salement".

Visual Basic est un peu plus simple d'abord, on peut assez rapidement faire
des applis. Limité au PC/Windows néanmoins. De même que Delphi (pascal), et
AMA le framework .NET. Si tu veux pouvoir dév. aussi sous Linux ou meme sur
d'autres machines que PC, bof.

Java est multi-plateforme, objet, securisé, gratuit, efficace, moins lent
qu'avant, pas trop difficile d'accès. Par contre, impossible de faire du bas
niveau, un jeu vidéo 3D performant. Paradigme objet obligatoire. Moins de
bibliothèques disponibles qu'en C++.

Tu as aussi le langage ADA : très propre, performant, objet et procédural,
disponible sur plusieurs plate-formes. Syntaxe plus claire que C++. Moins
d'applications profesionnelles néanmoins. Communauté de développeurs assez
faible.

A fuir : les langages de scripts qui sont trop spécialisés (ils sont très
utiles mais ne doivent pas servir de base à l'apprentissage), les vieux
langages plus utilisés du tout (cobol, fortran, etc...), l'assembleur.

Merci d'avance de vos conseils.

de rien, j'espère avoir été utile.

--
Bertrand

GIGAMAIL by X-Privat: http://www.x-privat.org/gigamail.php

Christian ASTOR
Alexandre wrote:

A fuir : les langages de scripts qui sont trop spécialisés (ils sont très
utiles mais ne doivent pas servir de base à l'apprentissage), les vieux
langages plus utilisés du tout (cobol

Cobol est encore très utilisé.
(Et payé beaucoup plus que tous les nouveaux langages clickodromesques...)
AMcD®
Tiens au lieu de râler, ça serait bien que tu m'écrives en privé toi ;o).

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Aurelien REGAT-BARREL
> Quel est le meilleur langage que vous pouvez me recommander ?

Le meilleur sujet de troll que je connaisse (quoique le sujet "quel est le
pire sujet de troll" est pas mal non plus ;-).
C'est comme demander : quelle est la meilleure voiture ?
Au grand minimum, il y a une réponse par personne. Tout dépend de ce que tu
veux faire, ce que tu recherches, tes compétences & disponibilités, etc...
Tu vises le programmation Windows si j'en juge à ce newsgroup.
Un exemple : C++. En standard y'en rien pour faire des fenêtres. Alors y'a
plein d'outils qui apportent leur sauce : Visual C++, Borland C++ Builder,
Qt et de très nombreux autres toolkits graphiques. Tu peux être une bête en
VC++/MFC, t'en seras pas moins un débutant avec la VCL de Borland & tous les
autres. Rien que la question "Quelle bibliothèque C++ pour faire des IHM ?"
n'a pas de réponse simple. Alors le langage...
Tu as fait du Basic, tu sembles viser Windows, j'aurais envie de te souffler
Visual Basic .Net...
C'est simple, "moderne", et surtout à la mode.

--
Aurélien REGAT-BARREL
adebaene
"Aurelien REGAT-BARREL" wrote in message news:<4191651e$0$7424$...

Tu as fait du Basic, tu sembles viser Windows, j'aurais envie de te souffler
Visual Basic .Net...
C'est simple, "moderne", et surtout à la mode.

La "mode" est un critère de choix de langage de programmation maintenant?

Arnaud
1 2