Meilleur moyen de désactiver le bluetooth ?

11 réponses
Eddy F.
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de désactiver le bluetooth ? Le but n'est
pas tant sécuritaire (empêcher un moyen de communication qui le plus
souvent ne sera pas utilisé) que d'économie de batterie (éviter que la
carte bluetooth ne pompe du courant pour rien sur un laptop).

Ma méconnaissance du fonctionnement matériel de ces cartes font que je
ne comprends pas trop ce que je dois faire malgré les docs que je lis.

J'ai essayé un
systemctl disable bluetooth
mais si, au redémarrage, bluetooth est bien inactif, l'interface hci0
n'en est pas moins UP. Je suppose que dans ce cas, elle prend du
courant.

Ajouter un
hciconf hci0 down
est-il suffisant pour que la carte bluetooth ne consomme pas d'énergie ?

Ou alors faut-il passer par le paquet rfkill ? Ce que j'ai lu sur
rfkill parle d'un blocage software ou hardware de la carte : un blocage
software suffit-il ?

Faut-il passer par un rmmod je_sais_pas_quoi ?

Je ne veux pas d'une solution trop drastique (désinstaller des
paquets) : si le bluetooth ne sera en général pas utilisé, il doit
pouvoir à l'occasion être rapidement réactivé par l'admin.

Merci pour vos conseils,

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150124143735.69e9caac@ely.home

10 réponses

1 2
mrr
On 24/01/2015 14:40, Eddy F. wrote:
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de désactiver le bluetooth ? Le but n'est
pas tant sécuritaire (empêcher un moyen de communication qui le plus
souvent ne sera pas utilisé) que d'économie de batterie (éviter que la
carte bluetooth ne pompe du courant pour rien sur un laptop).

Ma méconnaissance du fonctionnement matériel de ces cartes font que je
ne comprends pas trop ce que je dois faire malgré les docs que je lis.

J'ai essayé un
systemctl disable bluetooth
mais si, au redémarrage, bluetooth est bien inactif, l'interface hci0
n'en est pas moins UP. Je suppose que dans ce cas, elle prend du
courant.

Eh bien moi je suppose qu'elle n'en prend pas (pourquoi pas?).
Peux-tu te connecter à un pair?

Ajouter un
hciconf hci0 down
est-il suffisant pour que la carte bluetooth ne consomme pas d'énergie ?

Ou alors faut-il passer par le paquet rfkill ? Ce que j'ai lu sur
rfkill parle d'un blocage software ou hardware de la carte : un blocage
software suffit-il ?

Je dirais oui mais en fait je sais pas :)
La "bonne" réponse m'intéresse vraiment pour tout dire.

Faut-il passer par un rmmod je_sais_pas_quoi ?

Je ne veux pas d'une solution trop drastique (désinstaller des
paquets) : si le bluetooth ne sera en général pas utilisé, il doit
pouvoir à l'occasion être rapidement réactivé par l'admin.

Merci pour vos conseils,

Il y a en général un raccourci physique sur les portables, genre un
switch ou un fn+Fx pour désactiver le wifi et/ou le bluetooth.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54c3ae1f$0$2149$
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 24 janvier 2015, 14:37:35 Eddy F. a écrit :
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de désactiver le bluetooth ? Le but
n'est pas tant sécuritaire (empêcher un moyen de
communication qui le plus souvent ne sera pas utilisé) que
d'économie de batterie (éviter que la carte bluetooth ne
pompe du courant pour rien sur un laptop).
[…]

Le plus simple : blacklister les modules, p.ex. :
--8<--
blacklist btusb
blacklist bnep
blacklist rfcomm
blacklist bluetooth
-->8--
dans un fichier dans /etc/modprobe.d.

Il suffit de faire un modprobe sur ces modules pour relancer
le BT.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric Micout
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 24/01/2015 16:11, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le samedi 24 janvier 2015, 14:37:35 Eddy F. a écrit :
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen de désactiver le bluetooth ? Le but
n'est pas tant sécuritaire (empêcher un moyen de
communication qui le plus souvent ne sera pas utilisé) que
d'économie de batterie (éviter que la carte bluetooth ne
pompe du courant pour rien sur un laptop).
[…]

Le plus simple : blacklister les modules, p.ex. :
--8<--
blacklist btusb
blacklist bnep
blacklist rfcomm
blacklist bluetooth
-->8--
dans un fichier dans /etc/modprobe.d.

Il suffit de faire un modprobe sur ces modules pour relancer
le BT.

Bonjour,

Pourquoi ne pas directement le désactiver dans le bios ?
C'est ce que j'ai d'ailleurs fait sur mon portable.

- --

Frédéric Micout
|
Mon blog : http://blog.sujets-libres.fr
Page de dev perso : http://dev.sujets-libres.fr
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iQEcBAEBAgAGBQJUw7cFAAoJEIRBMHx5JqfytKYIAJK0a7qts8+fhXwKPc1xeFTX
FUQCanTjlN9S3RvSxQuB+DuCw+r4KVr14e8n5MiCbAIiG4Ia3jAxpvxdRT99My96
k8figjSBXodFpQHbvoyQb6xKnh84N2WrLWzekgsvU+9eEQxiGTgFdnhTRgrqG+Hp
lHyEuM7j3ntXV7vHBTkaFxrXlLl9bCUl9l7dPnXRzNdQy2z2RgmxNsjq151MjTRt
P7nhWABcAs4exnVWWWzUJ98/f+rKkU/VS0sCy6KC1PPeayHYt+zXkDJR0bj7t1DT
rysGvbiS3kLp8id0LfAJOvP+Hb0At3MBzu73DYnwpbooCo27tx/qFsCm+2p9BVQ =YkCK
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 24 janvier 2015, 16:15:23 Frédéric Micout a éc rit :
[…]
Pourquoi ne pas directement le désactiver dans le bios ?
C'est ce que j'ai d'ailleurs fait sur mon portable.

Parce que l’option n’est pas toujours disponible dans les BIOS
ou UEFI (de plus en plus minimalistes) ?

Note : ça vaut aussi pour la caméra (autre périphér ique USB
intégré).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 24 jan 2015 à 16:11 (+0100)
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

Le samedi 24 janvier 2015, 14:37:35 Eddy F. a écrit :
> Bonjour,
>
> Quel est le meilleur moyen de désactiver le bluetooth ? Le but
> n'est pas tant sécuritaire (empêcher un moyen de
> communication qui le plus souvent ne sera pas utilisé) que
> d'économie de batterie (éviter que la carte bluetooth ne
> pompe du courant pour rien sur un laptop).
>[…]

Le plus simple : blacklister les modules, p.ex. :
[...]
dans un fichier dans /etc/modprobe.d.

Il suffit de faire un modprobe sur ces modules pour relancer
le BT.

Merci.

Je viens d'essayer car cela me semble en effet une méthode sûre mais un
modprobe sur ces modules ne suffit pas à relancer le bluetooth : la
commande hciconfig ne montre aucune interface, j'ai bien essayé un
systemctl restart bluetooth après le modprobe mais cela n'a pas
fonctionné.

Note: systemctl *restart* car blacklister les modules n'empêche
visiblement pas le service bluetooth d'être actif !

Que devrais-je faire de plus pour récupérer le bluetooth (sans devoir
effacer le fichier blacklist et redémarrer la machine) ?

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 24 jan 2015 à 16:15 (+0100)
Frédéric Micout a écrit:

Pourquoi ne pas directement le désactiver dans le bios ?
C'est ce que j'ai d'ailleurs fait sur mon portable.

Comme l'a dit Sylvain, je n'ai pas cette possibilité dans mon bios (un
uefi en mode legacy).

-
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 24 jan 2015 à 15:37 (+0100)
mrr a écrit:

On 24/01/2015 14:40, Eddy F. wrote:
> Bonjour,
>
> Quel est le meilleur moyen de désactiver le bluetooth ?

[...]
> (éviter que
> la carte bluetooth ne pompe du courant pour rien sur un laptop).

[...]
>
> J'ai essayé un
> systemctl disable bluetooth
> mais si, au redémarrage, bluetooth est bien inactif, l'interface
> hci0 n'en est pas moins UP. Je suppose que dans ce cas, elle prend
> du courant.
>

Eh bien moi je suppose qu'elle n'en prend pas (pourquoi pas?).

Comme je l'ai dit : je n'en sais rien. Qu'est ce que cela signifie, du
point de vue du matériel que la carte est UP ? Comment ça fonctionne
ces trucs ? Si le service bluetooth est arrêté, on peut raisonnablement
penser que l'OS n'envoie rien à l'émetteur. De là à être sur que cet
émetteur n'émet pas de lui même.

Peux-tu te connecter à un pair?

Si je demande à ma tablette de chercher mon portable (laptop) (non
appairé), elle ne le trouve en effet pas. Tu en déduis que l'émetteur
BT de mon portable est inactif. Je ne demande qu'à te croire et c'est
d'ailleurs ce qui me paraît le plus logique. Mais une autre possibilité
(farfelue ?) serait que le signal qu'il émet n'étant pas piloté par
l'OS, il ne soit qu'une porteuse inintelligible non utilisable par ma
tablette.

Ma question paraît peut-être stupide mais pour faire une comparaison
(sans doute un peu idiote mais au point où j'en suis...) : si je
demande un arrêt de ma machine sans préciser le poweroff, mon OS
s'arrête mais la machine tourne toujours et consomme du courant.

Quand l'OS ne demande rien à l'émetteur bluetooth, est-on sûr qu'il se
tait ? Si les spécialistes que vous êtes me disent que oui, bien
entendu je les crois.

> Ajouter un
> hciconf hci0 down
> est-il suffisant pour que la carte bluetooth ne consomme pas
> d'énergie ?
>
> Ou alors faut-il passer par le paquet rfkill ? Ce que j'ai lu sur
> rfkill parle d'un blocage software ou hardware de la carte : un
> blocage software suffit-il ?
>

Je dirais oui mais en fait je sais pas :)
La "bonne" réponse m'intéresse vraiment pour tout dire.

Moi aussi ;-)

[...]

Il y a en général un raccourci physique sur les portables, genre un
switch ou un fn+Fx pour désactiver le wifi et/ou le bluetooth.

Hélas là non plus je n'ai pas cette chance. J'ai bien une touche fn+F11
avec un dessin d'avion. Le manuel de ma machine me dit que c'est pour
activer le mode avion. Mais
- cela est supposé tout couper, wifi et bluetooth, or j'ai besoin du
wifi,
- cela n'est documenté que pour windows et un pilote ad-hoc est
d'ailleurs fourni ( Insyde Airplane Mode HID Mini-Driver) (mais comme
windows n'est pas installé),
- ici, avec Debian jessie, cette touche n'a aucun effet.

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 24 janvier 2015, 17:55:08 Eddy F. a écrit :
[…]
Je viens d'essayer car cela me semble en effet une méthode
sûre

Je crois que c’est la seule façon de _peut-être_ em pêcher que
le module consomme (les modules USB sont censés pouvoir être mis
en veille quand ils ne servent pas). (À vérifier modèle par
modéle avec powertop.)

Au passage, powertop est un passage obligé.

mais un modprobe sur ces modules ne suffit pas à
relancer le bluetooth : la commande hciconfig ne montre
aucune interface, j'ai bien essayé un systemctl restart
bluetooth après le modprobe mais cela n'a pas fonctionné.

Dame. Je n’ai pas de périphérique BT ici mais black list +
modprobe => hciconfig voit un hci0.

Les modprobe ont bien fonctionné ? (dmesg ?)

(Hum, j’ai bnep et rfcomm dans ma blacklist mais je ne sais pas
s’ils sont encore utiles : j’avais mis tout ce qui conc ernait le
BT dans lsmod à l’époque.)

Note: systemctl *restart* car blacklister les modules
n'empêche visiblement pas le service bluetooth d'être actif !

Yep. Il est lancé quand même mais il plante.
(Fonctionne après les modprobe)

Que devrais-je faire de plus pour récupérer le bluetooth (s ans
devoir effacer le fichier blacklist et redémarrer la machine)
?

La blacklist empêche juste que les modules soient chargés
automatiquement au démarrage (udev…) mais ça n’ empêche pas un
modprobe manuel (du moment que les modules sont chargés dans le
bon ordre ;o).
Donc blacklist + modprobe devrait revenir à la même situati on
que s’il n’y avait pas de blacklist.
En tout cas, « chez moi ça marche »™…

Après une petite recherche, je vois que je ne suis pas le seul
à utiliser cette méthode :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_saving
. Dans ce lien, il y a aussi une référence au programme/paque t
rfkill qui semblerait pouvoir aussi fonctionner avec le BT (au
départ, c’était pour les cartes WiFi mais comme BT et WiFi sont
souvent couplés au niveau de l’interrupteur rfkill (interr upteur
3 ou 4 états : tout allumé / Wi-Fi [/ BT ] / aucun)).
Peut-être une autre piste ?
En tout cas, le wiki ArchLinux est une bonne lecture.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 24 janvier 2015, 18:21:37 Eddy F. a écrit :
[…]
Comme je l'ai dit : je n'en sais rien. Qu'est ce que cela
signifie, du point de vue du matériel que la carte est UP ?
Comment ça fonctionne ces trucs ? Si le service bluetooth est
arrêté, on peut raisonnablement penser que l'OS n'envoie ri en
à l'émetteur. De là à être sur que cet é metteur n'émet pas de
lui même.

Il consomme en étant simplement à l’écoute (ne serait-ce que
d’une commande du noyau).

[…]
Quand l'OS ne demande rien à l'émetteur bluetooth, est-on s ûr
qu'il se tait ?

Je n’en sais rien mais en tout cas il peut continuer de
consommer : vérifie avec powertop.

[…]
> Il y a en général un raccourci physique sur les portables ,
> genre un switch ou un fn+Fx pour désactiver le wifi et/ou
> le bluetooth.
Hélas là non plus je n'ai pas cette chance. J'ai bien une
touche fn+F11 avec un dessin d'avion. Le manuel de ma machine
me dit que c'est pour activer le mode avion. Mais
- cela est supposé tout couper, wifi et bluetooth, or j'ai
besoin du wifi,
- cela n'est documenté que pour windows et un pilote ad-hoc
est d'ailleurs fourni ( Insyde Airplane Mode HID Mini-Driver)
(mais comme windows n'est pas installé),
- ici, avec Debian jessie, cette touche n'a aucun effet.

Interrupteur « rfkill ». Voir le paquet du même nom po ur avoir
l’effet sans le bouton.
Il y a aussi (parfois) un tel interrupteur pour la caméra
(mais pas de logiciel correspondant (?)).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 24 jan 2015 à 19:27 (+0100)
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

Le samedi 24 janvier 2015, 17:55:08 Eddy F. a écrit :
>[…]
> Je viens d'essayer car cela me semble en effet une méthode
> sûre

Je crois que c’est la seule façon de _peut-être_ empêcher que
le module consomme (les modules USB sont censés pouvoir être mis
en veille quand ils ne servent pas). (À vérifier modèle par
modéle avec powertop.)

Au passage, powertop est un passage obligé.

Merci, je ne connaissais pas powertop.

> mais un modprobe sur ces modules ne suffit pas à
> relancer le bluetooth : la commande hciconfig ne montre
> aucune interface, j'ai bien essayé un systemctl restart
> bluetooth après le modprobe mais cela n'a pas fonctionné.

Dame. Je n’ai pas de périphérique BT ici mais blacklist +
modprobe => hciconfig voit un hci0.

Les modprobe ont bien fonctionné ? (dmesg ?)

[...]
Donc blacklist + modprobe devrait revenir à la même situation
que s’il n’y avait pas de blacklist.

Bon je vais refaire des tests calmement et vérifier les modprobes.

En tout cas, powertop me confirme que rmmod btusb et sa clique a bien
pour effet de réduire la consommation alors qu'un simple arrêt du
service bluetooth sans retirer les modules me donne un « Radio device:
btusb » à 100 % dans powertop.

Cependant, si je comprends bien la doc de powertop (parcourue en
diagonale dans un premier temps sur
https://01.org/sites/default/files/page/powertop_users_guide_201412.pdf
), il s'agit de la consommation causée par les appels au processeur.

Je me demande si dans le cas du wifi et du bluetooth, la consommation
électrique due à l'émetteur (même de faible puissance) n'est pas
finalement un facteur plus important que les appels au processeur.
Enfin, je n'en sais rien et n'ai aucun moyen d'évaluer cela.

Je vais donc aussi tester rfkill dont tu parles ci-dessous (ainsi que
dans un autre message).

Après une petite recherche, je vois que je ne suis pas le seul
à utiliser cette méthode :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_saving
. Dans ce lien, il y a aussi une référence au programme/paquet
rfkill qui semblerait pouvoir aussi fonctionner avec le BT (au
départ, c’était pour les cartes WiFi mais comme BT et WiFi sont
souvent couplés au niveau de l’interrupteur rfkill (interrupteur
3 ou 4 états : tout allumé / Wi-Fi [/ BT ] / aucun)).
Peut-être une autre piste ?
En tout cas, le wiki ArchLinux est une bonne lecture.

Je confirme que l'on trouve énormément de docs bien faites chez
Archlinux.

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2