meilleure distro pour convertir un vieux pc en NAS ?

34 réponses
Une Bévue
Suel serait la meilleure distro pour convertir un vieux pc en NAS ?

10 réponses

1 2 3 4
jp willm
Le 10/05/2016 08:05, Une Bévue a écrit :
Quel serait la meilleure distro pour convertir un vieux pc en NAS ?

Plusieurs pistes :
http://www.cachem.fr/creer-son-propre-nas/

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Ascadix
Une Bévue a formulé ce mardi :
Suel serait la meilleure distro pour convertir un vieux pc en NAS ?

Commence par identifier le matos de ton vieux PC (notament le chipset
réseau intégré si il y a ou le chip de ta carte réseau, ensuite regarde
dans les 1001 distrib dispo lesquelles supportent réélement ce chip ...
ça va déjà grandement épurer ton choix.

Autre grosse question, que veux-tu faire avec ?

As-tu juste besoin d'un accés NFS depuis des PC/Linux ?

Ou as-tu besoin de SMB pour des PC/Windows

Veux-tu une interface web de gestion trés fine + accés aux fichiers
genre p'tit web-cloud perso ?

Et accésible depuis internet avec une authentificaton correcte ?

Veux-tu y faire tourner des clients P2P, bitorent, etc ... en
permanence ?

Et un p'tit serveur web perso genre WAMP ?

Bref, commence par remplir (et compléter) cette liste, ça t'aidera à
indentifier la distrib la plus proche de tes souhaits.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
jp willm
Le 10/05/2016 20:10, Ascadix a écrit :

Commence par identifier le matos de ton vieux PC (notament le chipset
réseau intégré si il y a ou le chip de ta carte réseau, ensuite regarde
dans les 1001 distrib dispo lesquelles supportent réélement ce chip ...

?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 10-05-2016, Ascadix nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<573223ff$0$26260$) :

Et un p'tit serveur web perso genre WAMP ?

OMG !

--
Mon gars tu prends le méton
Que tu verses dans le caquelon
Avec de l'ail, avec du beurre
Avec ton manche, avec ton c½ur
-- H.F. Thiéfaine, La cancoillote
Ascadix
Doug713705 a formulé la demande :
Le 10-05-2016, Ascadix nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<573223ff$0$26260$) :

Et un p'tit serveur web perso genre WAMP ?

OMG !

Oupsss :-p

Pb d'éclairage, mon clavier à buggué ... je pensais à LAMP :-)

Il est évident que pour un NAS avec un OS ouinouin, j'aurais évoqué un
IIS et pas un WAMP là :-D

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Dans son message précédent, jp willm a écrit :
Le 10/05/2016 20:10, Ascadix a écrit :

Commence par identifier le matos de ton vieux PC (notament le chipset
réseau intégré si il y a ou le chip de ta carte réseau, ensuite regarde
dans les 1001 distrib dispo lesquelles supportent réélement ce chip ...

?

Quoi "?" ?

Si il à du matos non géré par la/les distrib NAS-tout-prêt qu'il vise,
à fortiori si le pb est au niveau de la prise en charge de la carte
réseau, ça va marcher nettement moins bien, imagine donc un NAS ...
sans NIC utilisable.

Me suis pris la tête avec ça il y a qq année en voulant monter un NAS à
partir de petites pièces de PC, galére avec une poignée de ditrib
(genre FreeNas, OpenNas, OpenMediaVault et 2 ou 3 autres) pour utiliser
avec une CM dont le chip réseau est un Atheros AR8151.

pas de NIC détecté, ou NIC qui reste en 10/100 et ne passe pas en 1000
ou ne suporte pas les jumbo-trames, etc ....

Matos ok avec Windows (XP ou 7), avec une bubutu, pas de pb.
Debian ok aprés qq bricolages, mais les qq distribs NAS que j'ai tentés
m'ont filés la migraine pour ce chip.
(Voui, OMV c'est basé sur Debian, mais j'ai pas réussi avec OMV et une
AR8151)

Si je devais recommencer aujourd'hui, je jetterais un coup d'oeuil
aussi à XPnologie, mais à l'époque j'ai pas vu.

Je ne cite pas ma config finale qui répond le mieux à mon besoin, car
ça risque de faire hurler :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
jp willm
Le 10/05/2016 23:20, Ascadix a écrit :

Me suis pris la tête avec ça il y a qq année

Il y a quelques années aussi que les choses ont positivement évoluées,
d'où mon "?" dans le message précédent.

Oui d'accord pour le reste.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
F8BOE
Une Bévue wrote:

Suel serait la meilleure distro pour convertir un vieux pc en NAS ?

nas4free
http://www.nas4free.org/index.php?id=7

Les autres n'ont que peu d'intérêt: trop restrictives ou trop lourdes pour
du hardware qui date.

Plus simple encore, il y a une simple installation LAMP de Debian mais là,
on rejoint le trop restrictif.

Je NAS4Free (en 2008 FreeNAS avant que ça ne devienne une usine à gaz)
tourne chez moi sur un PII 400 768MB RAM sans problèmes et fait un peu plus
que du simple NAS en FTP/NFS/SMB

--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mageia 4 x86-64 >
Une Bévue
Le 10/05/2016 16:49, jp willm a écrit :
Plusieurs pistes :
http://www.cachem.fr/creer-son-propre-nas/

merci bien, je vais lire attentivement.
Une Bévue
Le 10/05/2016 20:10, Ascadix a écrit :

Commence par identifier le matos de ton vieux PC (notament le chipset
réseau intégré si il y a ou le chip de ta carte réseau, ensuite regarde
dans les 1001 distrib dispo lesquelles supportent réélement ce chip ...
ça va déjà grandement épurer ton choix.

J'ai un dell latitude D620. actuellement il est sous Linux Mint de l'an
dernier.
Le CPU est un Centrino Duo T7200 @ 2 Ghz
4 GB de RAM (si je me souviens bien il y en a un peu moins d'utile).

Autre grosse question, que veux-tu faire avec ?

Déporter mes dossiers ~/Pictures ~/Movies ~/Music et ~/Sites de mon
portable mac qui n'a plus que 120 Go de libres.
Mon macbook ne peut-être augmenté en HD interne (SSD de 500 Go).
Je continuerai à faire du dev sur mac mais quand ok je balance sur le Dell.

As-tu juste besoin d'un accés NFS depuis des PC/Linux ?

Non, mais j'ai déjà Apache2, php, Ruby MongoDB sur le Dell.

Ou as-tu besoin de SMB pour des PC/Windows

Oui, c'est plus pratique car ma compagne est pour l'instant sous W7 et
je gère aussi ses photos.

Veux-tu une interface web de gestion trés fine + accés aux fichiers
genre p'tit web-cloud perso ?

Oui, oui, j'y avais d'ailleurs installé ownCloud (mon ownCloud est
maintenant sur un kimsuffi mais je n'aime pas trop ce kimsuffi qui est
loué par quelqu'un d'autre).

Et accésible depuis internet avec une authentificaton correcte ?

Oui, si possible en IPV6 (il est derrière une freebox connecté en ethernet).

Veux-tu y faire tourner des clients P2P, bitorent, etc ... en permanence ?

Non.

Et un p'tit serveur web perso genre WAMP ?

J'ai déjà.

Bref, commence par remplir (et compléter) cette liste, ça t'aidera à
indentifier la distrib la plus proche de tes souhaits.
1 2 3 4