Meilleure méthode de dépannage

Le
Fernand DEMOUSTIER
bonjour.

je souhaiterais avoir ici une discussion sérieuse.

quelle est la meilleur méthode de dépannage, tous windows confondus,
face un ordi d'un parfait inconnu dans un état ou même le pointeur de
la souris a du mal à bouger ?

perso, je sauvegarde les données personnelles et je formate.

y a-t-il des méthodes plus "soft" et plus recommandées d'un point de
vue professionnel ?

merci.
zetoun
Le #24838112
Il se trouve que Fernand DEMOUSTIER a formulé :
[...]

Pas besoin de formater pour re-installer Windows, donc pas besoin de
sauvegarder les données personnelles, mais c'est une précaution si le
disque dur donne des signes de faiblesses.
Mais la méthode dépend aussi du budget alloué, donc du temps que l'on
peut passer à sauver la bête.

Soit tu dois dépanner le PC de madame Michou qui a trois fois rien sur
son disque et que cela n'aura aucun incidence si tu formates soit tu es
sur la bécane ou le serveur d'un pro qui va perdre quelques KF si tu
déconnes, sans doute que la méthode doit varier d'une situation à
l'autre, mais ça n'a pas de rapport avec l'OS.
Ascadix
Le #24838282
Fernand DEMOUSTIER a formulé la demande :
[...]

Et là, au redémarrage, tu te rend compte que c'était pas un pb soft
mais hard ....

y a-t-il des méthodes plus "soft" et plus recommandées d'un point de vue
professionnel ?

Tu change le moteur ta voiture démarre pas ? ou tu commence par
vérifier la batterie, le plein de carbu, etc ...

Pro ou pas, avant de dépanner, on commence par "diagnostiquer", aprés,
on peut discuter de la profondeur et du temps passé sur le diag.

Le bon point de ta manip, c'est le backup avant tout, parce-que un PC
en train de mourir peut rendre l'âme pendant que tu le tripote.

Quand tu parle de lenteur par ex, y a qq trucs de base à vérifier à
commencer par la charge CPU, la réactivité des disques, la capacité RAM

Ensuite, voir si tu t'oriente vers un pb soft ou hard ou si faut
approfondir le diag

merci.

--
@+
Ascadix
*Bonjour Fernand DEMOUSTIER*, qui a écrit le 04/10/2012 18:07 :

je souhaiterais avoir ici une discussion sérieuse.

OK

quelle est la meilleur méthode de dépannage, tous windows confondus,

Déjà là ce n'est plus sérieux du tout.
Il n'y a pas de "meilleure méthode".
"Tous Windows confondu", ce n'est même pas la peine de l'envisager.

face un ordi d'un parfait inconnu dans un état ou même le pointeur de la
souris a du mal à bouger ?

Quoi qu'on en pense en ces temps de globalisation et d'uniformisation,
il n'y a rien qui ressemble moins à un ordinateur qu'un autre
ordinateur, y compris un PC Windows. Donc, en fonction de l'ordinateur,
de la version de Windows, des périphériques, d'un réseau ou pas, des
habitudes de l'utilisateur, etc., on ne se comporte pas de la même manière.

perso, je sauvegarde les données personnelles

Oui tu as raison, mais bien souvent aujourd'hui les gens ont des
supports externes - disques, clés, CD, DVD - où ils stockent leurs
historiques bancaires, leurs factures, leurs documents perso, leurs
photos, leurs vidéos. Donc avant de sauvegarder inutilement, il faut
demander où en sont les sauvegardes et si elles sont à jour ou pas.

et je formate.

Non, Évite.

y a-t-il des méthodes plus "soft" et plus recommandées d'un point de vue
professionnel ?

D'un point de vue "professionnel" je ne sais pas, j'ignore comment ils
travaillent.
J'imagine qu'il vont au plus rapide pour passer le moins de temps et
facturer le maximum : c'est du business.

Pour ma part, je te conseille d'être méthodique et de te faire des
procédures.
Examen des symptômes, des matériels, des branchements et connexions, des
alimentations, etc.
Voir si de visu on identifie le problème et sa source.
D'un point de vu système :
Faire un point de restauration si la version de Windows le permet.
Si la version de Windows le permet , consulter le journal des évènements
après avoir fait ce point de restauration.
Si des points de restauration antérieurs existent, les solliciter et
voir ce qui se passe.
Bien sûr, passer les outils traditionnels de recherches de
malwares/spywares/virus.
Etc., Etc.
Je te laisse continuer la liste de ta procédure.

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
Pascal
Le #24839262
Le 04/10/2012 18:07, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
[...]

En ce qui me concerne, une fois les données sauvegardées et les
problèmes matériels complètement écartés, je formate sans hésitation.
Pour peu que la machine ait été plus ou moins inféctées elle est à mes
yeux plus du tout fiable".
Professionnellement (comme tu dis) il n'est pas raisonnable de repartir
sur une machine qui a été compromise sans se poser de questions.
Bien sur ça n'engage que moi
Lucas Levrel
Le #24839482
Le 4 octobre 2012, Ascadix a écrit :

Quand tu parle de lenteur par ex, y a qq trucs de base à vérifier à commencer
par la charge CPU, la réactivité des disques, la capacité RAM

Tiens justement, je connais un PC qui rame dont je soupçonne le disque.
Qu'existe-t-il comme outils pour le diagnostiquer (Dell, XP SP3) ?

--
LL
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Lucas Levrel ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Tiens justement, je connais un PC qui rame dont je soupçonne le disque.
Qu'existe-t-il comme outils pour le diagnostiquer (Dell, XP SP3) ?

SMART par exemple, si le disque n'est pas trop antique :
http://www.mesoutils.com/ordi/smart.php

--
Eric
Sergio
Le Fri, 05 Oct 2012 12:57:46 +0200, Eric Demeester a écrit :

[...]

On peut regarder directement les infos SMART dans le BIOS, non ? Bon,
c'est certainement plus agréable en interface graphique, mais quand il
faut mettre les mains dans le cambouis...
Lucas Levrel
Le #24840672
Le 5 octobre 2012, Eric Demeester a écrit :

SMART par exemple, si le disque n'est pas trop antique :
http://www.mesoutils.com/ordi/smart.php

Merci. HDD Health n'a pas marché, mais SpeedFan oui. (Rien dans le BIOS.)
Apparemment tout est OK.

--
LL
Jo Kerr
Delta Ophiuchus avait écrit le 04/10/2012 :

[...]

Non, une sauvegarde totale avant de commencer est une bonne précaution.
Car entre ce que le client dit ou croit savoir et la réalité il y a un
monde.
De plus en cas de contestation, tu peux remettre la machine en état
avant ton intervention.

--
In gold we trust (c)
Delta Ophiuchus
*Bonjour Jo Kerr*, qui a écrit le 05/10/2012 18:36 :

[...]

Je n'ai pas de client, je l'ai précisé.

dit ou croit savoir et la réalité il y a un
monde.
De plus en cas de contestation, tu peux remettre la machine en état
avant ton intervention.

Oui et de toute façon, il y a deux types de professionnels dans ce domaine :
- celui qui vient à domicile, c'est une grande mode avec les
auto-entrepreneurs
- celui qui intervient dans le cadre d'un SAV auquel le client a apporté
la machine et qui ne voit pas ce qui se passe.

À partir de là, l'intervention est complètement différente.

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8