Meilleure position stéréo des instruments en midi ?

Dark Angel
Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire quelle est la meilleure position stéréo des instruments
en midi (CC 10) ?

Exemple : violons plutôt à droite ou à gauche, bass décalé à droite, etc...
Je cherche juste des règles de base pour avoir une bonne répartition
stéréophonique des instruments
merci

Dark Angel

François Polloli
Salut ! Ô Ange Noir !

Le 17/04/05 21:02, dans 4262b232$0$11711$, « Dark
Angel » a écrit :

[...]

Tiens ! une amorce de discussion qui pourrait se révéler intéressante !...

Autant te le dire tout de suite, il n'y a pas de "bonne" répartition. On
fait quoi qu'on veut !

Il existe toutefois des usages. Partons de l'hypothèse qu'on souhaite
reproduire une scène stéréo telle que celle qu'un ingénieur du son fabrique
avec une paire de microphones (ce n'est qu'une hypothèse, car le MIDI
comporte bien d'autres ressources, mais étant donnée ta manière de poser ta
question, je crois comprendre que tu te situes plutôt dans ce cas de
figure)...

- en variété, jazz, rock, etc., on ne met que rarement la basse sur un
côté... il me semble que la raison est que l'oreille humaine ne situe pas
dans l'espace les sons grave (enfin, moins que les sons aigus - oui, je
sais, il y a des transitoires... mais restons simples pour le moment...).

- en classique, les violons sont *toujours* à gauche (il existe d'ailleurs
*DEUX* dispositions pour les chorales : sopranes à gauche, ou sopranes à
droite, selon que le chef de choeur a une vision "orchestre" ou "piano").

perso, j'aime bien panner (c'est le terme que j'utilise...) en fonction des
besoins, en privilégiant toujours la clarté. Tu peux faire des
expériences... par exemple :

- soient 4 voix, du grave à l'aigu, 4, 3, 2, 1.
La répartition étagée de l'aigu au grave [1 à gauche, 2 au centre gauche, 3
au centre droit, 4 à droite] ne donnera pas la même chose que la répartition
suivante [1 à gauche, 4 au centre gauche, 3 au centre droit, 2 à droite] qui
met les "extrêmes" à gauche et les "moyens" à droite. Une répartition que
j'aime bien consiste à mettre les "extrêmes" au centre et les "moyens" à
l'extérieur : [2 à gauche, 4 au centre gauche, 1 au centre droit, 3 à
droite].

... hm... quoi d'autre ?... ah, oui ! quand j'écris "gauche", ce n'est pas
"extrême gauche" (canal 10 = 00). Si tu cherches des règles de base, la
première serait celle-ci : tout dans la nuance :-)

Sinon, dans le genre expériences rigolotes, j'avais mis un triangle en pan
aléatoire (chaque note n'importe où)... l'effet est saisissant (car
totalement *irréel* : c'est là toute la puissance du MIDI, trop peu
exploitée peut-être... mais c'est une autre discussion...), et ça ne prend
pas des plombes à faire ! ça fait comme des petites étoiles qui brillent
tout autour d'une chanson (c'était pour un play-back de "La croisade des
enfants" d'Higelin - effet garanti !)... tiens, je mets un bout de l'audio
correspondant sur
<http://www.geocities.com/frapol007/La_croisade_des_enfants.mp3> (1,3 Mo).
Et si tu veux entendre mes pioux-pioux chanter dessus, c'est ici
<http://www.geocities.com/frapol007/01-Croisade.mp3> (même taille).

c'est tout ce que je vois pour le moment...

--

François
newrisen
Merci Ô Maître Polloli,

Tiens ! une amorce de discussion qui pourrait se révéler intéressante !...

Et je dois t'avouer que ce n'est pas faute d'avoir chercher sur le net...

[...]

En fait je suis chanteur auteur compositeur et je me produis seul sur scène
avec mon CS1x et ma bar Boss Dr-770... et à l'approche d'un prochain
concert, je me suis fait une crise de parano sur mes mix stéréo.
Je trouvais 1 ou 2 morceaux trop 'confus', surtout quand on rajoute la
sonorisation du bar ou je vais jouer !

[...]

Voilà ce que je voulais entendre !!! Merci de m'avoir rassurer car j'avais
un article de Keyboards traitant du sujet (en classique) avec pan et réverb.
Donc tu m'as conforter dans l'idée de reprendre mon morceau... et yes les
violons à gauche sonnent plus effectivement plus clairs....

[...]

Donc si je comprend, tu privilégies les gros sons (aigus ou graves) plus
proche du centre CC10d et de chaque côtés (gauche/droite) et tu éloignes
du centre à gauche ou à droite les sons moins 'prenants'
(euh je me comprend)

... hm... quoi d'autre ?... ah, oui ! quand j'écris "gauche", ce n'est pas
"extrême gauche" (canal 10 = 00). Si tu cherches des règles de base, la
première serait celle-ci : tout dans la nuance :-)

Oui l'important c'est la nuance et l'écoute mais même si je ne fais pas de
musique classique et ne suis pas ingénieur du son j'essaye d'avoir une
approche 'cohérente' et surtout pour le live pour que l'on distingue bien
les différents instruments et que cela ne sonne pas Karaoké mais groupe !

[...]

Et c'est déjà pas mal... N'hésites-pas à venir me rendre visite sur
www.newrisen.com
et m'écrire sur mon email.
@+

Fabrice/New Risen, the Dark Angel
Alain Naigeon
J'imagine que ceux qui font des MIDI d'orchestre symphonique
essaient de respecter à peu près l'emplacement traditionnel
des instruments (traditionnel... moderne : cette disposition a
changé il y a quelques dizaines d'années, justement pour des
questions d'équilibre à l'enregistrement, cf ci-dessous).

Pour des petites formations (quelques instruments ou quelques
voix), j'ignore s'il y a des normes.
En général j'essaie de ne pas envoyer tous les graves d'un côté,
et tous les aigus de l'autre ; donc ça peut donner : basse vraiment
à gauche, soprano un peu à gauche, alto un peu à droite, et
ténor vraiment à droite.
Mais parfois je déroge ; par exemple si deux voix sont plus souvent
que d'autres en dialogue ou en écho, je donne priorité à leur
bonne séparation ; ou encore si le début est seulement à deux
voix pendant un certain temps, il est peut-être mieux qu'elles ne
soient pas du même côté ; etc.

En fait j'imagine qu'un groupe de quelques musiciens choisit
tout simplement ce qui sonne le mieux (dialogues, ne pas
masquer, etc) et je ne vois guère de principes rigides qui
pourraient aller contre ça ?!

NICOLAS. DEVYS
bonjour,

peut etre suis hors sujet pour le traitement des signaux midi, mais je peux
te reconforter et consolider les idees enoncees ci dessus concernant la
prise et le mix en live.

En fait il n'y a pas de miracles et ou de solutions types, magiques,
fixes....

c'est toi qui vois (qui entends devrais-je dire), tu fais un peu ce que tu
veux tu es libre de tes choix face a tes experiences, c'est hyper mega cool
d'etre le sondier ou inge son de ses compositions, tu y donne ce que tu
veux, mais la je m'emballe.

pour info, ca fais bientot 5 ans que j'essaies de bien faire pour le meme
groupe et je peux dire qu'en fonction de la salle, ou plutot du lieu de
prestation, tout change..... pour donner de la profondeur a la structure reverb ( celle que tu veux, j'ensuis a la yamaha, lexicon, et pour la
legerete, brillance, comprhension, supprime ce que tu n'as pas besoin, et
'"pan" les elements qui se doublent ( meme chants, memes ligne
musicales....) tu verras ca eclaircie pas mal les choses.

voila, en esperant t'aider

cordialment
newrisen
Merci Nicolas (tiens un mec de la métallurgie!)

[...]

Oui c'est cool d'être aussi l'ingé son mais sincèrement c'est un autre
métier. Je veux dire que par moment ce n'est pas facile d'avoir une oreille
objective sur ses propres morceaux surtout quand on souhaite que cela sonne
'groupe'...

Alors quelques petites astuces sont parfois les bien venues comme celles ci
:

[...]

Cordialement,

Fabrice/New Risen
www.newrisen.com
newrisen
Bonjour Alain

[...]

Voilà une astuce intéressante les voix en dialogues ou identiques car
j'avais tendance à les mettre du même côté...

En fait j'imagine qu'un groupe de quelques musiciens choisit
tout simplement ce qui sonne le mieux (dialogues, ne pas
masquer, etc) et je ne vois guère de principes rigides qui
pourraient aller contre ça ?!

En fait plutôt que des règles c'est plus des petites astuces et pratiques
qui m'importent comme vous l'avez tous fait dans vos réponses et je vous en
remercie.

Je précise que je compose à partir du séquenceur hardware Roland MC-50 mkII
et pas sur ordi car là encore les logiciels sont une prise de tête (cf.
cubase...). Ca fait plus 'roots' !

Cordialement

Fabrice/New Risen
www.newrisen.com