Qui pourrait me dire quelle est la meilleure position stéréo des instruments
en midi (CC 10) ?
Exemple : violons plutôt à droite ou à gauche, bass décalé à droite, etc...
Je cherche juste des règles de base pour avoir une bonne répartition
stéréophonique des instruments
Qui pourrait me dire quelle est la meilleure position stéréo des instruments
en midi (CC 10) ?
Exemple : violons plutôt à droite ou à gauche, bass décalé à droite, etc...
Je cherche juste des règles de base pour avoir une bonne répartition
stéréophonique des instruments
Qui pourrait me dire quelle est la meilleure position stéréo des instruments
en midi (CC 10) ?
Exemple : violons plutôt à droite ou à gauche, bass décalé à droite, etc...
Je cherche juste des règles de base pour avoir une bonne répartition
stéréophonique des instruments
Tiens ! une amorce de discussion qui pourrait se révéler intéressante !...
Autant te le dire tout de suite, il n'y a pas de "bonne" répartition. On
fait quoi qu'on veut !
Il existe toutefois des usages. Partons de l'hypothèse qu'on souhaite
reproduire une scène stéréo telle que celle qu'un ingénieur du son
avec une paire de microphones (ce n'est qu'une hypothèse, car le MIDI
comporte bien d'autres ressources, mais étant donnée ta manière de poser
question, je crois comprendre que tu te situes plutôt dans ce cas de
figure)...
- en variété, jazz, rock, etc., on ne met que rarement la basse sur un
côté... il me semble que la raison est que l'oreille humaine ne situe pas
dans l'espace les sons grave (enfin, moins que les sons aigus - oui, je
sais, il y a des transitoires... mais restons simples pour le moment...).
- en classique, les violons sont *toujours* à gauche (il existe d'ailleurs
*DEUX* dispositions pour les chorales : sopranes à gauche, ou sopranes à
droite, selon que le chef de choeur a une vision "orchestre" ou "piano").
- soient 4 voix, du grave à l'aigu, 4, 3, 2, 1.
La répartition étagée de l'aigu au grave [1 à gauche, 2 au centre gauche,
au centre droit, 4 à droite] ne donnera pas la même chose que la
suivante [1 à gauche, 4 au centre gauche, 3 au centre droit, 2 à droite]
met les "extrêmes" à gauche et les "moyens" à droite. Une répartition que
j'aime bien consiste à mettre les "extrêmes" au centre et les "moyens" à
l'extérieur : [2 à gauche, 4 au centre gauche, 1 au centre droit, 3 à
droite].
... hm... quoi d'autre ?... ah, oui ! quand j'écris "gauche", ce n'est pas
"extrême gauche" (canal 10 = 00). Si tu cherches des règles de base, la
première serait celle-ci : tout dans la nuance :-)
Sinon, dans le genre expériences rigolotes, j'avais mis un triangle en pan
aléatoire (chaque note n'importe où)... l'effet est saisissant (car
totalement *irréel* : c'est là toute la puissance du MIDI, trop peu
exploitée peut-être... mais c'est une autre discussion...), et ça ne prend
pas des plombes à faire ! ça fait comme des petites étoiles qui brillent
tout autour d'une chanson (c'était pour un play-back de "La croisade des
enfants" d'Higelin - effet garanti !)... tiens, je mets un bout de l'audio
correspondant sur
<http://www.geocities.com/frapol007/La_croisade_des_enfants.mp3> (1,3 Mo).
Et si tu veux entendre mes pioux-pioux chanter dessus, c'est ici
<http://www.geocities.com/frapol007/01-Croisade.mp3> (même taille).
c'est tout ce que je vois pour le moment...
Tiens ! une amorce de discussion qui pourrait se révéler intéressante !...
Autant te le dire tout de suite, il n'y a pas de "bonne" répartition. On
fait quoi qu'on veut !
Il existe toutefois des usages. Partons de l'hypothèse qu'on souhaite
reproduire une scène stéréo telle que celle qu'un ingénieur du son
avec une paire de microphones (ce n'est qu'une hypothèse, car le MIDI
comporte bien d'autres ressources, mais étant donnée ta manière de poser
question, je crois comprendre que tu te situes plutôt dans ce cas de
figure)...
- en variété, jazz, rock, etc., on ne met que rarement la basse sur un
côté... il me semble que la raison est que l'oreille humaine ne situe pas
dans l'espace les sons grave (enfin, moins que les sons aigus - oui, je
sais, il y a des transitoires... mais restons simples pour le moment...).
- en classique, les violons sont *toujours* à gauche (il existe d'ailleurs
*DEUX* dispositions pour les chorales : sopranes à gauche, ou sopranes à
droite, selon que le chef de choeur a une vision "orchestre" ou "piano").
- soient 4 voix, du grave à l'aigu, 4, 3, 2, 1.
La répartition étagée de l'aigu au grave [1 à gauche, 2 au centre gauche,
au centre droit, 4 à droite] ne donnera pas la même chose que la
suivante [1 à gauche, 4 au centre gauche, 3 au centre droit, 2 à droite]
met les "extrêmes" à gauche et les "moyens" à droite. Une répartition que
j'aime bien consiste à mettre les "extrêmes" au centre et les "moyens" à
l'extérieur : [2 à gauche, 4 au centre gauche, 1 au centre droit, 3 à
droite].
... hm... quoi d'autre ?... ah, oui ! quand j'écris "gauche", ce n'est pas
"extrême gauche" (canal 10 = 00). Si tu cherches des règles de base, la
première serait celle-ci : tout dans la nuance :-)
Sinon, dans le genre expériences rigolotes, j'avais mis un triangle en pan
aléatoire (chaque note n'importe où)... l'effet est saisissant (car
totalement *irréel* : c'est là toute la puissance du MIDI, trop peu
exploitée peut-être... mais c'est une autre discussion...), et ça ne prend
pas des plombes à faire ! ça fait comme des petites étoiles qui brillent
tout autour d'une chanson (c'était pour un play-back de "La croisade des
enfants" d'Higelin - effet garanti !)... tiens, je mets un bout de l'audio
correspondant sur
<http://www.geocities.com/frapol007/La_croisade_des_enfants.mp3> (1,3 Mo).
Et si tu veux entendre mes pioux-pioux chanter dessus, c'est ici
<http://www.geocities.com/frapol007/01-Croisade.mp3> (même taille).
c'est tout ce que je vois pour le moment...
Tiens ! une amorce de discussion qui pourrait se révéler intéressante !...
Autant te le dire tout de suite, il n'y a pas de "bonne" répartition. On
fait quoi qu'on veut !
Il existe toutefois des usages. Partons de l'hypothèse qu'on souhaite
reproduire une scène stéréo telle que celle qu'un ingénieur du son
avec une paire de microphones (ce n'est qu'une hypothèse, car le MIDI
comporte bien d'autres ressources, mais étant donnée ta manière de poser
question, je crois comprendre que tu te situes plutôt dans ce cas de
figure)...
- en variété, jazz, rock, etc., on ne met que rarement la basse sur un
côté... il me semble que la raison est que l'oreille humaine ne situe pas
dans l'espace les sons grave (enfin, moins que les sons aigus - oui, je
sais, il y a des transitoires... mais restons simples pour le moment...).
- en classique, les violons sont *toujours* à gauche (il existe d'ailleurs
*DEUX* dispositions pour les chorales : sopranes à gauche, ou sopranes à
droite, selon que le chef de choeur a une vision "orchestre" ou "piano").
- soient 4 voix, du grave à l'aigu, 4, 3, 2, 1.
La répartition étagée de l'aigu au grave [1 à gauche, 2 au centre gauche,
au centre droit, 4 à droite] ne donnera pas la même chose que la
suivante [1 à gauche, 4 au centre gauche, 3 au centre droit, 2 à droite]
met les "extrêmes" à gauche et les "moyens" à droite. Une répartition que
j'aime bien consiste à mettre les "extrêmes" au centre et les "moyens" à
l'extérieur : [2 à gauche, 4 au centre gauche, 1 au centre droit, 3 à
droite].
... hm... quoi d'autre ?... ah, oui ! quand j'écris "gauche", ce n'est pas
"extrême gauche" (canal 10 = 00). Si tu cherches des règles de base, la
première serait celle-ci : tout dans la nuance :-)
Sinon, dans le genre expériences rigolotes, j'avais mis un triangle en pan
aléatoire (chaque note n'importe où)... l'effet est saisissant (car
totalement *irréel* : c'est là toute la puissance du MIDI, trop peu
exploitée peut-être... mais c'est une autre discussion...), et ça ne prend
pas des plombes à faire ! ça fait comme des petites étoiles qui brillent
tout autour d'une chanson (c'était pour un play-back de "La croisade des
enfants" d'Higelin - effet garanti !)... tiens, je mets un bout de l'audio
correspondant sur
<http://www.geocities.com/frapol007/La_croisade_des_enfants.mp3> (1,3 Mo).
Et si tu veux entendre mes pioux-pioux chanter dessus, c'est ici
<http://www.geocities.com/frapol007/01-Croisade.mp3> (même taille).
c'est tout ce que je vois pour le moment...
c'est toi qui vois (qui entends devrais-je dire), tu fais un peu ce que tu
veux tu es libre de tes choix face a tes experiences, c'est hyper mega
d'etre le sondier ou inge son de ses compositions, tu y donne ce que tu
veux, mais la je m'emballe.
pour donner de la profondeur a la structure > reverb ( celle que tu veux, j'ensuis a la yamaha, lexicon, et pour la
legerete, brillance, comprhension, supprime ce que tu n'as pas besoin, et
'"pan" les elements qui se doublent ( meme chants, memes ligne
musicales....) tu verras ca eclaircie pas mal les choses.
c'est toi qui vois (qui entends devrais-je dire), tu fais un peu ce que tu
veux tu es libre de tes choix face a tes experiences, c'est hyper mega
d'etre le sondier ou inge son de ses compositions, tu y donne ce que tu
veux, mais la je m'emballe.
pour donner de la profondeur a la structure > reverb ( celle que tu veux, j'ensuis a la yamaha, lexicon, et pour la
legerete, brillance, comprhension, supprime ce que tu n'as pas besoin, et
'"pan" les elements qui se doublent ( meme chants, memes ligne
musicales....) tu verras ca eclaircie pas mal les choses.
c'est toi qui vois (qui entends devrais-je dire), tu fais un peu ce que tu
veux tu es libre de tes choix face a tes experiences, c'est hyper mega
d'etre le sondier ou inge son de ses compositions, tu y donne ce que tu
veux, mais la je m'emballe.
pour donner de la profondeur a la structure > reverb ( celle que tu veux, j'ensuis a la yamaha, lexicon, et pour la
legerete, brillance, comprhension, supprime ce que tu n'as pas besoin, et
'"pan" les elements qui se doublent ( meme chants, memes ligne
musicales....) tu verras ca eclaircie pas mal les choses.
En général j'essaie de ne pas envoyer tous les graves d'un côté,
et tous les aigus de l'autre ; donc ça peut donner : basse vraiment
à gauche, soprano un peu à gauche, alto un peu à droite, et
ténor vraiment à droite.
Mais parfois je déroge ; par exemple si deux voix sont plus souvent
que d'autres en dialogue ou en écho, je donne priorité à leur
bonne séparation ; ou encore si le début est seulement à deux
voix pendant un certain temps, il est peut-être mieux qu'elles ne
soient pas du même côté ; etc.
En fait j'imagine qu'un groupe de quelques musiciens choisit
tout simplement ce qui sonne le mieux (dialogues, ne pas
masquer, etc) et je ne vois guère de principes rigides qui
pourraient aller contre ça ?!
En général j'essaie de ne pas envoyer tous les graves d'un côté,
et tous les aigus de l'autre ; donc ça peut donner : basse vraiment
à gauche, soprano un peu à gauche, alto un peu à droite, et
ténor vraiment à droite.
Mais parfois je déroge ; par exemple si deux voix sont plus souvent
que d'autres en dialogue ou en écho, je donne priorité à leur
bonne séparation ; ou encore si le début est seulement à deux
voix pendant un certain temps, il est peut-être mieux qu'elles ne
soient pas du même côté ; etc.
En fait j'imagine qu'un groupe de quelques musiciens choisit
tout simplement ce qui sonne le mieux (dialogues, ne pas
masquer, etc) et je ne vois guère de principes rigides qui
pourraient aller contre ça ?!
En général j'essaie de ne pas envoyer tous les graves d'un côté,
et tous les aigus de l'autre ; donc ça peut donner : basse vraiment
à gauche, soprano un peu à gauche, alto un peu à droite, et
ténor vraiment à droite.
Mais parfois je déroge ; par exemple si deux voix sont plus souvent
que d'autres en dialogue ou en écho, je donne priorité à leur
bonne séparation ; ou encore si le début est seulement à deux
voix pendant un certain temps, il est peut-être mieux qu'elles ne
soient pas du même côté ; etc.
En fait j'imagine qu'un groupe de quelques musiciens choisit
tout simplement ce qui sonne le mieux (dialogues, ne pas
masquer, etc) et je ne vois guère de principes rigides qui
pourraient aller contre ça ?!