Meilleure réception en été ?

Corsica
Bonjour

J'ai remarque que la réception télé (AB3) est meilleure en été qu'en
hiver. En été, l'images est impeccable et en hiver, même par temps
clair, l'image est moins nette.

Quel en est la cause, décalage du sat, atmosphère moins favorable, etc... ?

Amitiés de Corse

Thierry VIGNAUD
On Sat, 02 Aug 2008 18:39:42 +0200, Corsica wrote:

[...]

Image mois nette, j'en déduis réception analogique car en numérique c'est du
tout ou rien avec images pixellisées au point de transition.

Dans l'affirmative de l'analogique, c'est quoi des images moins nettes, des
clics (flamèches) sur l'images ?
Si oui, des flamèches noirs et blanches, des noires ou des blanches uniquement
?

flamèches noires, la fréquence est trop basse
flamèches blanches, la fréquence est trop haute

Dans ce cas le LNB peut dériver en fréquence par rapport à la température,
réajuster la fréquence de quelques MHz sur le LNB

S'il y a des flamèches à la fois noires et blanches, le signal est trop
faible, je n'ai pas d'explication pour l'hiver ou l'été dans ce cas.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
RVG
"Corsica" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48948dcf$0$933$
[...]

A tout hasard: la distance au soleil ? En hiver, le soleil est plus proche
de la terre (périhélie) et son rayonnement électromagnétique est donc plus
fort, surtout hors atmosphère, là où gravitent nos satellites.
En été, le soleil est plus loin (aphélie), donc rayonnement parasite
moindre.

x-post sur news:fr.sci.astrophysique

--
"It is the first responsibility of every citizen to question authority." -
Benjamin Franklin
Corsica
Thierry VIGNAUD a écrit :
> [...]

S'il y a des flamèches à la fois noires et blanches, le signal est trop
faible, je n'ai pas d'explication pour l'hiver ou l'été dans ce cas.

Tout d'abord merci pour la réponse. C'est effectivement de l'analogique.
L'image est quasi nette en hiver aussi, mais de temps il y a de petits
point blanc, des flammèches blanches.
Mais rien de rédhibitoires, c'était juste une constatation : en fonction
de la saison, c'est soit impeccable, soit largement satisfaisant....

Amitiés de Corse
Corsica
RVG a écrit :

[...]

Ok, merci beaucoup pour la réponse.

Amitiés de Corse
vidéo33
une antenne de 80 cm et parfaitement pointée et contrepolarisé
( LNB incliné en rotation sur lui même ) doit te donner une marge*
suffisante pour éviter ces désagréments en toutes saisons
Thierry VIGNAUD
On Sun, 03 Aug 2008 07:03:03 +0200, Corsica wrote:

Ok, donc points blancs, c'est un léger décalage de fréquence dû à une dérive
en fréquence du LNB (variation de température).

Tout dépend de la qualité des LNB, mais c'est une chose que j'ai connue. Un
LNB qui se trouve l'hiver à des température proches de zéro ou moins et l'été
à 40 ou plus en plein soleil doit encaisser ça et cela provoque des variations
de fréquence.

L'idéal serait de régler les fréquences aux saisons intermédiaires, disons
lorsqu'il fait environ 20°.

Pour régler le problème des flamèches blances, il suffit de descendre la
fréquence légèrement de quelques MHz. En plus c'est vite réglé il n'y a que 6
chaînes analogiques sur 5° ouest.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sun, 3 Aug 2008 00:24:47 -0700 (PDT), vidéo33 wrote:

une antenne de 80 cm et parfaitement pointée et contrepolarisé
( LNB incliné en rotation sur lui même ) doit te donner une marge*
suffisante pour éviter ces désagréments en toutes saisons

Je peux te dire que je vois régulièrement des problèmes de clics/flamèches,
notamment en été et je signale bien en période de beau temps (pas d'orage ou
de pluies) sur un des plus gros émetteurs de TDF, à savoir la diffusion de
Canal + en VHF depuis le Pic du Midi et donc il s'agit d'installation de
réception professionnelle. Moi j'ai toujours mis ça sur les écarts de
température (qui doivent être très importants vu l'altitude), je pense que le
site a une parabole largement dimensionnée et bien ajustée.

A chaque fois que je vais dans la région je le constate au moins une fois,
mais le phénomène n'est pas permanent. J'y retourne dans une quinzaine de
jours, je verrai bien si ça continue.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
era
Corsica a écrit :
[...]

Salut,
Surement du a la masse de touristes !
Amitiés de Balagne.

--
era.
jerome balti
> [...]

A tout hasard: la distance au soleil ? En hiver, le soleil est plus proche de

mouis , note en été c est l hiver dans l hémisphere sud etc ;-)

et son rayonnement électromagnétique est donc plus fort,
surtout hors atmosphère, là où gravitent nos satellites.

bah, je crois que les variations quotidiennes ou hebdomadaires peuvent
etre bien plus grandes .. donc .. ???

et la temperature, qui tord un peu le mat , qui angle en position
limite est au plus sensible

depuis 20 ans d analogique , les seules perturbations tangibles que je
vois sont liées à la meteo

mega orage super couvert et enorme pluie, l image arrive à se brouiller
!! voire se couper

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/
vidéo33
> [...]
de pluies) sur un des plus gros émetteurs de TDF, à savoir la diffusi on de
Canal + en VHF depuis le Pic du Midi ...

j'ai en effet déjà constaté cela sur des reprises sat vers UHF par TD F
cela semble venir des récepteurs pro qui ont un choix de bande
passante étroit
et pas des LNB car les LNB sont généralement PLL et ultrastables à 10 0
Khz près, quant aux tailles des paraboles n'en parlont même pas
c'est jamais moins de 1m20
1 2