La meilleure de la semaine (dernière)

ToOmS
Bonjour =E0 tous, juste un petit retour d'exp=E9rience : un acheteur
averti...

La semaine derni=E8re, je me d=E9cide =E0 upgrader mon ordinateur portable
d'un giga de RAM. Je consulte les sp=E9cifications dudit portable et
cherche un peu en ligne. LDLC Paris propose les barrettes idoines en
plusieurs capacit=E9s, de marque CORSAIR. Je consulte le site du
constructeur qui me confirme cette r=E9f=E9rence comme =E9tant compatible
avec mon PC.

Je me pr=E9sente =E0 la boutique de Paris, la barrette m'attend,
disponible comme indiqu=E9 sur leur site. Seule hic, au moment de payer
on me pr=E9cise que l'objet n'est pas remplac=E9 en cas
d'incompatibilit=E9 ; si j'avais apport=E9 ma machine, on me l'aurait
install=E9 et test=E9 gratos. Mais, bon, je suis venu les mains vides. Et
puis j'ai bien tout contr=F4l=E9...

Arriv=E9 chez moi, une fois lav=E9s, nourris et couch=E9s les monstres, je
me jette sur le PC : plantage au d=E9marrage (=E9cran gel=E9 =E0 diff=E9ren=
tes
=E9tapes selon les essais). Seul fonctionne le d=E9marrage en ligne de
commande sans =E9chec qui m'apprend que la barrette est bien reconnue.
Le BIOS a l'air d'accord. Damned, je teste ave un Live CD Ubuntu :
plantage itou. Les tests de m=E9moire propos=E9s sur la galette plantent
au bout d'une petite heure.
Je retire la barrete, tout fonctionne.

48H apr=E8s l'achat, je me pr=E9sente au SAV de la boutique parisienne
pour exposer mon cas. Le gars me regarde et coupe sa respiration. Il
la reprend en lisant la facture : "Ah, mais M=F4sieur, on ne remplace ni
ne reprend en cas d'incompatibilit=E9...".
"Certes, tr=E8s cher, seulement voil=E0 : je ne viens pas pour un pb de
compatibilit=E9, mais pour une pi=E8ce d=E9fectueuse". L'autre, sans se
d=E9monter : "Ah, ben non, si elle marche pas c'est qu'elle est
incompatible !" ; le jeun=F4t...
J'hallucine, mon rythme cardiaque s'acc=E9l=E8re... Je d=E9balle les
sp=E9cifications de la machine qui supporte jusqu'=E0 2Go de RAM par
barrettes d'un Go. Moi, j'ai voulu ajouter 1Go aux 256Mo d'origine.
OK. Et les recommandations du constructeur de la barrette confortant
mon choix.

Silence. Que dis-je, mutisme !
Nouvelle perc=E9e : "Ah, oui monsieur, mais vous savez les limites
constructeurs c'est de la th=E9rie !"
Je tombe le cul par terre ! "Mon pauvre ami, vous m'avez l'air bien
d=E9sempar=E9 ; on ne parle pas de maths mais bien d'=E9lectronique. Je
doute fort qu'IBM puisse =EAtre consid=E9r=E9 comme un beau parleur, on me
l'aurait dit..."

Sur mon insistance et =E0 court d'arguments (heureusement, je commen=E7ais
=E0 avoir faim), mon nouvel ami accepte finalement de prendre la
barrette et d'en demander l'=E9change. Ben oui, quoi, y'en a plus en
stock et ils n'ont pas de portable pour faire un contre-test...
Dans le doute, on m'impose quand m=EAme le d=E9marrage sans la barrette de
ma machine (heureusement, je suis venu avec cette fois) et avec une
barrette du m=EAme constructeur de 512Mo (3 fois moins ch=E8re, soit dit
en passant).

Pour le plaisir, je note =E9galement que toutes ces barrettes ont =E9t=E9
manipul=E9es sans aucune pr=E9caution durant toutes ces aventures : pas de
bracelet anti-statique, les doigts sur les contacts, et que j'appuie
pour la rentrer dans la bo=EEte, etc.

La suite... sous 8 jours, sans pb !

Eric Rossé
Le Mon, 10 Sep 2007 03:46:25 -0700, ToOmS écrivait:

48H après l'achat, je me présente au SAV de la boutique parisienne
pour exposer mon cas. Le gars me regarde et coupe sa respiration. Il
la reprend en lisant la facture : "Ah, mais Môsieur, on ne remplace ni
ne reprend en cas d'incompatibilité...".

Une remarque en passant, qui pourrait aider ceux confrontés au
même problème : il existe une garantie légale de conformité pour
laquelle la charge de la preuve reste au vendeur les six premiers
mois.

Uly
"ToOmS" a écrit dans le message de news:

Je me présente à la boutique de Paris, la barrette m'attend,
disponible comme indiqué sur leur site. Seule hic, au moment de payer
on me précise que l'objet n'est pas remplacé en cas
d'incompatibilité ;

C'est écrit quelque part cette connerie ?
ToOmS
On 11 sep, 02:09, "Uly" wrote:
[...]

Oui, à la main sur la facture...

Uly
"ToOmS" a écrit dans le message de news:

Oui, à la main sur la facture...

Autrement dit vous avez été informé après voir payé votre achat ?
ToOmS
On 11 sep, 15:04, "Uly" wrote:
"ToOmS" a écrit dans le message de news:

Oui, à la main sur la facture...

Autrement dit vous avez été informé après voir payé votre achat ?

Non, mais au moment de l'achat. Du type : "quel dommâge que vous
n'ayez pas apporté votre portable ; du coup, ajout de la clause à la
main sur le document de retrait des marchandises (facture) ; vous
payez par CB ?"

Uly
[...]

Dans ce cas vous étiez libre de refuser l'achat.
ToOmS
On 11 sep, 16:00, "Uly" wrote:
[...]

Je ne dis pas le contraire, et ne vois pas l'intérêt de cette
remarque.
Je ne veux pas me faire rembourser, je veux une barrette qui
fonctionne ; et, surtout, qu'on arrête de me prendre pour un c** en me
disant en gros "la barrette ne peut en aucun cas être défaillante,
c'est le constructeur (en l'occurence un poids lourd) qui vous a
bourré le mou" => On teste, on confirme, on remplace. C'est tout con.

Si vous achetez une voiture avec boîte automatique, et que vous la
ramenez en première, on ne commence pas par vous dire que vous avez
sans doute passé un permis pour boîtes manuelles et que c'esst pour ça
que ça n'avance pas...

Uly
"ToOmS" a écrit dans le message de news:

Dans ce cas vous étiez libre de refuser l'achat.

Je ne dis pas le contraire, et ne vois pas l'intérêt de cette
remarque.
Vous avez acheté un matériel avec des conditions stupides. Il vous faut
maintenat en subir les conséquences.

ToOmS
On 11 sep, 19:11, "Uly" wrote:
[...]

Tiens, on en vient aux grossièretés... Considérant que c'est là
l'argument du désespoir, j'estime remporter cette joute.

Comme disait la maman de Forest Gump : "n'est stupide que la
stupidité" ; ce sont les pirouettes hypocrites du SAV qui l'ont été,
pour le coup : j'ai reçu un coup de fil hier en fin d'après-midi me
priant de passer prendre la nouvelle pièce ; on est bien en-dessous de
la semaine annoncée, ce qui leur vaut un bon point finalement. Reste à
savoir si la machine va démarrer (suspens).

ToOmS
On 11 sep, 19:11, "Uly" wrote:
[...]

Un rapide tour d'horizon des (trop ?) nombreuses participations du
trublion sur pléthore de newsgroups nous apprend qu'en plus d'être
fâcheux et insultant, celui-ci n'apporte en général (mais on n'est pas
à l'abri d'un sursaut) inutile.
Sans doute que quand on n'a pas d'amis, ça soulage de déblatérer...

1 2