meillleur compromis...

148 réponses
Thierry M.
Bonjour,

je n'ai pas fait encore des tests comparatifs, et puis avant de le
faire, je me suis dit que ça a du être déjà fait...
et hors son, bien entendu, puisque ma demande ne porte que sur la
vidéo, quel est le meilleur compromis ?

(sachant qu'on part d'une source 1080p - en fait une série télé qui
prend une place pas possible)

entre:

* la dimension de l'image
* le codec (xvid, h264 ?)
* le bitrate
* la taille de sortie
* la vitesse de compression (choix du codec et 1 ou 2 passes ?)

pour un visionnage correct sur un écran de plus de 50'
avec une taille de sortie de 12Mo/minute (1Go/1h30), je rappelle, hors
son évidemment.

S'il y avait une série de vidéos presentant un court extrait avec une
scene lente, une scene rapide, en plusieurs formats, ça serait pas
mal... ça n'existe pas deja ?

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/

10 réponses

jean-daniel dodin
Le 13/05/2012 07:47, Thierry M. a écrit :

(sachant qu'on part d'une source 1080p - en fait une série télé qui
prend une place pas possible)

je ne connais aucun moyen fiable en HD de corriger le décalage son qui
se produit en transcodant depuis l'enregistrement de la télé vers quoi
que ce soit d'autre (ni même de moyen de couper la partie qui
m'intéresse), la suite est donc sans utilité :-(

Note que j'aimerai pouvoir le faire, il y a des émissions que
j'aimerai bien garder, mais comme l'original est commencé 15 minutes
avant et souvent fini deux heures après, la taille prise est ingérable :-(

jdd
jp willm
Bonjour,

Le 13/05/2012 07:47, Thierry M. a écrit :

je n'ai pas fait encore des tests comparatifs, et puis avant de le
faire, je me suis dit que ça a du être déjà fait...
et hors son, bien entendu, puisque ma demande ne porte que sur la vidéo,
quel est le meilleur compromis ?

(sachant qu'on part d'une source 1080p - en fait une série télé qui
prend une place pas possible)

entre:

* la dimension de l'image

originale si possible ou 720 au minimum

* le codec (xvid, h264 ?)

x264 (h264 libre) ou h264

* le bitrate

1000 = mini syndical
1500 à 2500 bonne qualité

* la taille de sortie

Il me semble :

1h30 = 700 Mo en bitrate 1000

1heure = 1GO en bitrate 2500

* la vitesse de compression (choix du codec et 1 ou 2 passes ?)

2 passes

On peut couper à l'aide de dvbcut (pas de décalage son sur le fichier
final) et encoder à l'aide de handbrake

linux et windows et peut-être mac ?

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/110244.html

http://www.clubic.com/telecharger-fiche42151-handbrake.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jean-daniel dodin
Le 13/05/2012 11:31, jp willm a écrit :

On peut couper à l'aide de dvbcut (pas de décalage son sur le fichier
final)

dernière version de dvbcut

http://dvbcut.sourceforge.net/

avril 2008, j'ai un doute sur son usage en HD!

et Thierry demande pour une télé 50" (1.20m) mini, il faut donc
impérativement du 1080p et au moins 6000k de débit

avec ces deux paramètres, à peu près n'importe quel outil doit donner
de bons résultats. Je suis très content du format ogg (ogv), quand on
a un lecteur compatible, au point de vue rapport qualité/poids

jdd
Alf92
"jean-daniel dodin" a écrit

(sachant qu'on part d'une source 1080p - en fait une série télé qui
prend une place pas possible)

je ne connais aucun moyen fiable en HD de corriger le décalage son qui se
produit en transcodant depuis l'enregistrement de la télé

VideoRedo TV suite V4
mais c'est sous Windows et ce n'est pas gratuit.

peut être avec MKVmerge...
à tenter.
Alf92
"jean-daniel dodin" a écrit

avec ces deux paramètres, à peu près n'importe quel outil doit donner de bons
résultats. Je suis très content du format ogg (ogv), quand on a un lecteur
compatible, au point de vue rapport qualité/poids

ogg est un container.
mkv ou ogg ou autres, ça ne change rien à la qualité de la video ni à son poids.
jean-daniel dodin
Le 13/05/2012 12:57, Alf92 a écrit :
"jean-daniel dodin" a écrit

avec ces deux paramètres, à peu près n'importe quel outil doit
donner de bons résultats. Je suis très content du format ogg (ogv),
quand on a un lecteur compatible, au point de vue rapport qualité/poids

ogg est un container.

si on veut. Je n'ai jamais vu dedans autre chose que du vorbis (audio)
ou du theora (video)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg
http://www.theora.org/

jdd
Alf92
"Thierry M." a écrit

je n'ai pas fait encore des tests comparatifs, et puis avant de le faire, je
me suis dit que ça a du être déjà fait...
et hors son, bien entendu, puisque ma demande ne porte que sur la vidéo, quel
est le meilleur compromis ?

(sachant qu'on part d'une source 1080p - en fait une série télé qui prend une
place pas possible)

entre:

* la dimension de l'image
* le codec (xvid, h264 ?)
* le bitrate
* la taille de sortie
* la vitesse de compression (choix du codec et 1 ou 2 passes ?)

pour un visionnage correct sur un écran de plus de 50'
avec une taille de sortie de 12Mo/minute (1Go/1h30), je rappelle, hors son
évidemment.

S'il y avait une série de vidéos presentant un court extrait avec une scene
lente, une scene rapide, en plusieurs formats, ça serait pas mal... ça
n'existe pas deja ?

1080p : H264 à 4000kbps average bitrate
720 : H264 à 2000kbps average bitrate

en xVid il faut doubler le bitrate pour une qualité équivalente.

pour la taille de sortie ça se calcule
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/frame_bitrate.htm

la double passe n'apporte pas grand chose.
pour l'average bitrate prévoir +/- 50%.
Thierry M.
Le 13/05/2012, jean-daniel dodin a supposé :

je ne connais aucun moyen fiable en HD de corriger le décalage son qui se
produit en transcodant depuis l'enregistrement de la télé

du moins avec un enregistrement TNT (*.ts H264+Mp2) :
on releve les codes temporels (a l'image près) avec ce qu'on veut
dans mkvmerge, on ouvre le ts, et on lie les parts définis avec les
codes temporels trouvés, et voila
Pas vu de décalage

ensuite ce mkv, je veux le réduire de la meilleure façon possible, d'ou
ma question

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
Alf92 a exposé le 13/05/2012 :

720 : H264 à 2000kbps average bitrate
en xVid il faut doubler le bitrate pour une qualité équivalente.
la double passe n'apporte pas grand chose.

donc, 720p/2000/1 passe
M4ng me calcule 143 Mo les 10 mn (video seule) :
Je remarque que c'est la même chose en gros qu'un enregistrement TNT
720p : 1Go/heure, son compris (à la louche)
Dans ce dernier cas (enregistrement 720p), à part mettre en mkv pour se
balader dedans (et éventuellement croper couper), aucun intéret donc a
convertir...

Bon, je passe déjà un épisode à la moulinette avec ces paramètres, voir
ce que cela donne (7Go l'épisode, je meurs :-[ )

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
Il se trouve que Thierry M. a formulé :

éventuellement croper couper

heu, juste couper, parceque croper, on a vu que ça ne marchait pas dans
mkvmerge...

--
Thierry
http://ardf.free.fr