melange entre php et html, entre traitement et presentation

Nicolas Krebs
Je ne sais pas vraiment quel fil de discussion sur le mélange entre php et
html, entre traitement et présentation continuer, donc je crée un nouveau
fil de discussion, désolé.

Que pensez vous de l'article suivant ?
Tim Bray, « On PHP », ongoing, 2006-02-17,
http://www.tbray.org/ongoing/When/200x/2006/02/17/PHP .

Olivier Miakinen

Que pensez vous de l'article suivant ?
Tim Bray, « On PHP », ongoing, 2006-02-17,
http://www.tbray.org/ongoing/When/200x/2006/02/17/PHP .

L'article n'est pas très long. Aurais-tu la gentillesse d'en faire une
traduction, afin de le rendre accessible à ceux qui ne parlent pas le
ouolof (ou le moldo-samovar, ou toute autre langue dans laquelle il
pourrait avoir été rédigé) ?

Patrick Mevzek
[...]

L'article dit en gros:
D'un côté PHP est de plus en plus supporté par des gros (IBM, Oracle,
etC...)
d'un autre côté je (l'auteur, pas moi) n'ai vu que des scripts PHP mal
écrits et difficiles à maintenir avec du spaghetti SQL dans du spaghetti
PHP dans du spaghetti HTML.
Conclusion: PHP semble vulnérable (par rapport
à d'autres trucs à la mode comme Ruby on Rails).

Mon avis à moi : je suis d'accord avec l'article (sauf sur la concurrence).
Pour moi PHP est un langage très bien pour apprendre et démarrer, mais
il me parait inconcevable (ie sans d'énormes efforts, de procédures, de
coordination) de développer de vrais grosses applications. Au-delà de
quelques milliers de lignes, en PHP, ca devient effectivement un beau
bordel (en partie à cause de l'incompréhension face aux templates, et du
monde PHP - enfin une partie - qui ne veut pas en attendre parler, sans
comprendre l'intérêt de la séparation PHP/HTML - mais PHP n'est
justement pas prévu pour ca - comme de la séparation PHP/SQL, etc...).
On aura *toujours* des failles d'injection SQL/HTML en PHP tout simplement
parce que les concepts de base (tout mélanger) n'encourage pas à mettre
en oeuvre les pratiques qui permettent d'éviter ces problèmes. Ca veut
pas dire qu'on ne peut pas corriger ces problèmes en PHP juste que ce
n'est clairement pas compatible avec l'idée initiale qui a présidé à
la création de ce langage. D'où effort conséquent à fournir... effort
que ne feront pas les débutants.

Dans les logiciels open source dont j'ai pu voir le code PHP, il n'y a que
FlySpray qui exhibe un code a peu près clean. Ok, j'en ai pas lu des
millions, mais bon quand on voit phpBB ou SPIP...

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Reno
Par raport à l'article cité en lien:
Rails est un framework écrit en ruby pour des applications de type
CRUD (principalement).
php est un langage de programmation.
Dire que rails est un concurent de php n'a pas vraiment de sens. Par
contre il ne fait aucun doute que rails bénéficie d'une aura
grandissante qui ne semble pas avoir d'équivalent dans le monde de
php. Principalement parceque php commence tout juste à être
convenablement équipé pour monter des frameworks consistants (poo,
exceptions etc). D'ailleurs Zend prépare un framework.

En ce qui concerne la séparation traitement et présentation, rails
utilise des templates rhtml, c'est à dire des fichiers html avec du
code ruby embarqué. Exactement comme avec php. Mixer du php et du html
n'est pas une erreur en soit. Ce qui peut être considéré comme une
erreur c'est de mixer des codes qui n'ont pas les mêmes objectifs à
la base. C'est à dire ceux qui s'occupent de la partie métier et ceux
qui s'occupent de la présentation.

Note: CRUD = Create Read Update Delete.