Mélange PATA et SATA

9 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour!!

Soit une CM datant d'il y a 2/3 ans , exactement:

ASRock K8Upgrade-NF3 qui comporte 2 connecteur IDE (PATA) mais aussi
2 connecteurs SATA!

Question: est il possible d'utliliser 2 DD IDE et 2 DD SATA sans
problème?

Pour l'instant cette machine démarre sur un aiguillage LINUX qui laisse
le choix entre W2k sur C du premier DD IDE et un Linux (qui me selble
pas au point) sur le 2ème DD IDE!

Merci pour vos avis éclairés!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

9 réponses

Geo
Bonjour à Droger Jean-Paul qui nous a écrit :

Soit une CM datant d'il y a 2/3 ans , exactement:

ASRock K8Upgrade-NF3 qui comporte 2 connecteur IDE (PATA) mais aussi 2 connecteurs
SATA!

Question: est il possible d'utliliser 2 DD IDE et 2 DD SATA sans problème?

J'utilise les deux sans problèmes, mais sur une ASUS.
On indique dans le bios l'ordre d'examen pour le démarrage.

--
A+
droopy191
Droger Jean-Paul wrote:
Bonjour!!

Soit une CM datant d'il y a 2/3 ans , exactement:

ASRock K8Upgrade-NF3 qui comporte 2 connecteur IDE (PATA) mais
aussi 2 connecteurs SATA!

Question: est il possible d'utliliser 2 DD IDE et 2 DD SATA sans problème?

Pour l'instant cette machine démarre sur un aiguillage LINUX qui laisse
le choix entre W2k sur C du premier DD IDE et un Linux (qui me selble
pas au point) sur le 2ème DD IDE!

Merci pour vos avis éclairés!!

Salut,

Oui, sans problèmes.
Les seules difficultés rencontrées sur les premières cartes avec ports
sata étaient de booter directement sur le sata. Le problème avait été
réglé par une mise à jour du bios. Vous ne devriez pas voir ce genre de
gags sur votre CM récente.

Faites juste attention a ce que l'ordre de démarrage des disques ne soit
pas changé par l'ajout d'un disque sata. Si vous réinstallez des os,
choisissez l'ordre des disques et tenez y vous.

Sachez aussi que si vous réinstallez un win2k ou xp sur le sata, il vous
faudra peut etre les pilotes sata sur disquette à fournir au début de
l'install ( touche F6 à l'invite )

--
DR
Jacques Dassié
Le Thu, 16 Apr 2009 18:47:20 +0200, Droger Jean-Paul
écrit:

Question: est il possible d'utliliser 2 DD IDE et 2 DD SATA sans
problème?

Absolument.
Ayant un 500 Go SATA en rab, j'ai voulu le rajouter à mon ordi N° 2 et je me
suis aperçu que la carte mère (4-5 ans) était toute en IDE. J'ai ajouté une
petite carte PCI-SATA ( 2x SATA II) à 39 ¤ et pu ainsi compléter mon
installation sans la moindre difficulté. Le fonctionnement en Raid est même
possible.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour!!

Soit une CM datant d'il y a 2/3 ans , exactement:

ASRock K8Upgrade-NF3 qui comporte 2 connecteur IDE (PATA) mais aussi 2
connecteurs SATA!

Question: est il possible d'utliliser 2 DD IDE et 2 DD SATA sans problème?

Pour l'instant cette machine démarre sur un aiguillage LINUX qui laisse le
choix entre W2k sur C du premier DD IDE et un Linux (qui me selble pas au
point) sur le 2ème DD IDE!

Merci pour vos avis éclairés!!

merci à tous, je vais donc de ce pas acheter un DD SATA chez LDLC vers
12h45 (queue minimale) et irait le monter ... je sais qu'il faut des
pilotes, mais là ce DD ne servira qu'à stocker des données et donc avec
W2k en place et un Linux je devrais arriver à y coller des pilotes ..
(le Linux étant un spring 2008 devrait les comporter et donc ne pas
faire de problèmes)

Bon WE à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

bsch
Jacques Dassié nous a raconté
(news:) :

J'ai ajouté une petite carte PCI-SATA ( 2x SATA II) à 39 ¤ et
pu ainsi compléter mon installation sans la moindre difficulté.

Les adaptateurs SATA sur PCI sont limités au SATA 1 (le débit du bus
PCI - 133 Mbits au total - est insuffisant pour atteindre les 300 Mbits
théoriques d'un seul SATA2).

Et 39 roros ... c'est cher !
15 à 20 roros chez les chinetoques.

Le fonctionnement en Raid est même possible.

Raid 0, 1, etc, mais pas en raid5 (dommage ...) :-(((

Sinon ça marche très bien comme ça, et même en ajoutant une carte avec
4 ports IDE supplémentaires (non bootables, bien entendu).
8 disques en tout + 2 cd. Attention l'alim, démarrage des disques
temporisé conseillé.

--
Amicalement

Bernard
JCB D'ARMENTIERE
On 17 Apr 2009 09:59:19 GMT, bsch wrote:

Attention l'alim, démarrage des disques
temporisé conseillé.

J'ai aussi pas mal de disque sur la meme machine (total 2.5To)
Comment faire pour les demarrer l'un apres l'autre ?
bsch
JCB D'ARMENTIERE nous a raconté
(news:) :

On 17 Apr 2009 09:59:19 GMT, bsch wrote:

Attention l'alim, démarrage des disques temporisé conseillé.

J'ai aussi pas mal de disque sur la meme machine (total 2.5To)
Comment faire pour les demarrer l'un apres l'autre ?

Petite bidouille maison de mon côté pour enclencher les +5 et +12V.
Même genre que sur les serveurs.

Une tempo à 3 ou 4 secondes qui commande un relais (pour les sata, non
bootables chez moi). Une deuxième à 7 ou 8 secondes (pour le raid IDE).
Bon, il y a des techniques plus récentes, mais j'ai fabriqué une petite
série de ces trucs il y a plus de dix ans pour des vieux disques SCSI
5", et comme ça marche sans problème et que j'ai la flemme ...

Ca me permet même de n'utiliser que les 2 premiers IDE, pour les vieux
os pointilleux, en coupant les tempo au démarrage.

--
Amicalement

Bernard
JCB D'ARMENTIERE
On 17 Apr 2009 17:12:51 GMT, bsch wrote:

JCB D'ARMENTIERE nous a raconté
(news:) :

On 17 Apr 2009 09:59:19 GMT, bsch wrote:

Attention l'alim, démarrage des disques temporisé conseillé.

J'ai aussi pas mal de disque sur la meme machine (total 2.5To)
Comment faire pour les demarrer l'un apres l'autre ?

Petite bidouille maison de mon côté pour enclencher les +5 et +12V.
Même genre que sur les serveurs.

Une tempo à 3 ou 4 secondes qui commande un relais (pour les sata, non
bootables chez moi). Une deuxième à 7 ou 8 secondes (pour le raid IDE).
Bon, il y a des techniques plus récentes, mais j'ai fabriqué une petite
série de ces trucs il y a plus de dix ans pour des vieux disques SCSI
5", et comme ça marche sans problème et que j'ai la flemme ...

Ca me permet même de n'utiliser que les 2 premiers IDE, pour les vieux
os pointilleux, en coupant les tempo au démarrage.

Mais IDE n'est pas hotplug ?
Donc si tu ne l'alimente pas au demarrage, il ne sera pas reconnu par
la machine
bsch
JCB D'ARMENTIERE nous a raconté
(news:) :

Ca me permet même de n'utiliser que les 2 premiers IDE, pour les
vieux os pointilleux, en coupant les tempo au démarrage.

Mais IDE n'est pas hotplug ?
Donc si tu ne l'alimente pas au demarrage, il ne sera pas reconnu
par la machine

Non, mais les vieux os en question (BeOs par exemple) ne connaissent
que les 2 contrôleurs de la CM, et donc les disques du contrôleur
master. De toutes façons ils ne savent pas lire les systèmes de fichier
des autres disques, et n'ont aucun besoin de grandes capacités de
stockage.

Et le raid IDE est reconnu par le bios de la carte auxiliaire, lors du
chargement de l'os (2k/Xp/Debian). Une tempo de quelques secondes ne
pose aucun problème.

--
Amicalement

Bernard