membres du CA démissionnaires

kami
Bonjour,
Je fais partie du CA d'une association. Lors de la derni=E8re r=E9union de
CA, j'ai =E9t=E9 propos=E9e comme pr=E9sidente, puis 7 des autres membres on=
donn=E9 leur d=E9mission.
Il faut donc une AGE pour composer un nouveau CA qui, d'apr=E8s les
statuts, doit comporter un minimum de 6 membres.
Avec les f=EAtes qui arrivent, et le gros de l'hiver =E0 notre porte qui
ne facilite pas les d=E9placements (l'association a une dimension
nationale), il va =EAtre difficile de pr=E9voir cette r=E9union dans des
d=E9lais tr=E8s courts.
En attendant, qu'en est-il de l'association ? Peut-elle continuer =E0
fonctionner ? Faut-il nommer un CA provisoire ?

Merci de bien vouloir me communiquer toute info pour ce cas de figure.

Bonne soir=E9e

Goulafra
kami wrote in news:aff578cb-1b01-4e1a-ad2b-
:

Bonjour,
Je fais partie du CA d'une association.

c'est un peu vague... vous avez des agréments spécifiques ? RUP ?

Lors de la dernière réunion de
CA, j'ai été proposée comme présidente, puis 7 des autres membres ont
donné leur démission.

-1- combien de personnes reste-t-il au CA ?
-2- y a-t-il un Bureau, et si oui de cb de personnes

Il faut donc une AGE pour composer un nouveau CA

ah ? c'est les statuts qui le disent ? la plupart du temps (mais pas
toujours) il est prévu que les postes vacants peuvent être remplacés
provisoirement... vérifiez dans vos statuts

qui, d'après les
statuts, doit comporter un minimum de 6 membres.
Avec les fêtes qui arrivent, et le gros de l'hiver à notre porte qui
ne facilite pas les déplacements (l'association a une dimension
nationale), il va être difficile de prévoir cette réunion dans des
délais très courts.
En attendant, qu'en est-il de l'association ? Peut-elle continuer à
fonctionner ? Faut-il nommer un CA provisoire ?

ça dépend de vos statuts
désolé de ne pouvoir vous en dire plus, mais ce sont les statuts qui fixent
le mode de fonctionnement interne de la structure
Serge
"kami" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je fais partie du CA d'une association. Lors de la dernière réunion de
CA, j'ai été proposée comme présidente, puis 7 des autres membres ont
donné leur démission.
Il faut donc une AGE pour composer un nouveau CA qui, d'après les
[...]

Bonne soirée
==================================================== Bonjour,

Qu'en disent les statuts ???

Serge
kami
On 21 déc, 08:25, Goulafra wrote:
> [...]

> Bonjour,
> Je fais partie du CA d'une association.

c'est un peu vague... vous avez des agréments spécifiques ? RUP ?

heu ... que voulez-vous dire ? J'étais simple membre du CA (donc ni
secrétaire, ni trésorière, ni présidente).
J'ai été proposée à sa place par le président qui souhaitait
démissionner. Les autres membres du CA ont voté pour. Après donc avoir
été élue, les autres membres ont souhaité démissionner. (pas rire !)

> Lors de la dernière réunion de
> CA, j'ai été proposée comme présidente, puis 7 des autres membre s ont
> donné leur démission.

-1- combien de personnes reste-t-il au CA ?

2 sur les 9 initiaux. Les statuts prévoient 6 mini, 9 maxi.

-2- y a-t-il un Bureau, et si oui de cb de personnes

Ben y a moi ;-)). L'autre membre du CA qui reste ne faisait pas partie
du bureau.

> [...]

toujours) il est prévu que les postes vacants peuvent être remplacés
provisoirement... vérifiez dans vos statuts

Effectivement "en cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement
au remplacement de ses membres. Le remplacement définitif est procédé
à l'AG prochaine"

> [...]

désolé de ne pouvoir vous en dire plus, mais ce sont les statuts qui f ixent
le mode de fonctionnement interne de la structure

Vous avez raison, je n'avais pas regardé d'assez près.
Merci pour votre intervention.
alain
kami wrote:

[...]

On peut s'attendre à ce que des personnes aient un objectif commun
lorsqu'elles s'associent, visiblement il y a une perturbation dans votre
association, du moins au sein de son conseil d'administration qui est en
grande dé-association.

Avez vous une idée de la motivation de ces administrateurs qui
participent à une telle élection pour démissionner l'instant suivant ?
Ou ce celle de l'ex président qui démisionne à quelques semaines de
l'assemblée générale ?

Soit vous quittez ces branquignolles, soit forte de votre légitimité,
supposant que votre élection ait été effectuée conformément aux statuts,
vous préparez et convoquez la prochaine assemblée générale ordinaire,
vite mais sans urgence.

Ce qui semble urgent, c'est de faire une vérification exhaustive de la
situation de la trésorerie, et des éventuels employés, il y a toujours
de gros risques par là. Et avant que votre mémoire faiblisse, établissez
un compte rendu le plus précis de cette facheuse réunion.

Alain
kami
Bonjour et merci pour votre réponse. Désolée d'avoir tardé à y
répondre à mon tour.

On 4 jan, 23:48, (Alain191) wrote:
kami wrote:
> [...]

lorsqu'elles s'associent, visiblement il y a une perturbation dans votre
association, du moins au sein de son conseil d'administration qui est en

La perturbation, à mon avis, c'est la création d'une autre association
avec les mêmes buts, avec certains mêmes membres de CA, mais qui est
en fait une façon "détournée" de mettre sur pied un projet à visée
personnel (le président pense un jour en devenir salarié) en pouvant
donc demander des subventions et puis changer de statut (il me semble
d'ailleurs que c'est en cours, ils étudient la meilleure forme
juridique qu'elle pourrait avoir)

[...]

Aucune idée sauf se débarrasser d'une empêcheuse de tourner en rond en
lui lançant le ballon, mais complètement vide .
Le Président qui démissionne, cela fait 2 ans qu'il en parlait en
petit comité mais que personne ne serait proposé. Cela faisait donc 1
an qu le CA prévoyait une fusion des 2 assos (une bonne façon de
récupérer tout l'actif ...) sans demander l'avis des adhérents. Je me
suis donc engueulée avec lui car je soutenais que les adhérents, dans
le principe associatif, devait pouvoir donner leur avis.

Quant à 2 des autres membres du CA, ils font partie du CA de l'asso B.
Et les derniers, j'ignore leur motivation à part se montrer du côté de
l'ancien président (qui l'a été pendant 10 ans et c'est vrai que
pendant 8 ans il a fait beaucoup pour la notoriété de l'asso). Mais
cela ne me gêne pas outre mesure car à part être présents aux réun ions
de CA, ils étaient absolument inactifs pour l'asso.
Cela m'a permis e rconstituer un nouveau CA avec des gens motivés qui
ont vraiment envie de faire une asso d'adhérents et pas une asso qui
est là pour satisfaire l'ego d'une personne ...

Soit vous quittez ces branquignolles, soit forte de votre légitimité,
supposant que votre élection ait été effectuée conformément aux statuts,

les statuts ne prévoient rien que de pourvoir à la vacance des postes
jusqu'à l'AG.

vous préparez et convoquez la prochaine assemblée générale ordinai re,
vite mais sans urgence.

Exactement

[...]

ouais ... la trésorerie ... j'ai eu hier un résumé très succinct. Il y
a des transferts de fonds d'une asso à l'autre, sans justification.
Donc faut que je me renseigne.
De plus, j'ai appris qu'ils avaient soumis l'asso A à la TVA (1 mois
avant la fin de l'année, alors qu'ils avaient prévu de fusionner ...)
afin que A perçoive les revenus procurés par les prestations
effectuées par B et que B ne doive pas la payer sur les subventions
qu'elle reçoit.
La trésorière a donné sa démission courant décembre. Mais elle a f ait
un virement du compte de A vers le compte de B après le 1er janvier,
sans m'en informer ...
Une précédente réunion de CA avait prévu que B ferait de la prestati on
de service pour A (gestion des adhérents, envoi du bulletin, etc... ce
que j'ai fait bénévolement pendant 2 ans et que j'étais prête à
continuer) mais à première vue il n'y a aucun contrat signé. D'abord
on me dit que la prestation serait payée autant par adhérent. Puis
qu'en fait ce seront les charges réelles payées par B qui seraient
divisées par 2.

Brf, un vrai sac de noeud mais que j'ai vraiment envie de dénouer pour
tous les adhérents qui font confiance depuis des années.

Alain