Le meme /home/blabla en multiboot ?

20 réponses
causa mia
hallo la foule,

quand vous installez un nouveau systeme (pour simplifier admettons qu'on
reste sur des debian), est-ce que vous ré-injectez dès l'installation
votre /home/blabla personnel et pré-éxistant, sans autre forme de procès ?

La cuillère ne tombe-t-elle jamais au fond du pot ?

Car /home/blabla doit survivre et convenir.

--
.. ou je vous colle un abonnement aux transports en commun: tous au cloud !
En 2060 on sera 10 milliards, en joie ! (sans blague)

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Sun, 30 Jun 2013 12:41:29 +0200, causa mia a écrit:

hallo la foule,

quand vous installez un nouveau systeme (pour simplifier admettons qu'on
reste sur des debian), est-ce que vous ré-injectez dès l'installation
votre /home/blabla personnel et pré-éxistant, sans autre forme de procès
?

Oui, en fait même en changeant de distro. Je suis passé de RedHat (RedHat
Linux 7, il y a très longtemps) à Debian, puis Slackware. Par contre, la
bonne pratique consiste en un /home dans un système de fichiers séparé.
On peut ainsi refaire carrément une installation (y compris d'une
distribution différente) sans toucher à son /home.

La cuillère ne tombe-t-elle jamais au fond du pot ?

???

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.
Emmanuel Florac
Le Sun, 30 Jun 2013 12:41:29 +0200, causa mia a écrit:

hallo la foule,

quand vous installez un nouveau systeme (pour simplifier admettons qu'on
reste sur des debian), est-ce que vous ré-injectez dès l'installation
votre /home/blabla personnel et pré-éxistant, sans autre forme de procès
?

Oui, en fait même en changeant de distro. Je suis passé de RedHat (RedHat
Linux 7, il y a très longtemps) à Debian, puis Slackware. Par contre, la
bonne pratique consiste en un /home dans un système de fichiers séparé.
On peut ainsi refaire carrément une installation (y compris d'une
distribution différente) sans toucher à son /home.

La cuillère ne tombe-t-elle jamais au fond du pot ?

???

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.
Gérald Rochat
Le 30/06/2013 17:38, Emmanuel Florac a écrit :

Oui, en fait même en changeant de distro. Je suis passé de RedHat (RedHat
Linux 7, il y a très longtemps) à Debian, puis Slackware. Par contre, la
bonne pratique consiste en un /home dans un système de fichiers séparé.
On peut ainsi refaire carrément une installation (y compris d'une
distribution différente) sans toucher à son /home.

Beaucoup le font mais pas moi car j'ai déjà eu des soucis avec des
fichiers de configuration qu'un logiciel ne comprenait car il avait été
créé avec un version plus récente.
Par exemple lors d'un passage d'une Ubuntu récente à une Debian.
Je n'ai qu'une distribution d'installé de toute façon (Une Debian
stable) si il m'arrive d'installer autre chose pour voir je ne créé pas
de /home mais par contre je fais des liens symbolique de ce que je veux
retrouver.
Pascal Hambourg
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :
Le Sun, 30 Jun 2013 12:41:29 +0200, causa mia a écrit:

quand vous installez un nouveau systeme (pour simplifier admettons qu'on
reste sur des debian), est-ce que vous ré-injectez dès l'installation
votre /home/blabla personnel et pré-éxistant, sans autre forme de procès
?

Oui, en fait même en changeant de distro. Je suis passé de RedHat (RedHat
Linux 7, il y a très longtemps) à Debian, puis Slackware. Par contre, la
bonne pratique consiste en un /home dans un système de fichiers séparé.

Il faut quand même faire attention à la correspondance des UID/GID lors
de la recréation des utilisateurs et des groupes.
Emmanuel Florac
Le Sun, 30 Jun 2013 19:55:13 +0200, Pascal Hambourg a écrit:

Il faut quand même faire attention à la correspondance des UID/GID lors
de la recréation des utilisateurs et des groupes.

C'est tout de même pas difficile. Au pire, chown -R user:group /home/user.

--
The bearing of a child takes 9 months, no matter how many women are
assigned.
Fred Brooks
william
On 2013-06-30, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Emmanuel Florac a écrit :
Le Sun, 30 Jun 2013 12:41:29 +0200, causa mia a écrit:

quand vous installez un nouveau systeme (pour simplifier admettons qu'on
reste sur des debian), est-ce que vous ré-injectez dès l'installation
votre /home/blabla personnel et pré-éxistant, sans autre forme de procès
?

Oui, en fait même en changeant de distro. Je suis passé de RedHat (RedHat
Linux 7, il y a très longtemps) à Debian, puis Slackware. Par contre, la
bonne pratique consiste en un /home dans un système de fichiers séparé.

Il faut quand même faire attention à la correspondance des UID/GID lors
de la recréation des utilisateurs et des groupes.

non pas de soucis, il suffit d editer password et group
François Patte
Le 30/06/2013 17:55, Gérald Rochat a écrit :
Le 30/06/2013 17:38, Emmanuel Florac a écrit :

Oui, en fait même en changeant de distro. Je suis passé de RedHat (RedHat
Linux 7, il y a très longtemps) à Debian, puis Slackware. Par contre, la
bonne pratique consiste en un /home dans un système de fichiers séparé.
On peut ainsi refaire carrément une installation (y compris d'une
distribution différente) sans toucher à son /home.

Beaucoup le font mais pas moi car j'ai déjà eu des soucis avec des
fichiers de configuration qu'un logiciel ne comprenait car il avait été
créé avec un version plus récente.

De toutes façons, à partir du moment où certains ne respectent pas la
possibilité de garder une config d'une version à une autre (gnome....),
les config sont vouées à être refaites!

Garder le contenu de /home me semble indispensable; à moins que seul la
configuration du bureau soit importante, le reste étant accessoire mais
c'est un usage de l'ordianteur qui m'échappe!

--
François Patte
Université Paris Descartes
Gérald Rochat
Le 30/06/2013 23:18, François Patte a écrit :

Garder le contenu de /home me semble indispensable; à moins que seul la
configuration du bureau soit importante, le reste étant accessoire mais
c'est un usage de l'ordianteur qui m'échappe!

Lors d'un upgrade je garde mon /home mais je vire pratiquement tout les
.* avant l'upgrade.
Benoit Izac
Bonjour,

le 01/07/2013 à 21:00, Gérald Rochat a écrit dans le message
<kqsj9e$i2e$ :

Garder le contenu de /home me semble indispensable; à moins que seul la
configuration du bureau soit importante, le reste étant accessoire mais
c'est un usage de l'ordianteur qui m'échappe!

Lors d'un upgrade je garde mon /home mais je vire pratiquement tout
les .* avant l'upgrade.

Ça me ferait mal au c½ur de perdre des fichiers de configuration que
j'ai mis des années à peaufiner.

--
Benoit Izac
Doug713705
Le 30-06-2013, william nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

Il faut quand même faire attention à la correspondance des UID/GID lors
de la recréation des utilisateurs et des groupes.

non pas de soucis, il suffit d editer password et group

Chown et chmod ne sont-ils pas plus pratiques mais surtout plus sûrs ?

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
1 2