Même mail reçu 20 fois

13 réponses
alainFR1970
Bonjour,

Un des mes utilisateurs rencontre un s=E9rieux probl=E8me.

Une personne A (avec un e-mail externe) a envoy=E9 2 documents Word (de
petite taille) =E0 cet utilisateur. Le mail a bien =E9t=E9 re=E7u une 1=E8re
fois mais le probl=E8me c'est que le m=EAme mail est re=E7u plusieurs fois
aux heures suivantes : 00H09, 01H32, 03H03, 04H26, 05H50, 07H13,
08H48, 11H06, 12H29, 13H52, 15H16, .... On constate que ce sont des
intervalles tr=E8s rapproch=E9s.

Je confirme que cette personne A travaille avec nous depuis plus de 3
ans et c'est la 1=E8re fois qu'on rencontre ce ptobl=E8me.

Une solution? Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Thierry Frache
Bonjour,

vous avez bien vérifié le suivi des messages sur le serveur Exchange ? Cela
permettrait de vérifier si Exchange est responsable de la remise multiple ou
si véritablement le message est venu 20 fois de l'extérieur (je crois
davantage à cette option).

Thierry Frache

wrote in message
news:
Bonjour,

Un des mes utilisateurs rencontre un sérieux problème.

Une personne A (avec un e-mail externe) a envoyé 2 documents Word (de
petite taille) à cet utilisateur. Le mail a bien été reçu une 1ère
fois mais le problème c'est que le même mail est reçu plusieurs fois
aux heures suivantes : 00H09, 01H32, 03H03, 04H26, 05H50, 07H13,
08H48, 11H06, 12H29, 13H52, 15H16, .... On constate que ce sont des
intervalles très rapprochés.

Je confirme que cette personne A travaille avec nous depuis plus de 3
ans et c'est la 1ère fois qu'on rencontre ce ptoblème.

Une solution? Merci d'avance.
alainFR1970
Oui j'ai vérifié dans le suivi des messages et je peux voir seulement
6 mails de cet expéditeur.

Au fait, ce même mail est envoyé à 2 autres destinataires en copie,
cela peut-il influencer?
Thierry Frache
Sur les 6 messages, il s'agit de 6 fois le même message ou de 6 messages
différents ? Si le message contenait différents destinataires dans le champs
A, le message aurait dû arriver une seule fois au niveau du serveur Exchange
mais devait contenir les différents destinataires dans le suivi des
messages.

wrote in message
news:
Oui j'ai vérifié dans le suivi des messages et je peux voir seulement
6 mails de cet expéditeur.

Au fait, ce même mail est envoyé à 2 autres destinataires en copie,
cela peut-il influencer?
alainFR1970
C'est le même message à chaque fois.
Nina Popravka
On Mon, 06 Aug 2007 02:37:35 -0700, wrote:

C'est le même message à chaque fois.

Il passe par quel fournisseur d'accès, pour le mail, votre
correspondant ?
--
Nina

alainFR1970
Le fournisseur d'accès je ne sais pas, mais l'adresse de messagerie
est de type "@pharos.es"
Nina Popravka
On Mon, 06 Aug 2007 02:45:55 -0700, wrote:

Le fournisseur d'accès je ne sais pas, mais l'adresse de messagerie
est de type "@pharos.es"

Je suis pas raciste, mais c'est du Domino de l'autre côté.
D'ici qu'il soit mal configuré...
;-)
(vérifiez quand même les headers, est-ce que le serveur d'envoi est
62.193.248.245 ?)
--
Nina

alainFR1970
Oui le serveur d'envoi est bien celui-ci.

Ca pourrait aussi venir de notre serveur aussi (espagnol aussi, je vis
en Espagne pour info).

L'utilisateur continue de se plaindre car il reçoit encore ce même
mail. J'avoue que je suis à court d'idée.
Thierry Frache
Etes-vous bien certain qu'Exchange est à l'origine des 20 renvois ? Vous
pouvez également regarder les journaux du service SMTP pour bien contrôler
que le message est reçu 20 fois.

wrote in message
news:
Oui le serveur d'envoi est bien celui-ci.

Ca pourrait aussi venir de notre serveur aussi (espagnol aussi, je vis
en Espagne pour info).

L'utilisateur continue de se plaindre car il reçoit encore ce même
mail. J'avoue que je suis à court d'idée.
Nina Popravka
On Mon, 06 Aug 2007 03:35:15 -0700, wrote:

L'utilisateur continue de se plaindre car il reçoit encore ce même
mail. J'avoue que je suis à court d'idée.

En général, ce genre de problème vient de deux serveurs qui n'arrivent
pas à clore la conversation. Donc l'émetteur s'imagine ne pas avoir
été entendu, et recommence.
Vous avez un dialogue SMTP typique ici, par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Smtp
Ce qui est important, c'est la fin :
250 Ok
QUIT
221 Closing connection
Connection closed by foreign host.

Donc vous avez le choix entre monter les audits smtp en mode très
verbeux, ou utiliser un sniffer, pour voir exactement ce qu'ils se
racontent, et qui est le fautif.

Je pense qu'il faut aller voir de ce côté, plutôt que vers un
mystérieux cheminement en boucle interne à Exchange :-)
--
Nina

1 2