Même en-têtes et pieds de pages dans tous les classeurs Excel 2007

C15
Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais pouvoir appliquer les mêmes en-têtes et pieds de pages à
tous mes classeurs Excel.
A part le fait d'utiliser un modèle, mais qui ne marche que pour les
nouveaux classeurs (vierges),y-a-t-il une autre solution ?

Merci de votre aide.

A+

C15

michdenis
Bonjour,

Le plus simple est l'ajout d'un module de classe
à ton classeur Perso.xls. L'autre alternative c'est
d'ajouter le même module, mais dans un fichier .xla
(macro complémentaire)

Je t'ai fait un petit exemple : http://cjoint.com/?bDu3K3oGzj

Dans ton fichier Perso.xls, tu ajoutes un module de classe à partir
de la fenêtre de l'éditeur de code : Menu / Insertion / module de classe
Tu lui donnes le même nom que dans mon exemple.
Il ne te reste plus qu'à copier les procédures de mon fichier :
À ) Celle du ThisWorkbook vers le ThisWorkbook de ton classeur Perso.xls
B ) Déclaration de la variable et procédure du module1
C ) Copie du code du module de classe lui-même.
D ) Tu sauvegardes ton classeur perso.xls

Tu fermes toutes les instances d'Excel.
À sa réouverture, dans la procédure Workbook_Open de ton
classeur perso.xls s'exécutera.

"C15" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

C15
Bonjour MichDenis,

J'ai essayé ta procédure (après quelques ratés car je ne voyais pas
comment renommer le module de classe), elle marche bien.
Par contre cela ralentit sensiblement l'affichage de l'aperçu avant
impression.
Y-a-t-il un moyen d'y remédier ?

Merci de ton aide.

A+

C15

michdenis a écrit :
[...]

michdenis
| Par contre cela ralentit sensiblement l'affichage de
| l'aperçu avant impression.
| Y-a-t-il un moyen d'y remédier ?

Oui, je sais. Mais cela n'a rien à voir avec le module de classe.
Lorsque l'on définit les paramètres du "pagesetup" dans une
procédure, le temps de traitement est très long. C'est une des
lacunes connues et reconnues d'Excel.

On peut réduire substantiellement le temps de traitement en
utilisant une macro Xl4. Sauf que c'est un peu plus "compliqué"

Dans le fichier suivant, tu as un tas d'explication sur la méthode et
syntaxe à utiliser. Il te reste à l'adapter à ton environnement et à
ce que tu désires...Beaucoup de plaisir en perspective, mais la
vitesse s'exécution sera au rendez-vous.

http://cjoint.com/?bEnxAjO225
Misange
michdenis a écrit :

Lorsque l'on définit les paramètres du "pagesetup" dans une
procédure, le temps de traitement est très long. C'est une des
lacunes connues et reconnues d'Excel.

et grandement améliorée dans 2010, enfin !

On peut réduire substantiellement le temps de traitement en
utilisant une macro Xl4. Sauf que c'est un peu plus "compliqué"

C'est une des nouveautés de 2010 : la traductibilité complète (j'ai pas
vérifié !!) des macros excel 4 par des équivalents VBA. Une des
pricipales lacunes maintes fois citées étant justement le pagesetup.

Misange
C15
Bonsoir MichDenis,

Merci de ce "petit" supplément auquel je ne suis pas sur de tout
comprendre ;-)
Parallèlement à la 1ère méthode qui marche bien, je vais essayer
d'adapter la 2ième à ma configuration.

Merci encore de ton aide.

A+

C15