Mémento Python 3

6 réponses
Laurent Pointal
Bonjour,

l'abrégé dense python étant un peu trop... dense pour être facilement
utilisé par mes étudiants, j'ai refait un document moins fourni, qui reprend
les éléments de base que l'on enseigne pour débuter la programmation (et
faire un peu d'algorithmique)

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre, c'est ici:
http://perso.limsi.fr/pointal/python:memento

Et c'est susceptible d'évolutions...

--
Laurent POINTAL - laurent.pointal@laposte.net
3 allée des Orangers - 91940 Les Ulis - France
Tél. 01 69 29 06 59

6 réponses

Olivier Brisson
Laurent Pointal schrieb:
Bonjour,

l'abrégé dense python étant un peu trop... dense pour être facilement
utilisé par mes étudiants, j'ai refait un document moins fourni, qui reprend
les éléments de base que l'on enseigne pour débuter la programmation (et
faire un peu d'algorithmique)

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre, c'est ici:
http://perso.limsi.fr/pointal/python:memento

Et c'est susceptible d'évolutions...

Merci!
Alain Ketterlin
Laurent Pointal writes:

l'abrégé dense python étant un peu trop... dense pour à ªtre facilement
utilisé par mes étudiants, j'ai refait un document moins fourni , qui reprend
les éléments de base que l'on enseigne pour débuter la pro grammation (et
faire un peu d'algorithmique)

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre, c'est ici:
http://perso.limsi.fr/pointal/python:memento

Et c'est susceptible d'évolutions...

Bravo.

Dans la partie "Indexation des séquences", il y a des problèmes
d'alignement pour "index" et "tranche" (je visualise le pdf avec evince
sous Ubuntu 12.04).

-- Alain.
Laurent Pointal
Alain Ketterlin wrote:

Laurent Pointal writes:

l'abrégé dense python étant un peu trop... dense pour être facilement
utilisé par mes étudiants, j'ai refait un document moins fourni, qui
reprend les éléments de base que l'on enseigne pour débuter la
programmation (et faire un peu d'algorithmique)

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre, c'est ici:
http://perso.limsi.fr/pointal/python:memento

Et c'est susceptible d'évolutions...

Bravo.

Dans la partie "Indexation des séquences", il y a des problèmes
d'alignement pour "index" et "tranche" (je visualise le pdf avec evince
sous Ubuntu 12.04).

Si c'est le décalage entre index et tranche, et le fait que les valeurs pour
les tranches tombent sur les axes de séparation, c'est normal. C'est le plus
simple pour comprendre comment marchent les tranches vs les valeurs qu'on
donne pour le début et la fin.

A+
Laurent.

--
Laurent POINTAL -
3 allée des Orangers - 91940 Les Ulis - France
Tél. 01 69 29 06 59
Alain Ketterlin
Laurent Pointal writes:

Alain Ketterlin wrote:

http://perso.limsi.fr/pointal/python:memento

Dans la partie "Indexation des séquences", il y a des problèmes
d'alignement pour "index" et "tranche" (je visualise le pdf avec evince
sous Ubuntu 12.04).

Si c'est le décalage entre index et tranche, et le fait que les vale urs pour
les tranches tombent sur les axes de séparation, c'est normal. C'est le plus
simple pour comprendre comment marchent les tranches vs les valeurs qu'on
donne pour le début et la fin.

J'avais aussi le 4 de l'index -4 qui flottait, mais tout a l'air en
ordre maintenant.

-- Alain.

P/S: effectivement, je n'aurais pas deviné cette histoire de tranches. ..
Pierre Quentel
Le mardi 29 mai 2012 22:53:41 UTC+2, Laurent Pointal a écrit :
Bonjour,

l'abrégé dense python étant un peu trop... dense pour être facile ment
utilisé par mes étudiants, j'ai refait un document moins fourni, qui reprend
les éléments de base que l'on enseigne pour débuter la programmatio n (et
faire un peu d'algorithmique)

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre, c'est ici:
http://perso.limsi.fr/pointal/python:memento

Et c'est susceptible d'évolutions...

--
Laurent POINTAL -
3 allée des Orangers - 91940 Les Ulis - France
Tél. 01 69 29 06 59

Bonjour Laurent,

Excellente idée, merci de l'avoir partagée !

J'ai quelques remarques de détail

- il manque quelque chose sur les exceptions (et aussi sur les classes bien sûr mais j'imagine que ça sort du cadre de ce memento)

- opérations sur séquence : il faudrait dire ce que font les opérateu rs + et * sur les listes et les chaînes de caractères : 3*"a", [1]+['a' ]
Préciser aussi que sum() ne marche qu'avec des nombres
lst.pop(val) est un peu trompeur : le paramètre de pop est la position de puis laquelle on enlève l'élément, pas la valeur de l'élément à enlever

- pour la boucle for, l'exemple n'est pas très "pythonique". Au lieu de

for idx in range(len(lst)):
val = lst[idx]

on écrit plutôt

for idx,val in enumerate(lst):

Sinon, c'est quoi l'abrégé dense Python ?

Cordialement,
Pierre
Laurent Pointal
Pierre Quentel wrote:

Le mardi 29 mai 2012 22:53:41 UTC+2, Laurent Pointal a écrit :
Bonjour,

l'abrégé dense python étant un peu trop... dense pour être facilement
utilisé par mes étudiants, j'ai refait un document moins fourni, qui
reprend les éléments de base que l'on enseigne pour débuter la
programmation (et faire un peu d'algorithmique)

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre, c'est ici:
http://perso.limsi.fr/pointal/python:memento

Et c'est susceptible d'évolutions...

Bonjour Laurent,

Excellente idée, merci de l'avoir partagée !

J'ai quelques remarques de détail

- il manque quelque chose sur les exceptions (et aussi sur les classes
bien sûr mais j'imagine que ça sort du cadre de ce memento)

Là, c'est comme tu dis: au delà de ce que mes étudiants peuvent absorber. On
en parle en cours et un tout petit peu en TP, ça permet aux plus forts
d'avoir du contenu, mais la majeure partie a déjà du mal avec les bases,
faut aller doucement (ce sont des étudiants en 1ère année de mesures
physique avec juste 8x1h¼ de cours où on doit voir algo + prog [pour faire
des TPs], pour eux l'informatique n'est pas la matière principale... et
certains rament beaucoup, parfois il y a vraiment des problèmes de capacité
d'abstraction et de compréhension des concepts informatique).

- opérations sur séquence : il faudrait dire ce que font les opérateurs +
et * sur les listes et les chaînes de caractères : 3*"a", [1]+['a']
Préciser aussi que sum() ne marche qu'avec des nombres lst.pop(val) est un
peu trompeur : le paramètre de pop est la position depuis laquelle on
enlève l'élément, pas la valeur de l'élément à enlever

J'ai listé les méthodes sur les listes... mais sans avoir trop de place (ça
se voit, c'est pas aéré, y'a que les noms...). Pour ça il faudrais enlever
des choses (éventuellement la grosse section "{}".format(), car c'est vrai
que au niveau algo les opérations sur les listes sont plus utiles... une
version ultérieure...).

- pour la boucle for, l'exemple n'est pas très "pythonique". Au lieu de

for idx in range(len(lst)):
val = lst[idx]

on écrit plutôt

for idx,val in enumerate(lst):

Oui... et non. On essaie de les faire travailler mentalement sur la notion
d'index (qui sera typiquement utile s'ils sont amenés à faire du C), donc
récupérer la valeur via l'index est important (le enumerate est juste cité -
quelques costauds le réutilisent effectivement en TP).

Sinon, c'est quoi l'abrégé dense Python ?

C'est ça: http://perso.limsi.fr/pointal/python:abrege

Beaucoup d'informations (j'aurais du mal à en ajouter plus), dans un RV A4.
C'est ce que je leur donne jusqu'à maintenant, mais c'est trop fouilli pour
beaucoup, avec le mémento ça restreint aux éléments principaux qui sont
abordés lors du cours et qu'on leur demande de savoir mettre en œuvre.

A+
Laurent
--
Laurent POINTAL -
3 allée des Orangers - 91940 Les Ulis - France
Tél. 01 69 29 06 59