Mémoire compact flash

dorian
Bonjour =E0 tous !

Je d=E9bute dans l'univers photographique et j'aurai deux questions =E0
poser =E0 des personnes plus =E9clair=E9es que moi :

- je viens d'acqu=E9rir un canon S60, sachant que je souhaitais du grand
angle avec une bonne qualit=E9 optique, ne pas d=E9penser tellement plus
d'argent (375E) et pouvoir faire ce que l'on appelle vaguement des
photos "cr=E9atives" , est-ce un bon choix ? par rapport au Ricoh caplio
R2 par exemple que j'ai vu moins cher ou =E0 prendre un A95 et acheter
un compl=E9ment GA en plus ? (le choix fut difficile, j'aimerai avoir
des avis.. au cas o=F9 je voudrais changer, le d=E9lai de retractation
court toujours...)

- deuxi=E8me question : il me faut acqu=E9rir de la m=E9moire, j'aimerai
une carte d'une capacit=E9 d'1go pour =EAtre tranquille. Dois-je plutot
acheter une CF I ou une CFII, la vitesse et les "hi-speed"
apportent-elles vraiment quelque chose, sont-elles int=E9ressantes sur
mon appareil ? et aussi : ou trouver les moins ch=E8res ?!

Merci, a bient=F4t !
Dorian

Le Gaulois

Bonjour à tous !
Bonjour,

Je débute dans l'univers photographique et j'aurai deux questions à
poser à des personnes plus éclairées que moi :

- je viens d'acquérir un canon S60, sachant que je souhaitais du grand
angle avec une bonne qualité optique, ne pas dépenser tellement plus
d'argent (375E) et pouvoir faire ce que l'on appelle vaguement des
photos "créatives" , est-ce un bon choix ? par rapport au Ricoh caplio
R2 par exemple que j'ai vu moins cher ou à prendre un A95 et acheter
un complément GA en plus ? (le choix fut difficile, j'aimerai avoir
des avis.. au cas où je voudrais changer, le délai de retractation
court toujours...)

Dans le chasseur d'images (celui en kiosque actuellement)
il y a un panorama des numériques qui résume les essais

Le S60 a 5 étoiles
Les Ricoh 3 étoiles (ce n'est peut-être pas le Caplio R2, mais
tous les Ricoh de l'article n'ont que 3 étoiles)

- deuxième question : il me faut acquérir de la mémoire, j'aimerai
une carte d'une capacité d'1go pour être tranquille. Dois-je plutot
acheter une CF I ou une CFII, la vitesse et les "hi-speed"
apportent-elles vraiment quelque chose, sont-elles intéressantes sur
mon appareil ? et aussi : ou trouver les moins chères ?!

J'ai posé une question assez voisine il y a quelques jours dans
ce forum.

pour trouver les moins chères :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/304/Cartes-memoire/

Lorsque vous aurez effectivement utilisé le S60, ça serait bien que
vous disiez que ce vous en pensez.

HyperDupont

Bonjour à tous !
Bonne nuit à toi !!;-)

[...]

un complément GA en plus ? <couic>
Le choix est fait alors, maintenant, seule ta pratique te permettra de

juger, pour le boitier.
(perso, en adepte du CaplioGX, je te félicite d'avoir évité le A95, que
je ne supporte pas : yen a partout, et quand **moi** je m'en sers, ça
m'énerve : lent, MAP qui patine, et pas de grand-angle... ;-)

[...]

Oui, la vitesse de la mémoire c'est primordial, sauf si ton APN est une
vieillerie plus lebte que la pire des vieilles mémoires ;-)
ça permet d'écrire plus vite entre tampon du capteur et mémoire
"définitive", donc d'avoir plus d'efficacité en rafale si c'est ton
truc, et moins de temps entre 2 photos "isolées", ce qui est très bien
avec des mômes ou en animalier par ex

On trouve en cherchant bien des mémoires certifiées (avec info sur les
perfs) à pas beaucoup plus cher que certaines très discrètes sur leurs
specs, et souvent avec bonne garantie, chez les gens sérieux (digital
Shopping par ex)
euh, de rien !!:-)
Dorian
just call me Hyper !!;-)

HyperDupont
<couic>
[...]

bof bof, les étoiles, c'est du bidon, faut voir les détails.

Ce qui compte, c'est l'adéquation entre les besoins/attentes de
l'utilisateur et les qualités et défauts de l'apn, le prix en faisant
partie.

J'ai déjà dit ici à quel point je suis enchanté de mon Caplio-GX, certes
pas parfait, mais dont les défauts me gènent moins que ne m'enchantent
ses qualités, compte-tenu du budget que je voulais y consacrer (279
roros en janvier, moins maintenant).

(c'est mon avis, et je le partage avec qui en veut !!;-)

Schtroumpfette & Patou
Le 16 Jun 2005 10:07:08 -0700, "dorian" a écrit
dans fr.rec.photo.numerique :

[...]

J'ai acheté dernièrement une CF 45x (une hi-speed donc) 1Go de marque
Transcend pour 73€ dans le quartier de Montgallet à Paris.

Transcend est une marque peu connue (Taiwanaise), mais au niveau
performances ils semblent bien assurer. En tout cas c'est le meilleur
rapport qualité/prix que j'aie trouvé

Avant de se déplacer, une vérif des prix sur www.rue-montgallet.com,
car les prix et les disponibilités évoluent au gré des
réapprovisionnements et ruptures de stocks.

Maintenant de l'interet d'une high speed sur un appareil peu rapide...
Eh bien de toute façon les CF 20x (vitesse standard) sont certes moins
chères, mais avec des si grandes tailles, c'est de si peu que c'est
une fausse économie (60€ la CF standard il me semble)... Donc autant
prendre la rapide !

Schtroumpfette & Patou
J'ai retrouvé ce lien où figure un test comparatif de l'année dernière
entre différentes compact flash de 512mo à 2go :
http://www.xbitlabs.com/articles/memory/display/16-cflash-roundup_7.html
dorian
J'ai retrouvé ce lien où figure un test comparatif de l'année derni ère
entre différentes compact flash de 512mo à 2go :
http://www.xbitlabs.com/articles/memory/display/16-cflash-roundup_7.html

Merci pour vos conseils. Je vais sans doute faire un tour rue
montgallet pour m'acheter la transcend 1go 45x. Autrement, il y a une
générique 80x au même prix chez LDLC, dois-je privilégier la marque
ou une vitesse un peu supérieure ?

Sinon, en ce qui concerne le S60, je n'ai rien de spécial à ajouter
par rapport à ce que ce dit dans les différents tests. Le grand-angle
est agréable, le zoom pas gigantesque par rapport aux bridge récents
mais 3.6x ça fait quand même 28-100mm ce qui est bien plus pratique
que 35-105 !
L'utilisation est très agréable, les modes P-S-A-M sont sur la
molette rapides à utiliser, les modes scènes sont eux aussi utiles si
on veut être sur de ne pas rater l'exposition.
Le boîtier n'est pas des plus petits mais au moins, il a une bonne
prise en main (je craignais un appareil trop petit pour mes grosses
mains mais en fait pas de problèmes !)
Comparativement aux Ricoh, à ce qu'on en dit, il semble juste que la
qualité optique du Canon soit un peu meilleure (moins de bruit,
couleurs...). Et même si je ne regrette pas moins choix, le Ricoh
présente lui aussi des avantages imposants : moins cher (bonne offre
cdiscount), plus petit, écran plus grand (2"5 contre 1"8 pouces), plus
rapide (la mise au point notamment) et zoom plus grand : 28-135. Ca
fait beaucoup quand même, le comparatif des deux côte à côte serait
intéressant...

A+
Dorian

Schtroumpfette & Patou
Le 17 Jun 2005 09:46:58 -0700, "dorian" a écrit
dans fr.rec.photo.numerique :
montgallet pour m'acheter la transcend 1go 45x. Autrement, il y a une
générique 80x au même prix chez LDLC, dois-je privilégier la marque
ou une vitesse un peu supérieure ?

Les 2 sont importants, pour une carte de ce prix éviter d'acheter de
la "no name" à moins d'avoir une âme de joueur... Car c'est une
loterie : la carte peut très bien être fiable et conforme aux
performances annoncées, mais aussi tout le contraire.

De toute façon, une 45x est déjà bien trop rapide pour le S60, donc
mieux vaut prendre une marque à ce stade.