Mémoire DDR2 3 ou 4 GB

3 réponses
pxg
Salut

J'ai sous la main quelques machines récentes dont on me demande d'augmenter
la quantité de mémoire embarquée Les machines servent à la formation et font
tourner, parfois simultanément, plusieurs système d'exploitation
virtualisés.

Or même si ces cartes mères (Asrock et Asus) embarquent 4 slots ou deux
paire de slots dual channel elles n'acceptent pas 4 GB de ram. L'Asrock
démarre mais ne gère que 3 GB et les Asus refusent de démarrer avec 4GB.

Quel est le meilleur choix 2 * 1GB en dual channel ou 3 GB - en single si
j'ai bien compris.

Merci d'avance pour vos lumières.

pxg

3 réponses

cfranco
pxg wrote:

J'ai sous la main quelques machines récentes dont on me demande d'augmenter
la quantité de mémoire embarquée Les machines servent à la formation et font
tourner, parfois simultanément, plusieurs système d'exploitation
virtualisés.

Or même si ces cartes mères (Asrock et Asus) embarquent 4 slots ou deux
paire de slots dual channel elles n'acceptent pas 4 GB de ram. L'Asrock
démarre mais ne gère que 3 GB et les Asus refusent de démarrer avec 4GB.

Quel est le meilleur choix 2 * 1GB en dual channel ou 3 GB - en single si
j'ai bien compris.

La règle pour la RAM, c'est très simple : la quantité avant tout, et une
fois que la quantité est suffisante, on peut commencer alors à penser à
la qualité, si on peut.

Autrement dit, si les machines ont besoin de plus de 2Go de RAM pour
tourner correctement (et vu le type d'utilisation ça parait relativement
évident), il ne faut surtout pas hésiter à mettre cette mémoire, quitte
à renoncer au dual channel. 2Go en dual channel vaut mieux que 2Go sans
dual channel, mais tout ça restera très loin de 3Go sans dual channel...

Après, comme disait houba, si de toutes façons à 3Go elles sont au
taquet, pourquoi pas les mettre en 4 barettes ? Sauf que j'imagine que
ça peut représenter un surcoût en fonction de ce que ces cartes mères
ont déjà comme barettes installées actuellement.

Une chose est à peu près sûre, mieux vaut ne pas mettre 4 barettes de
1Go sur une carte mère qui n'en gère que 3Go en se disant qu'on pourrait
ainsi bénéficier d'un léger gain de performances...

--
Christophe Franco

pxg
houba wrote:
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 12 Oct 2007 07:16:33 +0200, "pxg"
a wroté:

Quel est le meilleur choix 2 * 1GB en dual channel ou 3 GB - en
single si j'ai bien compris.
2*1Go + 2*512Mo, pas enviseagable ?

Le mixage 2*1 + 2*0.512 n'était pas envisagé d'emblée ! Je n'ai pas vu de
retour d'expérience sur cette configuration.

Merci de ta réponse.

pxg

houba wrote:
Attends, tu es loin d'être un débutant. Et je vois pas pour quelle
raison 2Go en double canal fonctionnent et 3Go en double canal ne
fonctionneraient pas.

J'avais trop rapidement simplifié par toutes les barettes doivent être
identiques et également pour la simplification de la gestion du matériel.

Dans dans temps anciens, Asus avait vendu des c.mères p4 avec
seulement 3 slots de ram en précisant bien qu'avec 2 slots on reste en
double canal et qu'en 3 slots on passerait en simple canal. Il ya eu
des utilisateurs qui ont fait cette expérience en connaissance de
cause.

J'ai des Asus qui ne veulent pas de la double face sur le banques 2 et 3 -
ce qui peut être rageant parfois pour faire 3*512 - mais pas celles que tu
dit.

Tu ne confondrais pas avec le pb des 4Go dans l'univers windows ?...
au début:

Non je réagissais sur les limites du matériel qu'on m'avait confié et sur la
politique d'achat de mon patron qui est de systématiser l'achat de barrettes
d'1 Go plutôt que 512 Mo. D'autre part, même si je ne suis pas débutant, je
suis beaucoup plus préoccupé de l'installation, de la personnalisation et de
l'utilisation d'un système de traitement d'informations que de l'aspect
performance ou encore de l'overclocking.

Je vais donc conclure par l'utilisation des quelques barettes d'1 Go qu'on
m'a affecté pour aller à 3 Go en single channel et éventuellement commander
de la 512 au prochain achat.

Merci pour ta contribution.

pxg