Mémoire...

MELMOTH
Distribu

1 2 3 4
xcomm
Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Ave, encore...

Y a-t-il des marques de cartes-mémoire de type SD à éviter et, au
contraire, à conseiller...Au meilleur rapport Q/P, évidemment...

Merci...

Bonjour Melmoth,

J'aborderai la question différemment : Si tu fais du RAW, et que tu
souhaites faire de la rafale, tu auras un fichier d'environ 10Mo, avec
une rafale de 3 images/s sur ton D60. Donc, pour éviter la saturation,
en supposant que le contrôleur de ton appareil ne soit pas au rabait, tu
devra avoir une carte capable d'absorber un flux d'au moins 30Mo/s.

Ensuite, il vaut mieux éviter les cartes supérieures à 2Go que l'on est
obligé de formater en FAT32, et qui sont donc moins rapides que celles
de 1 ou 2Go que l'on peut formater en FAT16.

Bonne journée, et bon choix.
Xavier

markorki

Ensuite, il vaut mieux éviter les cartes supérieures à 2Go que l'on est
obligé de formater en FAT32, et qui sont donc moins rapides que celles
de 1 ou 2Go que l'on peut formater en FAT16.

Tu as des infos **chiffrées** là-dessus ?
La "lenteur" de FAT32 relève pour moi de la légende urbaine, mais si tu
as des infos chiffrées et objectives. Une différence de 1 à 5%, tt le
monde s'en fout, et en rafale, je crains que le type de formattage de la
carte ne soit pas **le** facteur important pour la vitesse, alors qu'à
30MO/s, avoir une capacité énorme, c'est préférable.

Jean-Pierre Roche

[...]

Dans tous les cas, on n'achètes pas un D60 ou autre reflex
d'entrée de gamme pour faire de la rafale intensive... En
usage normal, n'importe quelle carte actuelle convient
parfaitement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de xcomm nous susurrait, le samedi 05/04/2008,
dans le message <47f73d8b$0$21143$, les
doux mélismes suivants :

[...]

Mais Mon D60 ne Me propose pas de choix fat16/fat32 !...
Formatage, c'est tout...
Fauty que J'achète un appareil plus perfectionné, alors ?...
Le D3, par exemple ?...Ou le D300, qui a lui un nettoyeur de
poussières...Et un live-view...

Parceque, à l'usage, Je trouve _deux_ défauts _rédhibitoires_ au Nikon
D60 :

- Objectif rikiki (Je porte des lunettes)...
- Autofocus peu réactif (3 collimateurs uniquement !)...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
05/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <ft7frc$30jg$, les doux
mélismes suivants :

En usage normal, n'importe quelle carte actuelle convient parfaitement.

Certes...
J'ai une 2 Go...Qui Me permet d'enregistrer # 160 images...
Et si Je pars en expédition (et sans micro, bien sûr) pendant plusieurs
jours, ça risque d'être un peu justique, non ?...
À la limite, faudrait dans ce cas partir avec plusieurs SD, quoi...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
(supersedes )

[...]

J'ai une 2 Go...Qui Me permet d'enregistrer # 160 images...(en NEF/RAW)
[...]

xcomm

[...]

Bonjour,

Oui, si je regarde le test très complet du magazine "Le Photographe" de
juillet/août 2007, où nous pouvons comparer un transfert de 200Mo de la
carte vers un PC.

Une simple Transcend 80x, PNY optima ou Extrem 3 nous prennent entre 23
et 26 secondes pour la copie, alors que la moyenne en 4Go, classe 4 et
même classe 6 demande entre 35 et 38 secondes, soit entre 15 et 9
secondes de plus. On ne peux donc pas dire que ce soit transparent avec
certaines cartes 4 Go formatées en FAT32.

Ceci dit, je suis d'accord avec Jean-Pierre. Si pas de rafale, on peut
bien attendre que le buffer de l'appareil fasse son travail, et l'on est
pas à quelques secondes près...

Voilà, je vous invite à vous référer à cet article pour tous les détails.

Bonne journée.
Xavier

xcomm
(supersedes )

Ce cher mammifÚre du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
[...]

Pas obligatoirement. Tu peux aussi acheter un videur de carte qui te
permette lorsque la carte est pleine de la décharger sur un disque dur
autonome.

Comme par exemple ceux-ci visible ICI :
<http://www.hyperdrive.com/>
où chez son importateur français ici :
<http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/207/videur-de-carte.html>

Je viens de tester un PD70X à 120Go qui est le modèle français du HD80
des américains.

Bref, ce que j'apprécie tout particulièrement, ce sont les piles
rechargeable LR6, et la vérification hardware ECC attestant que ce qui
est sur le disque est identique à ce qui se trouve sur la carte d'origine...

Informations visiblent ICI :
<http://www.hyperdrive.com/SearchResults.asp?Cat=2>
<http://www.macway.com/fr/product/5034/compact-drive-pd70x-120-go-usb-20.html>

Ce constructeur dispose de modèles plus évolués que je ne connais pas.
J'avais vu que JOBO disposait aussi de videurs...

Bonne journée.
A+, Xavier

xcomm
J'ai une 2 Go...Qui Me permet d'enregistrer # 160 images...(en NEF/RAW)
Et si Je pars en expédition (et sans micro, bien sûr) pendant
plusieurs jours, ça risque d'être un peu justique, non ?...
Ã? la limite, faudrait dans ce cas partir avec plusieurs SD, quoi...

[...]

Je viens de tester un PD70X Ã 120Go qui est le modèle français du HD80
[...]

Informations visibles ICI :
[...]

xcomm
(supersedes )

[...]

Je viens de tester un PD70X de 120Go qui est le modèle français du HD80