Mémoire insuffisante

4 réponses
Versatile
Bonjour,
Je dispose d'Excel 2000 sur mon Windows XP pro du boulot. Ma machine a
1Go de m=E9moire. Bien que mon gestionnaire des t=E2ches m'indique que
j'ai aux alentours de 400Mo de ram de disponible, mon Excel refuse
d'ouvrir en m=EAme temps deux fichiers, certes gros, et m'affiche
"m=E9moire insuffisante".
N'y aurait-il pas moyen de forcer Excel =E0 mieux optimiser la gestion
de ma m=E9moire vive, qui semble en quantit=E9 suffisante ?
Merci !

4 réponses

LSteph
Bonjour,

au niveau d'excel vérifie si avec d'autres fichiers ayant des ressources
analogues cela ne poserait pas le même problème..
Ce pourrait être un de ces deux fichiers qui soit endommagé, en ce cas
repomper sont contenu dans un fichier neuf.

Sinon, cette question concernerait d'abord le forum XP.

Quelle taille ont ces fichiers sur le disque est une chose.
Vérifie d'abord si ton disque n'est pas saturé ou à défragmenter.

Ensuite la mémoire et les ressources c'est encore une autre histoire.
Indépendamment, de la taille occupée en mémoire, contiennent-ils des
objets, cadres , graphiques, objets dessinées, contrôles, nombreux
formats et polices... etc..

Le système alloue à chaque objet et ses propriétés des pointeurs, si
cela devient excessif cela peut planter même si on a une mémoire suffisante!

En réduisant l'emploi de caractéristiques non indispensables dans tes
tableaux tu peux déjà les alléger.

Ensuite , c'est d'abord Windows qui gère ta mémoire:
Si tu as 1 G0 sous XP c'est amplement suffisant,
tu peux paramêtrer un espace d'échange permanent pour la mémoire virtuelle,
pour ce il faut qu'il ait une longueur fixe et n'excède pas 1,5 fois ta
mémoire réelle.
C'est dans les options avancées de Poste de travail.
Mettre la même valeur en minimum et Maximum

S'il ne te reste que à peine la moitié de ta mémoire il peut y avoir
différentes causes.
Vérifie si cela n'intervient pas lorsque ton antivirus scanne ou
autre, si la protection est lourde. (Je ne citerais pas de marques
généralement cher en plus)

Par ailleurs assure toi de l'utilité réelle des programmes et services
qui sont lancés au démarrage. Il y a des utilitaires comme tune up qui
peuvent règler tout cela pour toi si c'est trop compliqué ou si tu ne
maître pas car cela peut être risqué de bidouiller dans ce qui suit:
....Becarefull
Vérification des clés Run de ta base de registre dans HtlocalMachine
software Microsoft Windows Current Version et/ou
bien déjà au niveau de msconfig s'il n'y a pas des lancements inutiles
ou que l'ont peut opter en manuel
Voir également la Gestion des composants et services.
....

@+

--
lSteph

Versatile a écrit :
Bonjour,
Je dispose d'Excel 2000 sur mon Windows XP pro du boulot. Ma machine a
1Go de mémoire. Bien que mon gestionnaire des tâches m'indique que
j'ai aux alentours de 400Mo de ram de disponible, mon Excel refuse
d'ouvrir en même temps deux fichiers, certes gros, et m'affiche
"mémoire insuffisante".
N'y aurait-il pas moyen de forcer Excel à mieux optimiser la gestion
de ma mémoire vive, qui semble en quantité suffisante ?
Merci !

Versatile
Bien, pas de miracle, merci quand même !

On 27 mar, 12:11, LSteph wrote:
Bonjour,

au niveau d'excel vérifie si avec d'autres fichiers ayant des ressource s
analogues cela ne poserait pas le même problème..
Ce pourrait être un de ces deux fichiers qui soit endommagé, en ce ca s
repomper sont contenu dans un fichier neuf.

Sinon, cette question concernerait d'abord le forum XP.

Quelle taille ont ces fichiers sur le disque est une chose.
Vérifie d'abord si ton disque n'est pas saturé ou à défragmenter.

Ensuite la mémoire et les ressources  c'est encore une autre histoire .
Indépendamment, de la taille occupée en mémoire, contiennent-ils de s
objets, cadres , graphiques, objets dessinées, contrôles, nombreux
formats et polices... etc..

Le système alloue à chaque objet et ses propriétés des pointeurs, si
cela devient excessif cela peut planter même si on a une mémoire suff isante!

En réduisant l'emploi de caractéristiques non indispensables dans tes
tableaux tu peux déjà les alléger.

Ensuite , c'est d'abord Windows qui gère ta mémoire:
Si tu as 1 G0 sous XP c'est amplement suffisant,
tu peux paramêtrer un espace d'échange  permanent pour la mémoire virtuelle,
pour ce il faut qu'il ait une longueur fixe et n'excède pas 1,5 fois ta
mémoire réelle.
C'est dans les options avancées de Poste de travail.
Mettre la même valeur en minimum et Maximum

S'il ne te reste que à peine la moitié de ta mémoire il peut y avoi r
différentes causes.
Vérifie  si cela n'intervient pas  lorsque ton antivirus scanne ou
autre, si la protection est lourde. (Je ne citerais pas de marques
généralement cher en plus)

Par ailleurs assure toi de l'utilité réelle des programmes et service s
qui sont lancés au démarrage. Il y a des utilitaires comme tune up qu i
peuvent règler tout cela pour toi si c'est trop compliqué ou si tu ne
maître pas car cela peut être risqué de bidouiller dans ce qui suit :
....Becarefull
Vérification des clés Run de ta base de registre dans HtlocalMachine
software Microsoft Windows Current Version et/ou
bien déjà au niveau de msconfig s'il n'y a pas des lancements inutile s
ou que l'ont peut opter en manuel
Voir également la Gestion des composants et services.
....

@+

--
lSteph

Versatile a écrit :

> Bonjour,
> Je dispose d'Excel 2000 sur mon Windows XP pro du boulot. Ma machine a
> 1Go de mémoire. Bien que mon gestionnaire des tâches m'indique que
> j'ai aux alentours de 400Mo de ram de disponible, mon Excel refuse
> d'ouvrir en même temps deux fichiers, certes gros, et m'affiche
> "mémoire insuffisante".
> N'y aurait-il pas moyen de forcer Excel à mieux optimiser la gestion
> de ma mémoire vive, qui semble en quantité suffisante ?
> Merci !- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

LSteph
Bonjour,

Je ne saisis pas ce que tu as testé parmi mes suggestions.
Ni ce qu'il en est ainsi de la cause de ton souci.
Si ton retour pouvait être un peu plus circonstancié, on pourrait voir
ce qui est possible avant d'envisager des miracles!

;-)
...de rien quand même!

Cordialement.

--
lSteph

Versatile a écrit :
Bien, pas de miracle, merci quand même !

On 27 mar, 12:11, LSteph wrote:
Bonjour,

au niveau d'excel vérifie si avec d'autres fichiers ayant des ressources
analogues cela ne poserait pas le même problème..
Ce pourrait être un de ces deux fichiers qui soit endommagé, en ce cas
repomper sont contenu dans un fichier neuf.

Sinon, cette question concernerait d'abord le forum XP.

Quelle taille ont ces fichiers sur le disque est une chose.
Vérifie d'abord si ton disque n'est pas saturé ou à défragmenter.

Ensuite la mémoire et les ressources c'est encore une autre histoire.
Indépendamment, de la taille occupée en mémoire, contiennent-ils des
objets, cadres , graphiques, objets dessinées, contrôles, nombreux
formats et polices... etc..

Le système alloue à chaque objet et ses propriétés des pointeurs, si
cela devient excessif cela peut planter même si on a une mémoire suffisante!

En réduisant l'emploi de caractéristiques non indispensables dans tes
tableaux tu peux déjà les alléger.

Ensuite , c'est d'abord Windows qui gère ta mémoire:
Si tu as 1 G0 sous XP c'est amplement suffisant,
tu peux paramêtrer un espace d'échange permanent pour la mémoire virtuelle,
pour ce il faut qu'il ait une longueur fixe et n'excède pas 1,5 fois ta
mémoire réelle.
C'est dans les options avancées de Poste de travail.
Mettre la même valeur en minimum et Maximum

S'il ne te reste que à peine la moitié de ta mémoire il peut y avoir
différentes causes.
Vérifie si cela n'intervient pas lorsque ton antivirus scanne ou
autre, si la protection est lourde. (Je ne citerais pas de marques
généralement cher en plus)

Par ailleurs assure toi de l'utilité réelle des programmes et services
qui sont lancés au démarrage. Il y a des utilitaires comme tune up qui
peuvent règler tout cela pour toi si c'est trop compliqué ou si tu ne
maître pas car cela peut être risqué de bidouiller dans ce qui suit:
....Becarefull
Vérification des clés Run de ta base de registre dans HtlocalMachine
software Microsoft Windows Current Version et/ou
bien déjà au niveau de msconfig s'il n'y a pas des lancements inutiles
ou que l'ont peut opter en manuel
Voir également la Gestion des composants et services.
....

@+

--
lSteph

Versatile a écrit :

Bonjour,
Je dispose d'Excel 2000 sur mon Windows XP pro du boulot. Ma machine a
1Go de mémoire. Bien que mon gestionnaire des tâches m'indique que
j'ai aux alentours de 400Mo de ram de disponible, mon Excel refuse
d'ouvrir en même temps deux fichiers, certes gros, et m'affiche
"mémoire insuffisante".
N'y aurait-il pas moyen de forcer Excel à mieux optimiser la gestion
de ma mémoire vive, qui semble en quantité suffisante ?
Merci !- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Misange
Bonjour,
C'est un problème maintes fois rencontré, en particulier lorsque les
classeurs contiennent beaucoup de graphiques. La quantité de mémoire
totale de la machine ne change rien au problème dans ce cas, excel
gérant tout seul cette partie de la mémoire.
Quelques pistes :
Toujours décocher "ajuster la taille de la police à la taille du
graphique". Cette option a elle seule consomme une part énorme de la
mémoire qu'excel accorde à la gestion des graphiques (je ne suis pas
spécialiste machine et mémoire et hardware, c'est donc juste un
raccourci imagé pour décrire ce qui se passe et que j'ai maintes fois
vérifié sur des cas concrets).
Eviter absolument les classeurs contenant un nombre impressionnant de
graphiques. Si cela est nécessaire alors prévoir que la construction et
l'affichage du graphique se fasse par VBA au moment de l'activation ou
de l'impression d'une page et ne pas mettre les 500 graphiques sur la
même page bien sur.

Le même type de problème peut se rencontrer quand il y a un très grand
nombre de formats différents dans un classeur.

Quelle est la taille de tes classeurs ?

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !

Versatile a écrit :
Bonjour,
Je dispose d'Excel 2000 sur mon Windows XP pro du boulot. Ma machine a
1Go de mémoire. Bien que mon gestionnaire des tâches m'indique que
j'ai aux alentours de 400Mo de ram de disponible, mon Excel refuse
d'ouvrir en même temps deux fichiers, certes gros, et m'affiche
"mémoire insuffisante".
N'y aurait-il pas moyen de forcer Excel à mieux optimiser la gestion
de ma mémoire vive, qui semble en quantité suffisante ?
Merci !