Mémoire Mac Pro

danrob
Soit un (futur) Mac Pro Quad-Core Intel Xeon Nehalem
d'origine avec 3x1 Go de ram.

Quelles sont les possibilités d'extension ?
Je sais par ailleurs que 3x2 + 4 ne marche pas
2x2 + 2x4 devrait marcher !

est-ce que 3x1 + 4 est possible ?
est-ce que 2x1 + 2x2 est possible ?

Il semble qu'il faille les mettre par paire.

Il est aussi dit que les performances sont meilleurs avec 3 slots
utilisés qu'avec 4.

Des recherches sur différents forums ainsi que chez Apple ne donnent pas
de réponse claire.

Qui peut apporter de la lumière ?

Merci.

Anne G
Le 31/08/10 09:18, Daniel Robillard a écrit :
[...]

EveryMac

Merci.

Voilà ce qu'il dit ici :
<http://www.everymac.com/systems/apple/mac_pro/stats/mac-pro-quad-core-2.66-early-2009-nehalem-specs.html>

Details: By default, 3 GB of RAM was installed as three 1 GB modules.
One slot free.

*As originally shipped, Apple officially supported a maximum of 8 GB of
RAM but third-parties discovered that the system could actually support
16 GB of RAM using four 4 GB memory modules. On December 4, 2009, Apple
"officially" began supporting 16 GB of RAM as well. Shortly thereafter,
third-parties determined that the system could, in fact, support 32 GB
of RAM using four 8 GB modules.

-----

Et ce qu'il ajoute ici :
<http://www.everymac.com/systems/apple/mac_pro/faq/mac-pro-early-2009-nehalem-how-to-upgrade-memory.html>

Avec vidéo pour voir comment faire.
gilles
Daniel Robillard wrote:

Soit un (futur) Mac Pro Quad-Core Intel Xeon Nehalem
d'origine avec 3x1 Go de ram.

Quelles sont les possibilités d'extension ?
Je sais par ailleurs que 3x2 + 4 ne marche pas

si !

2x2 + 2x4 devrait marcher !

oui aussi

est-ce que 3x1 + 4 est possible ?

oui

est-ce que 2x1 + 2x2 est possible ?

oui

Il semble qu'il faille les mettre par paire.

non ! ce n'est ni obligé ni recommandé de les mettre par paire.
c'est possible et ça marche bien, mais un peu moins vite que par 3 c'est
tout.

Il est aussi dit que les performances sont meilleurs avec 3 slots
utilisés qu'avec 4.

exactement, mais ça se joue à quelques % sur la rapidité globale du
système.
si tu fais du calcul partagé, c'est important... autrement, le gain en
coût ou en capacité mémoire dépasse l'importance d'avoir la bande
passante "au top"

Des recherches sur différents forums ainsi que chez Apple ne donnent pas
de réponse claire.

Qui peut apporter de la lumière ?

Quand tu mets les barrettes par 3 identiques, le processeur peut y
accéder en rafale (un peut comme un système de disques durs en RAID0)
et la bande passante est plus élevée.

C'est théoriquement ce qui offre le plus de vitesse et si on peut le
faire c'est bien.

mais dans la pratique, le mieux est l'ennemi du bien et dans certains
cas ça se justifie de rajouter une barrette, la perte de vitesse en
bande passante sur cette barrette sera largement compensée par le gain
de vitesse apporté par la ram en plus...

il vaut 10 fois mieux 4 barrettes à 2 Go et pas de swap que 3 barrettes
avec une bande passante au top mais du swap...

Après, pour ton mac pro, la base ça peut être d'acheter un kit de 3
barrettes 2 Go:
<http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00104896.html>

http://aurejac.dyndns.org
danrob
Salut Gilles RamMan,

Enfin tu es là, je te voyais partout sauf sur mon fil ;-)
Merci pour la clareté de tes explications.

> Je sais par ailleurs que 3x2 + 4 ne marche pas
si !

Pas toujours, j'avais essayé une barette 4 Go de chez Macway
J'avais avec :
2 2 2 4 -> 2 2 0 4 reconnu
Avec plusieurs combinaisons dont j'ai oublié les détails il manquait
toujours quelque chose.
Apparement il y avait une incompatibilité qui me laissait supposer que
par paire ça aurait pu marcher.

C'est pourquoi j'ai lancé ce fil car un ami doit recevoir prochainement
un Mac Pro avec 3x1 Go et il envisage de l'étendre en 1 1 4 4.
Si j'ai en main les deux barettes de 4 je réessayerai sur mon Mac.

Dommage que polysoft soit si loin, aussi loin que le temps où je t'avais
envoyé la mémoire cache de mon defunt PM 6500 !

Daniel

PS : ta signature est caduque
gilles
Daniel Robillard wrote:

Salut Gilles RamMan,

Enfin tu es là, je te voyais partout sauf sur mon fil ;-)
Merci pour la clareté de tes explications.

désolé j'ai des périodes où je suis là, d'autres où je suis pas là...

et ta question est pas simple :-)

[...]

bizarre... je ne comprends pas pourquoi tu avais une barrette non
reconnue !

en principe les 3 slots de l'extérieur sont sur les 3 canaux différents,
et le 4e slot (le plus proche du processeur) serait sur le même canal
que le 2e...

donc je ne comprends pas que tu aies eu une barrette désactivée..
normalement on peut rajouter une 4e barrette différente.

Mais deux remarques :
- d'abord il y a eu des petits bugs avec les premiers mac pro nehalem
qui ont nécessité une mise à jour EFI 1.4
- tu as pu avoir une barrette défectueuse
- à ces fréquences, il est certain qu'on peut mettre des barrettes de
capacités différentes mais je pense qu'il vaut mieux que leurs "timings"
soient aussi proches que possible.

Peut-être que le problème vient de là : capacité différentes : oui, mais
fabricants ou fréquences différentes = à éviter...

En tout cas je t'assure qu'il n'est pas nécessaire que les barrettes
soient par paire, parce que les mac pro démarrent et fonctionnent bien
avec une seule barrette par processeur (sur le slot le plus éloigné du
processeur).

C'est pourquoi j'ai lancé ce fil car un ami doit recevoir prochainement
un Mac Pro avec 3x1 Go et il envisage de l'étendre en 1 1 4 4.

rien ne s'oppose à ce que ça fonctionne, si ce n'est vraiment des
incompatibilités d'humeur entre les barrettes.
mais des modules fabriqués avec le même type de puce, ça doit
fonctionner.

Si j'ai en main les deux barettes de 4 je réessayerai sur mon Mac.

ce sera un 2009 ou un nouveau, 2010 ?
parce si c'est un 2010 que ton ami aurai, les controleurs mémoire sont
différents et on ne pourra pas forcément en tirer de conclusion...

le mac pro 2009 accepte des barrettes 1066 de 1 2 ou 4 Go, tandis que le
2010 requiert des barrettes 1333 et accepte toutes les tailles, 1, 2, 4
et jusqu'aux 8 Go...

Dommage que polysoft soit si loin, aussi loin que le temps où je t'avais
envoyé la mémoire cache de mon defunt PM 6500 !

oui, si je me rappelle bien je l'ai mise sur un spartacus :-) (qui
n'était pas à moi :-(

Daniel

PS : ta signature est caduque

hum à priori ça devait marcher, j'ai rebooté la freebox car elle ne
semblait plus laisser passer :-)

http://aurejac.dyndns.org
danrob
Gilles Aurejac wrote:

[...]

La màj EFI a été faite et seule elle est bonne mais "sans marque"
<http://www.macway.com/fr/product/13584/memoire-4-go-1066-mhz-ddr3-ecc-p
our-new-mac-pro-nehalem.html>
Voir l'avis conso que je n'avais pas lu avant de commander

[...]

C'est un 2010 et la différence de mémoires nous a échappé !
Faut qu'on révise le projet :-

> PS : ta signature est caduque
hum à priori ça devait marcher, j'ai rebooté la freebox car elle ne
semblait plus laisser passer :-)

C'est bon, ton super serveur est accessible, chapeau.

Daniel
yapu
Gilles Aurejac wrote:

Après, pour ton mac pro, la base ça peut être d'acheter un kit de 3
barrettes 2 Go:
<http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00104896.html>

tiens, les MacPro ne demandent plus de la RAM ECC ? bonne nouvelle !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
gilles
Philippe Manet wrote:

tiens, les MacPro ne demandent plus de la RAM ECC ? bonne nouvelle !

ils la demandent officiellement, officieusement ils fonctionnent très
bien sans !

le tout c'est de ne pas mélanger ECC et non ECC.

si tu veux des preuves :

http://forums.macrumors.com/archive/index.php/t-667399.html
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic)8656

après, il y a de vastes débats savoir si la ECC est nécessaire ou pas...

sur un serveur devant être allumé 24h/24, personne ne prend le risque de
ne pas avoir d'ECC.
sur un mac pro 2009 ou 2010 utilisé comme machine personnelle et rebooté
au moins une fois par semaine, pas besoin d'ECC...

il faut savoir que plus de 90% des barrettes ne font jamais d'erreur (ou
presque) et les moins de 10% restant sont responsables de plus de 90%
des erreurs...

l'ECC n'est pas infaillible et ne corrigerait pas par exemple une double
erreur ... (très rare il faut l'avouer), il permet au serveur de
continuer à tourner en limitant les erreurs en cas de barrette un peu
défaillante.

http://aurejac.dyndns.org