Memoire pas reconnue en totalité

8 réponses
christophe
Bonjour

alors j'ai une carte mère asustek P5B deluxe sous vista.

voilà mon problème ma carte mère voit bien mes 4 giga de ram mais vista ne
voit que 2 giga

avez vous une idée du problème?

merci

8 réponses

Jeanb
Bonjour,

Quelle version de Windows ? 32bit ?
Pour un meilleur support tu devrais te tourner vers la version 64bit.

Tu peux déjà activer le PAE via bcdedit (lance en administrateur via le
bouton droit l'invite de commande) : bcdedit /set pae ForceEnable
Cependant pour une explication technique tu peux rearder ça :
http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2006/08/14/699521.aspx

"christophe" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

alors j'ai une carte mère asustek P5B deluxe sous vista.

voilà mon problème ma carte mère voit bien mes 4 giga de ram mais vista ne
voit que 2 giga

avez vous une idée du problème?

merci

Mogettes
Salut Christophe,

Vista 32 bits ne reconnait que 3 giga de ram, seule la 64 bits accepte les 4
giga.

Si tu as la version 32 bits, enlève 1 giga, peut-être que Vista reconnaîtra
les 3 giga d'installés.

a++

Mogettes

"christophe" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

alors j'ai une carte mère asustek P5B deluxe sous vista.

voilà mon problème ma carte mère voit bien mes 4 giga de ram mais vista ne
voit que 2 giga

avez vous une idée du problème?

merci

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
christophe a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour

alors j'ai une carte mère asustek P5B deluxe sous vista.

voilà mon problème ma carte mère voit bien mes 4 giga de ram mais
vista ne voit que 2 giga

avez vous une idée du problème?

Sous XP et précédent, oui, c'était classique, la mémoire étant partagée
entre 2 Go pour le mode "user" et 2 Go pour le mode "kernel".
Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini permet
de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.
P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB

Sous VISTA, vu que le système de boot a beaucoup changé (plus de boot.ini),
je n'ai pas encore l'explication.
Mais je viens d'acquérir aujourd'hui même un PC doté de 4096 Mo de RAM, et
là, oh étrangeté, VISTA en voit ... 3582 Go !

Et je n'ai rien fait au niveau de fichiers de boot (le PC était prévu au
départ pour 2 Go, et c'est moi qui ai ajouté 2 barrettes de 1 Go)
Je sais que ma carte graphique est dotée de 512 Mo (dédié), est-ce une
coincidence ? (4096-3582 = 514)

Qu'as-tu comme carte graphique et surtout mémoire associée à cette carte ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

christophe
Bonjour

merci a tous pour votre aide

alors pour repondre a la question de jean claude

ma memoire est de la Kingston en 800 mhz 4x1go
une carte graphique asustek geforce 7600gs en 256 mo

depuis j'a ifait quelque manip avec le bcdedit, j'ai active la fonction pae
mais rien ne change alors si quelqu'un a une idée je suis preneur

merci

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :,
christophe a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
Bonjour

alors j'ai une carte mère asustek P5B deluxe sous vista.

voilà mon problème ma carte mère voit bien mes 4 giga de ram mais
vista ne voit que 2 giga

avez vous une idée du problème?

Sous XP et précédent, oui, c'était classique, la mémoire étant partagée
entre 2 Go pour le mode "user" et 2 Go pour le mode "kernel".
Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini
permet de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.
P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB

Sous VISTA, vu que le système de boot a beaucoup changé (plus de
boot.ini), je n'ai pas encore l'explication.
Mais je viens d'acquérir aujourd'hui même un PC doté de 4096 Mo de RAM, et
là, oh étrangeté, VISTA en voit ... 3582 Go !

Et je n'ai rien fait au niveau de fichiers de boot (le PC était prévu au
départ pour 2 Go, et c'est moi qui ai ajouté 2 barrettes de 1 Go)
Je sais que ma carte graphique est dotée de 512 Mo (dédié), est-ce une
coincidence ? (4096-3582 = 514)

Qu'as-tu comme carte graphique et surtout mémoire associée à cette carte ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
christophe a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour

merci a tous pour votre aide

alors pour repondre a la question de jean claude

ma memoire est de la Kingston en 800 mhz 4x1go
une carte graphique asustek geforce 7600gs en 256 mo

depuis j'a ifait quelque manip avec le bcdedit, j'ai active la
fonction pae mais rien ne change alors si quelqu'un a une idée je
suis preneur

PAE ne changerait rien à l'affaire !

C'est un commutateur prévu uniquement pour DÉPASSER la limite de 4 Go et
seulement sous :
- Windows Server "Longhorn" Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition

Il faut indiquer à Windows qu'il doit utiliser le mode "PAE" (= "Physical
Address Extension"), qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits (j'ai bien
dit "36" = 32+4). Ce mode permet alors l'adressage de 64 Go de RAM.
Il s'active par la présence du commutateur "/PAE" dans la ligne en syntaxe
ARC du fichier boot.ini
Exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows 2003 Entreprise"
/fastdetect /PAE

En ce qui concerne les OS 32 bits, le paramètre prévu pour dépasser la
limite par défaut de 2 Go et réserver 3 Go au mode "USER" diffère suivant
les versions de Windows :

1) Sous Windows Server 2003, Windows XP, Windows 2000, Windows NT4 :
/3GB
Il se place en paramètre dans une commande du fichier BOOT.INI
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
/3GB

2) Sous VISTA
IncreaseUserVA
Il se définit à l'aide de la commande BCDEdit suivante :
BCDEdit /set IncreaseUserVA taille-memoire-en-Mo
avec 2048<=taille-memoire-en-Mo<072
P.ex. :
BCDEdit /set IncreaseUserVA 3072
Le noyau utilisera ce qui reste par rapport à 4 Go

On peut vérifier que ce paramètre a été pris en compte
en exécutant BCDEdit sans paramètres :

C:>BCDedit
...
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path Windowssystem32winload.exe
description Microsoft Windows Vista
locale fr-FR
[...]
osdevice partition=C:
systemroot Windows
nx OptIn
increaseuserva 3072

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Didier
"christophe" a écrit dans le message de
news:
voilà mon problème ma carte mère voit bien mes 4 giga de ram mais vista ne
voit que 2 giga

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/probleme-carte-mere-sujet-31378-1.htm

Jo Blo
Bon Messieurs j'avais le même problo avec une carte asus a8n-sli deluxe avec
4Gig de mémoire et j'ai reussi a ce que Vista voit 3071 Mo au lieu de
seulement un peu plus de 2Mo. C'est mieux mais c'est pas encore tout à fait
ce que je veux.

Je cherche encore

Il faut mettre une des deux fonction de shadow ram dans le bios hors
fonction
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:u%
Dans le message :,
christophe a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour

merci a tous pour votre aide

alors pour repondre a la question de jean claude

ma memoire est de la Kingston en 800 mhz 4x1go
une carte graphique asustek geforce 7600gs en 256 mo

depuis j'a ifait quelque manip avec le bcdedit, j'ai active la
fonction pae mais rien ne change alors si quelqu'un a une idée je
suis preneur

PAE ne changerait rien à l'affaire !

C'est un commutateur prévu uniquement pour DÉPASSER la limite de 4 Go et
seulement sous :
- Windows Server "Longhorn" Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition

Il faut indiquer à Windows qu'il doit utiliser le mode "PAE" (= "Physical
Address Extension"), qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits (j'ai
bien dit "36" = 32+4). Ce mode permet alors l'adressage de 64 Go de RAM.
Il s'active par la présence du commutateur "/PAE" dans la ligne en syntaxe
ARC du fichier boot.ini
Exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows 2003 Entreprise"
/fastdetect /PAE

En ce qui concerne les OS 32 bits, le paramètre prévu pour dépasser la
limite par défaut de 2 Go et réserver 3 Go au mode "USER" diffère suivant
les versions de Windows :

1) Sous Windows Server 2003, Windows XP, Windows 2000, Windows NT4 :
/3GB
Il se place en paramètre dans une commande du fichier BOOT.INI
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP"
/fastdetect /3GB

2) Sous VISTA
IncreaseUserVA
Il se définit à l'aide de la commande BCDEdit suivante :
BCDEdit /set IncreaseUserVA taille-memoire-en-Mo
avec 2048<=taille-memoire-en-Mo<072
P.ex. :
BCDEdit /set IncreaseUserVA 3072
Le noyau utilisera ce qui reste par rapport à 4 Go

On peut vérifier que ce paramètre a été pris en compte
en exécutant BCDEdit sans paramètres :

C:>BCDedit
...
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path Windowssystem32winload.exe
description Microsoft Windows Vista
locale fr-FR
[...]
osdevice partition=C:
systemroot Windows
nx OptIn
increaseuserva 3072

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Jo Blo a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bon Messieurs j'avais le même problo avec une carte asus a8n-sli
deluxe avec 4Gig de mémoire et j'ai reussi a ce que Vista voit 3071
Mo au lieu de seulement un peu plus de 2Mo. C'est mieux mais c'est
pas encore tout à fait ce que je veux.

Je cherche encore
?????????

Tu ne peux pas faire mieux !
Vu la gestion de la mémoire sous Windows NT 32bits (= NT4, W2K, XP, W2K3,
Vista en 32 bits), il n'est pas possible d'allouer plus de 3 Go en mode user
!

Si tu veux davantage, il faut passer à une version 64 bits de VISTA ...
(et tout réinstaller!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr