Memoire SDRAM

Le
josephb
Bonjour,

Besoin de l'avis d'experts :

PowerMac G4 AGP 400 Mhz
Suite à des ralentissements inexplicables et aussi des plantages
ingérables, j'ai découvert que 2 barettes de 128 MB sont à l'origine des
problèmes.
Il me reste une barette de 512 MB (à 100 Mhz) qui heureusement marche à
la perfection (le Mac a retrouvé sa vélocité et ne freeze plus)
Je compte racheter une barette de 512 MB.
Le problème est que je n'ai trouvé jusqu'à présent (pas cherché partout
non plus) que des barettes cadencées à 133 Mhz.
Est-ce que le mélange d'une barette à 133 avec une à 100 Mhz peut causer
problème ?
Si on peut les associer, serait-il préférable de mettre celle à 100 en
slot 0, et la 133 en slot 1 plutôt que l'inverse ?

Merci de votre aide
FU2 FCOMOS

--
J. B.
Le Moustique
Joseph B. a écrit :
Je compte racheter une barette de 512 MB.

Ou/et deux 256 Mo, plus faciles à trouver. Le fonctionnement est souven t
meilleur avec des barrettes de taille identique.

[...]

En principe, non, le bus s'aligne sur la barrette la moins rapide. Mais
les Macs sont souvent capricieux, à ce sujet.

Si on peut les associer, serait-il préférable de mettre celle à 1 00 en
slot 0, et la 133 en slot 1 plutôt que l'inverse ?

C'est ce que je ferais, par contre si je sais que ça a une influence su r
les (vieux) PC, je ne sais pas si le G4 en tiendrait compte.

A noter : tu peux utiliser jusqu'à 1,5 Go de mémoire sous Mac OS 9, 2 Go
sous Mac OS X... soit 4 barrettes de 512 Mo.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique wrote:
Joseph B. a écrit :

A noter : tu peux utiliser jusqu'à 1,5 Go de mémoire sous Mac OS 9, 2 Go
sous Mac OS X... soit 4 barrettes de 512 Mo.

Avec ce modèle d PowerMac, il faut se limter à 1.5 Go. Il n'y a qu
trois slots mémoire.
--
La pomme, un fruit qui se conserve.
Hulotte
Hulotte a écrit :
Avec ce modèle d PowerMac, il faut se limter à 1.5 Go. Il n'y a qu
trois slots mémoire.

Ah, je croyais que le G4 AGP possédait 4 slots, comme le PCI ou le
Gigabit Ethernet, au contraire du Digital Audio (que j'ai eu, et qui n'a
que 3 slots SDRAM).

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique wrote:

Ah, je croyais que le G4 AGP possédait 4 slots, comme le PCI ou le
Gigabit Ethernet, au contraire du Digital Audio (que j'ai eu, et qui n'a
que 3 slots SDRAM).

Oui tu as raison, je m'étais limité à ce que je connais de mon Digital
Audio.
Faudra que je révise lowendmac avant d'écrire des âneries :)

--
[...]

Je confirme, 4 slots sur le G4 AGP et avoir lu que l'OS 9 se limitait à
1,5 Go, contre 2 en OS X.
De toute façon je ne comptais pas aller au-delà de 1 Go pour cette
machine toujours sous MacOS 9.2.

Je vais quand même essayer la barette en 133 MHz, mais en CL2 (comme
celle déjà installée), parce que sur le site ils vendent les mêmes
barettes aussi en CL3 pour quelques euros de moins, mais là je pense que
ça pourrait vraiment poser problème au bus.

Merci de vos avis,
Cordialement,

--
J. B.
Pucud
"Joseph B." wrote:

Bonjour,

Besoin de l'avis d'experts :

PowerMac G4 AGP 400 Mhz
.../...
Est-ce que le mélange d'une barette à 133 avec une à 100 Mhz peut causer
problème ?

Sur un iMac G3 j'ai deja fait le melange. sans pb...
** cix **
Pucud
Le #20333631
Le Moustique wrote:

Hulotte a écrit :
> Avec ce modèle d PowerMac, il faut se limter à 1.5 Go. Il n'y a qu
> trois slots mémoire.

Ah, je croyais que le G4 AGP possédait 4 slots,

.../...

Exact, 4 slot, je viens de compter sur le mien.
En ce moment j'ai 4x512 PC133-333 identiques.
** cix **
Et je frime...
Le Moustique
Le #20334601
Pucud a écrit :
Est-ce que le mélange d'une barette à 133 avec une à 100 Mhz peu t causer
problème ?

Sur un iMac G3 j'ai deja fait le melange. sans pb...

Moi aussi, mais ça n'a pas fonctionné *à tous les coups* : il a fal lu
que j'essaie plusieurs sdram 512 Mo pour en trouver une qui accepte de
fonctionner. Et il m'a fallu encore plus de temps pour en trouver une
deuxième compatible... avec l'iMac, et avec la première.

--
/)
-:oo= Guillaume
Est-ce que le mélange d'une barette à 133 avec une à 100 Mhz peut causer
problème ?

absolument aucun problème.

sinon, il me reste quelques 128 qui fonctionnenet bien.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Je confirme, 4 slots sur le G4 AGP et avoir lu que l'OS 9 se limitait à
1,5 Go, contre 2 en OS X.

oui, mais sous OS9, il y a une autre limite qui est 1 GO par appli.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @