Memoire video partiellement utilisée.

4 réponses
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Cela fait quelques temps déjà que je me bagarre avec la configuration de ma
carte video sous debian/lenny.

C'est une ATI Technologies Inc Rage 128 RF/SG AGP
avec 64 Moctets de mémoire sur la carte.

L'autodetection de Xorg me configure un écran 1600x1200 en 24 bits (32 en
fait), sans accélération 3D matérielle (glxinfo me dit que le direct
rendering n'est pas actif).

J'ai en fait les même performances qu'en utilisant une autre carte basée sur
un contrôleur graphique Rage X, avec 16 Moctets (ou 32 Moctets, j'ai
brusquement un doute) de mémoire

En farfouillant dans le Xorg.0.log, j'ai vu mentionné - je ne sais plus très
bien comment - que seulement 16 Moctets de la mémoire étaient utilisés.

J'ai donc décidé de modifier manuellement mon xorg.conf pour voir quels
effets je pouvais obtenir :
- si je réduis la profondeur de l'écran à 16 bits, je récupère le rendu
direct
- si j'indique au serveur que je dispose de 64 Moctets de mémoire (VideoRam
65536), je récupère aussi le rendu direct mais avec des parasites.

Tout ce passe comme si seulement un quart de la mémoire était utilisable.
J'avais fait la même constation sur une autre carte moins performante en
résolution d'écran : un quart seulement de la mémoire semblant accessible.

Je dois me tromper sur un point mais je ne vois pas lequel.

Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer ?

Incidemment, je cherche désespérément le programme xorgconf, ou un
équivalent : quelqu'un sait-il comment il est nommé sous lenny ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

4 réponses

Jonathan ROTH
Dominique MICOLLET a écrit :
J'ai donc décidé de modifier manuellement mon xorg.conf pour voir quels
effets je pouvais obtenir :
- si je réduis la profondeur de l'écran à 16 bits, je récupère le rendu
direct

Là y'a un soucis, j'ai l'accélération matérielle en 32bits avec un R128
chez moi.

- si j'indique au serveur que je dispose de 64 Moctets de mémoire (VideoRam
65536), je récupère aussi le rendu direct mais avec des parasites.

Possible que le GPU soit poussé à ses limites, à l'époque le 1600x1200
c'était pas courant, et la R128 était de l'entrée de gamme.

Incidemment, je cherche désespérément le programme xorgconf, ou un
équivalent : quelqu'un sait-il comment il est nommé sous lenny ?

dpkg-reconfigure xserver-xorg ?
Thierry B.
--{ Dominique MICOLLET a plopé ceci: }--

Cela fait quelques temps déjà que je me bagarre avec la configuration de ma
carte video sous debian/lenny.

C'est une ATI Technologies Inc Rage 128 RF/SG AGP
avec 64 Moctets de mémoire sur la carte.

L'autodetection de Xorg me configure un écran 1600x1200 en 24 bits (32 en
fait), sans accélération 3D matérielle (glxinfo me dit que le direct
rendering n'est pas actif).

J'ai en fait les même performances qu'en utilisant une autre carte basée sur
un contrôleur graphique Rage X, avec 16 Moctets (ou 32 Moctets, j'ai
brusquement un doute) de mémoire

En farfouillant dans le Xorg.0.log, j'ai vu mentionné - je ne sais plus très
bien comment - que seulement 16 Moctets de la mémoire étaient utilisés.

J'ai donc décidé de modifier manuellement mon xorg.conf pour voir quels
effets je pouvais obtenir :
- si je réduis la profondeur de l'écran à 16 bits, je récupère le rendu
direct
- si j'indique au serveur que je dispose de 64 Moctets de mémoire (VideoRam
65536), je récupère aussi le rendu direct mais avec des parasites.

Tout ce passe comme si seulement un quart de la mémoire était utilisable.
J'avais fait la même constation sur une autre carte moins performante en
résolution d'écran : un quart seulement de la mémoire semblant accessible.

Je dois me tromper sur un point mais je ne vois pas lequel.

Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer ?

fr.comp.applications.x11 peut-être ?

Incidemment, je cherche désespérément le programme xorgconf, ou un
équivalent : quelqu'un sait-il comment il est nommé sous lenny ?

--
c:> attrib -s -r -h -a %systemroot%system32ntoskrnl.exe
c:> del %systemroot%system32ntoskrnl.exe
Dominique MICOLLET
Jonathan ROTH wrote:

Là y'a un soucis, j'ai l'accélération matérielle en 32bits avec un R128
chez moi.

Ah.. Il y a donc un espoir que j'y arrive :-)

Possible que le GPU soit poussé à ses limites, à l'époque le 1600x1200
c'était pas courant, et la R128 était de l'entrée de gamme.

Les parasites en question sont stables : ils ressemblent plutôt aux effets
qu'on obtient quand il y a un repliement de mémoire.

dpkg-reconfigure xserver-xorg ?

Sous lenny, cette méthode ne pose plus presque plus de questions : il n'est
plus possible par exemple de choisir une résolution plus faible de l'écran,
ce que j'aimerais essayer pour confirmer que la mémoire de ma carte n'est
occupée que jusqu'à 16M.

Le site de Xorg mentionne l'existence de deux autres outils de
configuration, dont l'utilitaire xorgconf, que je parviens pas à trouver
dans les paquets debian.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Jonathan ROTH
Dominique MICOLLET a écrit :
Jonathan ROTH wrote:

Là y'a un soucis, j'ai l'accélération matérielle en 32bits avec un R128
chez moi.

Ah.. Il y a donc un espoir que j'y arrive :-)

Pourrais-tu poster quelque part le log de Xorg ?

Les parasites en question sont stables : ils ressemblent plutôt aux effets
qu'on obtient quand il y a un repliement de mémoire.

Okay...

dpkg-reconfigure xserver-xorg ?

Sous lenny, cette méthode ne pose plus presque plus de questions : il n'est
plus possible par exemple de choisir une résolution plus faible de l'écran,
ce que j'aimerais essayer pour confirmer que la mémoire de ma carte n'est
occupée que jusqu'à 16M.

Tu peux toujours forcer une résolution dans la section Screen:

Section "Screen"
Identifier "ecran"
Device "carte"
Monitor "moniteur"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Le site de Xorg mentionne l'existence de deux autres outils de
configuration, dont l'utilitaire xorgconf, que je parviens pas à trouver
dans les paquets debian.

Effectivement, pas de xorgconf dans Debian, celà dit l'outil 'éditeur de
texte' (vi,emacs, ou autre) peut être utilisé.