mémoire virtuelle

Cosette
depuis quelques jour window m'indique que mon pc manque de mémoire virtuelle
; quel peut être le problème svp ; est ce que cela concerne mon disque dur ?
merci

1 2 3
Aigle bavard
depuis quelques jour window m'indique que mon pc manque de mémoire virtuelle
; quel peut être le problème svp ; est ce que cela concerne mon disque dur ?
merci

La mémoire virtuelle est un espace réservé du disque dur chargé
d'acueillir le trop-plein de la mémoire matérielle (tes barrettes
réelles). L'espace disque est peut-être insuffisant, en effet (ou trop
fragmenté).

Aigle bavard

Jean-Pierre Roche

[...]

Ou alors la mémoire virtuelle a été configurée d'une manière
qui ne convient pas (ou plus).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Aigle bavard
[...]

Pour répondre plus complètement, si l'espace disque est insuffisant, il
faut faire de la place (c'est à dire supprimer les trucs inutiles ou les
déplacer sur CD-ROM ou sur un second disque dur la musique ou les photos
encombrantes, par exemple).
Pour défragmenter, il y a un utilitaire sous Windows qui s'apelle
"défragmenteur de disque" dans Programme/accessoires/Outils-systeme
accessible aussi par un clic-droit sur la lettre du disque concerné dans
l'explorateur de fichiers, puis Propriétés/Outils/Défragmenter maintenant...

Aigle bavard

Aigle bavard

[...]

Ah oui : si elle a été définie manuellement, il est possible que la
taille allouée dépasse la taille restante. Auquel cas il faudrait juste
laisser Windows ajuster lui-même la taille du fichier d'échange...

Voir le principe ici :
http://cjoint.com/?hmlYqXAIR5

Aigle bavard

Aigle bavard

Voir le principe ici :
http://cjoint.com/?hmlYqXAIR5

Aigle bavard

Ou aussi :

http://cjoint.com/?hml0Ifg1qu

Aigle bavard

Cosette
"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
4695f7b6$0$21150$

[...]

Donc cela concerne bien le dd ; j'ai vérifié, mon dd dispose de 93 GO espace
libre pour 60 GO utilisé ! Il est quand même loin d'être saturé non ?

Aigle bavard
[...]

Fais un defrag par principe et vérifie que l'unité allouée au fichier
d'échange (mémoire virtuelle) est bien celle que tu as mesurée. Regarde
si les paramètres du fichier d'échange ne ciblent pas un disque D:, par
exemple, qui serait plus petit ou saturé.

Aigle bavard

Jean-Claude BELLAMY
"Cosette" a écrit dans le message de
depuis quelques jour window m'indique que mon pc manque de mémoire
virtuelle
; quel peut être le problème svp ; est ce que cela concerne mon disque dur
?

Comme c'est écrit, cela signifie que tu manques de mémoire virtuelle ! ;-)

A savoir la somme RAM + fichier(s) de pagination (pagefile.sys)

========================================================= Petit rappel sur la gestion de la mémoire dans Windows NT (toutes versions)
:
========================================================= L'ensemble RAM + Fichier(s) de swap constitue la "Mémoire virtuelle", dans
laquelle sont chargés codes et données.
NB: souvent, par abus de langage, on croit que la mémoire virtuelle est
synonyme de swap uniquement.
Or cette appellation désigne en réalité l'ensemble RAM+SWAP.
Mais même Microsoft fait parfois la confusion !

L'enchainement des opérations de swap sont les suivantes :

1) Lancement d'une nouvelle appli.
(ou nouvelle action à l'intérieur d'une appli existante)
Soudain, RAM insuffisante !
Le microprocesseur constate qu'une (ou plusieurs) page(s)
de 4ko nécessaires n'existe pas en mémoire vive.
Il génère alors (via une "exception", sorte d'interruption)
une "défaillance de page", transmise au gestionnaire de
mémoire ("VMM" = Virtual Machine Manager),

2) Le VMM déclenche alors une copie de page de 4ko de la
RAM (affectée à une appli en arrière plan) vers le disque
(fichier) de swap.

3) Les 4ko de RAM ainsi libérés sont récupérés
pour la nouvelle appli

Et si on a besoin de revenir à l'ancienne appli qui a été mise en
arrière-plan pendant ce temps :

4) Copie d'une page de 4k en RAM (d'une autre appli
en arrière plan) vers le disque

5) Récupération de ces 4ko en RAM pour recopie depuis
le disque des 4ko copiés à l'étape 2

6) Exécution en RAM du code contenu dans cette page

NB: Le terme "erreur de page", ou encore "défaillance de page" ("page fault"
en anglais) ne désigne pas un dysfonctionnement.
Ce n'est pas réellement une "faute" (ou défaut), mais au contraire cela fait
partie de la gestion mémoire.
En d'autres termes :
Chaque fois qu'une page du fichier de swap est demandée en RAM, le VMM
procède à un échange (swap) entre :
- cette page demandée (au départ sur disque)
et
- une autre page (au départ en RAM), moins
"urgente" que la première (parce qu'appartenant
à une appli en arrière-plan à cet instant).

Cette autre page sera donc RECOPIÉE de la RAM vers le disque.

Au passage, parler d'émulation de mémoire (comme on le voit parfois écrit)
est un abus de langage!
A tout instant les instructions binaires des différents programmes (applis
et système) ont TOUJOURS lieu dans la RAM (physique, en silicium!).
P.ex., si on possède de 512 Mo de RAM + 300 Mo de swap, soit AU TOTAL de 812
Mo de mémoire virtuelle, les traitements RÉELS (opérés par le
microprocesseur) n'ont lieu A TOUT MOMENT que dans 512 Mo de RAM.

L'injurebox de "mémoire virtuelle insuffisante" signifie qu'il n'y a pas
assez de RAM+SWAP
Comme on ne peut pas augmenter (immédiatement) la RAM , cela concerne le
swap (fichier(s) de pagination)

On a alors plusieurs solutions :

1) si cela apparait fortuitement, sans se répéter,
on peut réduire le nombre d'applications fonctionnant
en même temps, en en fermant une (ou plus)

2) si l'erreur se répète, c'est que la taille du (des) fichier(s)
de swap est insuffisante.
Il faut donc l'augmenter.
Cela se paramètre depuis le panneau de config système.
onglet "Avancé"
Pour un lancement direct exécuter la commande :
SYSDM.CPL @0,3
bouton "Paramètres" de la zone Performances
onglet "Avancé"
bouton "Modifier" de la zone "Mémoire virtuelle"

On a 2 possibilités :
2.1) on coche "taille gérée par le système"
Comme son nom l'indique, c'est Windows
qui va se charger de déterminer à tout moment
la taille de fichier nécessaire.
Ce n'est pas forcément optimal, mais pour un
débutant, c'est la solution "agricole".

2.2) On coche "taille personnalisée", après avoir
sélectionné la partition voulue (en fonction
de l'espace libre)
Mais ici la valeur optimale se détermine
expérimentalement. (cf. ci-dessous)
A éviter si on ne s'y connait pas des masses !

-----------------------------------
Pour définir rationnellement la quantité de swap, il suffit d'observer la
valeur du pic de mémoire dans le gestionnaire de tâches (TASKMGR.EXE), en
fonction des applications lancées au cours d'une assez longue période..

P.ex. :
512 Mo de RAM
850 Mo de pic
On soustrait la quantité de RAM installée, et on arrondit le résultat
-> 300 Mo

Cette valeur va être le POINT DE DÉPART (approximatif) d'une itération
expérimentale :

1 - On fixe le swap à cette valeur (300 Mo ici)
2 - On lance les applis habituelles (IE, Word, PSP,..)
et on travaille avec.
3 - Est-ce que ça passe ?
(pas d'injurebox de mémoire insuffisante)
-> 2 cas de figure possibles :
4a- OUI
Au choix,
4a1 - on laisse comme çà, c'est fini
4a2 - on diminue le swap de 10%,
on reboote,
on retourne en 2
4b- NON
On augmente le swap de 10 %
on reboote,
on retourne en 2

Ce n'est qu'ainsi qu'on aura déterminé le swap OPTIMAL!

(Fin du rappel)

NB : Même avec beaucoup de RAM, on ne sera pas à l'abri de cette injurebox !
Tout dépend de ce que l'on fait.
P.ex., sur un PC que j'utilise souvent, avec 2Go de RAM + 500 Mo de swap,
j'ai *parfois* cette injurebox, due à une surcharge passagére de l'OS, bien
que le pic affiché ne dépasse pas 1.5 Go.
Windows utilise TOUJOURS le swap, même s'il dispose de beaucoup de RAM (la
gestion de mémoire dans Windows a toujours été un peu "spéciale" !)

Cela m'arrive p.ex. quand j'ai simultanément plusieurs instances de Delphi
(66 Mo chaque) + Outlook 2003 (très gourmand : 73 Mo) + VMWare (310 Mo en ce
moment) + Word (64 Mo) + LiveMessenger (60 Mo) + IE (110 Mo) + ...

Personnellement, je "méprise" ce message d'erreur, Windows se chargeant
d'augmenter (temporairement) tout seul la taille du fichier de swap ...

--
May the Force be with You!

Jean-Claude BELLAMY
[...]

????????????????????????????????????????????????
Ouh la !!!!!!
Aigle bavard, tu as volé un peu trop haut, dis donc !
Tu dois être en manque crucial d'oxygène, pour te mettre à délirer ainsi !
C'est du surréalisme total ! ;-)

(reporte-toi au message que je viens de poster à ce sujet)

--
May the Force be with You!

Aigle bavard

NB: souvent, par abus de langage, on croit que la mémoire virtuelle est
synonyme de swap uniquement.
Or cette appellation désigne en réalité l'ensemble RAM+SWAP.
Mais même Microsoft fait parfois la confusion !

Allons bon. Je tombe des nues.
Ça veut pas dire que c'est faux, ça veut dire que ça me surlecute grave.

Qu'est-ce qui te fait dire que la mémoire virtuelle inclut la mémoire
physique ?

Aigle bavard

1 2 3