Mémoire virtuelle

7 réponses
Vézère.com
Bonjour,
Depuis quelques jours, lors que sors de l'écran de veille (electric sheeps),
dans la zone de notification, un triagle jaune
me signifie un "manque de mémoire virtuel"
Comment remédier à cela.
Mon processeur est un AMD Athlon XP 2400+ et j'ai 512mo de ram.
Je vous ouhaite à toutes et à tous un aussi beau temps que dans le Périgord
noir.
Cordialement

7 réponses

Pouloud
Le 07/04/2007 13:08, Vézère.com a tapoté de ses petits doigts agiles :
Bonjour,
Depuis quelques jours, lors que sors de l'écran de veille (electric sheeps),
dans la zone de notification, un triagle jaune
me signifie un "manque de mémoire virtuel"
Comment remédier à cela.
Mon processeur est un AMD Athlon XP 2400+ et j'ai 512mo de ram.
Je vous ouhaite à toutes et à tous un aussi beau temps que dans le Périgord
noir.
Cordialement

Bonjour,

Commencez par vérifier que votre disque dur (ou la partition système)
n'est pas proche de la saturation...
Si c'est le cas faire du ménage...
Cdlt

Laurent Jumet
Hello Vézère.com !

"Vézère.com" wrote:

Depuis quelques jours, lors que sors de l'écran de veille (electric sheeps),
dans la zone de notification, un triagle jaune me signifie un "manque de
mémoire virtuel" Comment remédier à cela. Mon processeur est un AMD Athlon
XP 2400+ et j'ai 512mo de ram.

Quels sont tes réglages actuels de mémoire virtuelle?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Vézère.com
Bonjour,
Taille initiale : 336
Taille maximale : 572
Merci de votre aide.

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Vézère.com !

"Vézère.com" wrote:

Depuis quelques jours, lors que sors de l'écran de veille (electric
sheeps),
dans la zone de notification, un triagle jaune me signifie un "manque de
mémoire virtuel" Comment remédier à cela. Mon processeur est un AMD
Athlon
XP 2400+ et j'ai 512mo de ram.

Quels sont tes réglages actuels de mémoire virtuelle?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Sabrem JORAM

Bonjour,
Depuis quelques jours, lors que sors de l'écran de veille (electric
sheeps), dans la zone de notification, un triagle jaune
me signifie un "manque de mémoire virtuel"
Comment remédier à cela.
Mon processeur est un AMD Athlon XP 2400+ et j'ai 512mo de ram.
Je vous ouhaite à toutes et à tous un aussi beau temps que dans le
Périgord noir.
Cordialement

Bonjour,

Ce triangle persiste t-il dans le systray (zône de notification) ?
Généralement non sauf corruption du fichier de pagination...

Vérifiez que le paramétrage de la taille du fichier de pagination
correspond bien à vos besoins ; vous pouvez observer ceci avec la ligne
PIC de l'onglet Performances du Gestionnaire de tâches (que vous pouvez
appeler en enfonçant simultanément les touches CTRL+SHIFT+ECHAPP) après
que vous ayez utilisé normalement votre système ; le PIC (dernière
ligne en bas à gauche) reflétera la plus grande quantité de mémoire
virtuelle utilisée au cours de la session...

- défragmentez vos partitions

Si cela ne résoud pas le problème

- mettez à zéro la taille du pagefile.sys, ou déplacez-le sur une autre
partition, rebootez, défragmentez, re-paramétrez la gestion à "Taille
gérée par le système" (sans oublier de cliquer sur "Définir) ; le
meilleur réglage en l'absence de partition dédiée au fichier de
pagination est de laisser celui-ci sur la partition système : évitez de
le déplacer sur une autre partition ou alors en laisser une partie sur
cette partition système. Nota : une partition système doit rester aérée
(au moins 25 % d'espace de libre).

NB : Mémoire virtuelle égale RAM + pagefile.sys... et ce que vous
réglez dans le panneau consacré est la taille du pagefile.sys...

http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/

... y lire en particulier le paragraphe 8...

http://www.jurixt.com/xp/xp_21.htm (où SWAP est le fichier d'échange,
dit de pagination alias pagefile.sys)

Un entretien régulier est nécessaire :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Laurent Jumet
Hello Vézère.com !

"Vézère.com" wrote:

Taille initiale : 336
Taille maximale : 572
Merci de votre aide.

Moi j'ai eu le "triangle jaune" dans deux cas:
-lors de l'emploi de softs extrêmement gourmands en mémoire. J'ai choisi empiriquement une valeur de swapfile par rapport à eux.
-avec certains programmes buggés ou certaines pages Web vérolées qui demandent erronément une mise à disposition de mémoire. En faisant Alt-Ctrl-Del, on voit que ça monte jusqu'à ce que tout soit pris.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Ludo_Le_Radio
Le Sat, 7 Apr 2007 19:26:37 +0200, "Vézère.com" a ecrit:

Taille initiale : 336
Taille maximale : 572
Merci de votre aide.

Pourquoi limiter la taille maximale ? Personnellement, je n'ai jamais
vu de différence notoire en laissant Windows gérer la mémoire virtuelle.

A+
Ludovic.
http://radio.acebord.fr
http://inforadio.free.fr

Vézère.com
Merci à tous,
je vais me mettre à étudier vos réponse car je me sens un tantinet nul là.
Il me semble pour l'instant, que si je laisse xp faire, tout va mieux.
Bonne fin de dimanche

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,
Depuis quelques jours, lors que sors de l'écran de veille (electric
sheeps), dans la zone de notification, un triagle jaune
me signifie un "manque de mémoire virtuel"
Comment remédier à cela.
Mon processeur est un AMD Athlon XP 2400+ et j'ai 512mo de ram.
Je vous ouhaite à toutes et à tous un aussi beau temps que dans le
Périgord noir.
Cordialement

Bonjour,

Ce triangle persiste t-il dans le systray (zône de notification) ?
Généralement non sauf corruption du fichier de pagination...

Vérifiez que le paramétrage de la taille du fichier de pagination
correspond bien à vos besoins ; vous pouvez observer ceci avec la ligne
PIC de l'onglet Performances du Gestionnaire de tâches (que vous pouvez
appeler en enfonçant simultanément les touches CTRL+SHIFT+ECHAPP) après
que vous ayez utilisé normalement votre système ; le PIC (dernière ligne
en bas à gauche) reflétera la plus grande quantité de mémoire virtuelle
utilisée au cours de la session...

- défragmentez vos partitions

Si cela ne résoud pas le problème

- mettez à zéro la taille du pagefile.sys, ou déplacez-le sur une autre
partition, rebootez, défragmentez, re-paramétrez la gestion à "Taille
gérée par le système" (sans oublier de cliquer sur "Définir) ; le meilleur
réglage en l'absence de partition dédiée au fichier de pagination est de
laisser celui-ci sur la partition système : évitez de le déplacer sur une
autre partition ou alors en laisser une partie sur cette partition
système. Nota : une partition système doit rester aérée (au moins 25 %
d'espace de libre).

NB : Mémoire virtuelle égale RAM + pagefile.sys... et ce que vous réglez
dans le panneau consacré est la taille du pagefile.sys...

http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/

... y lire en particulier le paragraphe 8...

http://www.jurixt.com/xp/xp_21.htm (où SWAP est le fichier d'échange, dit
de pagination alias pagefile.sys)

Un entretien régulier est nécessaire :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html