Mémoire virtuelle.

23 réponses
LMC
Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

--
@++
LMC

10 réponses

1 2 3
P
Hello LMC !

Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

Que ce n'est pas de la RAM qui est elle est bien réelle !

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Jean-Claude BELLAMY
"LMC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

Le plus grand bien !!!
;-)

Trève de plaisanterie, quel est le but de ta question ?
Que veux-tu savoir ?
Car le sujet est vaste !
(Ce concept existe depuis les années 70, il a toujours été en pratique sous
Windows NT, et même sous certains Windows 16 bits)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

LMC
Bonjour,
Je voulais simplement aborder ce sujet très intéressant. Je poursuis le
sujet avec JCB.

--
@++
LMC
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de
news:
Hello LMC !

Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

Que ce n'est pas de la RAM qui est elle est bien réelle !

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

LMC
Bonjour,
Suivant les informations de Michel Martin, une solution qui s'impose
consiste à définir une mémoire virtuelle de taille fixe, environ égale à 2
ou 2,5 fois la taille de la mémoire RAM, soit pour moi ==> 2048 = 4096 à
5120 Mo. Qu'en penses-tu ?

--
@++
LMC

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
"LMC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

Le plus grand bien !!!
;-)

Trève de plaisanterie, quel est le but de ta question ?
Que veux-tu savoir ?
Car le sujet est vaste !
(Ce concept existe depuis les années 70, il a toujours été en pratique
sous Windows NT, et même sous certains Windows 16 bits)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

FDDKDR
Bonjour,

"LMC" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

Des infos intéressantes ici :

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f&s30

Surtout en ce qui concerne les légendes urbaines qui courent depuis les
Windows 9X ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

LMC
Salut,
Merci pour le renseignement, mais cela est dépassé en ce qui concerne mon
intervention. Je tourne avec Windows Vista Ultimate.
Je tiendrai compte de ces renseignements pour mon autre partition où tourne
Windows XP Pro SP2.
Encore merci.

--
@++
LMC

PS : que signifie FDDKDR ?
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

"LMC" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
Que pensez-vous de la mémoire virtuelle ?

Des infos intéressantes ici :

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f&s30

Surtout en ce qui concerne les légendes urbaines qui courent depuis les
Windows 9X ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
"LMC" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Salut,
Merci pour le renseignement, mais cela est dépassé en ce qui concerne mon
intervention. Je tourne avec Windows Vista Ultimate.
Je tiendrai compte de ces renseignements pour mon autre partition où
tourne Windows XP Pro SP2.
Encore merci.

Même type de gestion pour Vista que pour XP.
Donc, l'article s'applique.

Pour le réglage fin, il faut tester en fonction des applications que vous
utilisez.

Mais on peut essayer de le deviner à la louche.
Combien de mémoire vive avez-vous, quel type de processeur, combien de
disque dur et de partitions, et quels types d'application les plus lourdes
utilisez-vous ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jean-Claude BELLAMY
"LMC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Suivant les informations de Michel Martin, une solution qui s'impose
consiste à définir une mémoire virtuelle de taille fixe, environ égale à 2
ou 2,5 fois la taille de la mémoire RAM, soit pour moi ==> 2048 = 4096 à
5120 Mo. Qu'en penses-tu ?

C'est totalement absurde!

Ce principe qui voudrait qu'on prévoie 1,5 fois la quantité de RAM installée
est complètement obsolète depuis des années.
C'était valable du temps de NT3 et NT4, quand on disposait au maximum de 4
ou 8 Mo de RAM ...
(j'ai bien dit "4 ou 8 mégaoctets")

Ce coefficient de 1.5 (2.5 c'est encore plus vieux, du temps de Windows 3.0
16 bits !) est IRRÉALISTE de nos jours et ne peut se justifier que si - lors
d'un crash - on veut qu'un DUMP COMPLET de la RAM soit effectué.
Or à moins d'être un développeur MS, ce dump est inexploitable!
Je ne connais personne (hormis certains bidouilleurs fous de chez MS!) qui
ait réussi à en tirer quelque chose!

Toutes choses égales par ailleurs :
plus on dispose de RAM,
-> moins on a besoin de swap,

c'est la LOGIQUE même, puisque le swap est là quand on manque de RAM !

Sur mon PC actuel, j'ai 4 Go de RAM, et j'ai largement de quoi faire avec 2
Go de Swap ! (çà serait complètement idiot de mettre 6 Go de swap !!!)

======================================================== Petit rappel sur la gestion de la mémoire dans Windows NT (toutes versions)
======================================================== L'ensemble RAM + Fichier(s) de swap constitue la "Mémoire virtuelle", dans
laquelle sont chargés codes et données.
NB: souvent, par abus de langage, on croit que la mémoire virtuelle est
synonyme de swap uniquement.
Or cette appellation désigne en réalité l'ensemble RAM+SWAP.
Mais même Microsoft fait parfois la confusion !

L'enchainement des opérations de swap sont les suivantes :

1) Lancement d'une nouvelle appli.
(ou nouvelle action à l'intérieur d'une appli existante)
Soudain, RAM insuffisante !
Le microprocesseur constate qu'une (ou plusieurs) page(s)
de 4ko nécessaires n'existe pas en mémoire vive.
Il génère alors (via une "exception", sorte d'interruption)
une "défaillance de page", transmise au gestionnaire de
mémoire ("VMM" = Virtual Machine Manager),

2) Le VMM déclenche alors une copie de page de 4ko de la
RAM (affectée à une appli en arrière plan) vers le disque
(fichier) de swap.

3) Les 4ko de RAM ainsi libérés sont récupérés
pour la nouvelle appli

Et si on a besoin de revenir à l'ancienne appli qui a été mise en
arrière-plan pendant ce temps :

4) Copie d'une page de 4k en RAM (d'une autre appli
en arrière plan) vers le disque

5) Récupération de ces 4ko en RAM pour recopie depuis
le disque des 4ko copiés à l'étape 2

6) Exécution en RAM du code contenu dans cette page

NB: Le terme "erreur de page", ou encore "défaillance de page" ("page fault"
en anglais) ne désigne pas un dysfonctionnement.
Ce n'est pas réellement une "faute" (ou défaut), mais au contraire cela fait
partie de la gestion mémoire.
En d'autres termes :
Chaque fois qu'une page du fichier de swap est demandée en RAM, le VMM
procède à un échange ("swap") entre :
- cette page demandée (au départ sur disque)
et
- une autre page (au départ en RAM), moins
"urgente" que la première (parce qu'appartenant
à une appli en arrière-plan à cet instant).

Cette autre page sera donc RECOPIÉE de la RAM vers le disque.

Au passage, parler d'émulation de mémoire (comme on le voit parfois écrit)
est un abus de langage!
A tout instant les instructions binaires des différents programmes (applis
et système) ont TOUJOURS lieu dans la RAM (physique, celle en silicium!).
P.ex., si on possède de 1024 Mo de RAM + 512 Mo de swap, soit AU TOTAL de
1536 Mo de mémoire virtuelle, les traitements RÉELS (opérés par le
microprocesseur) n'ont lieu A TOUT MOMENT que dans les 1024 Mo de RAM.

L'injurebox de "mémoire virtuelle insuffisante" signifie qu'il n'y a pas
assez de RAM+SWAP
Comme on ne peut pas augmenter (immédiatement) la RAM , cela concerne le
swap (fichier(s) de pagination)

On a alors plusieurs solutions :

1) si cela apparait fortuitement, sans se répéter,
on peut réduire le nombre d'applications fonctionnant
en même temps, en en fermant une (ou davantage)

2) si l'erreur se répète, c'est que la taille du (des) fichier(s)
de swap est insuffisante.
Il faut donc l'augmenter.
Cela se paramètre depuis le panneau de config système.
onglet "Avancé"
Pour un lancement direct exécuter la commande :
SYSDM.CPL @0,3
bouton "Paramètres" de la zone Performances
onglet "Avancé"
bouton "Modifier" de la zone "Mémoire virtuelle"

On a 2 possibilités :
2.1) on coche "taille gérée par le système"
Comme son nom l'indique, c'est Windows
qui va se charger de déterminer à tout moment
la taille de fichier nécessaire.
Ce n'est pas forcément optimal, mais pour un
débutant, c'est la solution "agricole".

2.2) On coche "taille personnalisée", après avoir
sélectionné la partition voulue (en fonction
de l'espace libre)
Mais ici la valeur optimale se détermine
expérimentalement.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

P
Hello LMC !

Bonjour,
Suivant les informations de Michel Martin, une solution qui s'impose consiste
à définir une mémoire virtuelle de taille fixe, environ égale à 2 ou 2,5 fois
la taille de la mémoire RAM, soit pour moi ==> 2048 = 4096 à 5120 Mo. Qu'en
penses-tu ?

Voila encore une belle bêtise !
Pour faire pédant je dirais la mémoire virtuelle est inversement
proportionnelle à la taille de la Ram.
Evidemment il faut mesurer les besoins.
J'ai 2 Go de Ram et j'ai pris 512Mo de Virtuelle avec maxi = mini.

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

LMC
Re,
Je te remercie pour ces très précieuses explications.
Expérimentalement, je n'ai jamais étudié la question, mais je suis un peu
perplexe quant au swap avec 2 Go de RAM. Comme je tourne avec un processeur
AMD Athlon 64 X2 Dual Core (3,00 gigahertz)
je me demande ce qu'il me faudrait ?
Peut-être une petite idée ?
D'avance, merci.

--
@++
LMC
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
"LMC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Suivant les informations de Michel Martin, une solution qui s'impose
consiste à définir une mémoire virtuelle de taille fixe, environ égale à
2 ou 2,5 fois la taille de la mémoire RAM, soit pour moi ==> 2048 = 4096
à 5120 Mo. Qu'en penses-tu ?

C'est totalement absurde!

Ce principe qui voudrait qu'on prévoie 1,5 fois la quantité de RAM
installée est complètement obsolète depuis des années.
C'était valable du temps de NT3 et NT4, quand on disposait au maximum de 4
ou 8 Mo de RAM ...
(j'ai bien dit "4 ou 8 mégaoctets")

Ce coefficient de 1.5 (2.5 c'est encore plus vieux, du temps de Windows
3.0 16 bits !) est IRRÉALISTE de nos jours et ne peut se justifier que
si - lors d'un crash - on veut qu'un DUMP COMPLET de la RAM soit effectué.
Or à moins d'être un développeur MS, ce dump est inexploitable!
Je ne connais personne (hormis certains bidouilleurs fous de chez MS!) qui
ait réussi à en tirer quelque chose!

Toutes choses égales par ailleurs :
plus on dispose de RAM,
-> moins on a besoin de swap,

c'est la LOGIQUE même, puisque le swap est là quand on manque de RAM !

Sur mon PC actuel, j'ai 4 Go de RAM, et j'ai largement de quoi faire avec
2 Go de Swap ! (çà serait complètement idiot de mettre 6 Go de swap !!!)

======================================================== > Petit rappel sur la gestion de la mémoire dans Windows NT (toutes
versions)
======================================================== > L'ensemble RAM + Fichier(s) de swap constitue la "Mémoire virtuelle", dans
laquelle sont chargés codes et données.
NB: souvent, par abus de langage, on croit que la mémoire virtuelle est
synonyme de swap uniquement.
Or cette appellation désigne en réalité l'ensemble RAM+SWAP.
Mais même Microsoft fait parfois la confusion !

L'enchainement des opérations de swap sont les suivantes :

1) Lancement d'une nouvelle appli.
(ou nouvelle action à l'intérieur d'une appli existante)
Soudain, RAM insuffisante !
Le microprocesseur constate qu'une (ou plusieurs) page(s)
de 4ko nécessaires n'existe pas en mémoire vive.
Il génère alors (via une "exception", sorte d'interruption)
une "défaillance de page", transmise au gestionnaire de
mémoire ("VMM" = Virtual Machine Manager),

2) Le VMM déclenche alors une copie de page de 4ko de la
RAM (affectée à une appli en arrière plan) vers le disque
(fichier) de swap.

3) Les 4ko de RAM ainsi libérés sont récupérés
pour la nouvelle appli

Et si on a besoin de revenir à l'ancienne appli qui a été mise en
arrière-plan pendant ce temps :

4) Copie d'une page de 4k en RAM (d'une autre appli
en arrière plan) vers le disque

5) Récupération de ces 4ko en RAM pour recopie depuis
le disque des 4ko copiés à l'étape 2

6) Exécution en RAM du code contenu dans cette page

NB: Le terme "erreur de page", ou encore "défaillance de page" ("page
fault" en anglais) ne désigne pas un dysfonctionnement.
Ce n'est pas réellement une "faute" (ou défaut), mais au contraire cela
fait partie de la gestion mémoire.
En d'autres termes :
Chaque fois qu'une page du fichier de swap est demandée en RAM, le VMM
procède à un échange ("swap") entre :
- cette page demandée (au départ sur disque)
et
- une autre page (au départ en RAM), moins
"urgente" que la première (parce qu'appartenant
à une appli en arrière-plan à cet instant).

Cette autre page sera donc RECOPIÉE de la RAM vers le disque.

Au passage, parler d'émulation de mémoire (comme on le voit parfois écrit)
est un abus de langage!
A tout instant les instructions binaires des différents programmes (applis
et système) ont TOUJOURS lieu dans la RAM (physique, celle en silicium!).
P.ex., si on possède de 1024 Mo de RAM + 512 Mo de swap, soit AU TOTAL de
1536 Mo de mémoire virtuelle, les traitements RÉELS (opérés par le
microprocesseur) n'ont lieu A TOUT MOMENT que dans les 1024 Mo de RAM.

L'injurebox de "mémoire virtuelle insuffisante" signifie qu'il n'y a pas
assez de RAM+SWAP
Comme on ne peut pas augmenter (immédiatement) la RAM , cela concerne le
swap (fichier(s) de pagination)

On a alors plusieurs solutions :

1) si cela apparait fortuitement, sans se répéter,
on peut réduire le nombre d'applications fonctionnant
en même temps, en en fermant une (ou davantage)

2) si l'erreur se répète, c'est que la taille du (des) fichier(s)
de swap est insuffisante.
Il faut donc l'augmenter.
Cela se paramètre depuis le panneau de config système.
onglet "Avancé"
Pour un lancement direct exécuter la commande :
SYSDM.CPL @0,3
bouton "Paramètres" de la zone Performances
onglet "Avancé"
bouton "Modifier" de la zone "Mémoire virtuelle"

On a 2 possibilités :
2.1) on coche "taille gérée par le système"
Comme son nom l'indique, c'est Windows
qui va se charger de déterminer à tout moment
la taille de fichier nécessaire.
Ce n'est pas forcément optimal, mais pour un
débutant, c'est la solution "agricole".

2.2) On coche "taille personnalisée", après avoir
sélectionné la partition voulue (en fonction
de l'espace libre)
Mais ici la valeur optimale se détermine
expérimentalement.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2 3