memoires a tores...chez Maxim

nierveze
bonjour,
non c'est pas vrai j'ai pas trouvé des memoires à tores chez Maxim
mais les ds1230 (256kb) et les ds1225(32kb) sont des rams statiques
compatibles pin to pin avec les rams classiques et contenant une batterie de
sauvegarde ,elles gardent les données 10 ans et peuvent etre ecrites autant
de fois qu'on veut. D'ou ma comparaison avec les memoires à tores de nos
dinosaures.On peut en avoir par echantillons.Il en existe des plus grosses
(1mo,2mo) qui pourraient facilement contenir un os ,application :des
disquettes solid state .Probablement que bcp d'entre vous bcp + au courant
que moi connaissent ,mais moi je viens de découvrir et vous fais partager ma
joie!!!jusque à maintenant je pensais que il faillait ene batterie externe
et tout un circuit .
Bien sur les cartes sd peuvent faire cela aussi mais ne sont pas
immediatement intégrables dans un systeme a microproprocesseur .
si ca peut etre utile....
bonne journée
--
Alain Nierveze

web:www.radio-astronomie.com
email:nierveze@radio-astronomie.com

nierveze
"pin to pin compatible " ils disent ,c'est les memes dimensions juste un peu
plus haut
que les rams de meme capacité,par ex pour la 64kb
http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/2646
a.n
"Guillaume Tello" wrote in message
> [...]

> Bien sur les cartes sd peuvent faire cela aussi mais ne sont pas
> immediatement intégrables dans un systeme a microproprocesseur .

Pierre Tricot
Bonjour,
J'ai utilisé il y a bien longtemps des circuits de ce genre sur des
cartes à 6809.
Elles sont effectivement compatibles avec les RAMs classiques (bus de 8
bits). C'est totalement transparent pour le soft.
Apparemment elles sont toujours disponibles chez ST
Voyez par exemple la 48Z08
http://www.st.com/internet/mcu/product/63932.jsp

Il existe aussi la 48T08 avec horloge temps réel.
http://www.st.com/internet/analog/product/66766.jsp
Quelques adresses sur les 8k sont réservées pour lire la date et
l'heure, codés en BCD. Il y a aussi un registre controle, notamment pour
la mise à l'heure. Bien pratique pour réaliser des petits systèmes
embarqués.
PT

[...]

moi-meme
Le Thu, 23 Dec 2010 10:32:51 +0100, nierveze a écrit :

des rams statiques
compatibles pin to pin avec les rams classiques et contenant une
batterie de sauvegarde ,

c'est vraiment de l'ordinosaure : j'ai utillisé dans les années 80
(1Mb en ce temps là si je me souviens bien)

Encombrement d'un boîtier DIL en plus épais.
JKB
Le 23 Dec 2010 17:43:24 GMT,
moi-meme écrivait :
[...]

Franchement ? Autant utiliser une mémoire statique alimentée par
deux pile boutons et deux diodes pour les cas de coupure de courant.
Ces composants sont les pires qui se puissent imaginer. Même Sun les
a abandonnés pour ses NVRAM. Franchement, mettre une pile non
changeable dans un boîtier, c'est la pire des bêtises que j'ai pu
voire.

JKB

volontiers une réponse...
Guillaume Tello
Le 23/12/2010 18:45, JKB a écrit :
Le 23 Dec 2010 17:43:24 GMT,
moi-meme écrivait :
[...]

Y'en a dans l'Atari Falcon un composant avec une pile intégrée. Et pour
bien enrober le tout: il est soudé à la carte...

Guillaume.

JKB

JKB
Le Thu, 23 Dec 2010 18:49:11 +0100,
Guillaume Tello écrivait :
Le 23/12/2010 18:45, JKB a écrit :
Le 23 Dec 2010 17:43:24 GMT,
moi-meme écrivait :
[...]

Chez Sun, c'était mieux. Dans une SS (je ne sais plus laquelle), le
composant était _spécifique_ et il fallait un contrat Sun pour le
faire changer. Heureusement, dans mes SS2/SS5/SS20, c'est au moins
un composant standard !

JKB, en train de débuguer NetBSD 5.99.41 sur sparc/smp...

volontiers une réponse...
Erwan David
JKB écrivait :

Le 23 Dec 2010 17:43:24 GMT,
moi-meme écrivait :
[...]

J'ai vu un HSM comme ça les piles suvegardant la mémoire des clefs. 1
minute pour les changer, sinon tout est locké...

les riches l'auraient accaparé
JKB
Le Thu, 23 Dec 2010 18:56:10 +0100,
Erwan David écrivait :
JKB écrivait :

Le 23 Dec 2010 17:43:24 GMT,
moi-meme écrivait :
[...]

Certes, mais tu _peux_ changer les piles sans virer la mémoire. Dans
le cas de configurations de serveurs un peu bizarre, il te faut non
seulement reprogrammer la NVRAM à la main en Forth et refaire la
configuration. C'est très pratique... Et c'est d'autant plus
pratique que la NVRAM embarque l'adresse ethernet et que lorque tu
rebootes une machine à distance, généralement loin, c'est là que tu
t'aperçois que ça ne boote plus par le réseau parce que l'adresse
ethernet est non routable... On appelle ça la loi de l'emmerdement
maximal...

JKB

volontiers une réponse...
Erwan David
JKB écrivait :

Le Thu, 23 Dec 2010 18:56:10 +0100,
Erwan David écrivait :
JKB écrivait :

Le 23 Dec 2010 17:43:24 GMT,
moi-meme écrivait :
[...]

Oui c'est génant. Note que dans le cas du HSM, tu ne peux pas
reprogrammer, toutes tes données dnas la partie sécurisée du HSM sotn
perdues. Et comme on y met des clefs privées ou secrètes qui ne sont
nulle part ailleurs, vaut mieux éviter de tout foirer...

les riches l'auraient accaparé
1 2